Utilisateurs OMD-EM5

Démarré par xanthone, Juillet 01, 2012, 19:26:35

« précédent - suivant »

René

Citation de: Alain Olivier le Juillet 07, 2012, 13:11:50
Sont-ce des batteries de marque Olympus ?
Ben non...du coup j'ai deux Olympus et deux noname aucune difference de decharge et de charge entre les deux, a part le pb de chargeur Olympus cité plus haut qui ne me gene pas mais peut en géner d'autres.
Amicalement René

Laurent Hennique

Citation de: Strawn le Juillet 07, 2012, 12:43:58
Je l'avait réservée dès l'achat de l'appareil.
Mais cela doit être effectivement rare car depuis je lui ai dit que je serais preneur d'une troisième s'il en recevait d'autres et... pas de nouvelles...
Pareil. 2eme batterie commandée avec le boitier le 22 mai chez un gros revendeur du boulevard du Crime à Paris. Et depuis plus de nouvelles. Je sais que l'on peut commander sur la baie une BatterieQueCestLaMemeAvecDesContactsEnMoinsEtUnChargeurSpécifique mais je m'étonne que résidant dans une ville de 12 M d'habitants, je sois réduit à commander à Hong Kong un accessoire aussi courant. Pour info, il n'y aucune batterie en stock chez Amazon (Bientôt disponible), Digit-photo (En cours de réappro), FNAC (non référencée!)...

Strawn

nickos_fr

Elle est bien ;D je l'avais sur mon d700 pour l'utiliser sur l'omd je n'ai eu qu'a changer le câble de liaison.  :)

trucmuche

Avec la pléthore de réglages possibles sur cet appareil, mutualiser nos expériences peut s'avérer intéressant ;)
Commençons par les affectations des touches, quels sont vos réglages ?

Différents sets étant possibles, je propose qu'on décrive le type d'utilisation avec ses réglages.
Pour commencer, ça donnerait ça :

utilisation paysage, trépied :
Fn1 = AEL
Fn2 = Passage en MF
REC (celle avec le bouton Rouge) = test de la profondeur de champ
Les 4 touches autour de OK = pour l'instant, pas de réglage affecté, je pense mettre le mode Loupe sur l'une de ces touches (si c'est possible, généralement plutôt affecté à Fn2)
Les molettes :
j'ai inversé je crois par rapport au réglage initial, cad :
=> molette de devant (je sais plus s'ils l'appelent la primaire ou secondaire, c'est celle vers l'objectif) = ouverture
=> molette de derrière = compensation sous/sur-ex
(plus naturel pour moi la molette de devant.)

à vous l'micro.

la_grenouille

Citation de: Alain Olivier le Juillet 07, 2012, 11:32:34
(...) mon E-P3. Même enterré il continue à faire des photos quand d'autres merveilles n'ont plus de jus. :D ;)

Pendant combien de temps aura t on droit à ce discours ?   ;)
Moi j'ai acheté une 2e batterie chez un revendeur à Bordeaux.
Une photo vaut mille mensonges

Alain OLIVIER

Citation de: la_grenouille le Juillet 09, 2012, 12:43:49
Pendant combien de temps aura t on droit à ce discours ? ;)

Tu veux dire sur le fait que l'E-P3 est "enterré" par l'E-M5 ? J'ai la réponse : jusqu'à ce que l'E-M5 soit lui-même "enterré" par le modèle suivant dont on devra absolument s'équiper pour faire de belles photos. ;)

NB : Quand on a le grip sur l'E-M5 n'est-il pas utile, et logique, d'avoir non pas seulement une seule mais bel et bien trois batteries supplémentaires ? ::) :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

la_grenouille

Citation de: René le Juillet 07, 2012, 13:07:20
(...)
C'est dû a une petite blague d'Oly qui met 5 contacts sur sa batterie alors que trois seulement sont utilisés.
(...)

En est on certain ?
Je ne pense pas que 3 contacts suffisent pour une utilisation en toute sécurité. Car il y a 2 éléments en série, et pour les charger convenablement il faut déjà 3 contacts. Donc s'il n'y a que 3 contacts dans une batterie de cette tension et techno, cela laisse présumer que le chargeur ne peut pas gérer la température de l'accu. Et si le chargeur ne "voit" pas de sonde thermique, cela ne me choque pas qu'il refuse la charge.
Bref, Olympus a peut être ajouté un dispositif contre l'utilisation de batterie de marques tierces, mais je suis presque certain que les fameux contacts servent au moins aussi à la sécurité.

la_grenouille

Citation de: stonecold09 le Juillet 07, 2012, 13:33:06
bjr y a t il une telecommande sans fil pour cet em5?? ???

