canon G15 en approche

Démarré par arlequin, Septembre 14, 2012, 02:54:32

« précédent - suivant »

FredEspagne

Et un test sur Les Numériques: 4 étoiles.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Midship

Kalluk

Tiens,
la Dent d'Oche et le château d'Oche...

letofeurdu93

Citation de: raph2000 le Octobre 29, 2012, 21:03:16
Première sortie avec le G15 aujourd'hui. Ce boitier est un régal d' utilisation..  :-*

Les + / les - par rapport à ton feu RX100? ::)

raph2000

Citation de: Kalluk le Octobre 30, 2012, 10:28:40
Tiens,
la Dent d'Oche et le château d'Oche...

Exact. Pris depuis le Baron

raph2000

Citation de: letofeurdu93 le Octobre 30, 2012, 13:38:47
Les + / les - par rapport à ton feu RX100? ::)

Citation de: Midship le Octobre 29, 2012, 22:26:44
Belles photos.

Alors premières impressions?

Les premières impressions sont très bonnes.

L' appareil tient bien en main, les deux molettes tombent pile-poil sous les doigts. La perte de la molette iso ne me dérange pas car il y a un bouton spécifique pour la remplacer. Les différentes commandes sont suffisamment grosses pour être manipuler avec une paire de gants.
L' AF est aussi réactif que celui du RX100, la latence au déclenchement est bonne mais un peu moins que celle du sony (quasi instantané pour ce dernier). Il demande également un peu plus de temps pour enchaîner les photos mais ce n' est pas, fort heureusement, au niveau désespérant d' un P7700. N' ayant pas de lunettes, j' ai trouvé le viseur pratique (pas tapé ;D) lors d' une sortie en plein soleil sur neige, il est cependant vraiment rikiki. L' écran est suffisamment lisible en extérieur et sa fine résolution est très utile pour la visualisation des photos ainsi que pour la map manuelle. (dernière photo au dessus faite en map man).
Les menus sont clairs et limpides, un point fort chez Canon.
Concernant la qualité d' image ça me semble très bon, j' attends de pouvoir passer les raw dans LR mais les jpg sont prometteurs je trouve.
La cure d'amaigrissement par rapport au G11/G12 est, pour ma part, appréciable même si l' on perd l' écran orientable. J' imagine que pour quelqu'un qui a déjà l' habitude des écrans articulés le retour à un écran fixe doit être difficile..
La qualité de construction est excellente, l' appareil paraît vraiment très costaud.
Ce G15 me paraît être un appareil vraiment abouti (rien d' extraordinaire après 12 modèles!) il y a plein de petites choses qui font que les réglages sont réalisés rapidement et sans repasser par les menus.

Si vous avez d' autres questions, j' suis là!  ;)

Gus

Elle était bien sympa cette molette iso ...
D'un simple coup d'oeil, on savait exactement où on en était !

lafs

ayant pris en main le G12 qui se trouvait juste à côté du G15, ce dernier fait bien moins fini !
La poignée est glissante, mais il est plus agréable à manipuler (les molettes tombent bien aux doigts) et plus léger aussi.

Le viseur optique est encore plus petit que celui du G12 !

ekta4x5

Foi de Nikoniste ,je pense exactement le contraire :)Comme quoi ce domaine est éminemment subjectif

Berswiss

Toujours à la recherche d'un petit compact expert j'ai testé le G15 pour une journée et je le trouve très bon à plusieurs niveaux. J'utilise ces boitiers en mode A et le G15 a toutes les commandes manoeuvrables d'une main, si on est droitier ! Je trouve que c'est un plus parce qu'il m'arrive souvent de démarrer le boitier au dernier moment quand je vois quelque chose de sympa. Pas de bouchon à enlever est un plus ! Le bossage est bien placé et le boitier est bien équilibré. Je vais en ré-essayer un quand LR sera disponible mais la qualité des JPEGs est excellente- Mes tests rapides à 800 ISOs me donnent un résultat meilleur que le 7700 dans les mêmes conditions mais ce n'est pas nouveau.... puisque les G ont toujours eu une longueur d'avance sur les 7xxxx. A suivre donc avec les RAWs

raph2000

Citation de: lafs le Octobre 30, 2012, 20:46:03
ayant pris en main le G12 qui se trouvait juste à côté du G15, ce dernier fait bien moins fini !
La poignée est glissante, mais il est plus agréable à manipuler (les molettes tombent bien aux doigts) et plus léger aussi.

