Nikon 28 AFS F 1,8: problèmes constatés en images

Démarré par manolindo, Juin 01, 2012, 19:50:20

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: 4mpx le Août 30, 2012, 16:01:41
Dans le magasin ou j'ai achete le mien, j'ai essaye 3 exemplaires sur mon D800 : ils ont eu tous un probleme de BF sur les 3 collimateurs verticaux a l'extreme gauche. Dans les memes conditions et sur le meme sujet, mon 85/1.4G fonctionnait parfaitement. J'ai egalement essaye sur un D700 de la boutique : le BF etait toujours la avec les collimateurs a gauche, mais beaucoup moins visible compte tenu de la definition du D700.
J'aurais donc tendance a dire que ce 28/1.8 a un defaut quelque part.

Et donc le f/1.4 24 également, si j'ai bien tout compris...

Bass man 94

Pas rassurant   :-\

Je vais donc garder mon 35mm f2 AFD pour l'instant. Il est pas si mauvais que ça sur mon D700.

Mais bon, le 28mm f1.8 AFS aurait été parfait pour compléter mon 85mm f1.8 AFS...

Chiant quand même ces défauts !!!

badloo

Citation de: Bass man 94 le Août 31, 2012, 09:59:04
Pas rassurant   :-\

Je vais donc garder mon 35mm f2 AFD pour l'instant. Il est pas si mauvais que ça sur mon D700.

Mais bon, le 28mm f1.8 AFS aurait été parfait pour compléter mon 85mm f1.8 AFS...

Chiant quand même ces défauts !!!

+1... :)

VMD

Reste le Voigtlander Color Skopar 28mm f2.8 SLIIn... Pas d'AF, mais terriblement pancake (180g) et en monture AI/P !
Quelqu'un l'aurait-il déjà essayé ? Sur D800/E ?
Cet objectif semble me faire de l'œil... :)

Bass man 94

J'ai le 20mm f3,5 sur D700 il est terrible dès f4.

Le 28mm parait tentant mais bon, la MAP manuelle sur un 28mm à f2,8... je préfère l'AF :)
Sinon le 28mm f1,8 AFS m'attire toujours mais n'ayant qu'un D700, je suis pas sur d'avoir assez de pixels pour pouvoir juger de son bon fonctionnement :(

VMD

Citation de: Bass man 94 le Septembre 11, 2012, 19:33:47

Le 28mm parait tentant mais bon, la MAP manuelle sur un 28mm à f2,8... je préfère l'AF :)

Ne pas oublier la monture en AI/P, ce n'est pas le bout du monde que de faire une MAP au point vert du stigmomètre électronique!
Même si c'est moins rapide et précis qu'en AFS, on est bien d'accord... Mais pour certaines photos intimistes...  :)

Bass man 94

Crertes pour des photos posées ça le fait.

Pour ma fille de 26 mois, c'est une autre paire de manche...

Verso92

Citation de: VMD le Septembre 11, 2012, 19:56:43
Ne pas oublier la monture en AI/P, ce n'est pas le bout du monde que de faire une MAP au point vert du stigmomètre électronique!
Même si c'est moins rapide et précis qu'en AFS, on est bien d'accord... Mais pour certaines photos intimistes...  :)

Faudrait rester sérieux deux minutes : faire la MaP en manuel avec un GA, c'est out !
Citation de: Bass man 94 le Septembre 11, 2012, 20:42:43
Crertes pour des photos posées ça le fait.

Pour ma fille de 26 mois, c'est une autre paire de manche...

La pauvre...

Bass man 94

T'en fait pas Verso, j'ai mon 35 f2 AFD + 50 f1,4 AFS + 85 f1,8 AFS pour elle :)

Il y a déjà de quoi faire sans sortir l'artillerie lourde (14-24, 24-70, 70-200...).

Et quand elle est assise et qu'elle bouge pas trop j'arrive même à me servir de mon 135 f3,5 Ai. Je l'aime beaucoup aussi ce cailloux ;)

Mais j'avoue que le 28mm f1,8 AFS... je sais plus trop quoi en penser. Certains non visiblement pas de problèmes avec (même sur D800) et d'autre si. Comment être sûr de tomber sur un bon numéro en le testant avec un "petit" D700 (qui me satisfait bien) ???