La réponse a été donnée, mais je trouve dommage qu'Olympus n'ait pas intégré le récepteur IR dans l'E-M5 pour le rendre compatible avec la télécommande Olympus RM1 que j'utilisais avec le E620 et E30.  :-[

René

Citation de: la_grenouille le Juillet 09, 2012, 13:14:40
En est on certain ?
Je ne pense pas que 3 contacts suffisent pour une utilisation en toute sécurité. Car il y a 2 éléments en série, et pour les charger convenablement il faut déjà 3 contacts. Donc s'il n'y a que 3 contacts dans une batterie de cette tension et techno, cela laisse présumer que le chargeur ne peut pas gérer la température de l'accu. Et si le chargeur ne "voit" pas de sonde thermique, cela ne me choque pas qu'il refuse la charge.
Bref, Olympus a peut être ajouté un dispositif contre l'utilisation de batterie de marques tierces, mais je suis presque certain que les fameux contacts servent au moins aussi à la sécurité.

Faut voir les autres batteries qui n'ont la plupart du temps que trois contacts ( Nikon, Canon, Sony, Fuji etc...)
Pour la surcharge les batteries ont une espece de bilame interne qui coupe l'alim en cas de surcharge ou hausse thermique.
Olympus gere les noname comme les autres en affichant leur capacité quand elles ont une charge reduite.
De plus il n'y a que trois contacts dans le boitier.
Amicalement René

la_grenouille

Citation de: René le Juillet 09, 2012, 17:01:32
Faut voir les autres batteries qui n'ont la plupart du temps que trois contacts ( Nikon, Canon, Sony, Fuji etc...)
Je pense plutôt que les batteries 2 éléments des produits récents ont plus de contacts, quelle que soit la marque. Par exemple la batterie 2 éléments d'un Nikon D700 avait 3 contacts. La nouvelle du D800 possède 5 contacts. Idem, le Canon 5D III a une batterie 5 contacts. Celle du Fuji X pro a 4 contacts.

Pour la surcharge les batteries ont une espece de bilame interne qui coupe l'alim en cas de surcharge ou hausse thermique.
Je crois que cela n'est plus suffisant au regard des normes actuelles et de la technologie LI-Ion. J'avais trouvé un lien qui expliquait les contrôles fait par les chargeurs mais je ne le retrouve plus !

Olympus gere les noname comme les autres en affichant leur capacité quand elles ont une charge reduite.
De plus il n'y a que trois contacts dans le boitier.
Ca ne veut rien dire car les contacts supplémentaires sont à priori destinés à un contrôle pendant la recharge de la batterie. Je pense qu'un fusible thermique est intégré à la batterie (si elle est correctement conçue) pour parer au court-circuit. Le boitier se contente de la décharger, et éventuellement de prendre des photos  :)

René

Tu parles de la batterie du d800 mais un certain nombre a ete retiré du marché suite à explosion 5 cotacts ou pas.....
Amicalement René

Strawn

Citation de: René le Juillet 09, 2012, 18:51:26
Tu parles de la batterie du d800 mais un certain nombre a ete retiré du marché suite à explosion 5 cotacts ou pas.....
2 contacts sont réservés à la mise à feu !

René

Amicalement René

Goblin

Les contacts supplémentaires sont pour le chargeur qui doit arrêter de charger (plutôt que de passer en charge de maintien) quand la batterie est pleinement chargée.

C'est d'ailleurs la cause de l'apparition de la BLM-5 sur le E-5 et de la BLS-5 sur les Pen. C'est du a la nouvelle législation au Japon, passée en 2010.

Dans le cas d'Olympus, il n'y a pas de puce dans la batterie même. Je pense que c'est un truc bête, genre résistance ou qqch du genre.

Les batteries clones, sorties a la va vite, n'ont pas de contact supplémentaire. Il serait logique d'en voir des "codées" clones imminament sous peu.

Ceci a la différence des batteries Pana, qui ont bel et bien une puce que le boîtier lit.

René

J'ai essayé la charge sur les contacts 1 et 3  = ça charge.
Sur les contacts 1 et 5 la charge est simplement maintenue mais pas de charge.
Amicalement René

la_grenouille

Citation de: René le Juillet 09, 2012, 18:51:26

Je ne vois pas ou tu veux en venir  ???
Personne n'a prétendu que l'ajout des contacts supplémentaires induisait une sécurité absolue. En l'occurrence, Nikon a lancé un rappel sur ses batteries pour un défaut de fabrication qui peut engendrer un court-circuit interne d'un élément, entrainant une surchauffe (tu aurais un lien indiquant ces "explosions" ?). Ca n'a pas de rapport car l'ajout de contacts et de sonde thermique ne va évidemment pas arrêter la réaction exothermique d'un élément Li-Ion qui s'est mis en CC  !
Je t'explique juste que l'ajout des contacts supplémentaires sur les batteries Olympus n'est pas "une petite blague d'Oly " mais pour répondre à une nouvelle législation sur la sécurité de la charge de ces accus, et que cette évolution ne concerne pas qu'Olympus.
Libre à toi de ne pas le croire, voire de charger la batterie de l'E-M5 avec seulement 2 contacts.
Je précise pour les utilisateurs d'E-M5 (et pour recoller au sujet) que ce n'est vraiment pas une bonne idée pour une batterie à 2 éléments Li-Ion dont il faudrait contrôler la charge séparément donc au moins 3 contacts.
Mais sans doute la majorité de ces utilisateurs préfèreront aller prendre des photos plutôt que de jouer à l'apprenti électronicien  ;)