Le viseur optique est encore plus petit que celui du G12 !

Le viseur est identique entre le G12/G15...  ::)

raph2000

Citation de: ekta4x5 le Octobre 31, 2012, 08:51:05
Foi de Nikoniste ,je pense exactement le contraire :)Comme quoi ce domaine est éminemment subjectif

+1

raph2000

Citation de: Berswiss le Octobre 31, 2012, 09:30:10
Toujours à la recherche d'un petit compact expert j'ai testé le G15 pour une journée et je le trouve très bon à plusieurs niveaux. J'utilise ces boitiers en mode A et le G15 a toutes les commandes manoeuvrables d'une main, si on est droitier ! Je trouve que c'est un plus parce qu'il m'arrive souvent de démarrer le boitier au dernier moment quand je vois quelque chose de sympa. Pas de bouchon à enlever est un plus ! Le bossage est bien placé et le boitier est bien équilibré. Je vais en ré-essayer un quand LR sera disponible mais la qualité des JPEGs est excellente- Mes tests rapides à 800 ISOs me donnent un résultat meilleur que le 7700 dans les mêmes conditions mais ce n'est pas nouveau.... puisque les G ont toujours eu une longueur d'avance sur les 7xxxx. A suivre donc avec les RAWs

J' ai oublié de le mentionner mais je trouve ça très pratique également..! Le G15 est le seul compact expert avec un  objectif lumineux qui possède un "volet" automatique.

Midship

Le RX100 aussi.

Le bouchon est un élément de choix important aussi pour moi, ça paraît bête, mais c'est quand même pratique.

Dur est le choix, tant mieux ,d'un certain coté, ça prouve que le marché "compact expert" intéresse les fabricants.

Le 7700 pour son écran pivotant et son optique(qualité et range).
Le RX100 pour la qualité des photos et sa montée en iso et sa réactivité
Le G15 pour son ergonomie et sa prise en main idéale

Mais
Le 7700 sa lenteur , son bouchon objectif
Le RX100, une savonette pas de possibilité de faire des photos à l'arrache d'une seule main,pas de filtre ND,2000°
Le G15, son optique un peu moins bonne que les autres(homogénéité)
J'en suis rendu là ;D

Jacque1

Encore une fois effectivement les goûts et les couleurs. Je préfère 100x le bouchon (problème de lamelles bloquées, même déjà sur le 1er compact argentique avec zoom, qui était un pentax) de plus et ça c'est génial sur le 7700, des filtres ou un paresoleil à visser comme sur un reflex sans bidule complémentaire.
Comme déjà dit, pour sa rapidité c'est bizarre en boutique pas vu de différence avec le g15, moi je le trouve très correct  ??? (sur dp aussi, peut-être une disparité  ???)

Berswiss

Citation de: Jacque1 le Octobre 31, 2012, 10:48:20
Comme déjà dit, pour sa rapidité c'est bizarre en boutique pas vu de différence avec le g15, moi je le trouve très correct  ??? (sur dp aussi, peut-être une disparité  ???)
Il faut attendre les RAWs ! En JPEG à 800 ISOs le G15 a moins de bruit et plus de piqué mais cela reste un JPEG ! Le 7700 est probablement le premier 7xxx qui est aboutit ! Il faut se souvenir du premier 7000 qui etait une catastrophe. Nikon avait donné l'objectif à un OEM quelque part en Asie de copier le Gxx de cette époque et ce boitier etait plein de bugs et médiocre. Nikon a investit sa propre technologie dans les J1-V1 mais pas dans ce créneau. Le 7700 semble être meilleur et DPReview l'a bien décrit. Je trouve le 7700 un peu gros, son écran mobile va dans la mauvaise direction pour moi, je préfère les écrans du type OM-5 et c'est vrai que les lamelles sont plus fragiles mais beaucoup plus pratiques en utilisation de rue....

