Nouveau firmware v2 pour Canon EOS 7D

Démarré par LaRedac, Juin 28, 2012, 12:03:31

« précédent - suivant »

LaRedac

Afin d'optimiser un peu plus les qualités d'origine de l'EOS 7D en termes d'ergonomie, de vitesse et de réactivité, Canon a développé un nouveau firmware v2 qui apporte à ce réflex de nouvelles capacités vraiment intéressantes: une cadence d'enregistrement accrue en RAW, une fonction de traitement d'image intégrée, le paramétrage de la plage de sensibilité en mode ISO auto et la compatibilité avec le récepteur GPS Canon GP-E2.

Les nouvelles performances en RAW
L'EOS 7D déjà capable d'un enregistrement rapide d'images en haute résolution à une cadence qui peut atteindre jusqu'à 8 images/sec, voit sa gestion de la mémoire accélérée. Il peut désormais réaliser des prises de vues en rafale allant jusqu'à 25 images RAW ou 130 JPEG. Un nouveau rendement en 18 Mpix en 14 bits qui permettront de capturer sur le vif les moments décisifs les plus rapides.

Le traitement des RAW directement depuis le boîtier
Les nouvelles fonctions de traitement d'image de la v2 autorisent un contrôle immédiat des images réalisées en permettant de commencer la post-production depuis l'EOS 7D dès la fin des prises de vue. Corriger in situ des imperfections telles que le vignetage, la distorsion ou l'aberration chromatique est désormais possible et peuvent être enregistrés sous la forme de nouveaux JPEG. Ces images peuvent également être redimensionnées sans qu'il soit nécessaire de passer par un ordinateur.
Le nouveau firmware offre aussi la possibilité de filtrer, selon des critères personnels, d'importants volumes de photos, en appliquant une fonction de classement d'images, qui, une fois mémorisés dans les métadonnées de chaque fichier, peuvent être lues par différentes applications de traitement d'images.

Contrôle optimisé pour les photos et les vidéos
En fonction de préférences personnelles, de situations particulières ou d'impératifs de résultats, la nouvelle possibilité de réglage du mode ISO Auto permet de limiter la plage de sensibilité ISO maximale à n'importe quelle valeur de la plage native comprise entre 400 et 6400 ISO.
En mode vidéo, la gestion de l'audio a été optimisée. La nouvelle possibilité de contrôle manuel des niveaux audio permettent de choisir parmi 64 niveaux de réglage du son. Un filtre numérique anti-souffle réduit le bruit induit par les déplacements d'air autour du micro.

La compatibilité GPS pour suivi d'itinéraire
Désormais compatible avec l'EOS 7D, le récepteur GPS GP-E2 monté sur la griffe porte-accessoire se connecte au boîtier par un câble. Les informations sont ainsi transmises et enregistrées dans le fichier Exif de l'image. Le GPS suit les déplacements en mémorisant la position de l'appareil à intervalles réguliers. La compatibilité avec Google Maps garantit à l'utilisateur de visualiser son itinéraire dans l'application Canon Map Utility.

FranckFOUQUET

Si ce firmware voit le jour c'est une sacrée bonne nouvelle ! D'un autre côté, cela veut dire que le 7D mark II ne verra pas le jour de suite...

::)

TheGuytou

Perso, je n'attend pas de Mk II, mais je vais faire la MAJ.
Car pourquoi se priver des petites fonctionnalités supplémentaire, même si elles ne sont pas capitales.
Et parce qu'il arrive qu'une mise à jour en cache une autre, correction de petits bug quasi invisibles.
(ça faisait parti de mon job).
Un peu comme en automobile ou électronique, lors d'une réparation ou d'un réglage il arrive qu'une pièce ou un composant soit changé sans que vous le sachiez.

Vlad

C'est une très bonne nouvelle surtout que ce n'est pas dans l'air du temps ce genre de lifting pour un appareil qui a déjà 3 ans !

