Le DX expert haut de gamme est il mort?

Démarré par AGA, Septembre 24, 2012, 17:06:04

« précédent - suivant »

inzola

Citation de: Fred_G le Septembre 28, 2012, 07:04:51
Mais  sauf à avoir 2000€ à dépenser sans besoin réel, comment peut-on hésiter entre un D600 et un D400?
La cadence rafale, la construction, etc...
Une somme d'arguments développés tout au long de ce fil, tu ne crois pas?

Altius

Perso après un petit exercice de style Lundi avec un avis de tempête en cours, je me demande ce qu'il faudra mettre au bout du futur DX pro ou expert, et si je devrais faire 2 ou 3 voyages pour tout porter ! Je n'arrive pas à me décider à réformer tout ce vieux matériel "périmé"  ;D

cordialement

Fred_G

Citation de: inzola le Septembre 28, 2012, 13:35:15
La cadence rafale, la construction, etc...
Une somme d'arguments développés tout au long de ce fil, tu ne crois pas?
Justement...
Les 2 sont tellement différents que je ne comprends pas comment on peut hésiter entre les 2!

Il n'y a pas de jugement de valeur dans ce que je dis.
Je ne dis pas que l'un est supérieur à l'autre.

Mais celui qui veut un D400 sait pourquoi il le veut, et n'achètera jamais un D600.
Et celui qui rêve d'un d600 se sentirait sans doute très frustré avec un d400.
The lunatic is on the grass.

inzola

Citation de: Altius le Septembre 28, 2012, 13:40:07
Perso après un petit exercice de style Lundi avec un avis de tempête en cours, je me demande ce qu'il faudra mettre au bout du futur DX pro ou expert, et si je devrais faire 2 ou 3 voyages pour tout porter ! Je n'arrive pas à me décider à réformer tout ce vieux matériel "périmé"  ;D

cordialement

Wouahou, un D30?! Je veux le même. :D
Très belles images, merci.

inzola

Citation de: Fred_G le Septembre 28, 2012, 13:43:40
Justement...
Les 2 sont tellement différents que je ne comprends pas comment on peut hésiter entre les 2!

Il n'y a pas de jugement de valeur dans ce que je dis.
Je ne dis pas que l'un est supérieur à l'autre.

Oui, je comprends mieux ton opinion à présent.

jlpYS

Citation de: fski le Septembre 28, 2012, 12:19:33
J'ai achete un 60mm macro pour justement avoir lequivalent 90 en FX...mais voila si je oasse FX, ca 60mm cadrera comme le 40 en DX...donc pas pareil, et pas adapte a ma maniere de photographier

Évidemment !

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ceux qui raisonnent comme si la simple compatibilité au niveau de la baïonnette permettait d'utiliser indifféremment les objectifs Fx sur les deux types d'appareils.

Perso, je n'ai qu'un seul objectif Dx (le 16-85), mais c'est sans doute le seul qui ne me poserait pas trop de problèmes si je passais en Fx (il suffit de le revendre et d'acheter un 24-120 à la place  ;D ).

Pour mes fixes (85/1.4 et 150/2.8 sigma), par contre, je ne vois pas de solution simple. Un 135/2 DC et un 200/4 macro ? Sans même parler du prix, ça va faire lourd/encombrant/pas discret... Fx, en somme !

jlpYS

Citation de: demanetb le Septembre 28, 2012, 13:26:57
Héhé, c'est exactement le parc type que je devrais avoir:
- 35mm F1.8 DX (que j'ai)
- 10/24 DX (que je comptais avoir si je devais rester en DX)
- 28/300 FX (celui ci est possible en FX ET DX). Et donc ne pas prendre le 18/300DX car cela me "forcerait" à rester en DX dans le cas où je souhaiterai passer au plein format)

Comme quoi, il n'y a pas 36000 solutions dans mon affaire...

