Pourquoi je suis passé de Canon à nikon et revenu à Canon en 3 ans...

Démarré par gebulon, Juillet 22, 2013, 10:32:05

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Citation de: Sebmansoros le Juillet 26, 2013, 10:53:53
J'avais un 5D I donc même AF que le 5DII et bien je l'ai vite bazardé pour un D700 vu le %de déchets que j'avais en photos de sport en salle (basket). Le D800 est encore meilleur que le D700 sur ce point et en haut iso pas de Pb particulier.
Je suis allé voir sur DXO les courbes de dynamique du D800 et 5D III et les résultats ne sont pas ceux que tu mentionnes. Ou alors je ne sais pas lire les courbes.
Je suis d'accord pour dire que Nikon a foiré le montage de ses D800, mais quand ça marche, rien à envier aux Canon bien au contraire.

Tu dis ça parce que tu as trop peur que Verso craque pour un 5DIII avec 24-70II, 70-200 f/4 IS et 135 L...
Aimez qui vous résiste...

gebulon

[at] Darth,
si tu as encore un peu de temps, fais une comparaison avec les deux 600 et TC17/20 sur le D4 et EX 1,4 et EX2 sur 1DX.
Normalement, il doit y avoir une grosse dégradation de la qualité d'image avec le TC17 (pour moi c'est poubelle) sujet à plus de 10m.
Le TC20III est une bombe niveau piqué mais n'autorise que L'AF-S vu sa lenteur. l'écart avec le EX2 est impressionnant.

Tu peux aussi essayer de comparer le suivis avec les deux boitiers, pour moi le 1Dx se comporte mieux,
j'ai fais le test à lyon place bellecourt sur des simples passants...

Autre point, faire une map et un suivis avec le D4 sur un plan d'eau avec de légère vagues,
j'ai remarqué que cela affole pas mal le boitier.

Et enfin, en AF-C si on passe d'un point proche type un perchoir ou un poteau au bokeh directement à une distance de 70/100m sans passer par le sol,
l'af va chercher le fond, mais quand on revient sur le poteau, l'af ne raccroche pas et se bloque (malgré la recherche constante activée).
En canon cela fonctionne et plante aussi mais moins souvent que le D4, et si on relâche et appui à nouveau sur le déclencheur ou AF-on le D4 reste en défaut alors que le 1DX raccroche aussi sec.
J'ai réalisé ces tests à différents endroits, une fois devant un perchoir à martin ou j'étais allé chercher le fond par erreur et ou le boitier n'avait pas raccroché le perchoir.
La seconde fois, toujours place Bellecourt avec un poteau d'éclairage public et les bâtiments à l'autre bout de la place.

Dans l'absolue, ce problème n'est pas gênant contrairement au va et vient d'AF mais démontre encore un peu plus la supériorité de L'AF du 1DX
par rapport au D4.
Si j'étais un testeur fou, j'aurais bien mis le D3s dans la balance...

Libre à vous de me croire, de faire des essais ou de me prendre pour un guignol,
perso j'ai fais ma part, et suis maintenant libre de refaire de la photo comme je l'entends, sans doutes ni inquiétudes de rater une image autrement que par ma faute.

Encore un grand merci à Darth qui a pris le temps de ce test...

Gérald

Darth

J'ai plus le 600mm (je remercie Nikon Suisse pour le prêt sans autre justificatif que de tester se problème, reconnaissons que c'est fairplay de leur part d'avoir accepté le petit jeu!).

Mais de toute façon, je doute que j'aurais pris le temps de faire cette comparaison. Je voulais vérifier pour ce problème, donc, j'ai fait le truc.

Après, comparé la qualité d'un AF part rapport à un autre quand on est avec de tels performance (ils ont les deux ce qui se fait de mieux en matière d'AF) il faut être sacrément équipé pour avoir une vraie reproductivité des situations et de fait trancher sur des point objectif. ^^

Amaniman

Citation de: Darth le Juillet 26, 2013, 11:03:32
Sur un trépied, c'est presque une évidence ^^

Pas tant que ça puisque Nikon affirme que sur certains objos, dont je crois justement les derniers tromblons de la gamme, on n' est plus obligé de mettre le VR sur Off... Mais ne serait-ce pas là que Nikon est trop optimiste ? C' est juste une question, pour chercher à comprendre ces déboires bien rageants sur du matériel si haut de gamme.

Citation de: gebulon le Juillet 26, 2013, 11:05:35

Libre à vous de me croire, de faire des essais ou de me prendre pour un guignol,

Exceptés un ou deux guignols justement, personne ne te prend pour un guignol, alors stoppe-là la parano stp  ;)
(J' ai moi-même eu des problèmes de FrontFocus avec un D300 et il a fallu trois retours sav pour que ce soit à peu près (on a toujours des doutes après) réglé : alors le sérieux et la prise au sérieux du Client par le sav Nikon, je vois bien comment ça peut mettre les nerfs, crois-moi aussi  ;) )

gebulon

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2013, 10:53:21
Sans aucun doute un système calé "trop sensible" : le signal délivré par les capteur AF n'est jamais "parfait", ne serait-ce qu'à cause du bruit.
Par contre, j'avais cru comprendre que Nikon avait sorti un firmware pour le D4 censé corriger le tir...

