Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

René

Citation de: Seb03 le Juillet 28, 2013, 10:12:28

René, j'ai regardé, oui l'échelle donnée par le GR semble être cohérent.
Par contre je ne m'en sert pas, je n'utilise pas le mode Snap en A/P/S, seulement en MY1/MY2 avec écran tout éteint pour être discret.
Sinon, le truc qui m'a le plus agacé, c'est le bruit du déclencheur, même son tout coupé, il fait du bruit  :-\

Pour le mode snap l'essentiel est de se souvenir de la zone de pdc.
Pour ma part le bruit du declencheur ne m'a jamaisd gêné, avec le reglage de son à zéro il est inaudible à 1 m de distance en environnement silencieux. Ce n'est pas un défaut pour moi.
Amicalement René

letofeurdu93

Une amélioration que je souhaiterai:
Un vrai mode B pose et la possibilité de monter un déclencheur souple sur le boitier! ;)

Seb03

Citation de: René le Juillet 28, 2013, 11:32:27
Pour ma part le bruit du declencheur ne m'a jamaisd gêné, avec le reglage de son à zéro il est inaudible à 1 m de distance en environnement silencieux. Ce n'est pas un défaut pour moi.

Ce son est vraiment agaçant pour moi  ;) et je ne le trouve vraiment pas discret, j'ai peut être l'oreille très fine  :D

Autre chose c'est l'objectif, un vrai nid à poussière  :o, il y a un magasine qui en parle ce mois. Ce soir j'ai regardé dans le miens et en affet, il y avait déjà quelques poussières autour du mécanisme  :o

René

Et ça ne part pas avec un coup de soufflette...?
Amicalement René

letofeurdu93

Citation de: Seb03 le Juillet 29, 2013, 19:50:09
Ce son est vraiment agaçant pour moi  ;) et je ne le trouve vraiment pas discret, j'ai peut être l'oreille très fine  :D

Autre chose c'est l'objectif, un vrai nid à poussière  :o, il y a un magasine qui en parle ce mois. Ce soir j'ai regardé dans le miens et en affet, il y avait déjà quelques poussières autour du mécanisme  :o

Passe sur Ricoh CX5 ou GRD - aucun souçi! ;D ;D

Ivel

Bonsoir à tous.

je viens de faire une petite expérience de vrai "street photo": dans un quartier commerçant et très mouvementé de chez moi (Lisbonne). J'ai pris le GR dans ma main et - profitant d'une lumière très intense, (entre midi et quinze heures) j'ai joué sur les contrastes forts et les couleurs - j'ai visé tout ce qui m'a semblé avoir un intérêt du point de vue photographique: petites rues, grandes façades colorées, vitrines et leurs reflets, des gens qui regardent, d'autres plus pressées, enfin, j'ai essayé de saisir la vie de la rue, telle que je l'ai pressentie...

Ceci en prenant l'appareil de ma main droite sans préoccupations particulières de visée ou d'encadrement (qui est devenu quelque chose de "mental"...). Le GR me parait tout fait pour ça!

Résultat? Bon, pas mal d'images réussies, mais une quantité (peut-être 20%) que j'ai du jeter à la poubelle... Soit parce que l'intérêt initial s'est démenti dans la pratique, soit parce que -  techniquement -  c'était des images floues, très floues... Je reviens donc à mon premier regret: l'absence de stabilisateur... Le type d'approche que nous sommes invités à adopter avec ce boitier nous mène à l'utiliser d'une façon parfois peu traditionnelle, en quête du moment décisif pris au vif... Donc, on déclenche en marchant, ou le bras vers le bas pour viser "de travers", ou dans des positions sans possibilité d'appui... (c'est là que je considère que la demande d'un viseur optique ne fait pas de sens ...)

J'insiste donc: à la prochaine version, s.v.p., M. Ricoh, ajoutez la stabilisation à votre excellent GR! Pentax l'a fait dans le très réussi MX-1... Pourquoi pas dans le GR, alors? Manque d'espace? Allez...

