Fujifilm X-E1, le petit frère du X-Pro1

Démarré par Mistral75, Août 24, 2012, 07:23:25

« précédent - suivant »

poppins92

CitationPour ma part je ne me vois pas utiliser un 200 mm sur un X-Pro One, mais cela fera des ventes. Tant mieux pour Fuji qui développera grâce à cela d'autres produits. Sur le M6 j'ai travaillé à 95 % avec le 35 mm. C'est sans doute pour cela que j'apprécie le X100.
+1

Je ne Me plains pas
Je constate avec regret l attrait des viseurs electronique, en me disant que c est la mort programme des viseurs optique
Sniffffffff
J ai achete un x100 parceque la visee ressemblant a ce qui ne se fait plus
Qui ressemblait a un leica, une visee confortable, large, claire
rien a voir avec un canon g 12 ( mon precedent compact avant de craquer pour le x100)
Et une visee ou je photographie a l ancienne , en collant l oeil au viseur, comme quand j etais petit
Snifffffff, tout ca risque de disparaitre a voir l engouement des nouveaux venues avec leur visee electronique
Il me reste le x100, le xpro , mais pour combien de temps ????

Ted13

Ne t'inquiète pas poppins, leur visée hybride ils viennent de le concevoir alors il ne risque pas de disparaitre tout de suite... Et de plus, à ta place, je me réjouirais au contraire, car tu n'es pas tenté de débourser le moindre centime dès maintenant avec un hypothétique x200 qui serait mieux que le x100, et qui possederait lui un OVF

Profite donc bien de ton temps présent avec ton X100

syksjel

Merci pour vos réponses, je pense que je vais passer sur le X-E1 et prendre un X-PRO1, j'attends les résultats de la MAJ de demain avec impatience :)

jamix2

Citation de: syksjel le Septembre 04, 2012, 20:58:27
...
Je vais donc poser ma question différemment, parce que trouver un magasin ou je peux essayer un X-Pro 1 c'est compliqué. Venant du monde reflex, l'EVF ne va-t-il pas me déranger ? L'OVF m'apportera-t-il un plus ? (je shoote uniquement au 24 et 85mm sur reflex). Merci :)
A mon avis venant du reflex tu seras dérangé par l'un comme par l'autre. L'avantage du X Pro1 c'est qu'il a les deux et qu'on peut choisir en fonction du type de photo en cours.

poppins92

Je vais etre medisant
Mais si tu viens du reflex, ca va etre un choc pour toi, la visee evf
L image qui freeze
La lumiere qui te jaillit ds l oeil
Un contraste d il y a 100 ans
Et une pauvrete de couleur !!!!!!!  A comparer au lcd , aux ecran d ordinateur, aux ecran de smart phone riche de millions de nuance
Ici c est l Age du dinosaure
Ceci dit vue l engouement constate ici et là, tu vas peut etre tomber sous le charme aussi
Qui sait
Rire

syksjel

Disons que le boitier a suffisamment de charme pour m'attirer malgré tout. Merci pour vos conseils, je vais prendre le xpro 1, en espérant que la baisse vue sur amazon US soit appliquée aussi en Europe !!!

poppins92

X pro1 = genial car il a les 2 visees
Optique et electronique
Donc tu auras le choix et tu pourras basculer de l un a l autre au gre de ce dont tu as besoin
Par contre le petit frere...... Perdu la visee optique
Sniffff

Jc.

Oui, si tu cherches le même confort que sur ton reflex tu vas être frustré... Il faut se faire à la parallaxe en ovf (mais le cadre est plus large que la photo), et l'evf a une certaine latence mais un cadrage plus précis (ttl comme les reflex). Son contraste et ses couleurs ne mpe dérangent pas car j'ai "vu" la photo avant de cadrer...
Perso je suis content d'avoir les deux. Je passe qques fois en evf pour le cadrage quand j'ai le temps ou quand je veux peaufiner, le levier est bien placé et c'est rapide.

