Pourquoi je suis passé de Canon à nikon et revenu à Canon en 3 ans...

Démarré par gebulon, Juillet 22, 2013, 10:32:05

« précédent - suivant »

gebulon

Bonjour,
Passionné de photo depuis 20 ans avec des périodes d'inactivités parfois longues (moto) et particulièrement attiré par la photo animalière,
je vais vous faire part de mon expérience perso de ces dernières années...

je ne suis pas ici pour descendre nikon et le D4, ni glorifier Canon et le 1DX.
Je vais être le plus juste et précis possible, photos à l'appui.

Chez canon depuis toujours, j'ai eu 40D, 5D2, et 1Dmk4 avec 500F4, 200 F2.8 et diverses focales fixes.
Suite à un malentendu avec le SAV Canon pour une intervention payante sur mon 500mm (par ma faute),
la perte d'un de mes 2 1Dmk4 (par ma faute, tombé dans l'eau...)
Canon sortant les nouveaux télé et objos à prix d'or à cette période, n'étant pas pro, j'ai décidé de tout revendre et de passer chez Nikon.
Opération très intéressante financièrement vu l'écart de prix entre les deux marques à ce moment...

Me voilà donc partis avec un D3S, 500 F4, 300 F2.8, 70/200, 24/70, 14/24, 105m et flash qui vont bien, TC 17/20,
bref la totale en moins d'un an!!!
Je n'avais jamais été équipé comme ça, juste un rêve...
Tout allait très bien dans le meilleur des mondes, optiques de qualité, accessoires plus costauds que canon (pare soleil ect.)
la qualité optique au rendez vous, bref du matos sérieux et après une petite adaptation de prise en main, j'ai vite oublié canon,
et je taquinait pas mal les copains rouges  ;)

Mais voilà,
Le D4 arrive avec ces gros 16MP, son AF de compétition et ses nouvelles batteries...
Comme je voulais deux boitiers, et que je voyage parfois, je ne voulais pas deux boitiers différents pour n'avoir qu'un chargeur et une batterie sup à transporter (je suis déjà assez chargé comme ça  ::) )
Je revends donc mon D3S et achète en avril 2012 un D4 tout beau.
Quelques essais dans le jardin, avec le 500 et le TC17 pour comparer avec le D3S, je vois peu de différence niveau AF, sauf la rapidité d'accroche,
les couleurs sont plus pétantes, au soleil, les images sont très flatteuses.

Départ pour l'islande en juin,
15 jours de photos, deux jours avec les macareux, un régal sauf que je n'arrive pas à faire des oiseaux en vols,
les conditions sont difficile et peut-être que je ne règle pas bien mon boitier, bref, je retourne au portrait de clown, il y a bien assez à faire...
le séjour ce poursuit, renard polaire, lagopède, sterne, eider, plongeon, limicoles et aussi paysages.
Un rêve ce pays !!!!
Petit tour en bateau pour voir les macareux, les baleines et les dauphins, impossible de faire des photos, ca bouge trop l'af s'affole complètement
pour tout ce qui est en surface, mais je me dis encore que ce n'est pas facile et que c'est moi qui bouge trop sur le bateau... bref

Retour en Françe,
On met tout sur le HDD et on se met à trier, et là !!!  :o :o :o >:(
Beaucoup d'images floues, mêmes sur des sujets statiques avec des valeurs de vitesse correct en rapport de l'objo,
on voit clairement que les maps sont à côté, un coup bonne, l'autre en avant, bref des résultats aléatoires.
Deuxième constat,  les photos du renard polaire prises avec le 500mm et TC17 ne sont absolument pas piquées et inutilisables (40 images en tout).

Passage chez mon revendeur, contact en ligne avec le service Nikon,
Retour de mon D4 au SAV avec photos et explications, j'ai même montré mes images aux commerciaux Nikon lors d'une journée porte ouverte...