En ce qui me concerne, devoir changer d'objectif entre 24 et 28 mm sur un boîtier Dx serait vraiment très pénible (ça revient à ne pas avoir de zoom trans-standard).
Sans doute assez pénible pour me convaincre que j'ai absolument besoin d'un boîtier FX. Mais c'est peut-être le but recherché  :D ;D

Fred_G

Citation de: jlpYS le Septembre 28, 2012, 14:37:29
En ce qui me concerne, devoir changer d'objectif entre 24 et 28 mm sur un boîtier Dx serait vraiment très pénible (ça revient à ne pas avoir de zoom trans-standard).
Il y a une vie en dehors du transtandard  ;D

Personnellement, je n'en ai pas, et ça ne me manque pas vraiment.
On fait déjà beaucoup de chose avec un couple zoom grand angle + court télé  ;)

jlpYS

Citation de: Fred_G le Septembre 28, 2012, 16:13:27
Il y a une vie en dehors du transtandard  ;D

Personnellement, je n'en ai pas, et ça ne me manque pas vraiment.
On fait déjà beaucoup de chose avec un couple zoom grand angle + court télé  ;)

Bien sûr, et c'est pourquoi j'ai bien dit "En ce qui me concerne...".

Mais je persiste à dire que l'option boîtier Dx + 10-24 + 28-300 risque de se révéler à l'usage être une très mauvaise idée pour beaucoup de gens.
Une voie à n'emprunter que si on sait vraiment ce qu'on fait, en somme, mais certainement pas une panacée pour esquiver la question Dx/Fx en essayant de ménager la chèvre et le chou au niveau des objectifs.

Fred_G

Par "court télé", je ne pensais pas vraiment 28-300!

Mais un boitier DX, avec un 10-24 et un 50/1.8 AFS, par exemple, ça permet déjà de faire beaucoup de choses.
La partie DX se revend bien en cas de passage au FF.
Et dans cette hypothèse, on profite dès le départ avec le 50/1.8 de tous les avantages du plein format en terme de gestion de la pdc.
(on peut remplacer le 50/1.8 par un 85/1.8 en fonction de ses sujets de prédilection)

jlpYS

Citation de: Fred_G le Septembre 28, 2012, 17:34:47
Par "court télé", je ne pensais pas vraiment 28-300!

C'est demanetb qui parlait de 10-24 + 28-300

Citation de: Fred_G le Septembre 28, 2012, 17:34:47
un boitier DX, avec un 10-24 et un 50/1.8 AFS

Ça, c'est une idée qui ne risque pas vraiment de séduire puis décevoir qui que ce soit, parce qu'elle n'a d'attrait que pour quelqu'un qui sait ce qu'il fait, il me semble.

demanetb

Bon bah j'ai résité aux champs des sirènes du marketing, ouaip  ;D
Je garde mon doudounikond300s  ;)

J'ai fait un tableur excel, comparé l'investissement entre le format FX et DX et surtout ce que ça allait m'apporter concrêtement en plus.

En finalité, l'investissement est quand même conséquent en FX et globalement, je n'ai pas à me plaindre de ce boitier. Ok pas bon en haut isos mais c'est le seul reproche que je pourrais lui faire (et encore, vu que je dépasse très rarement les 800 isos  ::))

GaelG

Citation de: demanetb le Septembre 28, 2012, 22:52:18
Bon bah j'ai résité aux champs des sirènes du marketing, ouaip  ;D
Je garde mon doudounikond300s  ;)

J'ai fait un tableur excel, comparé l'investissement entre le format FX et DX et surtout ce que ça allait m'apporter concrêtement en plus.

En finalité, l'investissement est quand même conséquent en FX et globalement, je n'ai pas à me plaindre de ce boitier. Ok pas bon en haut isos mais c'est le seul reproche que je pourrais lui faire (et encore, vu que je dépasse très rarement les 800 isos  ::))

J'avais fait exactement la même chose vis-à-vis d'un 5D mark II il y a 2 ans (je suis en APSC), et le résultat avait congelé direct mes ardeurs de changement  ;D

dag

L'important est d'avoir le matos adéquat aux prises de vues que l'on fait en ce moment.
Dans un ou deux ans qui pourra dire ce qu'il y a sur le marché?
Pour l'instant j'ai deux d300s qui me donnent satisfaction. Mes photos necessitent plus de s'approcher par le biais de télés que de grands angles.
J'avais quand même besoin d'un transtandart et je me suis longuement posé la question de la compatibilité de cette optique avec un futur fx si jamais j'y passais.. finallement, j'ai pris un 17-55 et on verra bien quand je changerais de format...si je change un jour! Car si un d400 venait à sortir, je me poserais clairement la question. C'est plutot un 100-400 ou un objo dédié macro forts grandissements qui me manque...
Pour revenir à la question initiale a savoir est ce que l'on verra arriver un d400? Tout dépend si canon sort un 7d2....

bolek

Nikon rumors dit que DX n'est pas mort  ???