René

Citation de: Ivel le Août 02, 2013, 23:29:14
Bonsoir à tous.

je viens de faire une petite expérience de vrai "street photo": dans un quartier commerçant et très mouvementé de chez moi (Lisbonne). J'ai pris le GR dans ma main et - profitant d'une lumière très intense, (entre midi et quinze heures) j'ai joué sur les contrastes forts et les couleurs - j'ai visé tout ce qui m'a semblé avoir un intérêt du point de vue photographique: petites rues, grandes façades colorées, vitrines et leurs reflets, des gens qui regardent, d'autres plus pressées, enfin, j'ai essayé de saisir la vie de la rue, telle que je l'ai pressentie...

Ceci en prenant l'appareil de ma main droite sans préoccupations particulières de visée ou d'encadrement (qui est devenu quelque chose de "mental"...). Le GR me parait tout fait pour ça!

Résultat? Bon, pas mal d'images réussies, mais une quantité (peut-être 20%) que j'ai du jeter à la poubelle... Soit parce que l'intérêt initial s'est démenti dans la pratique, soit parce que -  techniquement -  c'était des images floues, très floues... Je reviens donc à mon premier regret: l'absence de stabilisateur... Le type d'approche que nous sommes invités à adopter avec ce boitier nous mène à l'utiliser d'une façon parfois peu traditionnelle, en quête du moment décisif pris au vif... Donc, on déclenche en marchant, ou le bras vers le bas pour viser "de travers", ou dans des positions sans possibilité d'appui... (c'est là que je considère que la demande d'un viseur optique ne fait pas de sens ...)

J'insiste donc: à la prochaine version, s.v.p., M. Ricoh, ajoutez la stabilisation à votre excellent GR! Pentax l'a fait dans le très réussi MX-1... Pourquoi pas dans le GR, alors? Manque d'espace? Allez...

C'est certain et en street il faut eviter de tomber sous 1/125, le mieux est le 1/250 d'où l'intérêt du mode Tav.

Tav que l'on peut coupler au snap...aussi.

On pourrait aussi  parler d'un ecran orientable type Oly qui faciliterait le cadrage.....mais bon.
Amicalement René

opal

La stabilisation pour les objectifs grand angle n'est qu'un argument commercial, ce n'est vraiment utile que sur les longues focales, le gain sur un 28 est vraiment minime et de surcroit cela augmenterait la taille du GR alors que sa compacité est son principal atout.

René

Citation de: opal le Août 05, 2013, 08:35:15
La stabilisation pour les objectifs grand angle n'est qu'un argument commercial, ce n'est vraiment utile que sur les longues focales, le gain sur un 28 est vraiment minime et de surcroit cela augmenterait la taille du GR alors que sa compacité est son principal atout.

Même si le gain n'etait que de deux diaph ( les bonnes stab arrivent à 4) c'est la différence entre un 3200 iso utilisable et un 12800 aquarelle.
Amicalement René

Ivel

Citation de: opal le Août 05, 2013, 08:35:15

Je suis bien d'accord - dans des conditions de prise de vues qui soient à peu près "normales": Et aussi pour ce qui est d'objectifs super GA, Par exemple, je n'ai pas de problèmes de ce type avec mon 14/f:2,8 sur le X-E1...
Mais dès qu'on décide de faire moins d'attention à la vitesse et à la position (moins stable...) de nos mains et de nos bras... là, on se met à souhaiter la stab, même sur des GA... Ceci est parfaitement visible lorsqu'on utilise le GR en accord avec sa "philosophie".
D'ailleurs, les testes parus dans CI et dans RP signalent aussi l'absence de stabilisation comme un des inconvenientes de cet excelente appareil!

René

Sans compter qu'a bout de bras on est encore moins stable et c'est d'ailleurs une justification du viseur qui permet de gagner un ou 2 IL.
Amicalement René

mardel

Bonsoir la communauté
possesseur de matériel Ricoh depuis plusieurs années, je regrette que le dernier opus
n'a pas une connexion pour la télécommande. C'est vraiment un handicap, notamment
pour radio-commander le boitier a distance. Aussi la protection a lamelles de l'optique est hyper fragile, et la lamelle inférieure reste souvent coincée. (mon boitier est au SAV a cause de cela) :-[
En revanche la qualité optique et le traitement d'image sont au top!

