mais vous avez des tâches vous ?

Démarré par sygar, Janvier 07, 2013, 21:46:58

« précédent - suivant »

sygar

ex-olympiste et nouveau nikoniste (depuis un an maintenant), j'avoue traîner plus sur la section nikon que par ici depuis quelques mois.
Et bien là-bas on discute "tâches" sévère !

Dernièrement j'ai amené mon D4 au nettoyage chez mon revendeur après avoir remarqué une belle ribambelle de tâches sur le capteur. J'avoue que j'ai jamais trop fait gaffe puisqu'avant j'étais chez olympus...
J'ai fait remarqué à mon revendeur qu'en 6 ans de E500, 4ans de E3 et un an de E5 je n'avais jamais eu de tâche sur mes capteurs sur 100000 photos (faux : je viens de vérifier sur Lightroom, j'ai eu une tâche en fin de vie sur mon E3, visible de f16 à f22 seulement). Mon revendeur tout en ayant l'air de ne pas me croire m'a dit poliment que j'avais eu de la chance...

mais je ne me souvient d'aucun gémissement sur les tâches dans cette section du forum...

alors, vous avez des tâches vous ?

Pipo2A

Non.

Apparemment, le système anti-poussières d'Olympus est assez efficace.

Nikojorj

Pas vu sur mon EPL1 depuis un an que je l'ai...

pacmoab

Je n'en ai eu que sur mon GF1, et elle sont parties d'un coup de soufflette  ;)

Goblin

Tres rarement avec l'OM-D, dont le capteur est moins bien protégé par rapport a celui du E-5 (sur lequel j'ai jamais rien eu).

Miami

Il y a un article dans CI de ce mois ci qui parle des taches sur des capteurs Nikon, paraitrait qu'il y a une pièce qui s'use en laissant de belles traces bien grasses...Je ne sais plus quel modèle est concerné.
Pen e-P1- O-MD E-M5

Verso92

Citation de: sygar le Janvier 07, 2013, 21:46:58
ex-olympiste et nouveau nikoniste (depuis un an maintenant), j'avoue traîner plus sur la section nikon que par ici depuis quelques mois.
Et bien là-bas on discute "tâches" sévère !

De quelles "tâches" parles-tu ?

lick

Citation de: Miami le Janvier 08, 2013, 00:25:33
Il y a un article dans CI de ce mois ci qui parle des taches sur des capteurs Nikon, paraitrait qu'il y a une pièce qui s'use en laissant de belles traces bien grasses...Je ne sais plus quel modèle est concerné.

D600

sygar

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2013, 09:07:52
De quelles "tâches" parles-tu ?

héhé "taches" bien sûr... suis fâtigué moî.

la_grenouille

Jamais remarqué de tache depuis mon passage au numérique en 2009.
Pourtant je jongle souvent entre le 12, le 20 et le 45mm.
Pour Nikon, j'imagine que le problème est lié à un défaut de fabrication temporaire ?
Une photo vaut mille mensonges

gate

Bien non, Nicon n'a pas de problème avec leurs capteurs, c'est les clients qui sont imaginatif et qui ont des problèmes de visions. La preuve, Nicon nie tout problèmes sur leurs capteurs donc voilà, la preuve est faire. Les compagnies nous prennent de plus en plus pour des poires mais dans le fond, c'est nous les responsables qui laissent faire cela.

Goblin

Citation de: gate le Janvier 08, 2013, 16:43:39...La preuve, Nicon nie tout problèmes sur leurs capteurs donc voilà, la preuve est faire...

Euuuh...

Rassure moi - tu n'est pas juge ou procureur par profession, n'est pas ?

Quant aux problèmes de poussière avec le D600...

Crinquet80

Citation de: gate le Janvier 08, 2013, 16:43:39
Bien non, Nicon n'a pas de problème avec leurs capteurs,

Une nouvelle marque ?  ;D ;D ;D

sygar

ce qui m'étonne c'est pas tant le problème du D600 que les phrases de certains intervenants du genre : "tout le monde à des taches au bout d'un moment" ou "les taches c'est normal même avec un antipoussière". Pourtant non, chez olympus les taches ça n'existe pas (ou presque pas), alors que ce soit considéré comme un état de fait chez des utilisateurs d'autres marques c'est ça aussi qui est "moutonnier" il me semble...

la_grenouille

Moi je suis sûr que les "fanboy Olympus" ont pleins de taches, mais préfèrent ne pas l'avouer de peur de subir une nouvelle moquerie en plus des "ouhhh, le vilain petit capteur", "beurk les optiques corrigées informatiquement", etc...  :D
Allons allons, avouez !

Personnellement, je ferme rarement à plus de F/11 (ce qui donne déjà une belle profondeur de champ en micro 4/3). A l'occasion, j'essaierai sur un fond uni défocalisé à F/22 !

