Adobe RVB vs sRVB...

Démarré par Verso92, Mai 04, 2013, 21:15:37

« précédent - suivant »

B_M

Retour au bureau aujourd'hui. Je regarde les photos. Firefox même réglage. Écran calibré. Pas de différence discernable alors que sur mon micro perso différence de luminosité légère mais visible. Là j'ai pas d'explication ?
BM
B_M

Fovéa35

Citation de: Nikojorj le Mai 05, 2013, 23:52:40
Et ce n'est pas ça qui va provoquer des cassures dans les dégradés ; pour ça il faudrait perdre bien plus, de l'ordre de 50% (soit 1bit) environ.
Besoin de voir ça par moi même  ::)

J'ai fait un test avec un fichier de 1920 pixels de large et trois dégradés : du noir au rouge, du noir au vert et du noir au bleu. Ensuite, j'ai comparé la version AdobeRVB initiale avec la version sRVB convertie.

Même sur mon vieil EIZO L567, le rouge max est largement plus pétant en AdobeRVB, le vert est très légèrement différent et les bleus sont identiques... Sur le très vieil Apple 15", aucune différence.

Par contre, même à 400% pas de modification sensible des dégradés. Donc c'est décidé, lorsque je reçois mon nouvel écran -> calibration en L*  ;D

Je vous les transmet dans les deux post suivants, dites nous ce que vous voyez  ;)
Regarder, encore et toujours !

Fovéa35

AdobeRVB

Fovéa35

sRVB

Verso92

Rouge plus pur en Adobe RVB (plus staturé ?). "Éteint" en sRVB en comparaison...

Le vert parait plus clair (moins saturé) en sRVB.

Bleu identique.

B_M

Teinte identique - nette différence ce luminosité. L'adobe rgb est enterré.
BM
B_M

tenmangu81

Même avec la pipette de mon colorimètre Mac, dans les espaces RVB générique (ou Adobe RVB), les rouge et vert sont plus "soutenus" (me dit la mesure) en Adobe RVB qu'en sRVB. Et pourtant, je n'ai jamais qu'un écran d'iMac  ???
A l'oeil aussi, mais c'est moins criant  :D

fabco

eizo cg223

bleu pas de différence
rouge et vert préférence pour la version adobe rvb

avec la version srgb les teintes sont moins soutenues

même remarque que verso92

fred134

Rouge plus pur et un poil plus froid.
Vert plus pur et beaucoup moins chaud (le sRGB me parait beaucoup plus jaune).
Bleus identiques.

fred134

Voici donc un autre exemple, je précise que le container est sensé être turquoise, ce que je ne retrouve pas du tout en sRGB.
Je vois également des différences dans la caisse orange. Et vous ?

AdobeRGB

fred134

fabco

effectivement la couleur est plus turquoise adobe rvb qu'en Srvb,

Verso92

Citation de: fred134 le Mai 06, 2013, 22:07:59
Voici donc un autre exemple, je précise que le container est sensé être turquoise, ce que je ne retrouve pas du tout en sRGB.

Moi aussi...

fabco

en regardant bien la caisse aussi mais la différence est quand même moins net.

tenmangu81

Citation de: fred134 le Mai 06, 2013, 22:07:59

Moi itou.

Fovéa35

Bon, ben moi, seule la caisse est plus saturée sur mon EIZO L567 ; faudra attendre le NEC 241W pour le turquoise  ::)

Fabricius

Pour le container idem fred134

Pour jouer aussi, dans les verts :

Adobe RGB

sRVB

fred134

Merci pour vos retours sur le container.

Fabricius, je vois les mêmes différences sur ton vert (feuilles, buisson, halo...) que sur la rampe de Fovéa : vert moins pur en sRGB et tirant sur le jaune.

fabco

Citation de: fred134 le Mai 07, 2013, 10:40:44
Merci pour vos retours sur le container.

Fabricius, je vois les mêmes différences sur ton vert (feuilles, buisson, halo...) que sur la rampe de Fovéa : vert moins pur en sRGB et tirant sur le jaune.

idem pour moi

Verso92

Citation de: fred134 le Mai 07, 2013, 10:40:44

Un chouïa...
La démonstration la plus explicite des différences entre Adobe RVB et sRVB est le container turquoise de fred, AMHA.

Inka

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2013, 14:40:16
Un chouïa...
La démonstration la plus explicite des différences entre Adobe RVB et sRVB est le container turquoise de fred, AMHA.

La première de mes reproduction de peintures entièrement numérique a été tentée en 1989, 32 couleurs et un très bon dithering qui faisait vraiment illusion sur l'impression  ! Je dois encore avoir ça sur une disquette...

Dans les changements d'espaces colorimétriques les vieilles recettes des vieux briscards peuvent toujours s'appliquer, avec un bon dithering on arrive à simuler un peu tout dans n'importe quoi, mais c'est parfois du boulot.
Carolorégien

Fabricius

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2013, 14:40:16
Un chouïa...

Ca dépend des écrans bien sur, avec un Eizo CG  la différence dans les verts est importante, très visible sur le dégradé de Fovéa et sur mes arbres chinois.
D'ailleurs ton ressenti sur le dégradé : "Le vert parait plus clair (moins saturé) en sRVB." montre que ton écran ne va pas très loin dans les verts, car il y a une différence de teinte et pas seulement plus de saturation.
Quel est ton écran ?

Verso92

Citation de: Fabricius le Mai 07, 2013, 16:00:43
Ca dépend des écrans bien sur, avec un Eizo CG  la différence dans les verts est importante, très visible sur le dégradé de Fovéa et sur mes arbres chinois.
D'ailleurs ton ressenti sur le dégradé : "Le vert parait plus clair (moins saturé) en sRVB." montre que ton écran ne va pas très loin dans les verts, car il y a une différence de teinte et pas seulement plus de saturation.
Quel est ton écran ?

Nec PA241w, étalonné de façon hardware avec une X-Rite Display Pro 1 sous SVII (D65, 90 cd/m2, gamma 2.2).

Verso92

Citation de: Fabricius le Mai 07, 2013, 16:00:43

Je vois effectivement une différence très importante dans les dégradés du vert postés par Fovéa (moins sur tes arbres...), notamment au niveau de la teinte. Mébon, je n'ai peut-être pas les mots justes pour l'exprimer ?

Fabricius

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2013, 16:41:43
Je vois effectivement une différence très importante dans les dégradés du vert postés par Fovéa (moins sur tes arbres...), notamment au niveau de la teinte. Mébon, je n'ai peut-être pas les mots justes pour l'exprimer ?
Ah bon d'accord, avec un écran de ce niveau, étalonné, en principe les différences sont nettes, même si chaque écran a un gamut différent, c'est donc une question d'expression de ta part ou de compréhension de la mienne.