Nikon 28 AFS F 1,8: problèmes constatés en images

Démarré par manolindo, Juin 01, 2012, 19:50:20

« précédent - suivant »

PM

Citation de: JMS le Septembre 16, 2012, 13:43:46
Justement, cela m'a sauté aux yeux lors de la toute première mesure DxO sur un sample...mais le point AF excentré des FX 51 collimateurs Nikon n'est pas exactement au même endroit que le point de mesure DxO ! Attendons des contre tests, Alian  ;)

Différence entre la position du collimateur dans le viseur et à l'affichage dans NX ?

Non ?  ;)

Problème identifié par Nikon depuis pas mal de temps...

PM

JMS

Non, DxO mesure le piqué sur des points déterminés de la mire, qui ne sont pas exactement ceux où l'on pourrait faire la mise au point. Mais je vais faire d'autres tests cette semaine.

Jpa244

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 16, 2012, 09:45:17
C'est ce que je voulais dire il y a 2 jours dans ma réponse à Alain2X, qui ne constatait pas le défaut du 20mm sur son collimateur extérieur de D7000:

Mon intervention n'était pas assez claire.

Le défaut du 28mm est sans doute dû à une faiblesse très ponctuelle d'une lentille asphérique juste dans une zone (sans doute en arc de cercle) qui tombe pile poil sur le capteur externe de l'AF 51 collimateurs de Nikon.

On constatera le problème sur les D3, D700, D4 et D800;
mais pas sur les D7000 et D600.

Tu es sûr pour le D600 ? Je serais très intéressé par le 28mm et par le D600.

Hulyss

Ce 28, je l'ai testé dès sa sortie (je crois en avoir parlé quelque part) et mes tripes m'ont dit de ne pas l'acheter. J'ai la nette impression (à gauche) que mes tripes m'ont bien guidé.

Hulyss

Je l'ai essayé par curiosité. Il y a de meilleurs grands angles chez Nikon, quand même ;)

JMS

Les 5 derniers exemplaires du 28 1.8 AFS que j'ai eu l'occasion d'essayer la semaine dernière ne présentent plus de problème de collimateur gauche.... ;)

dydom

Citation de: JMS le Septembre 22, 2012, 13:39:30
Les 5 derniers exemplaires du 28 1.8 AFS que j'ai eu l'occasion d'essayer la semaine dernière ne présentent plus de problème de collimateur gauche.... ;)
Excellente nouvelle JMS  :) C'est un objectif qui m'intéresse et j'étais déçu des premiers retours de tests (dont le tien  ;) ) et d'utilisateurs "aguérris"  ::)

Tonton-Bruno

Super !

Reste plus qu'à attendre les promos de Noël.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Lorca

Excellente nouvelle ! Il va devenir l'objectif fixe pour mon boîtier aps-c.

dydom

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 22, 2012, 13:58:57
Super !

Reste plus qu'à attendre les promos de Noël.
Tonton, tu as une idée de la date de démarrage de la promo ?  ;)

dydom

Citation de: Lorca le Septembre 22, 2012, 14:16:26
Excellente nouvelle ! Il va devenir mon objectif fixe pour mon boîtier aps-c.
C'est ce qui est sympa pour cet objo, il sert de standard en DX et de GA en FX... Et comme mon projet est d'avoir les deux formats...  ;)

Bass man 94

Ahhhhhhh !!!

En voila une bonne nouvelle  ;D

Je sens que je vais craquer pour un D800E + 28mm f1,8 d'ici peu.

le petit cochon à juste besoin de faire encore un peu de gras...

JMS

Je n'ai pas noté les n°s de série, d'autant que je n'avais pas ceux des premiers modèles essayés: mais ce sont des modèles qui étaient en vente la semaine dernière dans des magasins de Paris, je pense qu'ils ne les avaient pas en stock depuis trois mois ? Le vendeur était content d'ouvrir la boîte et de pouvoir dire au client qu'il avait vérifié...même si c'est moi qui ai fait les tests !   ;)

Gérard JEAN

Bonne nouvelle mais l'explication du problème alors ?
Tout est possible

MBe

Et oui quel est (était?) le problème sur ce 28 mm? et est ce que Nikon a communiqué sur le sujet?

JMS

Nikon n'a pas communiqué, mais le problème est lié à un défaut dans quelques exemplaires, soit une bulle dans un verre soit un problème de moulage d'une lentille et tous les cas que je connais en France ont été résolu par l'échange par le vendeur contre un autre exemplaire. Cependant, le problème réel en soi (puisqu'on le constate avec n'importe que Nikon à AF 51 collimateurs) est amplifié sur quelques D800 dont la calage du module AF n'est pas parfait. Comme c'est un problème de réglage le SAV Nikon sait désormais réaligner çà très vite.

Il s'agit de deux problèmes différents, mais si on est maudit au point qu'il se cumulent entre un 28 1.8 et un D800 cela devient vite insoluble si on s'amuse avec les micro réglages pour essayer de régler çà soi-même.

La solution pour savoir si un problème vient d'un objectif ou du boîtier est toujours la même: essayer le 28 sur un D3s, D4, D700 etc...essayer le D800 avec un autre grand angle lumineux tel que 24 1.4 ou 35 1.4...

MBe

C'est une bonne nouvelle, et il est probable que Nikon renforce le contrôle sue les D800(E) et les 28 pour faire bien du premier coup.

Gérard JEAN

A JMS,

Et comme on re-moule pas une lentille en SAV  :-\ est-ce que tu as pu apprendre ce que Nikon compte faire pour les exemplaires (de 28mm pas de D800) défectueux ?

Et merci pour tous tes éclaircissements sur ce sujet.
Tout est possible

Gérard JEAN

Alors, en clair, SAV ?  Mais est-ce qu'ils sont déjà prêt ou pas ?
Tout est possible

JMS

Si l'objectif sort de la boîte, demandez un échange immédiat. Sinon évidemment SAV avec des photos prouvant le défaut !

paulin

Et pour ceux qui ne lisent que le français (age avancé) ?
paulin

namzip

Citation de: paulin le Septembre 26, 2012, 12:56:45
Et pour ceux qui ne lisent que le français (age avancé) ?

Bonjour,

En clair ils disent que le problème rencontré sur le collimateur le plus à gauche des D800 a été identifié et le remède est en place au niveau des SAV.

Il s'agit d'un mauvais alignement du module AF.  :)

paulin

paulin

paulin

paulin