Après compacts et smartphones, la prochaine génération selon Sony...

Démarré par Mistral75, Juillet 19, 2013, 17:03:07

« précédent - suivant »

Mistral75

Ci-dessous :

- à gauche le module DSC-QX100 avec capteur Exmor R 1" 20,2 Mpixels et objectif Carl Zeiss Vario-Sonnar 10,4-37,1 mm f/1,8-4,9 OSS (cadre comme un 28-100 mm sur un 24x36) - c'est le capteur et l'objectif du compact Cyber-shot DSC-RX100 II

- à droite le DSC-QX10 précité.

Mistral75

Troisième et dernière photo proposée par Sony Alpha Rumors, le QX100 accouplé au smartphone (pas encore annoncé) Xperia "Honami" i1.

Le Honami i1 et les deux modules QX devraient être annoncés simultanément, probablement le 4 septembre.

elpabar

Merci pour les infos.

Je suis assez dubitatif sur l'intérêt de ce système un peu bâtard et surtout sur le succès qu'il pourrait rencontrer.
Pourquoi ne pas s'acheter directement le RX100 II tout simplement? Je doute que le module lui correspondant soit beaucoup moins cher...
On a une très grosse verrue, qu'il faut se trimballer dans un sac, forcément un peu fragile (avec un cache?), et qu'on doit accrocher à son smartphone pour que celui-ci serve de viseur...
Je demande à voir mais pas du tout convaincu.

Et quid de l'autonomie de ces nouveaux machins? Batterie amovible? J'en doute.

grizzly

Je ne suis probablement pas dans la cible concernée (déjà, je n'ai pas de smartphone...), mais c'est une piste intéressante : le smartphone pour l'usage courant, le module supplémentaire "au cas où", ou bien pour une sortie photo prévue d'avance.

Quant à savoir si c'est la bonne voie ou si le succès sera au rendez-vous... ça dépend de beaucoup trop de paramètres (tarif et réaction des concurrents notamment) pour qu'on puisse d'ores et déjà le dire.

En tous cas, on ne peut pas reprocher à Sony de s'endormir sur leurs lauriers ni de toujours tracer le même sillon. Ni d'ailleurs de faire les choses à moitié : avec le capteur et l'objectif du RX100, les résultats devraient être plus que corrects.

grizzly

Citation de: elpabar le Août 13, 2013, 01:20:01
Pourquoi ne pas s'acheter directement le RX100 II tout simplement?

Le RX100 est un très bon appareil photo, mais comme téléphone il est franchement médiocre...

elpabar

Remarque idiote. On ne te demande pas de l'utiliser à la place du smartphone! Que je sache le module n'est pas utilisé à la place du smartphone! ::)

Pourquoi acheter ça au lieu du RX100 II?
Avoir ce nouveau truc plus son smartphone, ou le RX100 II plus le smartphone.

Il coûterait 2 fois moins cher que le RX100 II, ça serait un bon début de réponse. Mais ça j'en doute carrément!
Quant au côté branchouille, Sony n'a plus du tout la cote comme avant. Il y aurait dessiné une pomme dessus, il se vendrait 10 fois plus, quand bien même les photos seraient à ch*er! C'est triste mais c'est vrai.

Mistral75

L'avantage, c'est qu'on a déjà son smartphone avec soi et qu'il suffit de prendre en plus le module plutôt qu'un APN compact "complet". Cf. d'ailleurs la chute de moitié en un an des ventes de compacts.

Le deuxième avantage, c'est que le module peut fonctionner détaché du smartphone (= de l'unité de commande et de visualisation) : monté sur un vélo, sur un drone, pour photographier un concert sans aveugler les voisins avec l'écran de visualisation, voire... pour photographier sous les jupes des filles ;).

elpabar

Rhoo non... tu oserais pas quand même  ;D

Plus sérieusement, même si il peut être utilisé séparément, il faut quand même à un moment ou un autre viser et donc utiliser l'écran. Tu t'imagines en concert la main gauche en l'air pour viser ton chanteur préféré, et la main droite au niveau de ton buste avec ton smartphone, et ton regard sur celui-ci pendant que de la main gauche tu tentes une corrélation direction/visée?... Et le "bouton" de déclenchement?... Sur l'écran?
Tu es droitier, tu tiens le tel dans la main droite ou l'autre?...

