L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

Pierre-Marie

Oui, d'une part, l'AF par phase, même si les capteurs sont sur le plan image, nécessiteront un ajustement propre à chaque optique et chaque focale, s'il s'agit d'un zoom, et propre à chaque collimateur. De la patience en perspective.
Même si le fait que ces capteurs AF soient solidaires du capteur image et qu'on puisse supposer une meilleure stabilité des réglages, l'AF par phase reste un système parallèle qu'il faut aligner.
Je regrette de devoir contredire Manolindo mais l'AF par contraste a déjà fait ses preuves - et depuis longtemps - en matière de précision face à l'AF par phase ; et c'est logique. Sans compter que n'importe quelle zone du capteur est apte à servir de collimateur. C'est la même chose qu'une mise au point manuelle, sauf qu'elle est très rapide.

Pierre-Marie

Beuh ! Je croyais qu'on pouvait transférer les photos de l'appareil au PC en Wifi. J'ai lu le mode d'emploi et n'y ai trouvé cette possibilité que vers un Smartphone. J'ai loupé quelque chose ?

microtom

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 22, 2013, 01:52:33
Beuh ! Je croyais qu'on pouvait transférer les photos de l'appareil au PC en Wifi. J'ai lu le mode d'emploi et n'y ai trouvé cette possibilité que vers un Smartphone. J'ai loupé quelque chose ?

Si c'est la même chose qu'en flashair avec une SD Oi share ne permet que le transfert jpg vers smartphone/tablette... là ou le soft Toshiba (spec carte sd flashair) autorise en plus le raw et les pc/mac. J'en parlais sur le fil de l'E-P5 justement.
La fonction wifi semble donc encore limitée mais un peu moins?

Avec Oi share
- E-M5 / E-PL5 : flashair sur carte SD et uniquement transfert photo jpg.. là ou Toshiba (oui je me répète mais ceux qui réfléchissent vont "tilter") permet en plus pc/mac et raw en transfert
- E-P5 : ne nécessite plus de sd et ajoute le controle via iauto, mais toujours transfert limité au jpg
- E-M1 : rajoute le mode PSAM et se limite au jpg sur smartphone toujours?

'tain, finalement je vais attendre le prochain boitier (puisque ça ne semble évoluer qu'avec les boitiers chez Olympus) qui offrira pc et raw ou il faudra attendre 2 versions? J'ai l'impression aussi qu'on est toujours dans un flashair maison sans carte sd vu que visiblement impossible d'accrocher le wifi du boitier de façon classique (comme dans un lan). N'ayant pu tester quoi que ce soit, à prendre avec des pincettes.

Ne me dites pas que c'est une preuve de respect et qu'ils vont sortir un film pour expliquer qu'ils n'ont pas pu faire autrement. Ce que je comprends moi, c'est que la volonté de ne pas inclure les ordi et les raw est une volonté et non un problème technique, puisque dès le départ Toshiba le propose (à moins qu'une histoire de brevet ne couve là dessous, mais là ce serait étonnant).

Au passage, j'ai un peu l'impression d 'être le seul à avoir remarquer ça pour le wifi, ça m'étonne ou alors, tout le monde s'en fout. En l'état cette fonction est bridée par rapport à ce qu'il se fait ailleurs...
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: microtom le Septembre 22, 2013, 08:41:10
Au passage, j'ai un peu l'impression d 'être le seul à avoir remarquer ça pour le wifi, ça m'étonne ou alors, tout le monde s'en fout.
Tu l'utilises comment toi le wifi?
Pour mon cas, où je prends des photos dans la nature puis je reviens à la maison les importer puis traiter sur l'ordi, je ne sais pas vraiment ce que ça m'apporterait par rapport à un lecteur de carte...