René

Citation de: mardel le Août 06, 2013, 20:47:05
Bonsoir la communauté
possesseur de matériel Ricoh depuis plusieurs années, je regrette que le dernier opus
n'a pas une connexion pour la télécommande. C'est vraiment un handicap, notamment
pour radio-commander le boitier a distance. Aussi la protection a lamelles de l'optique est hyper fragile, et la lamelle inférieure reste souvent coincée. (mon boitier est au SAV a cause de cela) :-[
En revanche la qualité optique et le traitement d'image sont au top!

Effectivement une telecommande IR serait un plus. Pour le problème de lamelles protégeant l'objectif ce serait interessant de savoir combien sont atteints.
Amicalement René

Seb03

Avec la fonction BKT effect (ce doit être peut être la même chose dans les autres modes BKT), si on est en Raw+jpeg on a le Raw en 3 exemplaires (donc identiques) en plus des 3 jpeg voulues :o :o :-\.
Dommage car avec le IV on ne pouvait pas avoir le "raw" si on choisissait BKT effect, la pourquoi s'en priver ???

Le son du déclencheur (tous sons coupés), je persiste, c'est vraiment affreux et franchement audible. Ce WE dans une église silencieuse, je me suis fait repéré 2/3 fois !

Pour les lamelles de l'optique, vue la conception en nid à poussière de l'objectif, c'est peut être du à cela.. (poussière qui bloque quelque chose du mécanisme de fermeture).

Sinon quelques retour pour de la poussière sur le capteur sur certains autres forums.

mardel

Pour les lamelles de l'optique, vue la conception en nid à poussière de l'objectif, c'est peut être du à cela.. (poussière qui bloque quelque chose du mécanisme de fermeture).

Les lamelles sont bloquées à l'ouverture, finalement moins gênant

Sinon quelques retour pour de la poussière sur le capteur sur certains autres forums.

[b]Je pensais que pour ce type de boitier, le capteur est inaccessible à la poussière [/b] ???

Mistral75

Le capteur est parfaitement accessible à la poussière : il est derrière l'objectif, dont les lentilles se déplacent du fait de la mise au point, jouant le rôle de pompe aspirante et refoulante.

René

Citation de: Mistral75 le Août 07, 2013, 17:28:04
Le capteur est parfaitement accessible à la poussière : il est derrière l'objectif, dont les lentilles se déplacent du fait de la mise au point, jouant le rôle de pompe aspirante et refoulante.
C'est certain, cependant il y en a peu en général, surtout visibles au delà de F16 alors qu'on evite d'être au delà de F11 du fait de la diffraction.
Et il y en a bien moins que dans un reflex à objos interchangeables.
Amicalement René

Pipo2A

NewInTown

Cool, bravo Ricoh, un petit pour le GR aussi...bientot ?!
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Yadutaf

Ça y est, je sais comment il pourrait être amélioré : un pare-soleil disponible et ... à prix raisonnable !
P..., 70 EUR les 2 morceaux de plastique injecté, ça vaut de l'or ! Je ne suis pas vraiment près de mes sous mais là :o

"Tout ce qui est rare est cher, etc.". Ricoh tente de réfuter la réfutation d'Aristote.  ;D
Thierry

René

C'est violent  mais pas forcément utile vu le retrait de la lentille avant par rapport au fut.

Du côté des paresoleils plus chers que l'or ( au poids), Olympus n'est pas mal non plus. Heureusement il devrait y avoir des clones bientôt.

D'ailleurs le cloneur JJC l'annonce sur son site:
http://www.jjc.cc/products_info.asp?id=1011&cid=0&pid=0&s_series=all
Amicalement René

haelder

Un second GR, caractéristiques identiques au premier, mais objectif 35mm APS-C

René

Citation de: haelder le Septembre 06, 2013, 12:29:46
Ouvert à F2 en plus ce serait le pied.
Amicalement René

haelder

nobru2607

Citation de: haelder le Septembre 06, 2013, 17:46:53
bien vu René ouvert à F2

Le GR à la fonction "crop 35mm" en cliquant sur une touche. T'as donc un 28mm + un 35mm croppé + en option un 21mm avec l'UGA.

Un compact avec 35mm f2.0 + viseur intégré existe déjà : Fuji X100(s) - Tu devrais peut-être regarder de ce côté-ci ?

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*