Je veux pas jouer les avocats du diable mais il faut une sacré coordination des mouvements quand même... En reprenant ton exemple de concert, perso, en tant que droitier, j'aurais tendance à tenir mon smartphone de la main droite, à hauteur de mon ventre pour n'éblouir personne comme tu le dis et le bras gauche levé en l'air pour viser la scène. Mais je dois tenir le smartphone d'une main, et appuyer sur l'écran pour déclencher la photo, avec cette même main... Hum....

L'utilisation séparée oui, ça peut être intéressant dans certains cas. Et dans d'autres probablement trop galère ou compliqué.

Essaye de t'imaginer avec le bitoniau Sony dans une main et ton smartphone dans l'autre. Tout simplement. Et là ça se gâte.  ;)

grizzly

Citation de: elpabar le Août 13, 2013, 01:28:48
On ne te demande pas de l'utiliser à la place du smartphone!

De toutes façons je ne suis pas client : je n'ai pas de smartphone, et si j'en avais un je doute que ce soit un Sony. Ca ne m'empêche pas de trouver que l'idée est intéressante, et surtout qu'elle répond à ce que beaucoup semblent reprocher aujourd'hui aux APN : le manque de connectivité.
Que je sache le module n'est pas utilisé à la place du smartphone! ::)

Heureusement... c'est précisément là qu'est l'intérêt !

Le module peut être laissé au fond d'un sac, ou même pris uniquement en cas de sortie photo prévue d'avance (fête, concert, randonnée...). Mais au quotidien, le smartphone ne change pas, et sera donc moins encombrant (donc plus pratique à utiliser et à transporter) que s'il intégrait directement toutes les fonctions du module supplémentaire.
Il coûterait 2 fois moins cher que le RX100 II, ça serait un bon début de réponse. Mais ça j'en doute carrément!

Effectivement, aucune chance qu'il soit deux fois moins cher alors qu'il reprend déjà au minimum le capteur et l'optique... Mais Sony a prouvé ces derniers temps que si le produit correspondait à une attente, il se vendait même à un tarif a priori élevé (cf RX100, RX100-II et RX1).

Mistral75

Citation de: grizzly le Août 13, 2013, 02:12:28
De toutes façons je ne suis pas client : je n'ai pas de smartphone, et si j'en avais un je doute que ce soit un Sony. (...).

Les modules DSC-QX fonctionnent avec tous les smartphones et toutes les tablettes sous iOS ou sous Android et pas seulement les Sony.

Citation de: grizzly le Août 13, 2013, 02:12:28
(...)

Effectivement, aucune chance qu'il soit deux fois moins cher alors qu'il reprend déjà au minimum le capteur et l'optique... (...)

Le capteur, l'optique, le processeur d'image, le moteur d'autofocus, le compartiment SD et une batterie. Présenté différemment, tout sauf l'écran et les différentes commandes.

elpabar

Le prix sera une donnée fondamentale. Et si c'est pour le vendre au prix du RX100 II, alors, je le répète, aucune chance que ça marche! Autant avoir le RX100 II directement, au côté de son smartphone. Ce concept n'amènerait rien.

Je me trimballe mon petit Olympus ZX1 dans ma sacoche, et je n'imagine pas un instant le remplacer par un de ces modules. Je ne vois pas du tout ce que ça apporterait de plus.

grizzly

Citation de: elpabar le Août 13, 2013, 02:27:27
Je me trimballe mon petit Olympus ZX1 dans ma sacoche, et je n'imagine pas un instant le remplacer par un de ces modules. Je ne vois pas du tout ce que ça apporterait de plus.

Je te confirme que ça ne t'apporterait rien de plus, ce qui n'a guère d'importance puisque tu n'es visiblement pas dans la cible visée; mais ça n'est pas parce que tu n'es pas interessé que d'autres ne le seront pas, ou que ça en fait d'office une mauvaise idée...

Prends le problème à l'envers : imagine un utilisateur potentiel, qui possède un smartphone mais pas d'appareil photo... cas de figure aujourd'hui extrêmement courant (et qui explique que le marché de la photo ait été pratiquement divisé par deux en un an).

S'il recherche un APN qui lui donne de meilleures photos que son smartphone, quel avantage aurait-il à prendre le RX100 plutôt que le module supplémentaire ? Sachant que :

_ le RX100 est sensiblement plus encombrant;
_ le RX100 ne lui permet pas de transférer ses images aussi simplement ni aussi rapidement.

