Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: fiatlux le Mars 18, 2013, 16:34:00
Pour le 50 Summicron, j'avais quand même l'impression qu'il était un peu plus compact que le Planar (que j'ai), lui même plus compact que le LA. Me goure-je?

Si tu veux parler du 50 Summicron AA, il est en effet 5 mm plus court que le LA, et un peu plus léger : 300 g, pour 335 g pour le LA. Toutes les spec sont sur le site de Leica, dans les docs pdf associées à chaque objo.

Pascal Méheut

Citation de: fiatlux le Mars 18, 2013, 16:38:53
Tu utilises quoi? Je dois avouer que le pare-soleil du 28 Summicron m'emm.... un peu mais d'autre part je préfère les pare-soleil à baïonnette (style Zeiss/Voigtlander) à ceux à vis qui compliquent souvent l'utilisation d'un capuchon.

Un truc dans ce genre que je ne démonte jamais :

http://www.ebay.fr/itm/Metal-46mm-screw-in-Lens-Hood-cap-for-G1-GH1-GF1-20-1-7-/200550663445?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2eb1c04515

JCR

Citation de: fiatlux le Mars 18, 2013, 16:38:53
Tu utilises quoi? Je dois avouer que le pare-soleil du 28 Summicron m'emm.... un peu mais d'autre part je préfère les pare-soleil à baïonnette (style Zeiss/Voigtlander) à ceux à vis qui compliquent souvent l'utilisation d'un capuchon.

On trouve tout ici  : http://www.enjoyyourcamera.com/Lens-Hoods/Screw-type-Lens-Hoods:::193_195.html

MarcF44

Citation de: Benaparis le Mars 18, 2013, 15:24:30
Oui mais il s'agit juste de montrer que le 50 Lux reste très compact.
Pas autant qu'un 50 summarit et ça change vraiment tout mais il faut savoir ce qu'on veut ! ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

JCR

Citation de: erickb le Mars 19, 2013, 19:11:58
première serie de photos avec le M reçu cet après midi , les fichiers me semblent impeccables, le viseur électronique est très bien, je dois trouver encore les bons réglages pour le focus peaking
Je vais essayer de poster des images demain

As tu la fiche annonçant une nouvelle release du firmware dans la boite ?

omair

Citation de: erickb le Mars 19, 2013, 19:11:58
première serie de photos avec le M reçu cet après midi , les fichiers me semblent impeccables, le viseur électronique est très bien, je dois trouver encore les bons réglages pour le focus peaking
Je vais essayer de poster des images demain
Il devrait y avoir un bouton "j'aime" sur CI

Verso92

Citation de: erickb le Mars 20, 2013, 07:46:51
pour le moment grosse grosse déception du focus peaking sur le M  c'est tellement petit que c'est inutilisable

Arghhhh...

dimitri_c

Bonjour -

Malheureusement, Je partage cet avis -> pas convaincu du tout de l'efficacité du "focus peaking" sur le typ240.  :-(
Sur pas mal de sujets, il était pratiquement inexistant.
NB. J'ai testé le "M" avec un Summilux 75 (non codé).

Eric, peut-on régler la qualité (l'efficacité) du focus peaking? Si oui où ça? MERCI

J'ai aussi remarqué qu'avec la dernière version du firmware, il y a un genre de fantôme des "rideaux de l'obturateur" qui apparait sur l'écran!
Un peu comme un balayage d'écran sur un bon vieux tube cathodique.
J'imagine qu'un nouveau firmware ne devrait pas tarder...

- Dimitri

Benaparis

Citation de: erickb le Mars 20, 2013, 08:24:12
Oui mais je vois pas la différence, tu peux mettre ta valeur basse de 1 à 20   et ta valeur haute de 200 à 255
ça marche mais c'est absolument pas efficace  à zoom = 1 ou alors par très gros contraste , on est tres loin du Sony NEX 6 , première grosse déception

Ok c'est interressant à savoir, j'avoue que je ne l'ai utilisé qu'avec le peaking qui se déclenche automatiquement en tournant la bague de MAP avec la loupe en mode x5 et notamment avec le 28 et le 50 et pour ma part je n'ai eu aucune difficulté y compris sur des sujet pas trop contrasté, j'ai trouvé ce système de peaking loupe auto vraiment super bien vu et très efficace comparé à l'expérience acquise par ailleurs...
je ne savais pas que l'on pouvait régler la sensibilité du peaking ça c'est très bien...en gros ce que tu voudrais c'est surtout régler son "épaisseur" afin qui soit plus visible en pleine image, non?

Ce que j'ai trouvé plus embêtant pour ma part, c'est le fait de ne pouvoir zoomer qu'au centre de l'image, c'eût été appréciable de zoomer à n'importe quel endroit de l'image (tous les boitiers avec LV le font) en se baladant dans l'image avec le pad, par exemple pour des images posées sur pied un peu léchés pouvoir bien choisir son point et vérifier sa zone de netteté et a fortiori si on s'amuse à travailler avec des optiques à bascules, et bien entendu d'une manière générale pour tout ceux qui veulent décentrer leur MAP.

Merci pour ces premiers retours.

Bonnes photos  ;)
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

J'ai aussi trouvé le peaking+zoom efficace même si je préfère déclencher le zoom à la demande (configurable). En mode non zoom, j'ai été moins convaincu mais il faut se méfier des 1ères impressions.

kikoo

En effet, très beau rendu!

