Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

Jack Odonate

Citation de: chris999 le Juillet 23, 2013, 12:18:48
Je suis plutôt amateur de mousse ambrée, mais celle-ci, tout de vert vêtue, est également fort sympathique!
Merci Chris999. ;)
A7RII

marcel33

J'abandonne mon tas de sable fin et des sacs de chaux pour vous annoncer que la famille oieyale de Marcel (le vrai) et de la Dubarry s'est agrandie de 6 têtes blondes.
Cela compense la disparition tragique d'Adrien mangé par un renard , il n'y a pas que moi qui aime les natures mortes!
Photo officielle devant la maternité, le photographe était le seul équipé d'un Sigma DP2 Merrill .

Il y a de belles photos en ce moment sur sur ce fil, super, mais j'espère que Fromveur va arrêté de prendre des risques en se promenant sur les toits.

Jack Odonate

Citation de: marcel33 le Juillet 24, 2013, 10:50:33
J'abandonne mon tas de sable fin et des sacs de chaux pour vous annoncer que la famille oieyale de Marcel (le vrai) et de la Dubarry s'est agrandie de 6 têtes blondes.
Cela compense la disparition tragique d'Adrien mangé par un renard , il n'y a pas que moi qui aime les natures mortes!
Photo officielle devant la maternité, le photographe était le seul équipé d'un Sigma DP2 Merrill .

Il y a de belles photos en ce moment sur sur ce fil, super, mais j'espère que Fromveur va arrêté de prendre des risques en se promenant sur les toits.

Je préfère cette nouvelle au "Royal Baby" ! ;D
J'ai eu une oie il y a des années (je vivais dans la forêt en Guyane à l'époque) : un animal de compagnie surprenant et très agréable.  :)
A7RII

marcel33

Citation de: Jack Odonate le Juillet 24, 2013, 14:00:21
Je préfère cette nouvelle au "Royal Baby" ! ;D
J'ai eu une oie il y a des années (je vivais dans la forêt en Guyane à l'époque) : un animal de compagnie surprenant et très agréable.  :)

La fraicheur de tes dernières images postées est un vrai plaisir Jack ;)
Encore!

fotd

Bonsoir,

J'ai planifié un achat impulsif d'un DP2M demain.
Connaissez-vous une boutique à Paris qui en aurait un en stock ?

fromveur

CitationJ'ai planifié un achat impulsif d'un DP2M demain.
Connaissez-vous une boutique à Paris qui en aurait un en stock ?

Planifier une impulsion, vous êtes très fort Fotd ! ;D

Il y a une bonne adresse à Paris :
L'instantané, au 40 Boulevard Beaumarchais (métro Chemin Vert)
Par contre je ne sais pas si c'est dispo.

http://bit.ly/169vyVi

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur

CitationJ'abandonne mon tas de sable fin et des sacs de chaux pour vous annoncer que la famille oieyale de Marcel (le vrai) et de la Dubarry s'est agrandie de 6 têtes blondes.

Félicitations faux Marcel.  ;)
Mon ami le renard s'en lèche déjà les babines !  ;D

fotd

Merci, fromveur pour l'adresse. Très bonne adresse en plus!

Oui, c'est effectivement un planification impulsive. Voilà pas mal de temps que je cherche un compact de voyage, et le Merrill s'est rappelé à moi aujourd'hui et et je dois dire qu'à lecture des témoignages et des leurs photos (dont les vôtres) je suis plutôt convaincu et impatient de l'avoir entre les mains.

Je pense pouvoir m'adapter à ses défauts. Je suis naturellement un peu inquiet sur la réactivité au déclenchement mais j'espère que les couleurs que j'ai pu voir de deci delà me feront oublier ses défauts.

grosnoob06

je survole ce post de temps en temps avec la même delectation du début à aujourd'hui...
Pourquoi tant de N ?

fromveur

CitationJe pense pouvoir m'adapter à ses défauts. Je suis naturellement un peu inquiet sur la réactivité au déclenchement mais j'espère que les couleurs que j'ai pu voir de deci delà me feront oublier ses défauts.

Ce merveilleux appareil est peu réactif, il n'est pas fait pour les photographes pressés.
Il a aussi d'autres défauts comme son autonomie (pensez avoir toujours au moins une deuxième batterie avec vous !).
Il fait aussi des affreuses photographies au-delà de 800/1600 ISO...