C'est déjà long, la suite un peu plus tard, si cela vous intéresse...

jamix2

mnicol

Citation de: jamix2 le Juillet 22, 2013, 10:39:39
Non.
Parle pour toi... Le retour d'expérience est toujours intéressant. Si d'autres se posent la question d'un switch, ils peuvent bénéficier de cette info.

Bref, tant que le récit est factuel, sans généralisation (Nikon aussi fait du bon matos, et Canon, quoiqu'on en pense, n'est pas parfait...), moi, ce genre de récit m'intéresse. Ceux qui vont dans l'autre sens aussi d'ailleurs.
Cordialement
Michel Nicol

oneida

ValentinD

Powerdoc

les retours d'expèrience sont toujours interessants, du moment qu'ils sont factuels et honnêtes.
J'attends la suite.  :)

Pixels.d.Argent

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

cassenoisettes

J'ai pas de D4 mais il me semble que j'ai déja lu tout cela et que je connais la suite.
Cela ressemble fort aux problèmes rencontrés par un autre chassimien sur des oiseaux (longue discussion avec 4MPX).
Je crois que Nikon a sorti un firmware pour ces pb d'AF

albad14

Non.
Bien lis pas...  8) moi ça m'intéresse un retour de quelqu'un qui maîtrisait le DS3 et qui passe au D4, histoire de gagner du temps.
Comme dit mnicol, nous sommes assez grand pour admettre les forces et les faiblesses de chaque marque, c'est jamais blanc ou noir, c'est toujours gris ! et vu le prix de l'investissement pourquoi se bander les yeux ?, juste pour dire que j'ai le meilleur et tous ceux qui disent le contraire sont des c...
J'ai acheté le 1DMIV en sachant que le 3DS était meilleur, je peux l'admettre sans que cela me fasse mal, alors pourquoi pas l'inverse ? ah ! car les canonistes au contraîre des nikonistes sont des grand masochistes (même si des fois c'est juste, les nikonistes doivent pouvoir le dire aussi, enfin si ils ont le droit moral  ;) )

iceman93

dire du bien de nikon en ce moment est déjà une forme de malhonnêteté  :D :D :D

boutade mise a part un retour est toujours bon pour qui veut se faire une opinion  ;) pour peu que, comme dans le cas ici présent, ce soit honnête   
hybride ma créativité

albad14

Citation de: cassenoisettes le Juillet 22, 2013, 10:55:57
J'ai pas de D4 mais il me semble que j'ai déja lu tout cela et que je connais la suite.
C'est pour cela que je veux lire la suite, comme je suis très rarement sur les forums nikon (pas le temps)

gebulon

Citation de: cassenoisettes le Juillet 22, 2013, 10:55:57
Cela ressemble fort aux problèmes rencontrés par un autre chassimien sur des oiseaux (longue discussion avec 4MPX).

Bonjour,
il existe bien des posts sur les soucis d'af des D4/D800 mais il y a des problèmes distincts,
j'ai déjà du intervenir dessus, mais si tu as les liens, je suis preneur.
La MAJ à calmé le phénomène sans le faire disparaitre pour autant, malheureusement...
Depuis je suis passé au 1DX, et c'est pour cela que je fais ce post, j'ai vraiment des éléments de comparaisons 1DMK4/D3S/D4/1DX
à la suite, dans le même mode d'utilisation.

Je crée se post plus pour témoigner qu'autre chose,
j'ai mes acquis, après 1 an et demi de galère et des milliers d'euros perdus et dépensés...
Je ne veux pas ouvrir un débat Canon/Nikon, il y a du bon et du moins bon des deux côtés.
J'ai eu la chance dans mon malheur de posséder du matériel dans les deux marques, je vais juste partager mon expérience.

newworld666

Je pense que si ça reste cantonné sur les sections dédiées aux "rouges", ça n'a pas de raison d'allumer une guerre quelconque.. et c'est toujours intéressant de lire les expériences des autres.