Même à tarif égal, il a donc tout intérêt intérêt à prendre ce module DSC-QX100 (par contre, il faut d'urgence abattre la personne chargée de la dénomination des produits chez Sony).
Citation de: elpabar le Août 13, 2013, 02:27:27
Le prix sera une donnée fondamentale.

Comme toujours, non ? Mais n'oublions pas que c'est un produit de luxe (luxe relatif, certes, mais on est loin du minimum vital), et que d'autres produits proposés à des tarifs jugés au départ excessifs se vendent malgré tout très bien... surtout si la concurrence tarde à réagir (ou réagit mal). Et, au pire, un tarif ça s'ajuste.

FredEspagne

Et bien notre ami Andrea (le responsable de SAR) va avoir droit  à sa caisse de champagne payée par CNET qui ne croyait pas du tout à cette rumeur. Je suis content pour lui.  :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Moi je dis bravo à Sony d'innover et de sortir la photo du carcan dans lequel certains se complaisent.
A priori je ne suis pas spontanément client, mais nul doute déjà que ces modules doivent intéresser au moins les amateurs de drones.
On peut aussi imaginer qu'une simple canne télescopique nous permette de réaliser très simplement des prises de vues totalement inédites dans plein de domaines différents. Cette option me séduit déjà bien davantage !
Vu le succès planétaire d'un produit comme la GoPro, pourquoi l'idée de Sony n'ouvrirait-elle pas également une nouvelle voie ?

FredEspagne

Et contrairement à une pome américaine bien connue, c'est un produit ouvert qui pourra être utilisé sur tous les smartphones iOS et Android. Curieux, on ne parle pas de compatibilité avec les Windows phones, Sony n'aimerait pas Nokia? C'est bizarre!  ;)

elpabar

Citation de: grizzly le Août 13, 2013, 04:04:27
...mais ça n'est pas parce que tu n'es pas interessé que d'autres ne le seront pas, ou que ça en fait d'office une mauvaise idée[/u]...
...
Je n'ai rien dit de tel. Je prends certes mon exemple, mais je pense que ça va être aussi le cas de beaucoup d'utilisateurs d'appareil de qualité.
Je ne dit pas que c'est une mauvaise idée, je pense qu'en l'état, et avec un prix élevé ça ne sera pas un produit de masse.

Prends le problème à l'envers : imagine un utilisateur potentiel, qui possède un smartphone mais pas d'appareil photo... cas de figure aujourd'hui extrêmement courant (et qui explique que le marché de la photo ait été pratiquement divisé par deux en un an).

S'il recherche un APN qui lui donne de meilleures photos que son smartphone, quel avantage aurait-il à prendre le RX100 plutôt que le module supplémentaire ? Sachant que :

_ le RX100 est sensiblement plus encombrant;
_ le RX100 ne lui permet pas de transférer ses images aussi simplement ni aussi rapidement.

Vu le progrès de la qualité sur le smartphone, bien peu prendront la peine de mettre autant d'argent la dedans. Regarde la qualité des clichés d'un S4 de jour, ou ce que va donner le Lumia 1020. Avec ce dernier ça sera de toutes façons meilleurs. Les modules Sony auront pour eux le zoom plus important.

Quant au transfert, pour balancer 10 photos de 20Mp par le net, y a intérêt à être en 4G et en vrai 4G! Une fois encore, tout le monde ne passe pas son temps à faire des photos pour les mettre sur un de ces réseaux sociaux puériles ou inutiles (oui, j'aime pas facebook et alors!  ;D)

(par contre, il faut d'urgence abattre la personne chargée de la dénomination des produits chez Sony)...
Ca c'est totalement vrai! Il suffit de voir la dénomination de leurs smarphones. Le plus fans des fans de Sony n'y comprend absolument rien. :D

... Et, au pire, un tarif ça s'ajuste.
Va dire ça aux nombreuses marques qui ont connu un cuisant échec à cause d'un mauvais pris. Qui a dit le machin M de Canon??? ;D

Citation de: pacmoab le Août 13, 2013, 08:00:22
...
Vu le succès planétaire d'un produit comme la GoPro, pourquoi l'idée de Sony n'ouvrirait-elle pas également une nouvelle voie ?
Ah zut! Tu veux dire encore un truc pour ado attardé ou surfurs branchouilles? ;D On est mal là! :D