Après y'a la commande à distance - j'ai fait qq essais avec DSLRController entre une tablette android et mon 500D, et là oui avoir la même possibilité sans le fil entre les deux me semble intéressant ; mais le transfert des fichiers par contre un lecteur de carte me suffit, de ce que j'en vois.

xcomm

Citation de: microtom le Septembre 22, 2013, 08:41:10alors, tout le monde s'en fout.
Bonjour microtom,

Comme Nikojorj, on peut très bien faire avec un simple lecteur de carte sans devoir rajouter encore une fois du rayonnement supplémentaire dans notre environnement qui est déjà trop pollué.

Donc, NON, chez moi, le Wi-Fi ou le sans fils est systématiquement désactivé tout mes appareils qui en comportent. Et s'il n'y a pas d'autre solutions, je n'achète pas, car le fabriquant n'a pas fait l'effort d'apporter une réponse pour ceux qui ne veulent pas utiliser.

Et je ne parle même pas de la partie sécurité.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

F P

tout à fait d'accord avec Nikorjorj et Xcomm, je désactive le wifi.

Pouvoir télécommander l'appareil avec un smartphone là oui cela m'intéresse, j'activerai momentanément le wifi dans ce cas.

Pierre-Marie

Ce qui serait bien, ça serait la prise de contrôle avec un smartphone, visée comprise, et commande du cadrage depuis celui-ci avec un truc de ce genre :
http://www.digistore.fr/motioncam-mph100-tete-motorisee-compacte-p-480.html

microtom

Je shoote en raw, le jpg je m'en moque totalement. Ce que j'attends d'un boitier dit pro c'est qu'il fasse au moins aussi bien que des boitiers dits amateurs dans d'autres marques :
- contrôle totale de tous les paramètres de prise de vue
- raw transférable ou pas si j'en ai envie car quand vous avez un boitier en hype macro sur trépied réglé au poil de cul de mouche près côté map (j'aurais pu parler d'autres types de photos, genre astro, nature morte et compagnie....), vous n'avez pas envie de sortir la carte du boitier pour contrôler le raw et devoir refaire toute la manip. Alors oui on peut faire en jpg et prendre la phot finale en raw : c'est un peu étrange cette façon de faire.

Visiblement, soit il y a un truc que je ne comprends pas, soit l'info est incomplète, soit aucun boitier "wifi" Olympus ne sait le faire.

Ce que j'ai compris à vous lire : en pilotage wifi on ne peut que faire du jpg.
Ce que je comprends dans ce que vous racontez de la fonction wifi de cet E-M1 (moi je ne peux rien dire, je n'ai jamais eu ce boitier en main, et la doc n'est pas très bavarde), c'est qu'Olympus a bridé cette fonctionnalité en offrant juste le contrôle PSAM, le seul truc en plus par rapport à l'E-P5 (et je suis quasi certains que s'ils le voulaient ils pourrait implémenter ça sur le E-P5).

Ma liste ci-dessus est pourtant claire : ils rajoutent une nouvelle option wifi à chaque nouveau boitier. Tout est bon pour justifier les échelons de gamme, mais là c'est vraiment petit je trouve.
Mangez des cacahuètes!

giraffe

Citation de: Alain Olivier le Septembre 21, 2013, 13:44:43
... si on passe une vie à manger au Mac Do on peut toujours traiter le bon restaurant d'à côté de ringard...
Merci Alain, "O" j'avais trouvé : Olympus, mais pour le "M" et le "D"  ???

Plus sérieusement, si les performances en AF-C sont bonnes je vais pas tarder à me le prendre avec le 12-40 / 2,8 moi et la bague pour mes 4/3  ::)

tili

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 18, 2013, 14:17:04
Ça n'est pas, au fond, plus grossier ni plus stupide que les déclarations de telle fille qui disait que je ne sais plus quel Olympus Pen était un appareil de pouffe.
C'est tellement fin que cela se mange sans faim.
Chapeau

tili

J'ai loupe les reaction de dominique sur les 29 pages.
Vous pouvez me racconter ses reactions, ou alors a t'il eu un infarctus ?

jpgout64

Citation de: manolindo le Septembre 21, 2013, 13:22:14
Le même concept avec un capteur FF stabilisé de 100 MPIX + une optique fixe tout temps de 21 mm à F 2 et j'aurai été convaincu.
Fini les zoom, et autres gros cailloux. On choisit son mode crop pour passer du grand angle au télé objectif...
+11111111

microtom

Mangez des cacahuètes!

