Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

J'ai aussi trouvé le peaking+zoom efficace même si je préfère déclencher le zoom à la demande (configurable). En mode non zoom, j'ai été moins convaincu mais il faut se méfier des 1ères impressions.

kikoo

En effet, très beau rendu!

Par contre, une chose semble vraiment dommage: si j'ai bien compris, on ne peut zoomer qu'au centre avec le live view pour faire la map? Si c'est vraiment le cas, c'est une grosse lacune... Ca pourrait se corriger par firmware?

omair

Focus Peaking, loupe centrale uniquement..
Ça promets des tas de maneuvres intempestives... Ça me semble dur en reportage..
Pour moi, rien ne remplace le bon vieux télémètre, ou un bon AF

kikoo

Et pour l'af manuel par live view (mode loupe sans focus peaking), on peut zoomer à d'autres endroits qu'en central?

Ilium

Benaparis

Citation de: photo63 le Mars 20, 2013, 12:35:54
Par contre le focus peaking :( le prefere mon GXR ricoh

18 mois de pratique du peaking sur GXR et module M, celui du M m'a beaucoup plus convaincu en terme d'efficacité et Dieu sait si je trouve Ricoh malin et hyper configurable...le regret reste encore une fois ce système de loupe sur la zone centrale uniquement...je comprend pas ce qui a bloqué techniquement Leica sur ce point.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: erickb le Mars 20, 2013, 13:42:55
ils fixeront tout ca peu a peu par firmware , mais le systeme de Zoom du M est bien meilleur que celui du NEX 6

C'est à espérer. Je sais que le problème initial que tu évoques est un choix délibéré par Leica afin de ne pas avoir un peaking trop confus à la fois en cas de grande PDC  mais aussi en haute sensibilité où le bruit lié au gain de luminosité pour la visée électronique peut perturber le peaking... mais je pense qu'il aurait été préférable de laisser le choix à l'utilisateur.

dimitri_c

Hello again -
MERCI Erick pour la photo...
Est-ce le tiens que tu as reçu?

Je vous assure que le "focus peaking" était à peine perceptible voir invisible (l'un des 2 vendeurs trouvait aussi, et l'autre essayait de me convaincre qu'il était bien présent!).
Peut-être ai-je testé un appareil d'une mauvaise série, ou
alors à pleine ouverture c'est peut-être beaucoup moins efficace, ou
cela pourrait venir du fait que mon bon vieux Summilux 75 n'est pas codé?????
En tout cas j'espère me tromper sur toute la ligne    ;)

- Dimitri

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Mars 20, 2013, 13:34:48
...le regret reste encore une fois ce système de loupe sur la zone centrale uniquement.

Un liveview dans lequel on ne peut pas se ballader avec la loupe perd tout de suite beaucoup de son utilité  :-\

Benaparis

Citation de: dimitri_c le Mars 20, 2013, 13:51:16
Hello again -

Je vous assure que le "focus peaking" était à peine perceptible voir invisible (l'un des 2 vendeurs trouvait aussi, et l'autre essayait de me convaincre qu'il était bien présent!).
Peut-être ai-je testé un appareil d'une mauvaise série, ou
alors à pleine ouverture c'est peut-être beaucoup moins efficace, ou
cela pourrait venir du fait que mon bon vieux Summilux 75 n'est pas codé?????
En tout cas j'espère me tromper sur toute la ligne    ;)
- Dimitri

Salut Dimitri, je l'ai essayé avec mon 28 non codé et pas de soucis particulier, il faut vraiment utiliser la loupe (je l'ai utilisé en x5 uniquement) et idéalement travailler à l'EVF plus qu'à l'écran, je reconnais que la surbrillance est fine donc je peux comprendre que l'on puisse avoir du mal à le distinguer, mais j'ai un peaking plus grossier sur mon Ricoh et de fait il est moins confortable que celui proposé par Leica et peut entrainer quelques confusions si l'on est pas très attentif...C'est un choix qui de mon point de vue est assez intelligent, même si ce serait bien de laisser plus de latitude à l'utilisateur en fonction de ses habitudes de travail.