Yann.M

Citation de: poppins92 le Septembre 05, 2012, 00:45:30
Optique et electronique
Donc tu auras le choix et tu pourras basculer de l un a l autre au gre de ce dont tu as besoin
Sniffff

Sur le X100 je ne me servais jamais de la visée optique (vraiment pas assez précise pour moi). Cela ne me manquera pas du tout. En plus chez moi le mécanisme s'était bloqué une paire de fois, donc si la qualité est de la trempe du x pro 1, ce sera tout benef pour mon utilisation...en plus cela permet de réduire la taille, le poids et surtout les chances de panne !
;)

Gus

Citation de: poppins92 le Septembre 05, 2012, 00:45:30
Optique et electronique
Sniffff

Si tu es prêt à mettre quelques centaines d'euros en plus, rien ne t'empêche d'acheter un X pro1 car il est toujours fabriqué...
Vraisemblablement Fuji vise avec ce nouveau boîtier une autre population, ce qui lui permettra d'élargir ses parts de marché. C'est pas mal vu !

Gerard 13

Il est plus de 17 H au Japon et toujours rien sur l' annonce qui devait être faite aujourd' hui selon la rumeur !    >:(     :D  .

yogi

Citation de: Yann.M le Septembre 05, 2012, 07:35:15
Sur le X100 je ne me servais jamais de la visée optique (vraiment pas assez précise pour moi). Cela ne me manquera pas du tout. En plus chez moi le mécanisme s'était bloqué une paire de fois, donc si la qualité est de la trempe du x pro 1, ce sera tout benef pour mon utilisation...en plus cela permet de réduire la taille, le poids et surtout les chances de panne !
;)

effectivement le manque de précision de la visée optique est un frein à la belle composition sans recadrage, je m'en sers qu'en pleine lumière pour de la photo de rue.

jamix2

Citation de: yogi le Septembre 05, 2012, 10:25:13
effectivement le manque de précision de la visée optique est un frein à la belle composition sans recadrage, je m'en sers qu'en pleine lumière pour de la photo de rue.
C'est un inconvénient mais je trouve qu'avec l'usage on prend le pli et on peut anticiper sur le cadrage réel. Finalement ce n'est pas bien différent sur un D700 ou un Pentax 6x7.

Gus

Citation de: jamix2 le Septembre 05, 2012, 11:20:01
C'est un inconvénient mais je trouve qu'avec l'usage on prend le pli et on peut anticiper sur le cadrage réel. Finalement ce n'est pas bien différent sur un D700 ou un Pentax 6x7.

Sur un D700 le viseur n'est pas 100%, certes, mais il n'y a pas de "paralaxe" sur les visées rapprochées... et c'est bien là le défaut principal des viseurs optiques non réflex.

jamix2

Citation de: Gus le Septembre 05, 2012, 11:25:02
Sur un D700 le viseur n'est pas 100%, certes, mais il n'y a pas de "paralaxe" sur les visées rapprochées... et c'est bien là le défaut principal des viseurs optiques non réflex.
Oui, oui dès qu'on est proche la visée électronique est inévitable. Ma remarque concernait l'imprécision de la visée OVF du Fuji (enfin du X100 en ce qui me concerne) en prises de vues générales.

Gus

Anticiper à la prise de vue ou recadrer en post traitement ne m'ont jamais bien gêné sur le D700...Surtout que j'ai tendance à cadrer serrer !

gedeon44

Ce que je ne comprends pas, c'est que le cadre (ovf) ne corresponde pas à 100% de l'image... alors que le viseur est plus large !  :(
30 caractères, c'est petit...

Jc.