Mais du coup je me demande bien ce que cela cache...
- Une mise à niveau vis à vis d'un prochain 70d sans trop bousculer l'ordre dans la gamme ?
- Un 7D mkII pas prêt ? Annulé ?
- Une opération de marketing pour "re-dorer" le blason de Canon ?
- ...

Dommage tout de même que la correction d'expo en mode M et ISO Auto ne soit pas prévue, je l'aurais bien échangé contre la limite en ISO de ce mode annoncé lui mais dont je doute de l'utilité...
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

D-Philou

Citation de: JamesBond le Juin 28, 2012, 11:06:34

En tout cas, si la MàJ est gratuite, à tous ceux qui la feront eux-mêmes et qui étaient passés par la case SAV pour le calage de l'AF, dites-vous bien qu'il faudra refaire ce calage. Donc, d'une manière ou d'une autre, cette MàJ ne sera pas gratuite pour tout le monde...  ::)

je ne vois pas trop pourquoi . A moins que (au pif) 1 point de décalage du réglage micro ajustement ne génère plus la meme distance de décalage de mise au point .Mais de cela ils n'écrivent rien.

Verso92

Citation de: FranckFOUQUET le Juin 28, 2012, 12:14:42
Si ce firmware voit le jour c'est une sacrée bonne nouvelle ! D'un autre côté, cela veut dire que le 7D mark II ne verra pas le jour de suite...

::)

Le D70s a vu le jour dans la foulée de l'apparition du firmware v2.0 pour le D70...

Lou.roD

youpi les désinformations ...

" * Watch out on CPN website in the near future for news of when the EOS 7D Firmware Version 2 update will be available. "

Je ne vois nul part "Aout"

"in the near future for news of when ..." cela peut être demain, comme dans 10 jours, comme dans 3 semaines, comme en Aout, ou plus tard.

----

Ensuite, quoi permet de quasi affirmer, ou en tous cas de dire "il faudra l'envoyer en SAV pour faire la maj" .... alalalala
Je trouve que ceux disant cela, affirmant cela (au vu de leur tournure de phrase c'est plus proche de l'affirmation que de la suposition) font circuler une information qui n'en est pas une. au mieux, ou au pire, c'est une supposition et rien d'autre !!!

Mon avis sur la question : si ca sera le cas ainsi (mais j'y crois pas un instant que ca sera un retour SAV obligatoire), Canon se tirerai une balle dans le pied de l'image de sa marque.

Dès que ca parle de "retour obligatoire pour ajouter, modifier un produit", c'est quasi systématiquent percu comme un produit à problèmes initialement, sinon pourquoi appeler à un retour SAV...

Ce même si pendant 3 ans le dit produit aura fonctionné parfaitement pour chacun, le doute se fera sur le pourquoi d'une telle necessité de retour même juste pour une màj Firmware..

Ca entache une marque quoi qu'on en dise (le passé l'a déjà montré pour Canon avec les 1er 1D3 me semble t'il...)

De +, bonjour le coût d'une telle opération, ca serait un quasi appel à tous les clients de 7D, depuis 3 ans ca en fait une sacré paire !!!!! Le coût serait énorme pour Canon, même si tous n'enverrais pas leur 7D au centre agrée Canon pour y faire effectué la màj.

---

Au delà de cela, + je regarde les nouveautés, améliorations annoncés dans ce firm 2.0, moins je me dis "Wow, ca va me changer la vie ou celle de mon 7D". L'iso auto max sera un + appréciable, mais surtout le coup de la rapidité de lecture/zoom des images sur l'écran. Le reste, soit inutile pour moi même (réglages volume audio/film), soit utile mais sans + (max RAW à 25 au lieu de 15 initial).

Je parle pour moi, après evidement que ce qui peut interresser l'un n'interressera pas forcement un autre, ou ce qui est inutile pour l'un le sera pas inutile pour un autre. Logique.
Grosse màj certes, mais ca va pas en faire un 7D2 hein !!! donc le 7D2 sortira (ou sortira jamais, c'est aussi une probabilité à ne pas écarter), quand ? personne le sait, pas la peine de tirer des plans sur la comète donc...