Deux bons boitiers dans tous les cas même si ils sont maintenant en compétition avec des APSc qui commencent à diminuer en taille. Le M de Canon est plus petit que le G15 en hauteur, a la même largeur et a la même épaisseur avec le 22mm quand on le compare au G15 avec son objectif ouvert ! L'ergonomie du M est déroutante comme celle des J1-V1 avec peu d'accès direct et du tactile à gogo pour zoomer et régler.... mais la qualité est bien là et la flexibilité aussi ! A suivre donc

Grigou

Berswiss, drôle d'idée de comparer les épaisseurs objectifs ouverts  ???

Les dimensions, c'est dans le sac ou la poche qu'elles sont cruciales, pas quand on prend les photos (et là au contraire, plus c'est grand plus c'est maniable d'ailleurs).

Midship, entre les trois que tu cites, je préférerais le 7700 pour l'écran orientable (devenu totalement incontournable pour moi), et accessoirement pour son télé qui voit plus loin.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

letofeurdu93

Et je suppose que sur le G15 on peut tout à fait configurer un mode snapshot comme je le faisais sur le G10!
A savoir, enregistrer à demeure (C1 / C2) un point focal de MAP effectuée en manuel pour une focale et ouverture déterminées!
L'hyperfocale au 28mm à f/4 par exemple, enregistrée à demeure sous C1, hyper pratique pour la street photo! :-*

A part Ricoh et Canon, aucune autre marque de compact  ne le permet à ma connaissance!
J'ai tenté sur un GF1 - GX1 - XZ1 -LX5 - X10 ....impossible, manque tjrs un paramêtre :-\

Elkoï

te reste plus qu'a acheter un Ricoh ! ;D

Jacque1

Citation de: letofeurdu93 le Octobre 31, 2012, 13:25:54
Et je suppose que sur le G15 on peut tout à fait configurer un mode snapshot comme je le faisais sur le G10!
A savoir, enregistrer à demeure (C1 / C2) un point focal de MAP effectuée en manuel pour une focale et ouverture déterminées!
L'hyperfocale au 28mm à f/4 par exemple, enregistrée à demeure sous C1, hyper pratique pour la street photo! :-*

A part Ricoh et Canon, aucune autre marque de compact  ne le permet à ma connaissance!
J'ai tenté sur un GF1 - GX1 - XZ1 -LX5 - X10 ....impossible, manque tjrs un paramêtre :-\

Sur le 7700, une position "infini" pour l'af existe. est-ce pareil ?

Grigou

Citation de: Elkoï le Octobre 31, 2012, 13:59:32
te reste plus qu'a acheter un Ricoh ! ;D

Tu veux dire que le G15 n'a pas ce genre de mémorisation ?

Le G1X l'a, pourtant ...

Grigou

Citation de: Jacque1 le Octobre 31, 2012, 14:13:45

A toi de nous le dire en regardant sur la notice ... mais je pense que si c'était pareil ils l'auraient plutôt appelé Hyper-focus ou qq chose de ce genre, non ?

Je pencherais donc plutôt pour une MAP directe sur l'infini, très pratique aussi (mais moins que l'hyper-focale en ville, et même à la campagne d'ailleurs).

Jacque1

Citation de: Grigou le Octobre 31, 2012, 16:55:39
A toi de nous le dire en regardant sur la notice ... mais je pense que si c'était pareil ils l'auraient plutôt appelé Hyper-focus ou qq chose de ce genre, non ?

Je pencherais donc plutôt pour une MAP directe sur l'infini, très pratique aussi (mais moins que l'hyper-focale en ville, et même à la campagne d'ailleurs).

Oui, c'est une mise au point direct sur l'infini.

letofeurdu93

Citation de: Jacque1 le Octobre 31, 2012, 14:13:45

Non, absolument rien à voir! ;)

letofeurdu93

Citation de: letofeurdu93 le Octobre 31, 2012, 18:34:14
Non, absolument rien à voir! ;)

En fait, aucun mode d'emploi ne fait état de cette possibilité!
Il te faut connaître les possibilités de paramêtrages de l'apn et après tatonnement configurer celui çi!

Pour répondre à Grigou!
Je suis quasiment persuadé que c'est possible aussi bien sur le G1X que sur le G15, l'interface Canon doit être identique aux G antérieurs! ;)