objectif m42 ( fil ouvert )

Démarré par vonncor, Mai 11, 2012, 21:53:35

« précédent - suivant »

olivier_aubel

Si tu veux un STAK 35/3.5 à la place du mir1, c'est possible  ;)

amonre

quelles sont tes optiques Amonre?

Commençons par les russes : Jupiter 37a (135mm), Helios 44 (58mm 2), MIR 1B (37mm), Industar 50mm 3.5 et zoom Helios 80-200mm (3.9 constant)
Chez les allemands : Pentacon 50mm 1.8; Carl Zeiss Jena Tessar 50mm (2.8), Pentor 135mm 2.8, Pentacon 28mm 2.5
Chez les japonais Super Takumar 135mm (3.5)
Ca donne envie de s'en resservir.
Quelle bague faut il monter sur un NEX ????

remico

Une bague M42 / Nex y en a plein sur ebay (monde entier) en recherchant "M42 E mount  nex ". Il y en a aussi une kipon à 65 euros et une novoflex à 89 euros à la petiteboutiquephoto et même une kipon tilt.

ValentinD

Ca vaut le coup la :o :)! Tres belle collection ;)

Citation de: olivier_aubel le Janvier 11, 2013, 23:44:47
Si tu veux un STAK 35/3.5 à la place du mir1, c'est possible  ;)

Moi? Je sais pas? c'est quoi le meilleur?

( le parsoleil carré, je trouve ca superbe! on dirait une optique Leica :P)

olivier_aubel

Citation de: valoo21 le Janvier 12, 2013, 11:26:23
Ca vaut le coup la :o :)! Tres belle collection ;)

Moi? Je sais pas? c'est quoi le meilleur?

( le parsoleil carré, je trouve ca superbe! on dirait une optique Leica :P)

Le Mir1 est meilleur.

Powershot

Citation de: valoo21 le Janvier 12, 2013, 11:26:23
... Je sais pas ? C'est quoi le meilleur ?

On ne peut pas dire que l'un est meilleur que l'autre, ces deux optiques ont leurs caractéristiques propres.
Pour le MIR, voir ici : http://cb.aem-orange.fr.over-blog.com/pages/Le_MIR_1B_37_mm_f28M42-2167023.html
Pour le S-TAK : http://www.retrocamera.net/review-of-pentax-super-takumar-35mm35.html
Pour résumer, je dirais que je prendrais le S-TAK pour la photo de tous les jours, et le MIR pour des clichés particuliers.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

ValentinD

Oui, plus pour la photo de tous les jours :)
Il y a vraiment une grande différence? niveau piqué et AC? (je ne supporte pas les AC ;D)

olivier_aubel

Citation de: valoo21 le Janvier 12, 2013, 12:44:17
Oui, plus pour la photo de tous les jours :)
Il y a vraiment une grande différence? niveau piqué et AC? (je ne supporte pas les AC ;D)

Les 2 ont quasi pas d'AC.
Pour le piqué, je juge surtout sur 24x36 : le mir1 est capable d'avoir des coins net en 24x36. Pas le stak 35 3.5 : à f/8 les coins sont flous (sur 5D).
Sur APS, ça se verra pas.

Reste que le mir ouvre mieux et ça peut faire toute la difference pour la map manuelle sur viseur optique.
Le systeme preset est plus pratique pour utiliser sur un reflex Canon.

Coté bokhé, T°C, c'est different. Le mir1 est certainement aussi plus sensible au flare.

ValentinD

Entre f2.8 et f3.5, y'a pas trop de différence...
Meme prix que le mir :)?

amonre

Une bague M42 / Nex y en a plein sur ebay (monde entier) en recherchant "M42 E mount  nex ". Il y en a aussi une kipon à 65 euros et une novoflex à 89 euros à la petiteboutiquephoto et même une kipon tilt.