Pipo2A

microtom

Citation de: Pipo2A le Septembre 24, 2013, 22:16:23
OK, merci.

;)

De nada ;)
Faut dire que mettre des lettres accentuées non encodées dans une url spa malin.
Mangez des cacahuètes!

Pipo2A

Les jpeg sont pouraves par rapport à ceux de l'E-M5 (je suppose qu'il s'agit d'un firmware non définitif).

http://macandphoto.typepad.com/files/j4608x3456-391.jpg

microtom

Citation de: Pipo2A le Septembre 24, 2013, 22:29:16
Les jpeg sont pouraves par rapport à ceux de l'E-M5 (je suppose qu'il s'agit d'un firmware non définitif).
Mmmmh j'ai des doutes car :
CitationJ'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs heures durant, le nouvel Olympus OM-D E-M1 ce mardi 17 et mercredi 18 septembre, lors d'un voyage de presse organisé par Olympus en Irlande
Je ne pense pas Qu'une conf de presse ou des mags et blogers rappliquent on fournisse des boitiers à fwm béta... si?
Ceci dit, les photos du même genre, et même date sur Clubic me laissent aussi sur ma faim pour d'autres raisons.
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Septembre 24, 2013, 22:32:59Je ne pense pas Qu'une conf de presse ou des mags et blogers rappliquent on fournisse des boitiers à fwm béta... si? [...] sur Clubic

« voici une première galerie d'images réalisées lors de cette aventure irlandaise (et basées sur un firmware définitif) »

Citation de: Pipo2A le Septembre 24, 2013, 22:29:16
Les jpeg sont pouraves par rapport à ceux de l'E-M5

Même par rapport à ceux du E-5 ou de l'E-P3.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: Alain Olivier le Septembre 24, 2013, 22:46:04
« voici une première galerie d'images réalisées lors de cette aventure irlandaise (et basées sur un firmware définitif) »

Ouais, enfin bon Clubic me semble aussi fiable que Olympus.fr ;)
Donc si c'est définitif, tant mieux... et tant pi.
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Septembre 24, 2013, 22:50:19
Ouais, enfin bon Clubic me semble aussi fiable que Olympus.fr ;)

J'espère quand même qu'ils n'inventent pas ce genre de choses.

CitationDonc si c'est définitif, tant mieux... et tant pi.

+1

Alain OLIVIER

Je suis quand même sidéré quand je vois certains se précipiter sur un boîtier avec un capteur qui intègre ce type de nouveautés, sans connaître les incidences sur ce qu'il est convenu d'appeler l'IQ et revendre illico leur E-M5 par exemple sans même avoir vu les premières images. C'est beau l'amour ! ;)

microtom

Citation de: Alain Olivier le Septembre 24, 2013, 22:54:29
Je suis quand même sidéré quand je vois certains se précipiter sur un boîtier avec un capteur qui intègre ce type de nouveautés, sans connaître les incidences sur ce qu'il est convenu d'appeler l'IQ et revendre illico leur E-M5 par exemple sans même avoir vu les premières images. C'est beau l'amour ! ;)

Bah, moi j'espère finaliser la vente de l'E-PL5 et vais me garder le E-M5.... Je ne vois aucune différence majeur de qualité photo entre ces deux là, sauf dans des sensibilités qui ne donnent pas envie d'imprimer la photo de toute façon ;)
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Septembre 24, 2013, 22:54:29

Tu quoque, fili ?

Franchement. On va de nouveau la payer, l'addition pour tes morfondages avant de l'acheter, je la voir venir longue comme ca  ;D

Tu te souviens bien que ton E-P3 vient avec les "...sites sur capteur sensibilisés aux infrarouges de l'illuminateur AF..." ?

Ça doit faire une grosse chute de qualité d'image, quelques centaines de pixels non contigus de perdus sur seize millions, c'est sur...