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

VMD

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2012, 20:59:43
Faudrait rester sérieux deux minutes : faire la MaP en manuel avec un GA, c'est out !
C'est le plaisir de me reprendre sur n'importe quoi Verso.
1: Le 40mm n'est pas à proprement parler ce qu'on peut appeler un GA;
2: J'ai parlé de photo intimiste... Je ne connais pas de photo intimiste bien nette partout (toi oui?? pour quoi faire, tu nous expliqueras stp?).;
3: Si l'on veut un outil fiable et rapide pour toffer en lumière faible et PO, tu sais ce qu'il faut choisir comme système de capture et objo (stygmo M ou AFs sur reflex);
4: Deux minutes, c'est largement trop pour réussir une bonne tof dans le noir à PO, après ça, tu trembles;
5: Une bonne photo c'est d'abord, et seulement une bonne idée.

Verso92

Citation de: VMD le Septembre 11, 2012, 22:53:20

Pas compris... ne parlait-on pas de 28mm (sur 24x36) ?
Citation de: VMD le Septembre 11, 2012, 17:37:08
Reste le Voigtlander Color Skopar 28mm f2.8 SLIIn... Pas d'AF, mais terriblement pancake (180g) et en monture AI/P !
Quelqu'un l'aurait-il déjà essayé ? Sur D800/E ?
Cet objectif semble me faire de l'œil... :)

manolindo

Citation de: Bass man 94 le Septembre 11, 2012, 21:30:54
T'en fait pas Verso, j'ai mon 35 f2 AFD + 50 f1,4 AFS + 85 f1,8 AFS pour elle :)

Il y a déjà de quoi faire sans sortir l'artillerie lourde (14-24, 24-70, 70-200...).

Et quand elle est assise et qu'elle bouge pas trop j'arrive même à me servir de mon 135 f3,5 Ai. Je l'aime beaucoup aussi ce cailloux ;)

Mais j'avoue que le 28mm f1,8 AFS... je sais plus trop quoi en penser. Certains non visiblement pas de problèmes avec (même sur D800) et d'autre si. Comment être sûr de tomber sur un bon numéro en le testant avec un "petit" D700 (qui me satisfait bien) ???

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

...Tu as déjà un 28 mm avec ton zoom 24-70 AFS, qui est de plus remarquable à ce range.
Certains forumeurs font mine d'accepter les défauts de ce caillou qu'ils ont acheté en connaissance de cause, en minimisant les défauts constatés: ne tombe pas dans le panneau. D'autant plus que ce caillou souffre également d'un focus shift important.
Pour le moment, il est plus sage d'attendre...

Cervantes

manolindo

Citation de: VMD le Septembre 11, 2012, 22:53:20
2: J'ai parlé de photo intimiste... Je ne connais pas de photo intimiste bien nette partout (toi oui?? pour quoi faire, tu nous expliqueras stp?).;
3: Si l'on veut un outil fiable et rapide pour toffer en lumière faible et PO, tu sais ce qu'il faut choisir comme système de capture et objo (stygmo M ou AFs sur reflex);
4: Deux minutes, c'est largement trop pour réussir une bonne tof dans le noir à PO, après ça, tu trembles;
5: Une bonne photo c'est d'abord, et seulement une bonne idée.

VSD,

2- Si le Flou est un choix esthétique et pas un accident aux conséquences heureuses...ce qui est loin d'être systématique pour ce type de photo...
3- Le stygo était bien pratique avec les anciennes visées sombres et granuleuses. Les nouveaux viseurs sont excellent, il est beaucoup moins nécessaire, surtout épaulé par le LV quand c'est insuffisant...
5- Le passage d'une "bonne idée" à une "bonne photo" demande du métier (tu sais, être photographe, c'est un métier avec une formation de 3 ans et beaucoup, beaucoup de pratique...et par les temps qui courent, crise oblige, beaucoup de volonté...
Toutefois, en reportage, on dit souvent que l'essentiel, c'est d'être présent au bon endroit, au bon moment! Avec un smartphone, tu as le flou quasi d'office, ce qui rendra la photo plus...intimiste...Dans ce cas, finalement, c'est Apple et Google qui ont l'idée à ta place...

PS: avec le nouveau 28 AFS, pas de soucis, quand tu sors de la pastille, que tu sois à f 1,8 ou à f 5, tu l'as d'office ton flou: c'est la fonction shift offerte par Nikon pour les heureux possesseurs de ce prototype...

Cervantes

Bass man 94

Citation de: manolindo le Septembre 12, 2012, 09:17:31
...Tu as déjà un 28 mm avec ton zoom 24-70 AFS, qui est de plus remarquable à ce range.
Certains forumeurs font mine d'accepter les défauts de ce caillou qu'ils ont acheté en connaissance de cause, en minimisant les défauts constatés: ne tombe pas dans le panneau. D'autant plus que ce caillou souffre également d'un focus shift important.
Pour le moment, il est plus sage d'attendre...

Je suis d'accord avec toi sur la qualité du 24-70. C'est toujours la triplette 14-24/24-70/70-200 que je prends quand je pars en reportage pro (fiabilité, qualité, praticité...).