Par contre, une chose semble vraiment dommage: si j'ai bien compris, on ne peut zoomer qu'au centre avec le live view pour faire la map? Si c'est vraiment le cas, c'est une grosse lacune... Ca pourrait se corriger par firmware?

omair

Focus Peaking, loupe centrale uniquement..
Ça promets des tas de maneuvres intempestives... Ça me semble dur en reportage..
Pour moi, rien ne remplace le bon vieux télémètre, ou un bon AF

kikoo

Et pour l'af manuel par live view (mode loupe sans focus peaking), on peut zoomer à d'autres endroits qu'en central?

Ilium

Benaparis

Citation de: photo63 le Mars 20, 2013, 12:35:54
Par contre le focus peaking :( le prefere mon GXR ricoh

18 mois de pratique du peaking sur GXR et module M, celui du M m'a beaucoup plus convaincu en terme d'efficacité et Dieu sait si je trouve Ricoh malin et hyper configurable...le regret reste encore une fois ce système de loupe sur la zone centrale uniquement...je comprend pas ce qui a bloqué techniquement Leica sur ce point.

Benaparis

Citation de: erickb le Mars 20, 2013, 13:42:55
ils fixeront tout ca peu a peu par firmware , mais le systeme de Zoom du M est bien meilleur que celui du NEX 6

C'est à espérer. Je sais que le problème initial que tu évoques est un choix délibéré par Leica afin de ne pas avoir un peaking trop confus à la fois en cas de grande PDC  mais aussi en haute sensibilité où le bruit lié au gain de luminosité pour la visée électronique peut perturber le peaking... mais je pense qu'il aurait été préférable de laisser le choix à l'utilisateur.

dimitri_c

Hello again -
MERCI Erick pour la photo...
Est-ce le tiens que tu as reçu?

Je vous assure que le "focus peaking" était à peine perceptible voir invisible (l'un des 2 vendeurs trouvait aussi, et l'autre essayait de me convaincre qu'il était bien présent!).
Peut-être ai-je testé un appareil d'une mauvaise série, ou
alors à pleine ouverture c'est peut-être beaucoup moins efficace, ou
cela pourrait venir du fait que mon bon vieux Summilux 75 n'est pas codé?????
En tout cas j'espère me tromper sur toute la ligne    ;)

- Dimitri

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Mars 20, 2013, 13:34:48
...le regret reste encore une fois ce système de loupe sur la zone centrale uniquement.

Un liveview dans lequel on ne peut pas se ballader avec la loupe perd tout de suite beaucoup de son utilité  :-\

Benaparis

Citation de: dimitri_c le Mars 20, 2013, 13:51:16
Hello again -

Je vous assure que le "focus peaking" était à peine perceptible voir invisible (l'un des 2 vendeurs trouvait aussi, et l'autre essayait de me convaincre qu'il était bien présent!).
Peut-être ai-je testé un appareil d'une mauvaise série, ou
alors à pleine ouverture c'est peut-être beaucoup moins efficace, ou
cela pourrait venir du fait que mon bon vieux Summilux 75 n'est pas codé?????
En tout cas j'espère me tromper sur toute la ligne    ;)
- Dimitri

Salut Dimitri, je l'ai essayé avec mon 28 non codé et pas de soucis particulier, il faut vraiment utiliser la loupe (je l'ai utilisé en x5 uniquement) et idéalement travailler à l'EVF plus qu'à l'écran, je reconnais que la surbrillance est fine donc je peux comprendre que l'on puisse avoir du mal à le distinguer, mais j'ai un peaking plus grossier sur mon Ricoh et de fait il est moins confortable que celui proposé par Leica et peut entrainer quelques confusions si l'on est pas très attentif...C'est un choix qui de mon point de vue est assez intelligent, même si ce serait bien de laisser plus de latitude à l'utilisateur en fonction de ses habitudes de travail.

Citation de: Filoo le Mars 20, 2013, 13:54:23
Un liveview dans lequel on ne peut pas se ballader avec la loupe perd tout de suite beaucoup de son utilité  :-\

Oui surtout quand je vais travailler avec des bascules... Je te ferai un retour spécial 14-24 et 24 PC-E, dès que je touche le mien, a priori courant avril.

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Mars 20, 2013, 14:03:36
oui c'est assez incomprehensible

Surtout que le Liveview c'est "L'outil" pour le travail sur trépied. Pouvoir zoomer sur une zone de map décadrer avec le liveview est un vrai confort... sans avoir à bouger le boitier sur la rotule.

Le pire c'est qu'en parcourant la doc du M j'ai vu qu'on pouvait se ballader avec la loupe en mode "visualisation" (bizarrement traduit par mode "reproduction").
Donc la fonction existe dans le boitier en visualisation mais pas pendant le liveview.

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Mars 20, 2013, 13:57:36
Oui surtout quand je vais travailler avec des bascules... Je te ferai un retour spécial 14-24 et 24 PC-E, dès que je touche le mien, a priori courant avril.

C'est sur qu'avec les bascules, pouvoir se ballader dans l'image est un plus essentiel.

Hate de voir le retour du 24PC-E  ;)  en décentrant au max.

omair

Citation de: erickb le Mars 20, 2013, 14:03:36
oui c'est assez incomprehensible

il me semble aussi

Dominique

Citation de: Filoo le Mars 20, 2013, 14:12:34
Surtout que le Liveview c'est "L'outil" pour le travail sur trépied. Pouvoir zoomer sur une zone de map décadrer avec le liveview est un vrai confort... sans avoir à bouger le boitier sur la rotule.

L

Est-ce que le LV du M est quadrillé comme sur mon Canon 5D2 ?
Let's go !

Ilium

Citation de: erickb le Mars 21, 2013, 07:06:10
par contre la batterie certainement très résistante au telemetre uniquement me semble ne pas dépasser les 300 photos avec l'EVF toujours activé

Le problème de tous les hybrides. Faut peut être attendre quelques cycles de charge aussi.