GéGé73

Autant je suis critique sur l'attitude d'olympus de ne plus nous sortir de boitier pour le 4/3
Il ne reste sur le marché que le E5 et celui ci devient obsolète
Donc la pérennité du parc d'objectifs que l'on a, pour ma part valeur neuve 5000 euros
valeur à la revente je n'ose même pas en parler, les ventes EBAY sont pratiquement nulles et au maxi la moitié du prix neuf pour le mieux

Autant je m'insurge en faux total sur les taches , je n'en ai jamais eu mes photos de ciel sont parfaites avec mon E500 et mon E3
40000 photos au compteur et j'ai toujours au moins 3 objectifs sur moi et je change en pleine nature
Cela me rend encore plus vénère car hormis ce fonctionnement parfais le reste est de grande qualité, reste la monté en ISOS qui est faible après 400 le E3 bruite
Effectivement je pensais passer au plein format et là le NIKON D600 me faisait de l'oeil guère plus cher qu'un E5 mais cela à l'air d'un grand sale du capteur

Mais bon à tous bonnes photos que cela soit en 4/3 ou autre

xcomm

Bonsoir,

Aucune tache ou poussière sur mon E-420, et le E-450 de mon père. Une sur mon E-5 qui a été nettoyée par le SAV, lorsque j'ai fait installer le verre quadrillé sur le E-5. Aucun problème depuis.

Bonne soirée.
Xavier

[HS] Bonsoir GéGé73,

J'ai fait une petite recherche historique sur le cycle et les dates de sortie des boîtiers PRO Olympus :
E-1 : octobre 2003
E-3 : novembre 2007
E-5 : octobre 2010

Donc tous les espoirs sont permis pour voir une sortie d'un nouveau modèle PRO fin 2013 ou 2014 chez Olymous, si l'on se fie aux durées précédentes. Certains sites parlent de 2013. Chez Nikon, par exemple, le cycle était de 8 ans sur les F à 1 chiffre et est maintenant de 4 ans pour les D à 1 chiffre, avec une petite MAJ à mi parcours.

Bonne soirée.
Xavier [/HS]
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

GéGé73

Citation de: xcomm le Janvier 08, 2013, 19:54:08
J'ai fait une petite recherche historique sur le cycle et les dates de sortie des boîtiers PRO Olympus :
E-1 : octobre 2003
E-3 : novembre 2007
E-5 : octobre 2010

Donc tous les espoirs sont permis pour voir une sortie d'un nouveau modèle PRO fin 2013 ou 2014 chez Olymous, si l'on se fie aux durées précédentes. Certains sites parlent de 2013. Chez Nikon, par exemple, le cycle était de 8 ans sur les F à 1 chiffre et est maintenant de 4 ans pour les D à 1 chiffre, avec une petite MAJ à mi parcours.
Bonne soirée.
Xavier [/HS]
Si tu pouvais dire vrai Xavier, déjà le capteur du EM5

le mieux que j'ai fait récemment avec le E3 800isos et le sigma 50/500 cela marche mais en réduit
comment sans monter en isos faire de la billebaude ce que j'aime
quand je vois cela http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,149968.625.html
page 26 en bas 9000 isos
cela donne envie

Goblin

Citation de: GéGé73 le Janvier 08, 2013, 19:16:42
...mais cela à l'air d'un grand sale du capteur...

Concrètement en ce qui concerne le D600 - ca a l'air d'etre un probleme interne, la poussière sur les boîtiers affectés venant du boîtier même. C'est pour ça qu'elle réapparaît après nettoyage.

sygar

Citation de: la_grenouille le Janvier 08, 2013, 19:00:00
Moi je suis sûr que les "fanboy Olympus" ont pleins de taches, mais préfèrent ne pas l'avouer de peur de subir une nouvelle moquerie en plus des "ouhhh, le vilain petit capteur", "beurk les optiques corrigées informatiquement", etc...  :D
Allons allons, avouez !

Personnellement, je ferme rarement à plus de F/11 (ce qui donne déjà une belle profondeur de champ en micro 4/3). A l'occasion, j'essaierai sur un fond uni défocalisé à F/22 !

moi je suis pas fanboy oly, je suis même chez nikon. Mais ce que je regrette, entre autres, dans le switch que j'ai opéré l'année dernière, c'est l'antipoussière...

JeePix²

Sur le court métrage de démo du GH3, il me semble qu'il s'agit d'une tache à 0'43'' jusqu'à 0'48'' en plein centre de l'image.

la_grenouille

Citation de: sygar le Janvier 08, 2013, 20:38:45
moi je suis pas fanboy oly, je suis même chez nikon. Mais ce que je regrette, entre autres, dans le switch que j'ai opéré l'année dernière, c'est l'antipoussière...
T'inquiètes, c'est juste une boutade pour caricaturer les interventions puériles dans cette sous-section visant à traiter ses habitués de sectaires aveuglés par leurs doudou. Celui qui dit du bien de son Olympus prend des risques  ;)
Plus sérieusement, je n'ai jamais eu (du moins, vu) de tache sur mes capteurs. Ca serait intéressant, si te ne l'as pas déjà fait, de nous donner un retour de ton expérience, sur ce que tu as gagné et ce que tu as perdu, dans ton switch ?
Surtout qu'un D4, je pense que c'est une Rolls !

patrice

sygar

Je suis passé du E5 au D4 ce qui fait j'ai perdu une lettre et un chiffre...