Citation de: Filoo le Mars 20, 2013, 13:54:23
Un liveview dans lequel on ne peut pas se ballader avec la loupe perd tout de suite beaucoup de son utilité  :-\

Oui surtout quand je vais travailler avec des bascules... Je te ferai un retour spécial 14-24 et 24 PC-E, dès que je touche le mien, a priori courant avril.

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Mars 20, 2013, 14:03:36
oui c'est assez incomprehensible

Surtout que le Liveview c'est "L'outil" pour le travail sur trépied. Pouvoir zoomer sur une zone de map décadrer avec le liveview est un vrai confort... sans avoir à bouger le boitier sur la rotule.

Le pire c'est qu'en parcourant la doc du M j'ai vu qu'on pouvait se ballader avec la loupe en mode "visualisation" (bizarrement traduit par mode "reproduction").
Donc la fonction existe dans le boitier en visualisation mais pas pendant le liveview.

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Mars 20, 2013, 13:57:36
Oui surtout quand je vais travailler avec des bascules... Je te ferai un retour spécial 14-24 et 24 PC-E, dès que je touche le mien, a priori courant avril.

C'est sur qu'avec les bascules, pouvoir se ballader dans l'image est un plus essentiel.

Hate de voir le retour du 24PC-E  ;)  en décentrant au max.

omair

Citation de: erickb le Mars 20, 2013, 14:03:36
oui c'est assez incomprehensible

il me semble aussi

Dominique

Citation de: Filoo le Mars 20, 2013, 14:12:34
Surtout que le Liveview c'est "L'outil" pour le travail sur trépied. Pouvoir zoomer sur une zone de map décadrer avec le liveview est un vrai confort... sans avoir à bouger le boitier sur la rotule.

L

Est-ce que le LV du M est quadrillé comme sur mon Canon 5D2 ?
Let's go !

Ilium

Citation de: erickb le Mars 21, 2013, 07:06:10
par contre la batterie certainement très résistante au telemetre uniquement me semble ne pas dépasser les 300 photos avec l'EVF toujours activé

Le problème de tous les hybrides. Faut peut être attendre quelques cycles de charge aussi.

Philippe Leroy

J'ai l'impression que Leica s'est un peu planté sur le coté "polyvalence" ?

- Un liveview avec une loupe uniquement centrale
- Un liveview sans quadrillage, ni niveau électronique
- Une visée électronique sans niveau électronique et sans quadrillage... reste le cadre LED du rangefinder pour s'aider.

Sur trépied le niveau peut être fait avec un cube à 3 bulles accroché sur la griffe flash. Cela condamne la griffe, et fait revenir en arrière, mais ça fonctionne.
Mais pour la visée à main levée, ça manque au minimum d'une grille dans l'EVF.

Autre point qui m'interroge... à part un cable de déclenchement (à l'ancienne) vissé dans le bouton du déclencheur, est-il possible de fonctionner avec des système de déclenchement à distance ? (en dehors du mode connecté à l'ordi)

fiatlux

Citation de: Filoo le Mars 21, 2013, 10:20:06
Autre point qui m'interroge... à part un cable de déclenchement (à l'ancienne) vissé dans le bouton du déclencheur, est-il possible de fonctionner avec des système de déclenchement à distance ? (en dehors du mode connecté à l'ordi)

Peut-être qu'avec le grip optionnel qui a un port USB... mais rien de concret actuellement en dehors du mode connecté.

Benaparis

J'ai l'impression que Leica s'est un peu planté sur le coté "polyvalence" ?

Attention quand même, un M reste avant tout un M donc un boitier à visée télémétrique, la "polyvalence" est accessoire à l'utilisation du M, autrement dit si on considère utiliser le M avant tout compte tenu des ses possibilités annexes (çàd les possibilités liées au LV et à l'EVF) c'est à mon avis un mauvais calcul...ou alors il faut accepter certains compromis en tout cas dans un 1er temps.

- Un liveview avec une loupe uniquement centrale

C'est en effet le plus regrettable et surtout le plus incompréhensible.

- Un liveview sans quadrillage, ni niveau électronique
- Une visée électronique sans niveau électronique et sans quadrillage... reste le cadre LED du rangefinder pour s'aider.
Sur trépied le niveau peut être fait avec un cube à 3 bulles accroché sur la griffe flash. Cela condamne la griffe, et fait revenir en arrière, mais ça fonctionne.
Mais pour la visée à main levée, ça manque au minimum d'une grille dans l'EVF.

