objectif m42 ( fil ouvert )

Démarré par vonncor, Mai 11, 2012, 21:53:35

« précédent - suivant »

ValentinD

Il a l'air démentiel ce mir1b :P!
Peut être que je me le prendrai un de ces jours, si Olivier est toujours d'accord ::) ;).

chtibiloute

Citation de: valoo21 le Février 06, 2013, 20:16:52
Il a l'air démentiel ce mir1b :P!
Peut être que je me le prendrai un de ces jours, si Olivier est toujours d'accord ::) ;).
avec un bague d'allonge 11mm à f/8

PS:je cherche un bon 200mm f/4, que me conseillez vous?
geek -1 voir -2

Powershot

Citation de: chtibiloute le Février 09, 2013, 10:21:19
PS : je cherche un bon 200mm f/4, que me conseillez vous ?

Je ne peux que te conseiller le Pentacon 200mm f/4.

Je l'ai utilisé pendant quelques mois avant de le revendre pour investir dans d'autres optiques.
Il est très intéressant et donne des images très personnelles.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

parkmar

chtibiloute

merci pour vos retours, j'ai aussi repéré:
3- le Fujinon EBC 200/4,5 qui a l'air pas trop mal
4- le Meyer-Optik Orestegor 4 / 200 15 Lamelle?
5- en monture FD le Canon 200/4 ?
6- le Chinon 200mm f3.5?
geek -1 voir -2

Powershot

La monture de certains Fujinon pose problème, à voir ...
L'Orestegor est l'ancêtre du Pentacon que j'ai cité.
Rien à voir avec le Pentacon suivant, made in Japan, qui est de la même famille que le Chinon et l'Exacta version Japan, pas mauvais d'ailleurs :

_______________________________________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________________________________
En règle générale, les 15 lamelles (Pentacon, Exacta, Orestegor) ont plus de personnalité que les "Japan" à 6 lamelles, plus versatiles et moins typés.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Michel

Je veux bien le croire car mon Pentax M 200 f4 ne donnait pas d'images parfaitement nettes. Par contre, j'ai un Ricoh M42 200mm ouvrant à f3,5, qui est nettement supérieur.

nico160

Bonjour à tous, un  35mm 2.8 E Ludwig Meritar, dans les choux.

nico160

nico160

Mamiya auto sekor 135mm 2.8

nico160

La petite ferme avec un vieux chinon  35mm.

nico160

Angénieux R 35mm 2.5, j'attendais mieux de cet Angénieux, 2 photos :'(

nico160

chtibiloute

Citation de: Powershot le Février 10, 2013, 10:45:10
La monture de certains Fujinon pose problème, à voir ...
L'Orestegor est l'ancêtre du Pentacon que j'ai cité.
Rien à voir avec le Pentacon suivant, made in Japan, qui est de la même famille que le Chinon et l'Exacta version Japan, pas mauvais d'ailleurs :
En règle générale, les 15 lamelles (Pentacon, Exacta, Orestegor) ont plus de personnalité que les "Japan" à 6 lamelles, plus versatiles et moins typés.
Bonnes photos à tous !
ok merci

une autre petite question: quel différence entre le CZ 135/4 sonnar et triotar?

une petite macro au CZ Biotar + 50mm de bague d'allonge...

geek -1 voir -2

chtibiloute

geek -1 voir -2

jolavion

Arthrobota

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

chtibiloute

Citation de: VCR le Février 22, 2013, 14:23:54
Un Triotar est constitué de trois éléments optiques, un Sonnar de cinq eléments.
On peut, éventuellement, considérer le Triotar comme le parents pauvre de la famille.
merci VCR
geek -1 voir -2

jolavion

tu penses quoi de cet objectif, niveau qualité, utilisation...

jolavion

Bonjour, j'ai fait un fil sur les objectifs canon FD; et l'on m'y a conseillé de regarder du côté des m42. Je suis étudiant, et après de longues économies (vive les pâtes ;D) j'ai rassemblé environ 600e, et j'aimerai m'acheter un 85mm et un 50 ou 35mm; le tout de la meilleure qualité possible etc etc... j'ai trouvé ce fil, et vous parlez des 85 pentax( f1,8 et 1,9) et un peu des jupiters. Que pouvez vous me conseiller dans cette focale? sachant que j'aimerai un truc qui soit bon en portraits, mais aussi pour le paysage... et un peu tout quoi ;).

Et pour le 35 ou le 50mm, avez vous de bonnes références? (de préférence ayant un assez grande ouverture utilisable, car mon appareil le samsung nx10 ne gère pas très bien les hauts isos).

merci d'avance.

jolavion

sont-ils vraiment bons? quel est le meilleur (au niveau du rendu et de la qualité)?

Powershot

Citation de: jolavion le Février 24, 2013, 15:01:19
Et pour le 35 ou le 50mm, avez vous de bonnes références? (de préférence ayant un assez grande ouverture utilisable, car mon appareil le samsung nx10 ne gère pas très bien les hauts isos).

Pour le 50mm, je ne peux que te conseiller un SMC PENTAX M 50mm f/1,7 ; c'est le meilleur rapport qualité/prix.
Tu peux le trouver aussi en monture KA, c'est plus confortable mais plus cher.
En 35mm, j'utilise un Jena Flektogon f/2,4 ; il est devenu hors de prix depuis quelques mois ... et on trouve le SMC PENTAX 35 mm DA f/2,4 AL pour 150€ d'occasion, alors ...
Mais ce n'est pas le même genre  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

jolavion

ok. merci, je vais chercher un peu; s'il y a d'autres avis, je suis preneur.

Mistral75

Citation de: Powershot le Février 24, 2013, 16:27:19
Pour le 50mm, je ne peux que te conseiller un SMC PENTAX M 50mm f/1,7 ; c'est le meilleur rapport qualité/prix.
(...)

Attention, le Pentax cité par Powershot n'est pas en monture M42 mais en monture Pentax K.

Même si ce n'est pas exactement un 50 mm, je lui préfère le rendu du 55 mm f/1,8 de la même marque, soit en monture M42 (SMC Takumar ou Super-Multi-Coated Takumar), soit en monture Pentax K.

Plus chers, les 50 mm f/1,4 Pentax : SMC Takumar ou Super-Multi-Coated Takumar ou Super Takumar (du plus récent au plus ancien).

Powershot

Citation de: Mistral75 le Février 25, 2013, 16:39:12
... Attention, le Pentax cité par Powershot n'est pas en monture M42 mais en monture Pentax K ...

Mais oui, suis-je nave !    >:(
Alors en M42, pour presque la même qualité, je conseille un Auto-Chinon 35, 50 ou 55mm ; j'en ai utilisé plusieurs, un régal.
C'est beaucoup moins cher que les Takumar, et ces optiques sont excellentes.
J'en vois 3 sur la première page du B... C...
On les reconnait facilement, la bague de mise au point est gainée de cuir fin qui s'est rétracté en séchant, avec les années.
J'ai gardé le 50mm f/1,4, il est très bon, même à PO.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950