Je pense que le 7D2 sortira le jour où il sera "dans la vague du temps", pas avant.
Je m'explique par un exemple : les sorties du 5D3 et du 650D, j'y entrevoit une bizarrerie : le 650D a un écran tactile, pas le 5D3.

Volonté absolue de Canon de ne pas mettre d'écran tactile sur le 5D3 ou simplement que dès les débuts de sa conception ce n'était pas intégré dans les plans... et avec une volonté de vite sortir le 5D3 pour se positionner face à la concurrence, il en est rester dépourvu.

Quelques temps plus tard, vraiment pas longtemps : le 650D arrive, pourtant inférieur en position de gamme il a son écran tactile, déjà prévu dès le départ de sa conception en toute logique donc.

Peut être que Canon n'ayant pas prévu initialement d'écran tactile sur le 7D2 a besoin de temps (pas longtemps 2 ou 3 mois peuvent suffir..) pour l'intégré, et en attendant comme il a été dit ici et là : on fait patienter les 7D'istes avec une belle et alléchante annonce d'un firmware 2.0 pour leur joujou actuel

Le commerce est toujours histoire de manipulations ! Dans un sens ou dans l'autre : ce tonnerre  de Firm 2.0 en est une.
Au final, je, comme beaucoup je l'imagine, mettrais à jour mon 7D, quoi qu'il intègre en + ou pas.
7D 12kclics, EOS M 0clics

jeantro

Citation de: JamesBond le Juin 28, 2012, 11:06:34
En tout cas, si la MàJ est gratuite, à tous ceux qui la feront eux-mêmes et qui étaient passés par la case SAV pour le calage de l'AF, dites-vous bien qu'il faudra refaire ce calage. Donc, d'une manière ou d'une autre, cette MàJ ne sera pas gratuite pour tout le monde...  ::)

Je ne comprends pas je croyais que le callage était (si bien fait pas par S-inter  ;D) un réglage matériel donc en quoi un logiciel peut modifier ceci

JamesBond

Citation de: D-Philou le Juin 28, 2012, 13:23:48
je ne vois pas trop pourquoi . A moins que (au pif) 1 point de décalage du réglage micro ajustement ne génère plus la meme distance de décalage de mise au point .Mais de cela ils n'écrivent rien.

Vous n'avez pas lu correctement mon post:
J'avais écrit:
- « à tous ceux qui la feront eux-mêmes et qui étaient passés par la case SAV pour le calage de l'AF »

Si le boîtier faisait un point correct au sortir de la boîte, il n'y a aucune raison qu'il ne le fasse plus après la MàJ.
En revanche, les réglages softs opérés par le SAV seront écrasés par cette MàJ. J'en profite pour rappeler que ces calages AF réalisés par le SAV n'ont rien à voir avec les µ-ajustements proposés dans la fonction C.Fn III -5.
On l'avait déjà dit, redit, démontré, mais il semble que tel un rocher de sysiphe il faut toujours le re-préciser.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: jeantro le Juin 28, 2012, 13:50:08
Je ne comprends pas je croyais que le calage était un réglage matériel donc en quoi un logiciel peut modifier ceci

Dans le pire des cas.
Le réglage de la planéité du capteur par les trois vis montrées par notre Captain est, dans les faits, extrêmement rare voire inutile ; il implique le démontage complet du boîtier, ce qui ne se décide pas à la légère. Quoi qu'il en soit, même si ce réglage est effectué, un réglage soft est opéré en seconde phase, sur mires avec objectif étalon et conduit sur deux protocoles distinsts pour régler les deux basis AF.

grosnoob06

en tous cas des vraies fonctions intéressantes... comme la gestion de la plage ISO max, c'est super ça, tout comme les rafales étendues, bien en animalier. On peut applaudir ce genre de suivi plusieurs années après sa sortie, ça redonne un petit coup de jeune à un appareil toujours dans le coup !