...Mais ses qualités sont tellement extraordinaires !  ::)

Jack Odonate

Citation de: marcel33 le Juillet 24, 2013, 18:13:43
La fraicheur de tes dernières images postées est un vrai plaisir Jack ;)
Encore!
Merci Marcel ! ;)
A7RII

Jack Odonate

Citation de: grosnoob06 le Juillet 24, 2013, 21:35:40
je survole ce post de temps en temps avec la même delectation du début à aujourd'hui...
;)
A7RII

cul de bouteille

Citation de: fromveur le Juillet 24, 2013, 23:40:15
Ce merveilleux appareil est peu réactif, il n'est pas fait pour les photographes pressés.
Il a aussi d'autres défauts comme son autonomie (pensez avoir toujours au moins une deuxième batterie avec vous !).

+1 ces Merrill sont difficiles à aprivoiser, à ne pas mettre entre toutes les mains. Mais ... Quelles images !  :)

cul de bouteille

On ne s'en rend pas compte sur cette petite image compressée mais les couleurs sont sublimes !

Dommage, toutes les subtilités, les nuances dans les couleurs sont détruites par la compression.

Jack Odonate

Citation de: cul de bouteille le Juillet 25, 2013, 18:16:47
On ne s'en rend pas compte sur cette petite image compressée mais les couleurs sont sublimes !

Dommage, toutes les subtilités, les nuances dans les couleurs sont détruites par la compression.
Très chouette ! On devine le potentiel de subtilité grâce au rendu des nuages. ;)
A7RII

fromveur

CitationOn ne s'en rend pas compte sur cette petite image compressée mais les couleurs sont sublimes !

Ah bon parce que cette photographie est en couleur ?!
Sur mon écran ipod, avec mes lunettes de soleil, on ne voit que dalle !   8)
Citation...On devine le potentiel de subtilité grâce au rendu des nuages.

Les nuages sont en 3D !

fromveur

CitationJ'amène la fraîcheur du sous-bois. 

Sigma DP2 Merrill, f/4.0, 1/250 sec, 30mm (= 45mm), ISO 100.

Vous avez essayé en monochrome, Jack ?

;)

Jack Odonate

Citation de: fromveur le Juillet 25, 2013, 22:55:23
Vous avez essayé en monochrome, Jack ?

;)
Non Fromveur, je n'ai pas tenté mais je suis comme la fosse...  ;D
A7RII

cul de bouteille

Pas cool mais bon  ;D

Jack Odonate

Sigma DP2 Merrill, f/4.5, 1/320 sec, 30mm (= 45mm), ISO 100.

SDIM3901
A7RII

Jack Odonate

Sigma DP2 Merrill, f/4.5, 1/1600 sec, 30mm (= 45mm), ISO 100.

SDIM3907
A7RII

Jack Odonate

Sigma DP2 Merrill, f/4.5, 1/100 sec, 30mm (= 45mm), ISO 100.

SDIM3904
A7RII

fotd

Citation de: fromveur le Juillet 24, 2013, 23:40:15

Merci pour les infos. J'ai acquis mon DP2M hier.

Je suis  agréablement surpris par la réactivité que je trouve finalement pas catastrophique par rapport à un xpro-1. La vitesse de mise au point n'est pas fulgurante mais pas pire et plus plus fiable que nombreux compacts. Le verrouillage de la mise au point est très pratique. Le taille du buffer compense largement la faible vitesse d'écriture et n'ayant pas l'habitude de prévisualiser je ne suis pas vraiment gêné. Globalement l'ergonomie est bien pensée.

Les "fichiers" sont impressionnants. C'est presque trop net à mon goût avec les réglages par défaut. La dynamique semble très correcte mais j'ai du mal à récupérer les hautes lumières (pourtant présente dans le raw) avec SPP. Il faudra que je me penche sur le sujet.

Le point noir est évidement l'autonomie qui insiste fortement à bien réfléchir avant de déclencher. C'est très frustrant quand on sort du magasin et qu'on aimerait jouer un peu. J'ai désactivé la prévisualisation. Je verrai à l'usage.

Donc plutôt content de mon acquisition. J'ai l'impression d'avoir une chambre photographique de poche chargée avec de la diapo. C'est stimulant.

fromveur

Je suis heureux de savoir que nous avons un nouvel ami du DP2 Merrill !  ;)
Votre photographie est bien exposée, un bel équilibre des valeurs de gris, pas de hautes lumières cramées.
Trop net ? Bah, on dit ça au début et assez rapidement on s'aperçoit que ce n'est pas trop net, mais très précis.
Et adoucir est plus facile que de durcir et accentuer une image.
L'autonomie là aussi on s'y fait vite, car assez rapidement on utilise ce bel appareil non pas comme un compact numérique, mais, comme vous le dite vous même, un peu comme « une chambre photographique de poche ».
Qui ferait 100 plans-films en une après-midi ?  :D
Tout de même il est bon d'avoir 2 batteries chargées dans son sac, au cas ou...

jelucoq

hé bien encore de bien belles photos ces temps-ci ;)
"modernitude"