Recadrage : à la prise de vue ou après.

Démarré par CrazyDoc, Décembre 28, 2012, 23:10:58

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: arno06 le Décembre 30, 2012, 10:04:39
michael yamashita   ;-)

Pas sûr : il s'agit d'images représentant des horizons marins très dépouillés, en N&B il me semble (et format carré ?)...

arno06

merci THG...
Non Verso ce n'est pas lui Desolé.

Mais Yamashita est un tres bon photographe, je conseille vivement d'aller sur son site ....

gnessou

Un boitier comme le D800 va être d'un avantage considérable pour tous les fana d'animalier et de sport...recadrer l'image et pouvoir garder une qualité d'image acceptable , comme la plupart des gens n'impriment pas leurs photos,  c'est une longue focale artificielle et bon marché..mais ce n'est pas parce que votre sujet sera gros sur l'image que ce sera une bonne photo. Cadrer c'est aussi un point de vue, une lumière, une perspective choisie...  c'est d'abord à la prise de vue dans le viseur. En fait, ça ne change rien. Une bonne photo ca reste à la prise de vue même si on se trouve un peu loin de l'action . Robert Frank avait lui-même reconnu qu'il recadrait ses photos. En fait, il ne faisait que rapprocher une action. Le point de vue ne changeait pas.

Didier_Driessens

comme je l'ai bien indiqué "en matière de créativité, les règles sont des outils, non des finalités " et c'est bien connu, ce forum regorge de photographes très créatifs. Raison pour laquelle je m'y rends et de ce fait, j'essaie d'apprendre toutes les ficelles de l'art photographique!

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Décembre 30, 2012, 10:30:21
comme je l'ai bien indiqué "en matière de créativité, les règles sont des outils, non des finalités [...]

Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que composer avec la ligne d'horizon au milieu de l'image (par exemple) peut tout à fait être considéré comme dicté par la règle des tiers (voir mon post plus haut)...

arno06

Citation de: Didinou le Décembre 30, 2012, 10:30:21
comme je l'ai bien indiqué "en matière de créativité, les règles sont des outils, non des finalités " et c'est bien connu, ce forum regorge de photographes très créatifs. Raison pour laquelle je m'y rends et de ce fait, j'essaie d'apprendre toutes les ficelles de l'art photographique!

Didier

il est evident que dit comme cela c 'est mieux formule que de dire que les gens qui ne se plient pas aux regles sont des mauvais.

Amitiés,
Arno

hyago

Bonjour le fil,

m*** j'aurais du laisser l'horizon au centre de cette image...  ???

;D ;D ;D

Mais bon, moi je suis nul... donc aucun souci...  :D
Un médiocre amateur.

geargies

Citation de: valain le Décembre 30, 2012, 09:24:23
Pour imprimer ses photos à partir du format APS-C, recadrer ou couper le papier, ou laisser quelques blancs? car les seuls formats qui se rapprochent le plus (sans l'égaler) du format de mes NEF sont le 10X15, le 50X75 et le 120X80 (formats proposés par Picto)

Personne je privilégie laisser du blanc si ça va bien je le laisse sinon je l'enlève...

Didier_Driessens

vous n'êtes pas nul mais cette photo n'est tout de même pas la 7ème merverveille du monde... ;)

Didier

Didier_Driessens

Gérard JEAN

Qu'on le veuille ou non, l'horizon est une ligne forte qui attire le regard. Si on la place n'importe où dans la composition au mieux on gaspille un potentiel, au pire on détruit ce qu'on a tenté de construire avec le reste de l'image.

Ensuite, au milieu, à 1/3, à 1/4...  ::)
La prise de tête pour pondre çà !    Bon je vais me reposer.  ;D
Tout est possible

Dub

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2012, 09:53:39
4,3 millions de dollars (soit 3,1 millions d'euros) très exactement.

Ouf .... j'ai eu peur , j'ai cru que c'était une de tes photos ....
J'aurais été déçu ... un truc pareil  ::) ::) ::) franchement ...

;D

arno06

Citation de: PapaChloé le Décembre 30, 2012, 10:52:51
Qu'on le veuille ou non, l'horizon est une ligne forte qui attire le regard. Si on la place n'importe où dans la composition au mieux on gaspille un potentiel, au pire on détruit ce qu'on a tenté de construire avec le reste de l'image.