Je viens de vendre le mien, le nouvel acheteur va être content...

maintenant est-ce que ça cache un délai de sortie de nouveautés un peu long face à Nikon qui quand même sort pas mal de nouveaux boitiers depuis un an... histoire de dire, eh oh, on est encore dans le coup... je ne sais pas. Mais c'est vrai que juin est quand même décisif en termes de volumes de ventes, avant les départs en vacances, pas mal d'amateurs s'équipent... et si le 7d était un peu seul sur son créneau quand il est sorti, il y a maintenant une offre pléthorique dans la gamme de prix actuelle.
Pourquoi tant de N ?

JamesBond

Citation de: Lou.roD le Juin 28, 2012, 13:46:42
[…] Ensuite, quoi permet de quasi affirmer, ou en tous cas de dire "il faudra l'envoyer en SAV pour faire la maj" .... alalalala
Je trouve que ceux disant cela, affirmant cela (au vu de leur tournure de phrase c'est plus proche de l'affirmation que de la suposition) font circuler une information qui n'en est pas une. au mieux, ou au pire, c'est une supposition et rien d'autre !!! […]

Ce n'est ni une supposition, ni une annonce, ni une crainte (toutes les MàJ y compris celles qui ont vu le changement de chiffre étaient opérables soi-même), mais seulement le plaisir de faire frissonner l'échine de certains.
On n'a plus le droit de se marrer sur ce forum ?  ;D

PS : votre logorrhée qui se veut sérieuse est également très drôle. Merci de participer ainsi à l'ambiance générale de détente de ce fil. ;)

Lou.roD

JamesBond

Une chose me semble bizarre:
« Afin de mieux contrôler les conditions d’exposition des images, la nouvelle possibilité de réglage du mode ISO Auto permet de limiter la plage de sensibilité ISO maximale à n’importe quelle valeur de la plage native comprise entre 400 et 6 400 ISO. Le photographe peut ainsi personnaliser la valeur de sensibilité maximale applicable par l’appareil en mode ISO auto en fonction de préférences personnelles, de situations particulières ou d’impératifs de résultat. »

Doit-on comprendre, puisque l'on peut brider les isos auto en allant jusqu'au palier 6400,  que les Isos auto sans intervention aucune dans cette nouvelle fonction fonctionneraient désormais dans la plage 100-6400 au lieu des 100-3200 actuels ?
Si c'est la cas, je pense que cette fonction sera alors dûment sollicitée.

Lou.roD

Citation de: JamesBond le Juin 28, 2012, 14:03:39
Ce n'est ni une supposition, ni une annonce, ni une crainte (toutes les MàJ y compris celles qui ont vu le changement de chiffre étaient opérables soi-même), mais seulement le plaisir de faire frissonner l'échine de certains.
On n'a plus le droit de se marrer sur ce forum ?  ;D

PS : votre logorrhée qui se veut sérieuse est également très drôle. Merci de participer ainsi à l'ambiance générale de détente de ce fil. ;)

:D

Une logorhée est par définition du "blabla", du "pas serieux" donc, mais les joies de la langue de molière font que l'on peut faire dire le contraire à un terme dans la même phrase (loghorée qui se veut serieuse) :P

Déconnez pas trop tout de même, on s'embèterai sinon :)

Cptain Flam

Ne nous emballons pas, toujours aucune annonce de capsule pancake au format CF chez Nespresso...
Aimez qui vous résiste...