Oh, and DX format is not dead yet

Read more on NikonRumors.com: http://nikonrumors.com/#ixzz28OvreBlf

renkin

Nikon a sorti 3 FX cette année. Ce serait vraiment étonnant qu'en 2013 qu'au moins un successeur du d7000 ne fasse son apparition. En ce qui me concerne, pas de d600 (pas trop cher (encore que...)) mais les objectifs FX risquent de me couter un os et mes besoins ne nécessitent pas d'objos à + de 1500 euros. Je suis très satisfaits de mes 8/16, 17/70 Sigma et de mon 70/300 Tamron... :)

dag

Elvis non plus n'est pas mort selon certains....mais tout comme le D400, personne ne l'a vu dernierement.....
Ca y est, je sais: Elvis teste en ce moment le tout nouveau D400 dans une base militaire américaine au nouveau mexique!!
Bon ok je m'en vais... ;D ;D ;D

gate

Citation de: bolek le Octobre 05, 2012, 07:52:45
Nikon rumors dit que DX n'est pas mort  ???

Oh, and DX format is not dead yet

Read more on NikonRumors.com: http://nikonrumors.com/#ixzz28OvreBlf

La question n'est pas de savoir si le DX est mort mais le boitier Pro DX ce qui est différent. Personnellement, j'ai des doutes sur la venu d'un D400. J'ai des objos DX pro et si rien ne vient au printemps prochain, he bien je vends tous.

JMS

Des objos DX Pro ? A ma connaissance il n'y en a que deux présentés ainsi par Nikon, et encore pour le premier il y a longtemps : les 12-24 f/4 et 17-55 f/2,8. Evidemment, il y en a présentés commme pro dans les marques compatibles, en effet.

F P

en tout cas si il n'y a pas de remplaçant du D300s , pour ceux qui cherche une cadence élevée en Nikon je ne vois plus que le D4, ce n'est plus le même budget

ou alors il faudra se contenter de celle du D7000

Sebmansoros

Citation de: le fredo le Octobre 30, 2012, 18:05:12
en tout cas si il n'y a pas de remplaçant du D300s , pour ceux qui cherche une cadence élevée en Nikon je ne vois plus que le D4, ce n'est plus le même budget

ou alors il faudra se contenter de celle du D7000

S'il n'y a pas de D400 alors pas mal de photographes iront voir chez Canon (7D) qui en prime propose un 100-400 qui à lui seul fait faire souvent la bascule.

Gus

Il va bien finir par sortir ce D400 !
Pour le moment Nikon a frappé un grand coup dans le FX, mais je serais bien étonné qu'il ne sorte pas un boîtier haut de gamme DX. Il semblerait que ce type de matériel a toujours ses clients...

Paulo G

Je me sens très confortable avec le format APS-C. Pour le grand angle j'utilise le 16-85. Il a de qualité plus que suffisante. En télé-macro et il ya le facteur 1,5 qui fait toute la différence. Les caméras DX de la gamme D300 sont  robustes, pas trop lourdes et pas trop cher! C'est pourquoi je continue à attendre la D400, bien que de plus en plus je doute que cela ait jamais existé (malheureusement). Toutefois, il serait mon premier choix.

Sebmansoros

Citation de: Gus le Octobre 30, 2012, 18:17:12
Il va bien finir par sortir ce D400 !
Pour le moment Nikon a frappé un grand coup dans le FX, mais je serais bien étonné qu'il ne sorte pas un boîtier haut de gamme DX. Il semblerait que ce type de matériel a toujours ses clients...

Pour avoir frappé un grand coup c'est vraiment un grand coup avec toutes les merdes que subissent les acheteurs de D800 et dans une moindre mesure de D4.

suliaçais

moi, je me demande quel serait le prix d'un 400....je pense que si on veut une construction sérieuse avec 24MP etc....le prix ne pourrait pas être inférieur à 2.000 euros....alors faudra être motivé pour mettre 2.000 euros dans un apsc.....