Avant tout je tiens à dire que le D4 est effectivement une Rolls avec lequel j'ai tout de suite été en confiance - un confort incroyable !
Je ne tiens pas du tout à faire ici l'apologie d'un appareil plus que d'un autre ni d'en faire une comparaison objective.
Tout cela est très subjectif il s'agit de mon usage.

Ce que j'ai surtout gagné c'est 12000 iso de plus pour mes reportages : au E5 je m'arrêtais à 800iso, au D4 je vais jusqu'à 12800 iso. Rien que ça ça vaut le coup.
Pour le reste...

- le poids supérieur du D4 : argh
- le poids supérieur des optiques : re-argh
- le plein format : un véritable confort au viseur, mais pour la pdc, même si c'est toujours mieux d'en avoir un minimum pour en rajouter ensuite, dans mon usage principal (reportage) c'est plutôt un contre-argument.
- le monobloc : si c'est pour la tropicalisation et la solidité, j'ai eu moins de tâches chez Olympus, quant à la solidité j'ai pas eu l'occasion de faire tomber le D4 mais mon E3 a déjà traversé le bureau pour atterrir sur le parquet sans en souffrir (seul le parquet en garde une trace)
- le monobloc : si c'est pour le confort et l'ergonomie : ok. d'ailleurs globalement je trouve l'ergonomie, l'agencement des menus et les menus personnalisés bien meilleurs sur le D4 que sur E5 plus Grip.
- l'AF : sensibilité identique (à l'usage hein ! je fais pas des tests moi !) ; rapidité similaire, suivi bien meilleur chez Nikon
- les 51 points AF du D4 : je m'en fiche je les bride à 21 je crois (ou 11 je sais plus)
- 16Mpix c'est mieux, pour d'éventuels recadrage en post-prod
- Pourquoi diable ne pas mettre de flash cobra sur un monobloc ! Sur le E5 je ne m'en servais jamais mais je pouvais piloter d'autres flashs avec ; sur D4 j'suis obligé de rajouter un flash ou un contrôleur... grrr...
- L'écran orientable du E5 me manque terriblement.
- le rendu des couleurs, la bdb : je m'en fiche je travaille en RAW et la plupart des photos livrées aux clients passent à la moulinette LR4.
- un détail : je trouve l'adaptation automatique de la luminosité de l'écran bien meilleure chez Nikon que sur Oly (la luminosité de l'écran ne m'a, pour ainsi dire, jamais gêné)
- la vidéo : je ne l'utilisais que pour mes vacances et la famille sur E5, je ne le fais même pas avec le D4 vu que je ne le prends jamais avec moi pour le tout venant (trop lourd !) - j'ai maintenant un hybride pour le tout venant.
- les optiques : plus de choix certes, surtout en fixe lumineux. Pas meilleures par contre (je trouve le 24-70 2.8 en retrait par rapport au 12-60 - le 24-120 f4 est à l'usage plus agréable). Par contre le 70-200 2.8 VRII est une véritable tuerie !
- la dynamique : ya une belle différence, surtout en post-prod pour récupérer des ombres ou des HL, gros confort aussi de ce côté là.

Je dois oublier bien des aspects, je reste à votre disposition si vous voulez des précisions.

Au final : étant donné l'avenir d'Olympus en reflex je ne regrette bien évidemment pas le switch. Est-ce que je fais de meilleures photos avec le D4 ? Oui, assurément. Cela tient de l'appareil et du mode de travail qui l'accompagne. Avant je travaillais avec un E3 plus un E5 en reportage, maintenant je n'ai que le D4 et c'est bien mieux (plus léger, plus mobile, plus de disponibilité et l'obligation créative de m'adapter si je n'ai pas le bon objectif monté). L'ergonomie globale y est également pour quelque chose (même si j'attends toujours un reflex pro avec une molette PASM bon sang !)
Pour mon usage encore, j'ai visé un peu trop haut, je n'ai pas l'utilité d'un tel appareil. Disons plutôt que je n'ai pas les moyens de me permettre de dépenser tant d'argent alors que je n'en ai que peu l'utilité. C'est pourquoi, et aussi parce que je travaille sur un gros projet en photo de paysages, que je le change contre un D800E.

Est-ce que je pourrais revenir au 4/3 Oly ? Oui si il existait encore... Si le retard sur la dynamique et la sensibilité était comblé, si arrivaient des optiques fixes lumineuses comme Oly sait faire, et si la politique globale de la firme n'allait pas à l'encontre de la créativité et du talent des ingénieurs qui y travaillent. Donc en fait ya peu de chances...

la_grenouille

Merci pour ton partage d'expérience  ;)
Pourquoi dis tu que tu utilisais conjointement 2 boitiers (E3 et E5)  en reportage et que maintenant, tu n'en utilises qu'un, le D4 ? Uniquement parce que ton historique d'achat faisait que tu avais les 2 Oly à disposition ?