Par contre, quand je shoot pour moi (vacances, famille, shoot perso...), j'aime partir "léger". Donc j'emporte le 20mm Voitlander, le 35mm f2 AFD et le 85mm f1.8 AFS (il m'arrive d'emporter en plus le 28-200 AF-G pour le "tout venant"). Le 50mm f1.4 AFS restant souvent à la maison (je suis plus 35 que 50).

J'aimerais remplacer le 35mm f2 par le le 28mm f1.8. Ca me permettrais, le plus souvent de ne prendre que le 28mm + 85mm  et d'avoir la "même qualité d'image" puisque même génération d'optique (je parle de micro contraste, de piqué à pleine ouverture, de bokey plus ou moins différent, de rendu de couleur...).

En plus quand j'aurais un D800E le 28 ferait, avec le mode x1.2, un 28/35 et le 85 un 85/105 le tout à f1.8 : très interessant pour moi :)

Une fois ce duo maitrisé, je me vois bien tenter des reportages pros rien qu'avec ces deux optiques afin de m'obliger à dévelloper un/mon style....

Mais dans le doute, j'attends :(

manolindo

Citation de: Bass man 94 le Septembre 12, 2012, 10:30:41
Je suis d'accord avec toi sur la qualité du 24-70. C'est toujours la triplette 14-24/24-70/70-200 que je prends quand je pars en reportage pro (fiabilité, qualité, praticité...).

Par contre, quand je shoot pour moi (vacances, famille, shoot perso...) je tourne avec le 20mm Voitlander, le 35mm f2 AFD, le 50mm f1.4 AFS et le 85mm f1.8 AFS (il m'arrive d'emporter en plus le 28-200 AF-G pour le "tout venant").

J'aimerais remplacer le 35mm f2 par le le 28mm f1.8. Ca me permettrais, le plus souvent de ne prendre que le 28mm + 85mm  et d'avoir la "même qualité d'image" puisque même génération d'optique (je parle de micro contraste, de piqué à pleine ouverture, de bokey plus ou moins différent, de rendu de couleur...).

En plus quand j'aurais un D800E le 28 ferait, avec le mode x1.2, un 28/35 et le 85 un 85/105 le tout à f1.8 : très interessant pour moi :)

Une fois ce duo maitrisé, je me vois bien tenter des reportages rien qu'avec ces deux optiques afin de m'obliger à dévelloper un/mon style....

Mais dans le doute, j'attends :(

...Crois moi, j'ai été le premier sur ce forum à l'avoir acheté et à l'avoir rendu illico. Le dernier exemplaire que j'ai eu entre les main, c'était en Autriche, il y a un mois.
C'est pareil et la boutique à renvoyer son exemplaire (il n'y en avait qu'un seul en vente) chez Nikon après un essai sur leurs D7000 et D300s de démo en vitrine: même problème sur collimateurs à gauche et à droite (plus visibles sur le D7000)...
Cervantes

Raphael1967

Bass man,

Il faut que tu te trouves un revendeur sympa qui te laisse faire tes tests avec un 28/1.8 tranquillement et juge par toi même si tu rencontres des problèmes ou pas avec cet objectif.
Le reste, ce sont de pleurnichages de forums.
Il y a des arguments de valeur dans chaque camp mais aucun ne s'applique à ton expérience.
Comme tu l'écrivais, un grand angle + un court télé avec un D800(E), cela fait beaucoup de possibilités de cadrages et une économie de poids sans économie de grandes ouvertures.
Quel bonheur de pouvoir presque tout faire avec un 28/108 et un 85/1.4.
Et si ton expérience n'est pas concluante, tu auras la satisfaction d'avoir vérifié par toi même.
Bonne quête  ;)
Raphaël

Bass man 94

Mandolino, je te crois sur parole :)

La question que je me pose c'est de savoir si Nikon considère que son optique est "normale" puisque fonctionnant sur colimateur central, ou si Nikon va sortir rapidement une version II qui rectifiera le tir...

Avez vous des infos à ce sujet ?
Raphael,

Oui, faudrait que j'organise ça avec mon revendeur. Il doit bien pouvoir me faire tester un 28 f1.8 sur un D800 normal (il n'aura peut être pas de D800E en stock).

Faut juste trouver le temps...

manolindo

Citation de: Bass man 94 le Septembre 12, 2012, 11:02:53
Mandolino, je te crois sur parole :)

La question que je me pose c'est de savoir si Nikon considère que son optique est "normale" puisque fonctionnant sur colimateur central, ou si Nikon va sortir rapidement une version II qui rectifiera le tir...