Phil03

Citation de: pacmoab le Août 13, 2013, 08:00:22
Moi je dis bravo à Sony d'innover et de sortir la photo du carcan dans lequel certains se complaisent.
A priori je ne suis pas spontanément client, mais nul doute déjà que ces modules doivent intéresser au moins les amateurs de drones.
On peut aussi imaginer qu'une simple canne télescopique nous permette de réaliser très simplement des prises de vues totalement inédites dans plein de domaines différents. Cette option me séduit déjà bien davantage !
Gros gros +1
Toujours un peu pénible les critiques systématiques sur les appareils qui sortent ou à venir. Ils ont tous le mérite d'exister avec leur défaut certes,  et tant mieux pour nous non ?
Après, le concept est complètement novateur, et je trouve l'idée très bonne perso.

Sinon, j'en vois déjà une belle utilité d'un point de vue professionnel comme me le faisait remarquer ma femme que ça intéresse beaucoup. Il arrive souvent de faire des photos sur l'iPhone et hop MMS avec des professions en relation avec la notre. La, direct iPhone, et avec une qualité +++ et une précision nettement supérieure, surtout par rapport a une balance des blanc, (ce qui nous intéresse le plus)

Après, on parle de plus en plus de photo reporters qui bossent au smartphone, la, qualité augmentée et zoom !

elpabar

Citation de: Phil03 le Août 13, 2013, 10:56:33
Gros gros +1
Toujours un peu pénible les critiques systématiques sur les appareils qui sortent ou à venir. Ils ont tous le mérite d'exister avec leur défaut certes,  et tant mieux pour nous non ?
Après, le concept est complètement novateur, et je trouve l'idée très bonne perso.

Sinon, j'en vois déjà une belle utilité d'un point de vue professionnel comme me le faisait remarquer ma femme que ça intéresse beaucoup. Il arrive souvent de faire des photos sur l'iPhone et hop MMS avec des professions en relation avec la notre. La, direct iPhone, et avec une qualité +++ et une précision nettement supérieure, surtout par rapport a une balance des blanc, (ce qui nous intéresse le plus)

Après, on parle de plus en plus de photo reporters qui bossent au smartphone, la, qualité augmentée et zoom !
Je ne fais pas une critique systématique. Mais j'ai l'esprit critique et je ne m'emballe pas aussitôt annoncé.

Sinon amsusant ce que tu dis...
Je ne t'ai pas vu t'enthousiasmer pour le Lumia 1020 dans cette même rubrique. Très haute qualité de photo, probablement meilleure que ce que pourra donner ces deux modules, zoom 3x, et bonne colorimétrie comme le 808... Et je ne t'ai pas vu t'offusquer devant la pléthore de critiques de ce produit ou le 808 voire l'indifférence dont il fait preuve. Mais c'est vrai... ce n'est qu'un Nokia... 8)

elpabar

Citation de: FredEspagne le Août 13, 2013, 08:05:20
...Curieux, on ne parle pas de compatibilité avec les Windows phones, Sony n'aimerait pas Nokia? C'est bizarre!  ;)
Tu m'étonnes!  :D
Il suffit de voir la réaction fort à propos de Canon, qui laisse fuiter un 1D machin de 75Mp pour dans 1 an (1 an à l'avance!! C'est y pas beau ça!! :D) juste après l'annonce du Lumia à 41Mp!!! "Vous n'y pensez pas! On n'peut pas laisser une marque de smartphone avoir plus de pixels que nos machin super pro quand même..! Nous! Canon!!!" 8)

painfulgulch

Citation de: elpabar le Août 13, 2013, 01:59:19

L'utilisation séparée oui, ça peut être intéressant dans certains cas. Et dans d'autres probablement trop galère ou compliqué.

Bonjour,

Ca marche déjà comme ça avec une Gopro...
- On se sert du smartphone pour paramétrer/cadrer/voire déclencher
- On range/protège le smartphone et c'est parti !

C'est vrai que ça marche mieux quand la caméra est fixée/posée.
Il y a aussi une télécommande tout terrain qui permet de déclencher à distance.
Par contre le temps de latence (2 secondes) entre ce que voit la caméra et ce qu'on voit sur le smartphone est très pénalisant (pour ne pas écrire ch.ant).
Comme dirait l'autre, ça ouvre le champ des possibles et Dieu sait s'il y en a !