Le cadre correspond à ~ 85% de l'image et déborde plus d'un côté que de l'autre, à droite je crois.
J'ai un peu l'impression que vous voudriez avoir le même fonctionnement que sur un reflex. C'est pas possible ça, vous le savez, hein... ;D

tansui

Citation de: Yann.M le Septembre 05, 2012, 07:35:15
;)

Quand j'ai acheté le x100 j'aurais juré sans le moindre doute que j'allais utiliser à 90% la visée optique, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait au début mais finalement après des mois et des milliers de photos la réalité s'avère différente et maintenant c'est plutôt l'EVF qui est utilisé à 90%, ça s'est fait sans que je m'en rende vraiment compte, en douceur, insensiblement et j'apprécie de plus en plus la précision procurée par cet EVF à défaut d'aimer ses couleurs, il faut dire que le système de switch immédiat du x100 entre les 2 systèmes de visée est assez génial.
A propos d'Evf curieusement (et encore une fois contrairement à ce que je croyais....) j'ai essayé récemment à Berlin le Nex-7 (il y avait une journée test au Sony Center) et je n'ai pas du tout aimé son viseur Evf, pas moyen de voir précisément la netteté malgré mes tentatives de réglages et visée plutôt sombre en général, bof bof, je préfère de loin celui du Fuji, bizarre car il me semblait que beaucoup de gens affirmaient qu'il était supérieur à celui du x100, par contre l'AF bien réactif du Nex-7 çà alors j'ai franchement aimé ;)

En tout cas j'hésite entre le X-E1 et l'olympus OM-5 dont j'apprécie beaucoup certaines optiques fixes, Le tarif du X-E1 sera déterminant, si Fuji pète les plombs (comme ils le font de temps en temps au niveau des prix et toujours dans le mauvais sens!) ce sera l'Olympus qui complètera mon x100 et mon D700....et dans tous les cas je réalise que ce sera donc un viseur EVF  :o

Jeandixelles

Citation de: Jc. le Septembre 05, 2012, 12:00:31
Le cadre correspond à ~ 85% de l'image et déborde plus d'un côté que de l'autre, à droite je crois.
J'ai un peu l'impression que vous voudriez avoir le même fonctionnement que sur un reflex. C'est pas possible ça, vous le savez, hein... ;D
Si le viseur optique du X-PRO 1 ne couvre que 85 % du champ, ce ne serait pas mieux que celui du compact Fuji X10 (que je possède). Pas très encourageant. L'OVF du X10 dépanne bien en plein soleil, mais c'est frustrant de ne pas pouvoir cadrer avec précision.
Bref, j'attends avec intérêt de pouvoir viser dans l'EVF du futur X-E1... ;o)

Jeandixelles

Merci de cette précision. Il fallait distinguer en effet entre le champ couvert par le viseur et les cadres correspondant à chaque objectif.

Jc.

Le cadre couvre ~ 85% de la photo. Le viseur lui couvre bien évidemment bien plus que la photo !  ::)

gedeon44

Citation de: Jc. le Septembre 05, 2012, 13:06:49
Le cadre couvre ~ 85% de la photo. Le viseur lui couvre bien évidemment bien plus que la photo !  ::)

C'est bien ce que j'avais noté, et c'est bien cela que je ne comprends pas (ou plus exactement : dont je ne vois pas l'intérêt). Qu'est-ce qui empêchait d'afficher un cadre 100% alors qu'il y a de la marge, le viseur étant plus large...
30 caractères, c'est petit...

Gus

Citation de: gedeon44 le Septembre 05, 2012, 13:45:38
C'est bien ce que j'avais noté, et c'est bien cela que je ne comprends pas (ou plus exactement : dont je ne vois pas l'intérêt). Qu'est-ce qui empêchait d'afficher un cadre 100% alors qu'il y a de la marge, le viseur étant plus large...

La précision de l'ajustement des réglages du viseur sur la chaine de fabrication.
Comme ça ils sont sûr d'être conforme a ce qu'ils annoncent...

pueyo

je ne pratique pas comme ça : quand je prends un photo; dans le viseur je peaufine le point, la netteté; les autres réglages sont faits sur l'écran . je prends ensuite le cliché en faisant attention au niveau et je cadre approximativement un peu plus grand. Il ne me reste plus, si nécéssaire, que  de rectifier le cadrage sur le PC en rentrant. Idem pour les photos de sujets remuants avec en plus  une rafale et on choisi en rentrant.
Pierre