objectif m42 ( fil ouvert )

Démarré par vonncor, Mai 11, 2012, 21:53:35

« précédent - suivant »

MGI

Je crois que nous sommes pas mal à posséder le 55 1,8 Takumar/Pentax dont le prix d'occasion à monté depuis les fêtes.
Je conseille aussi les Chinon, surtout le 50 1,7 plutôt délaissé à tord !
Ou, en cadeau, l'Hélios 44 58 f2, surtout le 1er ?
Un autre site:
http://photom42.canalblog.com/archives/2010/03/12/17213254.html

chtibiloute

Citation de: jolavion le Février 24, 2013, 16:53:41
ok. merci, je vais chercher un peu; s'il y a d'autres avis, je suis preneur.
la bible du M42
http://www.photopentax.com/compatibilite.html

avec le Canon FD 135/2...  (il y à aussi qqs images avec le fd35, biotar, tessar)

j'ai aussi en FD le 35/2 et le 85/1,8 très bon tout les 2
en M42 j'ai aussi le MIR1B (37mm/2,8), c'est le flektogon du pauvre (moins de 50euro), hélios 44 (idem moins de 50euro) est la copie du CZ biotar 58/2 très bon aussi.
sans oublier le tessar que j'adore.
en M42 il y a vraiment du choix, du bon et du moins bon à toi de bien choisir...
mais je pense qu'il faut avant tout voir si ton  NX10 accepte bien (avec quelques tests) ces optiques anciennes.
geek -1 voir -2

jolavion

merci pour la réponse, ainsi que pour le lien ( belles photos d'ailleurs; la mise au point à 135mm et PO ça doit pas être du gâteau... chapeau  :o).
J'ai acheté un mir1B que je devrai recevoir la semaine prochaine. Sinon, j'hésite entre les 85mm FD (1,8? 1,2?) les M42: tak (1,8? 1,9?) jupiter9? hélios40? voire un zeiss c/y... et les 135 (fd, m42...mais j'ais peur qu'à cette focale, + coef  ça fasse un peu long donc dur pour la map).
De plus, le NX10 n'étant pas aussi répandu que les nex ou 4/3, il est assez compliqué de trouver des retours d'utilisation, et j'aimerai ne pas me tromper car ces petits (ou pas cf Helios 40 ;D) objets coûtent un certain prix tout de même... et je ne suis ni Crésus ni Rotschild, mais un petit étudiant :D

En tout cas, merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de me répondre ou du moins de m'apporter des éléments de réponse. Je n'ais plus qu'à réfléchir... et chercher la bonne occasion.

chtibiloute

geek -1 voir -2

amonre

Carnaval du Laetare à La Louvière ce matin :temps de chien, luminosité exécrable, MAP difficile. Une petite avec un Pentacon 29mm

Arthrobota

Bonjour à toutes et tous,
Une petite contribution avec un  28mm f:2,8 de marque GOYO  :o
Si toutefois quelqu'un connais cette marque...je n'ai rien trouvé ....
Objectif en M-42. ouvrant à 2,8
Seul problème, il est inutilisable en dessous de 5,6 (flou)
Nikon D-90 f:8 - 1/80s - Iso 1250

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

amonre

qu'utilises tu comme bague avec ton Nikon F90 ?
Je ne connais aucune bague dédiée permettant la mise au point à l'infini quelle que soit l'ouverture. C'est peut être l'origine de ton problème ?

yoda

avec un M42 monté sur un Nikon, il n'est pas possible d'avoir l'infini net si la bague d'adaptation ne comporte pas une lentille correctrice! question de tirage .
l'infini net est possible avec une bague comportant une lentille correctrice , mais adieu au piqué!c'est catastrophique! >:(
voilà pourquoi Nikon n'est pas l'idéal avec des M42.

Arthrobota

Bonsoir,
Citation de: amonre le Mars 23, 2013, 18:14:22
qu'utilises tu comme bague avec ton Nikon F90 ?
Comme le dit Yoda, c'est bien une bague avec lentille correctrice que j'utilise! (sur un D 90  ;) ) mais j'ai le même problème sur Fuji S5 PRO
Ce flou en dessous de f:5,6 ne se produit que sur ce M42 (pas sur mes autres de 35, 50, 135mm mais de marques différentes) d'ou une demande concernant celle-ci : GOYO.....peut être que ce problème a déjà été ciblé?

merci pour vos réponses :)

Powershot

Citation de: Arthrobota le Mars 22, 2013, 17:58:43
Une petite contribution avec un  28mm f:2,8 de marque GOYO.
Si toutefois quelqu'un connaît cette marque ... je n'ai rien trouvé ...

J'ai trouvé ça.    ;)
http://camerapedia.wikia.com/wiki/Sun
Ça me rappelle mon Riconar, capable du pire, mais toujours avec des flous et des bokehs renversants.
Difficile à utiliser, mais parfois je sors une belle image ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

yoda

Citation de: Arthrobota le Mars 23, 2013, 23:06:51
Bonsoir,Comme le dit Yoda, c'est bien une bague avec lentille correctrice que j'utilise! (sur un D 90  ;) ) mais j'ai le même problème sur Fuji S5 PRO
Ce flou en dessous de f:5,6 ne se produit que sur ce M42 (pas sur mes autres de 35, 50, 135mm mais de marques différentes) d'ou une demande concernant celle-ci : GOYO.....peut être que ce problème a déjà été ciblé?

merci pour vos réponses :)
normal, le Fuji est une base Nikon, donc le tirage est le même ...
maintenant, il est possible que cet objectif ait été démonté et mal remonté et que l'infini soit décalé sur cet exemplaire...

yoda

...ou alors, tu as décroché la crème des cul de bouteille! ;D

Arthrobota

salut à tous,
merci pour vos recherches et commentaires...
Citation de: yoda le Mars 24, 2013, 08:10:09
...ou alors, tu as décroché la crème des cul de bouteille! ;D
J' ai connu pire comme "cul de bouteille"  ;) et la il est monté ,en plus de la bague d'adaptation, ou bout d'un "auto macro converter" Panagor à 4 lentilles et en position 1/10 seulement (en 1:1 pas assez de lumière chez moi....)