Bonne journée,

FredEspagne

Pour rattrapper Nokia en densité de pixels, Canon a encore beaucoup de chemin à faire. Ça représente 280 MPx pour un APSC selon Mistral 75, soit, à la louche, 600 MPx pour un 24x36. Et on attend le processeur i9 à 32 coeurs et 10 GHz pour les traiter, et le DD à 100T pour les stocker. Le pire, c'est que dans 5 ans, on y sera!  ;D

elpabar

Oui mais Canon ne regarde pas la densité ;D Ils voient quoi? Ce que le public constate! Un smartphone a plus de pixel que le plus cher des reflex! Et même si c'est généralement qu'un argument commercial, c'est essentiel. Je dis "généralement" car ce Nokia démontre le contraire justement.

A ce propos, Frandroid titre, au sujet de ces deux modules Sony, "NOKIA, UNE MENACE ?"...

Ils parlent par la même occasion dans la même rumeur (tant que c'est pas officiel on peut continuer à dire ça...) d'un prix volontairement très attractif. Et ça serait d'autant plus logique qu'en terme de R&D c'est déjà amorti dans les compacts desquels sont issus ces deux modules.  8)

vulcandesign

Citation de: Phil03 le Août 13, 2013, 10:56:33
Gros gros +1

Tu peux déjà le fair eavec le RX100 II qui se connecte en wifi à ton tel (je l'ai et l'essayer c'est l'adopter)
Ca marche nickel et ca me permet de transférer mes photos sur mon tel très rapidement et de les partager dans la foulée !

Je trouves que l'idée de sony est bonne à la base mais  comme dis plus haut, je ne suis pas certain de la facilité d'utilisation au final

Que ce passe t'il quand on veut prendre une photo rapidement avec ce module ? Il faut l'accrocher sur le smartphone, l'allumer, attendre que la connexion WIFI se fasse pour que l'image arrive sur le smartphone et ensuite seulement prendre la photo... ça fait long pour saisir l'instant... Déjà qu'on critique les compacts qui mettent plus de 2 sec pour s'allumer car ça fait perdre des photos... Qu'est ce qu'on va dire là....

Pour ce qui est du QX100, en plus il est vachement plus épais que le RX100 II donc moins transportable au final même si le volume est plus réduit... Vu qu'il faut se le trimbaler en plus du smartphone, quel intérêt d'avoir ce module plutôt que le compact équivalent...

Sincèrement je ne suis pas la cible mais je cherche à comprendre qui est la cible ?

- Les passionnés de photos... déjà équipés d'appareil photo et je ne vois pas l'intérêt d'avoir ce module en plus
- Le possesseur de smartphone qui veut de meilleur résultats... quid de l'intérêt d'avoir ce module en plus par rapport à un compact wifi ?

Encore une fois l'idée es bonne et il faut saluer sony d'innover de cette manière, mais la cible me semble trop mince pour que ca change vraiment les choses au final...

FredEspagne

Petite réflexion perso: si Nokia avait eu l'idée de se faire renflouer par Sony (et pas par Microsoft), ils seraient en bien meilleure posture aujourd'hui car l'OS de Microsoft pour mobiles est insignifiant en termes de ventes par rapport à iOS et Android.

elpabar

Les choses sont bien plus compliquées que ça.
Regarde du côté d'Elop, le fossoyeur de Nokia, l'ex de chez Microsoft.
Le seul fait de choisir Android au lieu de WP aurait suffi à Nokia pour redorer son blason d'ancien numéro 1 mondial et par là même renflouer ses caisses.
Mais il est probable que faire couler Nokia et se repaitre à bas prix de ses brevets est beaucoup plus intéressant pour Microsoft et Elop. C'est ce même Elop qui disait avoir choisi l'OS de Microsoft à cause de la présence de Samsung sur Android. Il a eu l'audace de faire croire que Nokia ne pourrait pas lutter face à Samsung sous Android... Parce qu'ils peuvent lutter face à Samsung en étant sous WP peut-être??? Alors qu'avec un 1020 sous Android, ils bouffaient tout cru le galaxy S4 sans le moindre doute possible! Mais bon, la R&D sur la techno Pureview datait d'avant l'arrivée d'Elop et du choix de WP
Ce type devrait être condamné pour ce qu'il a fait!!! Je mesure bien mes paroles. Et ça inclut les licenciements massifs que Nokia a dû faire.