Il n'y a pas un problème de tirage ??? Ce sont des optiques prévues à la base pour un reflex. Je reste dubitatif.

ValentinD

Citation de: amonre le Janvier 12, 2013, 13:30:32
Il n'y a pas un problème de tirage ??? Ce sont des optiques prévues à la base pour un reflex. Je reste dubitatif.

Non, car la bague a l'epaisseur complementaire au tirage de l'appareil, ce qui equivaut au tirage d'origine des optiques

yoda

Citation de: amonre le Janvier 12, 2013, 13:30:32

non!
les bagues tiennent compte du tirage.
d'ailleurs, les Pentax , Canon et les hybrides sont les plus apte à recevoir des m42 via une bague.

pour Nikon c'est pas top avec les m42, les bagues d'adaptation comportent une lentille pour pouvoir conserver l'infini!
du coup le résultat est très moyen voir catastrophique! :-[

JacqDjo

Un autre sujet : j'ai essayé de monter un soufflet macro sur le K-30 par l'intermédiaire d'une bague 42 et un objectif takumar 50mm f/1.7 monté à l'envers (C'est du matériel que j'ai utilisé dans les année 70). Les résultats ne sont pas mauvais (je n'ai rien de montrable) mais avec de la pratique et un bon éclairage ça peut le faire.

Le gros bémol c'est quand j'ai voulu retirer le bazar. Il a fallu la clé de plombier (sans rire  ;D) pour dévisser le soufflet après avoir démonté la bague arrière du soufflet (j'avais trop serré sans doute...)
Donc je me suis fait très peur... mais ce n'est pas tout, pour retirer la bague (baïonnette/vis) c'est coincé dans l'appareil par une lame de ressort, qu'il faut repousser délicatement à l'aide d'un tournevis fin... enfin je suis arrivé à libérer mon boitier de l'attirail...
Je ne sais pas si je retenterai l'expérience tout de suite... j'en ai envie quand j'aurai des sujets intéressants, mais avec quand même de l'appréhension.

yoda

Citation de: JacqDjo le Janvier 12, 2013, 13:59:06
Un autre sujet : j'ai essayé de monter un soufflet macro sur le K-30 par l'intermédiaire d'une bague 42 et un objectif takumar 50mm f/1.7 monté à l'envers (C'est du matériel que j'ai utilisé dans les année 70). Les résultats ne sont pas mauvais (je n'ai rien de montrable) mais avec de la pratique et un bon éclairage ça peut le faire.

Le gros bémol c'est quand j'ai voulu retirer le bazar. Il a fallu la clé de plombier (sans rire  ;D) pour dévisser le soufflet après avoir démonté la bague arrière du soufflet (j'avais trop serré sans doute...)
Donc je me suis fait très peur... mais ce n'est pas tout, pour retirer la bague (baïonnette/vis) c'est coincé dans l'appareil par une lame de ressort, qu'il faut repousser délicatement à l'aide d'un tournevis fin... enfin je suis arrivé à libérer mon boitier de l'attirail...
Je ne sais pas si je retenterai l'expérience tout de suite... j'en ai envie quand j'aurai des sujets intéressants, mais avec quand même de l'appréhension.

première chose:
la bagues m42/K estampillée Pentax est préférable à toute autres bagues! (chère mais usinage précis et de qualité, avec notamment le filetage qui démarre au bon endroit de façon à avoir le point zéro de l'objectif bien en face de soit )
de plus, la bague est livrée avec un genre de  clé permettant de la retirer du boitier sans difficulté.

enfin, sur ma bague j'ai dévissé cet espèce de ressort. Bien sur, il n'y a plus de verrouillage, mais je fait attention et jusqu'à présent je n'ai pas perdu d'objectif!
et lorsque je retire l'objectif, je me sert d'un bouchon arrière d'objectif K pour dévisser la bague de l'objectif.