Arthrobota

Bon en 1/1 sa donne ça:
avec du soleil se serait bien mieux mais il n'est pas sur Poitiers encore.... :(

nico160

Bonjour à tous, le 50mm 1.7 Yashinon.

nico160

nico160

patrice

Citation de: Powershot le Mars 24, 2013, 00:46:36
J'ai trouvé ça.    ;)
http://camerapedia.wikia.com/wiki/Sun
Ça me rappelle mon Riconar, capable du pire, mais toujours avec des flous et des bokehs renversants.
Difficile à utiliser, mais parfois je sors une belle image ...
Bonnes photos à tous !

Je viens de récupérer un 2.2 55 Riconar, il a l'air de faire l'unanimité  >:( , il va falloir que je l'essaie.

Powershot

Citation de: patrice le Mars 26, 2013, 07:52:42
... Je viens de récupérer un 2.2 55 Riconar, il a l'air de faire l'unanimité, il va falloir que je l'essaie.

Tu ne vas pas être déçu !    :D
C'est l'antithèse d'un Pentax 50mm f/1,7.
Mais pour certains clichés, quand le sujet et la lumière s'y prêtent bien, c'est une perle.
Je regardais justement hier les fils consacrés à Edward Weston, doit y avoir moyen ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

jolavion

bonsoir,
je reviens à mes questions d'achat.
Est-il judicieux d'acheter aujourd'hui un helios 40-2 neuf à 500e? Son rendu semble vraiment unique, et le poids ne me dérange pas (je suis encore jeune  ;D) mais cela fait tout de même une sacrée somme!
Je cherche un objectif de la plus grande qualité (et ouverture) possible et (accessoirement) à peu près accessible (600e max).
Le jupiter 9 est trop fermé; et l'intérêt du helios (neuf) est que je suis sûr de n'avoir ni champignons ni autre joyeuseté de ce genre.

qu'en pensez-vous? que me conseillez-vous? (sachant que j'aimerai ne pas me tromper et ne pas avoir à revendre....)

MGI

Connais tu ce test:
http://www.monuniverspentax.com/test_helios_jupiter/test_helios_jupiter.html
A 600 €, niet sauf si caisse de caviar (du vrai) de 5 Kg offerte et livrée à domicile  :D
Pour la garantie éventuelle: consulat ou ambassade ?

vob

A 600€ c'est presque deux fois plus cher qu'un Samyang 85mm 1,4 neuf qui a plutôt bonne presse et qui est disponible dans les montures Canon Nikon Pentax et Sony
(C'est aussi deux fois plus lourd  ;D )
Mais on sort du cadre du fil sur les M42
Ritax et Pencoh(pleins)

jolavion

Citation de: MGI le Mars 30, 2013, 14:43:03
Connais tu ce test:
http://www.monuniverspentax.com/test_helios_jupiter/test_helios_jupiter.html
A 600 €, niet sauf si caisse de caviar (du vrai) de 5 Kg offerte et livrée à domicile  :D
Pour la garantie éventuelle: consulat ou ambassade ?

Je connais effectivement ce test, et plusieurs autres ont été faits; notamment en anglais.
Presque tous s'accordent à dire qu'il est lourd, pas forcément exceptionnel au niveau du piqué... Mais la majorité s'accorde à dire que le rendu est unique.
Je ne cherche pas à compléter une collection, mais effectivement à prendre des photos; ceci étant dit, je cherche le meilleur 85mm possible pour mon budget.

chtibiloute

Citation de: vob le Mars 30, 2013, 15:31:11
A 600€ c'est presque deux fois plus cher qu'un Samyang 85mm 1,4 neuf qui a plutôt bonne presse et qui est disponible dans les montures Canon Nikon Pentax et Sony
(C'est aussi deux fois plus lourd  ;D )
Mais on sort du cadre du fil sur les M42
+1 pour le samyang
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174848.75.html

Citation de: jolavion le Mars 30, 2013, 19:44:51
Je connais effectivement ce test, et plusieurs autres ont été faits; notamment en anglais.
Presque tous s'accordent à dire qu'il est lourd, pas forcément exceptionnel au niveau du piqué... Mais la majorité s'accorde à dire que le rendu est unique.
Je ne cherche pas à compléter une collection, mais effectivement à prendre des photos; ceci étant dit, je cherche le meilleur 85mm possible pour mon budget.
en FD tu à le 85 1,8 beaucoup plus léger et discret (pour une centaine d'euro)
geek -1 voir -2

geo444

.

salut chtibiloute !... Belles Ambiances de Ch'Nord sur ton site !!!  ;)
... c pas le Nouveau Moulin de Coquelles en 1er ? (l'vieux soufflé après x années de travaux !)
+ les bécanes !! (quel climat à c't'heure !)
la Suzie, d'un Dunkerquenaere, qu'a jamais vu ch'Nord :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110502.msg2071413.html#msg2071413
... et pas faute d'avoir snustré d'Hazebrouck à St Omémère !... mème à Renescure !
;)