La prise de tête pour pondre çà !    Bon je vais me reposer.  ;D

ceci est vrai si on bati l impact de son image sur la composition.
Mais dans une image ou une photo en particulier il n y a pas que la composition qui donne de la force et de l'impact.

on peu chercher de la force ou de l impact sur la lumiere , sur les couleurs, les contrastes, les objets etc....
se limiter a la composition d'une image et aux regles des tiers pour diriger une prise de vue equivaut a limiter ses sujet et ses possiblite de sortir de bonnes images.

Verso92

Citation de: PapaChloé le Décembre 30, 2012, 10:52:51

Qui te parle de la placer n'importe où ?!!!
Bien au contraire, la placer au milieu, au 1/3 ou au 1/4 doit être choisi en toute connaissance de cause...

arno06

Citation de: Dub le Décembre 30, 2012, 10:54:44

;D

ce qui est le plus malheureux c 'est que cette photo represente un certains interet au niveau des lignes, maisles couleurs et la lumiere sont d un tel basique qu on a du mal a comprendre ....

Verso92

Citation de: Dub le Décembre 30, 2012, 10:54:44

;D

Si elle avait été de moi, je te prie de croire que je ne vous adresserais même plus la parole, à vous tous !

;-P

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Décembre 30, 2012, 10:58:45
ce qui est le plus malheureux c 'est que cette photo represente un certains interet au niveau des lignes, maisles couleurs et la lumiere sont d un tel basique qu on a du mal a comprendre ....

Tu as du mal à comprendre quoi au juste ? Son prix ?
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Dub

Ben vi .... vaut mieux être bon commercial que bon photographe ....

Ca eu payé .... ça eu payé ....

;)

Verso92

Pour remettre les choses dans leur contexte, il manque une dimension sur cette image : sa taille.
Je te prie de croire qu'en vrai (elle était exposée à l'expo Gursky, à Beaubourg, en 2002), elle en jette autrement qu'en 1 500 pixels de large sur Chassimages !

Sinon, j'avais été très intrigué par cette photo, à l'époque : sans doute le fort côté d'abstraction du paysage contrastant avec l'hyper-réaliste (tu comptes les brins d'herbe sur le tirage), qui sont deux choses à priori antagonistes. Mébon, j'étais loin de penser que dix ans plus tard, elle deviendrait la photo la plus chère du monde...
Et puis, soit dit en passant, la lumière est tout sauf basique, sur cette photo.

jeanbart

Les gars vous jouez à un jeu dangereux.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2012, 10:58:24
Qui te parle de la placer n'importe où ?!!!
Bien au contraire, la placer au milieu, au 1/3 ou au 1/4 doit être choisi en toute connaissance de cause...

On dit la même chose, non ?
Tout est possible

Tonton-Bruno

Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

hyago

Citation de: Didinou le Décembre 30, 2012, 10:51:11
vous n'êtes pas nul mais cette photo n'est tout de même pas la 7ème merverveille du monde... ;)

Didier

Salut Didier, j'ai précisément choisi une de mes PdV les moins intéressantes... Je ne suis qu'un très modeste amateur, mais j'ai tout de même le sens de l'humour... ;)

Pour ceux qui connaissent mon petit coin à València, et l'Albufera (la PdV que j'ai mise est de ce grand lac), c'est de la photo de touriste... rien de plus...

Celle ci par contre me plait, non pas par sa qualité en tant que photo, mais par-ce-que le fait de voir ce lac avec des vagues, ça n'arrive qu'une fois par an, et encore... Et là tout est centré contravenant la règle des tiers... Je ne dis pas qu'elle soit bonne, tout simplement elle me plait. Et pourtant, l'horizon est au centre...

Comme quoi, les règles, ma foi,  je les applique dans 99% des cas, mais parfois je m'en tape. Un peu comme tout le monde...  ;)
Un médiocre amateur.

Jinx

There are no rules for good photographs, there are only good photographs.
Ansel Adams

et du même auteur pour les intégristes du piqué à tout prix :
There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept.

arno06

J ai du mal a comprendre pourquoi le photographe n a pas attendu 4 heure de plus pour faire son image... Et la on aurait eu ces lignes interessanes et une lumiere plus interessante moins plate et plus recherchee aussi.

Ps oui verso en grande taille c est mieux deja , mais la grande taille flatte toujours les images.
Ceux qui ont deja vu des galeries de Lik le savent, et ses petits poster decoivent en generale...