Avez vous des infos à ce sujet ?
Raphael,

Oui, faudrait que j'organise ça avec mon revendeur. Il doit bien pouvoir me faire tester un 28 f1.8 sur un D800 normal (il n'aura peut être pas de D800E en stock).

Faut juste trouver le temps...

Mes revendeurs locaux ont fait des retours de marchandises avec CD. L'un d'eux a eu le droit à une re livraison ne comportant que des modèles défectueux. 
Procirep ne m'a pas encore recontacté.
La semaine prochaine, je rencontre mes amis belges et allemands à la Kina. Avec un photimien français, nous allons essayer le caillou de démo du stand Nikon...Peut-être un bon exemplaire?
Pour certains ici, le problème AF (et de shift focus) est un "coquetterie",... de 600 euros tout de même...
Les conseils de cette "précieuse ridicule"...sont ...sujets à caution... 
Cervantes

Bass man 94

Pour moi il y a deux possibilités :

1- Il y a certaines séries de 28mm défectueuses. Auquel cas cela laisse sous entendre qu'il existe bel et bien des objectifs "opérationnels". Il s'agit donc d'un souci de "contrôle qualité" et ont peu espérer tomber sur un bon numéro (même s'ils sont rares...).

2- Tous les 28mm sont atteint par ce problème. Dans ce cas, il s'agit d'un problème de conception.

La vrai question, à mon sens, est de savoir s'il s'agit du cas 1 ou 2 !!!

Tonton-Bruno

Si le problème n'avait touché que les premiers exemplaires, les objectifs auraient déjà été retirés par Nikon.

Il faut donc reprendre la célèbre phrase : <<it's not a bug, it's a feature>>

Ce n'est pas un dysfonctionnement, c'est une caractéristique.

A fuir, sauf si c'est un cadeau de votre entourage.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

ailloudrt

Je me demande si tu ne devrais pas proposer des services d'assistance à l'achat d'optiques  ;)

Del-Uks

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 12, 2012, 13:30:29A fuir, sauf si c'est un cadeau de votre entourage.

Ou si, comme moi, vous prenez 99,999% de vos photos sur les autres collimateurs...

D800E + AF-S Nikkor 28mm f/1.8G N (SN# 202692)

...de plus, comme je n'ai pas encore eu l'opportunité d'utiliser ces fameux collimateurs "les plus excentrés" de droite ou de gauche (et que je n'aurai d'ailleurs probablement jamais l'occasion de les utiliser), je ne sais même pas si mon objectif est concerné par ce vrai-faux problème.

Sérieusement, qui utilise régulièrement ces collimateurs et pour quel type de cadrage et de photo ?

Depuis que j' ai rajouté cet objectif à ma petite collection, il ne quitte quasiment plus mon D800E... et j'ai pourtant l'embarras du choix.

Anyway, comme on dit chez moi, who cares ?

Bass man 94

Si l'objectif d'Alain n'a pas de problèmes, cela validerait la version 1 (de bonnes et mauvaises séries).

Cela laisse donc un espoir de tomber sur un bon numéro...

???

manolindo

Citation de: Bass man 94 le Septembre 12, 2012, 13:50:16
Si l'objectif d'Alain n'a pas de problèmes, cela validerait la version 1 (de bonnes et mauvaises séries).

Cela laisse donc un espoir de tomber sur un bon numéro...

???

Mon premier exemplaire est de la même série qu'Alain 2X...Si son exemplaire se termine par un 8, c'était le mien !
Cervantes

Raphael1967

Citation de: Del-Uks le Septembre 12, 2012, 13:47:35
Ou si, comme moi, vous prenez 99,999% de vos photos sur les autres collimateurs...

D800E + AF-S Nikkor 28mm f/1.8G N (SN# 202692)

...de plus, comme je n'ai pas encore eu l'opportunité d'utiliser ces fameux collimateurs "les plus excentrés" de droite ou de gauche (et que je n'aurai d'ailleurs probablement jamais l'occasion de les utiliser), je ne sais même pas si mon objectif est concerné par ce vrai-faux problème.

Sérieusement, qui utilise régulièrement ces collimateurs et pour quel type de cadrage et de photo ?

Depuis que j' ai rajouté cet objectif à ma petite collection, il ne quitte quasiment plus mon D800E... et j'ai pourtant l'embarras du choix.

Anyway, comme on dit chez moi, who cares ?

Ah oui mais là ce n'est plus du jeu.
Si tu te mets à utiliser d'autres collimateurs que les plus excentrés, tu contournes le problème.
Je rappelle la règle avec le 28/1.8: on verrouille le collimateur à l'extrême gauche et on recadre tout à la prise de vue.
Raphaël