Lou.roD

Citation de: JamesBond le Juin 28, 2012, 14:13:16
« Afin de mieux contrôler les conditions d'exposition des images, la nouvelle possibilité de réglage du mode ISO Auto permet de limiter la plage de sensibilité ISO maximale à n'importe quelle valeur de la plage native comprise entre 400 et 6 400 ISO. Le photographe peut ainsi personnaliser la valeur de sensibilité maximale applicable par l'appareil en mode ISO auto en fonction de préférences personnelles, de situations particulières ou d'impératifs de résultat. »

Doit-on comprendre, puisque l'on peut brider les isos auto en allant jusqu'au palier 6400,  que les Isos auto sans intervention aucune dans cette nouvelle fonction fonctionneraient désormais dans la plage 100-6400 au lieu des 100-3200 actuels ?

C'est ce qui est à comprendre en effet, en + d'être définissable, la valeur haute de l'iso auto grimperai d'un cran.
L'effet kisskool :)
En Aout sur vos écrans

TheGuytou

Citation de: grosnoob06 le Juin 28, 2012, 13:57:06
en tous cas des vraies fonctions intéressantes... comme la gestion de la plage ISO max, c'est super ça, tout comme les rafales étendues, bien en animalier. On peut applaudir ce genre de suivi plusieurs années après sa sortie, ça redonne un petit coup de jeune à un appareil toujours dans le coup !

Je viens de vendre le mien, le nouvel acheteur va être content...

maintenant est-ce que ça cache un délai de sortie de nouveautés un peu long face à Nikon qui quand même sort pas mal de nouveaux boitiers depuis un an... histoire de dire, eh oh, on est encore dans le coup... je ne sais pas. Mais c'est vrai que juin est quand même décisif en termes de volumes de ventes, avant les départs en vacances, pas mal d'amateurs s'équipent... et si le 7d était un peu seul sur son créneau quand il est sorti, il y a maintenant une offre pléthorique dans la gamme de prix actuelle.

Nikon sort plus de boitiers que Canon, c'est vrai, et alors ?
L'offre "amateur/touriste" est quand même bien fournie chez les rouges.
En lisant les différent forums, je constate qu'en enchainant les sorties, on se retrouve également avec des engins pas vraiment aboutis (d'ou des pleurs).
Le 7D à déjà 3 ans, et un p'tit coup de jeune avec la MAJ, que lui manque t'il qui justifirait la sortie d'un 8D ? (idem pour "l'autre" marque).
Comme beaucoup, je n'ai AUCUN besoin de chancement de boitiers, et pire, je n'en pas l'ENVIE !
Dommage, l'envie fait beaucoup pour le marché de l'occasion....  :D

far75

Le 7D est un bel appareil. Cette mise à jour le rend encore plus intéressant

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

Fab35

Citation de: JamesBond le Juin 28, 2012, 14:13:16
« Afin de mieux contrôler les conditions d'exposition des images, la nouvelle possibilité de réglage du mode ISO Auto permet de limiter la plage de sensibilité ISO maximale à n'importe quelle valeur de la plage native comprise entre 400 et 6 400 ISO. Le photographe peut ainsi personnaliser la valeur de sensibilité maximale applicable par l'appareil en mode ISO auto en fonction de préférences personnelles, de situations particulières ou d'impératifs de résultat. »

Ils me donneront raison j'te dis !  ;D

JPSA

JamesBond

Citation de: Lou.roD le Juin 28, 2012, 14:19:30
C'est ce qui est à comprendre en effet, en + d'être définissable, la valeur haute de l'iso auto grimperai d'un cran.
L'effet kisskool :) [...]

Mais alors, il faudrait également que le "traitement" brut de l'image soit revu par ce firmware, car on admettra qu'à l'heure actuelle, les 6400 Isos du 7D ne sont guère sexy.

Ce n'est pas à exclure, car lorsqu'on lit entre le lignes, les spécs de ce Firmware nouveau semblent encore une fois toutes destinées à optimiser la production de Jpeg, un peu à la mode du 1Dx.
Oracle des temps nouveaux (pour les quelques survivants du calendrier Maya) : est-ce que la fin du monde annoncée n'est en fait que la fin du Raw ?
Trop forts ces Mayas...