Franchement ce n'est pas le plus indispensable (je n'ai pas dit inutile), j'ai fais des kilotonnes de photos d'intérieurs sans quadrillage ni niveau électronique...Un bon double niveau à bulle comme tu l'as évoqué et roule, certes cela condamne la griffe flash si on sert de l'EVF, maintenant avec du velcro autocollant sur la partie plate du boitier ça marche très bien aussi pour ceux qui veulent avoir les deux  ;)

A voir si en effet il y a des systèmes de déclenchement radio via la griffe flash justement (j'essaierai de voir si je peux le déclencher avec mes Pocket Wizard). A voir aussi en effet avec les possibilité du grip. Cela dit vu l'absence de miroir avec un déclencheur souple ou retardateur ça devrait éviter tout risque de vibration.

Verso92

Citation de: Benaparis le Mars 21, 2013, 10:58:09
[...] maintenant avec du velcro autocollant sur la partie plate du boitier ça marche très bien aussi pour ceux qui veulent avoir les deux  ;)

L'araldite est plus sûre...

Pascal Méheut

Attention quand même, un M reste avant tout un M donc un boitier à visée télémétrique, la "polyvalence" est accessoire à l'utilisation du M, autrement dit si on considère utiliser le M avant tout compte tenu des ses possibilités annexes (çàd les possibilités liées au LV et à l'EVF) c'est à mon avis un mauvais calcul...ou alors il faut accepter certains compromis en tout cas dans un 1er temps.

+1. Même si on peut espérer des améliorations, il ne faut pas forcément vouloir à tout prix prendre un M là où un reflex moderne est plus adapté.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2013, 11:00:52
L'araldite est plus sûre...

Ca c'est pour la version M "à la carte"  ;)

fiatlux

Citation de: Benaparis le Mars 21, 2013, 10:58:09maintenant avec du velcro autocollant sur la partie plate du boitier ça marche très bien aussi pour ceux qui veulent avoir les deux  ;)

Je crois que le velcro est une mauvaise idée si tu veux un niveau un rien fiable...  ;)

Philippe Leroy

Oui mais c'est dommage de ne pas aller au bout des choses.

Mettre un quadrillage, un niveau électronique (dans le liveview) et une loupe qui se déplace c'est pas grand chose. C'est un truc commun chez la concurrence et je doute que ça demande des ressources technologiques insurmontables.
N'importe quel compact est capable d'afficher une grille sur l'écran.  ::)

Benaparis

Citation de: fiatlux le Mars 21, 2013, 12:01:25
Je crois que le velcro est une mauvaise idée si tu veux un niveau un rien fiable...  ;)

Oui enfin même un niveau à bulle ça reste quand même très relatif, si tu prend un velcro autocollant très fin ça marche impec... ;)

Citation de: Filoo le Mars 21, 2013, 12:54:10
Oui mais c'est dommage de ne pas aller au bout des choses.

Mettre un quadrillage, un niveau électronique (dans le liveview) et une loupe qui se déplace c'est pas grand chose. C'est un truc commun chez la concurrence et je doute que ça demande des ressources technologiques insurmontables.
N'importe quel compact est capable d'afficher une grille sur l'écran.  ::)

Oui je comprends, il y a des choses qui m'échappent, comme tu dis tout le monde le fait et pourquoi pas Leica...peut être par soucis de ne pas avoir trop de paramètres dans le menu? Je n'en sais rien...comme je ne comprends pas non plus que l'on ne puisse plus se servir de l'Iso auto qu'en mode A, alors qu'avoir l'iso auto et garder le contrôle de la vitesse (pour le diaph c'est de toute façon mécanique) c'est très pratique, d'ailleurs le M9 le permettait... à voir avec les firmwares à venir.

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Mars 21, 2013, 13:48:27
... à voir avec les firmwares à venir.

Certes... Pour l'instant je vais me contenter de regarder les évolutions au niveau firmware, et en parallèle la sortie du D4X qui sera surement le choix le plus logique pour mon cas.

Ce M me fait très envie sur pas mal de point, mais pour l'instant trop de points noirs (accumulation de détails) qui me bloque pour franchir le pas.
(PS. : Evidemment je parle pour mon cas précis assez spécifique)