la_grenouille

Citation de: Goblin le Juillet 09, 2012, 22:22:00
C'est d'ailleurs la cause de l'apparition de la BLM-5 sur le E-5 et de la BLS-5 sur les Pen. C'est du a la nouvelle législation au Japon, passée en 2010.
Merci  :)
Dans le cas d'Olympus, il n'y a pas de puce dans la batterie même. Je pense que c'est un truc bête, genre résistance ou qqch du genre.
J'imagine que c'est une sonde thermique, probablement une jonction.

Les batteries clones, sorties a la va vite, n'ont pas de contact supplémentaire. Il serait logique d'en voir des "codées" clones imminament sous peu.
Je pense la même chose, du moins je l'espère !

René

Citation de: la_grenouille le Juillet 10, 2012, 11:33:06
Je ne vois pas ou tu veux en venir  ???
Personne n'a prétendu que l'ajout des contacts supplémentaires induisait une sécurité absolue. En l'occurrence, Nikon a lancé un rappel sur ses batteries pour un défaut de fabrication qui peut engendrer un court-circuit interne d'un élément, entrainant une surchauffe (tu aurais un lien indiquant ces "explosions" ?). Ca n'a pas de rapport car l'ajout de contacts et de sonde thermique ne va évidemment pas arrêter la réaction exothermique d'un élément Li-Ion qui s'est mis en CC  !
Je t'explique juste que l'ajout des contacts supplémentaires sur les batteries Olympus n'est pas "une petite blague d'Oly " mais pour répondre à une nouvelle législation sur la sécurité de la charge de ces accus, et que cette évolution ne concerne pas qu'Olympus.
Libre à toi de ne pas le croire, voire de charger la batterie de l'E-M5 avec seulement 2 contacts.
Je précise pour les utilisateurs d'E-M5 (et pour recoller au sujet) que ce n'est vraiment pas une bonne idée pour une batterie à 2 éléments Li-Ion dont il faudrait contrôler la charge séparément donc au moins 3 contacts.
Mais sans doute la majorité de ces utilisateurs préfèreront aller prendre des photos plutôt que de jouer à l'apprenti électronicien  ;)

Faut rester zen, mais ne t'inquiete pas je fais des photos et depuis un bail...et comme ingenieur j'ai des bases assez solides....mais bon.

Tu devrais aussi faire virer de la boutique photim le chargeur à deux contacts du genre de ceux que j'utilise depuis dix ans.
http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=DP6000

C'est sûr ceux qui l'utilisent sont de dangereux apprentis sorciers mais je confirme ça marche que la batterie ait 5 contacts ou trois sans aucun risque d'explosion.
Pour les Olympus d'origine et noname j'ai un mois de recul et bien plus sur les autres ...On verra. ;D
Amicalement René

la_grenouille

Citation de: René le Juillet 10, 2012, 13:00:11
C'est sûr ceux qui l'utilisent sont de dangereux apprentis sorciers mais je confirme ça marche que la batterie ait 5 contacts ou trois sans aucun risque d'explosion.

Pour faire plus simple :
Si tu as une voiture puissante, tu peux faire Paris Bordeaux en 3 heures, sans accident, même plusieurs fois. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas dangereux... Tenir ce genre de raisonnement n'est pas digne d'un "ingénieur".

Personnellement, je doute en 2012 que l'on mette "une espèce de bilame" dans une batterie Li-Ion... Je parierais plus sur un polyfuse pour une solution minimaliste, voire plutôt un petit micro de BMS (Battery Management System) genre Maxim DS2760. Et je dis ceci avec la plus grande zenitude  :)

Bon, si on se remettait a parler photo ?

René

C'est une tres bonne idee on peut juste regretter que tu ne l'ais pas eue avant...
Amicalement René

René

D'ailleurs une question :
Qui a utilisé un flash metz compatible Olympus sur son OM-D ?
Amicalement René

nickos_fr

j'utilise le metz 58 af-2  :) pas de soucis

René

Comme toi je trouve le fl36r un peu léger mais avec le metz est ce que tout fonctionne y compris les plus sophistiquées par exemple la liaison avec le boitier, le pilotage  par le petit flash de l'om-d  bref comme le flash fl36r sans la led video ?
Merci d'avance.
Amicalement René

Goblin

Les Metz idoines sont compatibles avec le système Olympus RC. Si je ne me trompe, leur seul problème (théorique) est que leur tête est calculée pour couvrir le format de CaNikoPentaSony, et on perd (en théorie) un certain NG quand ils doivent couvrir le 4/3.