En tout cas de mon coté, c'est ce genre d'expériences lues sur le web qui m'avaient fait renoncer au switch fin 2012, en me disant que dans le fond il fallait comme d'hab choisir entre des inconvénients plus ou moins gênants en fonction de ses spécialités .   
Canon A1 + FD 85L1.2

Hector06

Dès le premier post  on sent que tu es "posé" dans ton propos, que c'est construit
et donc oui que c'est  issu de ton experience  et motivé par le fait de temoigner, ce qui apporte
toujours une pierre à l ediffice.

alors  les remarques vaines pleine de vacuité et
qui se resument à  non   ça devrait doucement te faire sourire

on attend  donc la suite :)
R5 II (enfin, en rêve)

Darth

Moi je suis intéressé.

Mon D4 est un exemplaire qui ne louche pas, et qui a un AF qui accroche très fort et de façon très précise. Mais on va dire que le boîtier a été un peu "sélectionné" ce qui fait que j'étais certain de tomber sur un exemplaire de course ^^

Donc, j'avoue que je suis curieux de voir la suite de l'histoire!

PS: Tu as l'art de faire un bon teaser ^^

Cedric942

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

fski

Alors moi aussi la suite m'interesse...si tu la fait pas a la SD quand meme  ;D ;D ;D

Par contre il y a des choses qui me chiffones:
Citation de: gebulon le Juillet 22, 2013, 10:32:05
...
Passionné de photo depuis 20 ans avec des périodes d'inactivités parfois longues (moto) et particulièrement attiré par la photo animalière,

....

Suite à un malentendu avec le SAV Canon pour une intervention payante sur mon 500mm (par ma faute),
la perte d'un de mes 2 1Dmk4 (par ma faute, tombé dans l'eau...)

La question: comment la moto entraine des periodes d'inactivites?

et puis tomber 1 boitier dans l'eau?
la faut m'expliquer....

albad14

Citation de: fski le Juillet 22, 2013, 13:24:50
La question: comment la mote entraine des periodes d'inactivités ?
et puis tomber 2 boitier dans l'eau?
la faut m'expliquer....
C'est glissant une "mote" de beurre  ;D, alors quelques mois en rééducation... (humour noir)

fski

Citation de: gebulon le Juillet 22, 2013, 13:26:50
Tu vas trop vite  :P

Pour l'instant seul un de mes deux 1Dmk4 est tombé à l'eau dans un étang lors de la mise en place de l'affût,
faute au EX1.4 qui était mal verrouillé sur l'objo, résultat: le 1D et le EX1.4 mort...  >:(

ahh beh merci de cette explication...

remarque, il n'y a que ce qui ne les utilisent pas qui ne les cassent pas  ;)

ValentinD

fski

ours77

Non.
He bien moi, c'est vous dont je ne veux pas lire la suite.
Déguerpissez d'ici et à la vitesse grand V avant de recevoir un coup de mon 46 fillette dans le fondement.

Quelque soit le retour, Silvert Dot ou l'auteur de ce fil, c'est toujours interressant.
Après, chacun son chemin.

fski

Citation de: ours77 le Juillet 22, 2013, 13:34:18
He bien moi, c'est vous dont je ne veux pas lire la suite.
Déguerpissez d'ici et à la vitesse grand V avant de recevoir un coup de mon 46 fillette dans le fondement.

Quelque soit le retour, Silvert Dot ou l'auteur de ce fil, c'est toujours interressant.
Après, chacun son chemin.

mais un forum est un espace de liberte ou chacun est a meme de laisser son opinion...
apres faut faire comme des sondages...si la majorite pensent "non"...peut etre que le sujet est moisi...mais la c'est pas le cas...
du coup les minorités ce sont quand meme librement exprime, meme si quelques ours leur refusent la parole  ;)

iceman93

Citation de: fski le Juillet 22, 2013, 13:38:24
d'ou l'avantage des zoom, pas besoin de reculer avec les pieds  ;)
un fixe et pas être tête en l'air (pour rester poli) ca va bien aussi  :D
hybride ma créativité