Pas suffisant, comme je te l'avais dit...
Et si quelqu'un à un boitier avec l'ancienne version firmware c'est bein plus flagrant !!!

Il a fallu 10 mois à Nikon pour faire une modif, pendant ce temps, les sav ont été pris au dépourvus et pas informés de ce problème,
cherchant désespérément du côté des alignements Capteur/AF comme il y a eu sur les premiers D800.
Un peu de communication, juste pour dire, oui, il y a un problème, on bosse dessus, attendez un peu...
Cela aurait évité 3 allez retour pour rien au SAV, 2 échanges par des boitiers neufs, que j'achète deux mire et un logiciel pour les MA,
et enfin que je réalise des tonnes de photos pour prouver mes dires.
J'ai dépensé beaucoup d'argent et d'énergie pour rien, au final...

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Juillet 26, 2013, 11:04:52
Tu dis ça parce que tu as trop peur que Verso craque pour un 5DIII avec 24-70II, 70-200 f/4 IS et 135 L...

Et perdre par la même occasion le diaph automatique avec tous mes Ai(s)... bof, bof !

TomZeCat

Citation de: Darth le Juillet 26, 2013, 10:33:18
Puis, j'ai réglé le D4 avec les "recommandations" de la star de ce topic dans le but de le faire chuter, et j'ai essayé de reproduire au plus proche le réglage sur le Dx.

Résultat... Le bougre a raison!
Heureusement que tu es là pour tester... Ou ça ferait 5 D4 défectueux (le 4 de gebulon et le tien) ! ;D

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2013, 11:14:27
Et perdre par la même occasion le diaph automatique avec tous mes Ai(s)... bof, bof !

Tu pourrais quand même les monter via une bague disponible sur photim! :P

Verso92

Citation de: Amaniman le Juillet 26, 2013, 11:13:38
Exceptés un ou deux guignols justement, personne ne te prend pour un guignol, alors stoppe-là la parano stp  ;)

Ça fait parti du côté victimisation...  ;-)
Citation de: Cptain Flam le Juillet 26, 2013, 11:16:51

Et m'en servir comme si c'était un Zenit... non merci !

;-)

formy

Citation de: Darth le Juillet 26, 2013, 10:33:18
(...) quand je laisse le doigt, il y a (et pas toujours, la fréquence me semble aléatoire) un effet de recherche de point assez léger, mais réel, ce qui sur un objet statique et avec des focales comme le 600mm f/4 à PO laisse quelques traces (...)

Le Dx lui est rasoir, il fait le point, et si ça ne bouge pas, il bouge pas ... Ce qui d'un côté est logique!

Qui sait si tu ne pourrais pas "dégrader" la stabilité du 1Dx en poussant sa sensibilité du suivi au max (même si ta cible reste fixe !), et reproduire par là le caractère très réactif de l'AF du D4. J'imagine que pour ton test, tu n'as pas touché au paramètre de suivi (puisque la cible reste fixe bien évidemment...) en le laissant sur neutre.

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2013, 11:16:59
Ça fait parti du côté victimisation...  ;-)
Et m'en servir comme si c'était un Zenit... non merci !

;-)

En attendant de t'acclimater... 

ValentinD

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2013, 11:14:27

Mets tous tes Ai(s) et ton D700 dans ma poubelle! Les L sont bien mieux!

:D
Et ne dis pas du mal des Zenit! C'est le meilleur appareil que j'ai jamais eu! Enfin juste niveau poids et solidité en fait...

Sebmansoros

Citation de: Cptain Flam le Juillet 26, 2013, 11:16:51
Tu n'as pas encore compris que chez Nikon tout se monte sur tout, du FF sur l'APS et vice versa, des vieux AIS encore super bons sur les derniers boîtiers numériques. Et chez vous? ;)
C'est vrais que vous avez aussi une gamme d'objectifs plus complète qui ne justifie pas forcément le montage de vieux Canon.
Mon 500 AIP donnait de très bons résultats aussi sur mon ancien 5D I.

Darth

Citation de: formy le Juillet 26, 2013, 11:18:10
Qui sait si tu ne pourrais pas "dégrader" la stabilité du 1Dx en poussant sa sensibilité du suivi au max (même si ta cible reste fixe !), et reproduire par là le caractère très réactif de l'AF du D4. J'imagine que pour ton test, tu n'as pas touché au paramètre de suivi (puisque la cible reste fixe bien évidemment...) en le laissant sur neutre.

En effet, bien vu!!!

Je vais donc tester le Dx en le poussant dans ses derniers retranchements, et je vous fais un feedback demain!