Powershot

Chacun a ses petits trucs, mais ça se retrouve ...  :D
- pour décliqueter le petit ressort de la bague dans le boîtier, j'utilise un cure-dent en plastique
- j'ai aussi enlevé le ressort sur une de mes bagues
- enfin j'utilise le plus souvent la bague noire sans ressort de Piotr (http://sinar.free.fr/), qui est à demeure sur mon Flektogon
- et pour finir pour démonter la bague de l'objectif j'utilise la bague-allonge de 12mm qui est toujours dans mon sac
Ceci dit, l'adaptation entre la monture du boîtier et la bague est sujette à variation suivant le boîtier : depuis que je suis passé du K100D Super au K10D, deux de mes bagues ont maintenant du jeu  >:(
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Krg

La bague (d'origine) s'enlève très facilement sans outil (elle est livrée sans outil); il faut le coup de main ou plutôt le coup de pouce:
- dévisser l'objectif
- placer le pouce dans la bague, contre le filetage en face du ressort
- pincer le ressort avec l'ongle (même très court, pas besoin de manucure !)
- tourner l'ensemble dans le sens anti-horaire
- et hop !
Pentax & Werra

JacqDjo

Bon, je vois que c'est normal ... quoi  :D

chtibiloute

Citation de: valoo21 le Janvier 12, 2013, 12:57:09
Entre f2.8 et f3.5, y'a pas trop de différence...
Meme prix que le mir :)?
avant tout mes meilleurs voeux à tous les amoureux de "vieilleries"

bon alors Valentin tu n'a pas encore pris le MIR1B à ce prix là tu ne devrais pas hésiter, perso je m'en suis dégoté un (comme neuf) il devrait pas tarder à arriver...
geek -1 voir -2

ValentinD

Non, pas encore... Mais Olivier me le garde au chaud :D.
je pense qu'en fin de compte, je vais me laisser tenter par le Tak (il a le preset, et son paresoleil est superbe!).

merci Chtibiloute :-*

ValentinD

Par contre, il est activé comment le diaph du Stak? C'est un petit ergot? Je sais pas si ma bague accepte ces derniers?

olivier_aubel

Le mir1 est preset.
Le tak ne l'est pas. C'est du classique : le diaph se ferme soit en appuyant sur la pinoche arrière, soit en mettant le poussoir M/A sur Manuel.

Le tak est quand même beaucoup plus bo, surtout sur un Spotmatic.

chtibiloute

Citation de: valoo21 le Janvier 13, 2013, 00:39:25
Par contre, il est activé comment le diaph du Stak? C'est un petit ergot? Je sais pas si ma bague accepte ces derniers?
oui je te confirme que la bague que tu a reçu l'accepte, il y a un petit retour qui permet d'enfoncer le petit ergot.
une autre solution, prend les 2  ::)
geek -1 voir -2

ValentinD

Oui, le Stak est magnifique! C'est quoi la petite bosse sur la bague de diaph du Tak alors?
prendre les deux... Je ne saurais jamais lequel prendre pour sortir :D...

Petite question encore: c'est quoi la distance de map minimale des deux?

ValentinD

chtibiloute

Citation de: valoo21 le Janvier 13, 2013, 10:36:16
Oui, le Stak est magnifique! C'est quoi la petite bosse sur la bague de diaph du Tak alors?
prendre les deux... Je ne saurais jamais lequel prendre pour sortir :D...

Petite question encore: c'est quoi la distance de map minimale des deux?
le 35mm c'est une focale que j'affectionne particulièrement en APS C, avec le MIR1B ce sera mon 4eme 35mm.
pourquoi 4 35mm? >> ils ont chacun leurs propres rendus.

tu peux aller voir là pour la Tak:
http://photom42.canalblog.com/archives/objectif_semi_grand_angle/index.html

et là pour le MIR
http://cb.aem-orange.fr.over-blog.com/pages/Le_MIR_1B_37_mm_f28M42-2167023.html
geek -1 voir -2