Après tout, quant à tester, allons-y à fond ^^

TomZeCat

Citation de: valoo21 le Juillet 26, 2013, 11:21:18
Mets tous tes Ai(s) et ton D700 dans ma poubelle! Les L sont bien mieux!
:D
Petit provocateur ;D

Citation de: Sebmansoros le Juillet 26, 2013, 11:23:19
Tu n'as pas encore compris que chez Nikon tout se monte sur tout, du FF sur l'APS et vice versa, des vieux AIS encore super bons sur les derniers boîtiers numériques. Et chez vous? ;)
C'est vrais que vous avez aussi une gamme d'objectifs plus complète qui ne justifie pas forcément le montage de vieux Canon.
Et il faut louer Canon pour avoir compensé.
Il a pris d'un côté mais ne l'a-t-il pas rendu d'un autre ?
On ne refera pas le passé, et on aurait pu piéger Canon sur cette histoire mais ce n'est pas le cas, non ?

EDIT: je me suis mal exprimé... Bref, chui d'accord avec sheb... :D

ValentinD

Ben nous... Nan, rien... Enfin si, on peut monter les M42, les Nikon et tout et tout...
Enfin si, on a la prestigieuse gamme L, avec les 50 1.2, 85 1.2, 135 2, 24-70 L 2.8 II, tous les gros blancs... Mais c'est pas le même prix :D!

CitationPetit provocateur ;D

;D

Sebmansoros

En photo basket si on compte sur le suivi on risque d'avoir des mauvaises surprises. Mieux vaut se fier à la réactivité. En photos sport auto je pense que se sera le contraire.

Verso92

C'est une des choses qui m'a fait choisir Nikon, à l'époque.
Certains objectifs n'ont plus la cote aujourd'hui, et c'est bien dommage. Le fait de pouvoir continuer à les utiliser avec tout le confort des objectifs modernes* est pour moi (et pour beaucoup de nikonistes, je le sais) un gros plus.
*sauf l'AF, bien sûr, et une paire de bricoles anecdotiques comme la perte des modes P et S...

Cptain Flam

Si j'ai compris, mais bon, est-ce très sain cette possibilité/manie de s'emboîter n'importe comment?

TomZeCat

Citation de: Cptain Flam le Juillet 26, 2013, 11:36:21
Si j'ai compris, mais bon, est-ce très sain cette possibilité/manie de s'emboîter n'importe comment?
Surtout si tu es complexé par les "raflures" potentielles ;D

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2013, 11:32:23
C'est une des choses qui m'a fait choisir Nikon, à l'époque.
Certains objectifs n'ont plus la cote aujourd'hui, et c'est bien dommage. Le fait de pouvoir continuer à les utiliser avec tout le confort des objectifs modernes* est pour moi (et pour beaucoup de nikonistes, je le sais) un gros plus.
*sauf l'AF, bien sûr, et une paire de bricoles anecdotiques comme la perte des modes P et S...

Comme si tu manquais de boîtiers pour continuer à t'en servir...

Je crois que t'es pas encore prêt!  :P

http://youtu.be/IGuni6uGFmE

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Juillet 26, 2013, 11:36:21

Les risques sont minimes, même si les objectifs anciens ne sont pas doté du petit caoutchouc.

Cptain Flam

albad14

Citation de: Sebmansoros le Juillet 26, 2013, 11:30:25
En photo basket si on compte sur le suivi on risque d'avoir des mauvaises surprises, mieux vaut se fier à la réactivité.
Je confirme que c'est toute la difficulté (hand), la réactivité est plus efficace, mais si la sensibilité (suivit) est réglée trop haute, ça part vite sur l'affiche du fond, il faut trouver la bonne recette, actuellement je la cherche sur le 1DX.

Je pense que c'est vraiment le type de photo qui repousse les limites du photographe et de l'AF dans ses derniers retranchements, donc devant la vérité (si elle est pas ailleurs).

Sebmansoros

Citation de: gebulon le Juillet 26, 2013, 11:14:00
Pas suffisant, comme je te l'avais dit...
Et si quelqu'un à un boitier avec l'ancienne version firmware c'est bein plus flagrant !!!

Il a fallu 10 mois à Nikon pour faire une modif, pendant ce temps, les sav ont été pris au dépourvus et pas informés de ce problème,
cherchant désespérément du côté des alignements Capteur/AF comme il y a eu sur les premiers D800.
Un peu de communication, juste pour dire, oui, il y a un problème, on bosse dessus, attendez un peu...
Cela aurait évité 3 allez retour pour rien au SAV, 2 échanges par des boitiers neufs, que j'achète deux mire et un logiciel pour les MA,
et enfin que je réalise des tonnes de photos pour prouver mes dires.
J'ai dépensé beaucoup d'argent et d'énergie pour rien, au final...

Si tu étais un vieux nikoniste tu saurais que Nikon c'est des pas pressés. 10 ans d'attente pour les AFS entre autres.
Pour être plus sérieux, mon D800E est allé deux fois au SAV pour plusieurs Pb différents avec preuves à l'appui, sans résultat avant de m'être remplacé. Mais j'avoue que mon détaillant y a été pour beaucoup. Ca m'a couté aussi moins cher, un lecteur de carte, pour cause de Pb d'enregistrement d'images sur la carte CF dû au boîtier.
Mais comme dans tout commerce ça dépend tout sur qui on tombe.