OLympus OM-D E-M5: premières impressions

Démarré par smattbe, Avril 20, 2012, 19:46:33

« précédent - suivant »

microtom

Citation de: peter mako le Octobre 31, 2013, 10:51:23
Est-il possible de faire des photos d'action avec un EM5+14/150 de ce style car je n'y arrive pas avec le mien.J'ai essayé avec les modes C-AF et C-AF TR en rafale , mais aucune photo est nette.

Merci

Bonjour,
Avec le chien courant vers soit c'est difficile.

Une suggestion si le chien est dressé.
Positionner le chien au point de départ.
Se placer en face et repérer la zone où sera faite la photo.
Faire la map sur la zone ciblée (AF-S).
Appeler le chien.
Quand le chien arrive dans la zone, soit une seule photo soit rafale rapide sans map (puisque déjà faite).

Le taux de déchet risque d'être énorme (ou pas). L'entrainement aide à le diminuer ;)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: microtom le Octobre 31, 2013, 10:58:44
Avec le chien courant vers soit c'est difficile.
*vers soi

Donc pas vers soit ni vers à soie  ;)
Mangez des cacahuètes!

peter mako

Merci pour votre réponse, malheureusement le chien fait ce qu'il veut. Avec des voitures, je n'ai aucun problème, car elles suivent la route .
Voici une photo faite au 7D+100/400 et j'avoue que c'est plus facile sur des sujets de ce style.
Malheureusement ce matériel est lourd et encombrant.

peter mako

pacmoab

Citation de: peter mako le Octobre 31, 2013, 10:51:23
Est-il possible de faire des photos d'action avec un EM5+14/150 de ce style car je n'y arrive pas avec le mien.J'ai essayé avec les modes C-AF et C-AF TR en rafale , mais aucune photo est nette.

Merci

Si ça peut te rassurer, j'ai un taux de réussite ridiculement faible dans ce genre d'exercice avec mes hybrides tels qu'ils soient.
Ce qui marche le mieux : Les optiques fixes de moyenne focale (25mm f/1.4, 45mm f/1.8...) et quand le sujet est à plus de 2 voir 3 mètres. Bref on peut y arriver, mais ça reste aléatoire tout de même  :(

nickos_fr

Citation de: Mlm35 le Octobre 31, 2013, 12:50:30
Le big probleme du em5, "le meilleur af du monde". j'ai toujours eu de la sympathie pour cette marque, et j'adore mon omd, sauf sur sujets mobils où là je le deteste. Mais, Ne serait ce que pour affrmation, ils mériteraient un proces, juste pour etre sur que ce genre de mensonge marketing honteux ne se reproduise plus.

c'est bien precisé si tu suis le petit * l'Af le plus rapide avec le 12-50 ;)

Goblin

Citation de: peter mako le Octobre 31, 2013, 14:11:49
Entièrement d'accord avec vous.

C'est tout simple, C-AF et m43 sont deux notions qui s'excluent mutuellement sur tout boîtier m43 autre que le E-M1, et - a la limite, avec un bol de cocu - tout boîtier 16mp, Pana ou Oly, avec un Zuiko 12-50mm dessus (et probablement le nouveau 12-40mm).

Avec une autre combinaison, C-AF et surtout - C-AF+TR fonctionneront une fois toutes les années bissextiles, a condition bien sur que l'on soit un jour d'éclipse solaire, lunaire, bon alignement des planètes et passage de la Comète de Halley.

Le reste du temps, un usage attentif et rapide du déclencheur en S-AF donnera des résultats peu ou prou pareils, le contrôle en plus.

Sur le E-M5, des résultats relativement potables peuvent être obtenus en S-AF avec rafale rapide, si la profondeur de champ est de la partie.

Goblin

Citation de: Mlm35 le Octobre 31, 2013, 15:35:19
...
Et si tu as des exmples de comparo, n'hésites pas non plus. ;)

Tu est dans le mauvais fil, mes essais C-AF du E-M1 sont quelque part dans le fil du E-M1 :)

Le E-M5 est parti vers quelque autre proprio heureux, garder les deux était sans intérêt dans la mesure ou j'ai mon Pana G5 en second boîtier, dont je suis extrêmement content vu son prix.

Goblin

Citation de: Mlm35 le Octobre 31, 2013, 15:49:38
Non, pas forcément dans le mauvais fil, puisque l'idée était de comparer les deux.
J'ai vu tes test af de l'em1, oiseaux, voitures dans la rue,...tres biens d'ailleurs. Mais tu n'as pas montré d'exemple avec les deux boitiers au meme moment, sur le meme sujet. Cela aurait été tres instructif.
J'ai bien noté par contre, que tu le comparait a l'e5.

Je ne l'ai plus.
En S-AF, ça se vaut. En C-AF - j'aurais même pas essayé même si je l'avais encore.

microtom

Bonsoir,

Dans une interview récente avec je en sais plus quel ponte de chez Olympus, il était indiqué que la vocation des boitiers actuels n'était pas le sport, au moins c'est clair. Ceci dit, l'AF-S est tellement efficace (modulo un délai au déclenchement des fois) qu'on peut se permettre beaucoup de chose en contournant les difficultés éventuelles (voir les photos de libellules en vol stationnaire avec un 75-300 à 300mm).

Un chien qui court vers soi est un exercice très difficile pour tous les boîtiers selon la distance et la focale. Un chien qui se déplace latéralement par rapport au photographe là c'est bien plus facile que ce soit en priorité ouverture ou vitesse par exemple, et pas forcément en rafale (je n'ai jamais utilisé la rafale de l'E-M5 pour tout dire). C'est là qu'on se rend compte que les capacités de l'AF de boîtiers faits pour ce genre d'exercice rend fainéant (ceci dit j'ai gardé mon 7D) ;D
Mangez des cacahuètes!

imrryr

hé merde......j'ai craqué !  ;D

en soldes flottantes à la F... 699e avc le 14/42 ! j'ai pô résisté  .....et profiter pour me mettre le 45mm 1.8 en plus !
j'aurais pô du y aller maman .... :D

noodles

Citation de: imrryr le Novembre 06, 2013, 12:24:58
hé merde......j'ai craqué !  ;D

en soldes flottantes à la F... 699e avc le 14/42 ! j'ai pô résisté  .....et profiter pour me mettre le 45mm 1.8 en plus !
j'aurais pô du y aller maman .... :D

Au contraire !  ;)

Chris59

Phil03

Bonsoir la section !
Heureux possesseur d'un EM5 depuis 3 jours, j'ai pris le temps de plonger un peu dans les menus.
Pas de soucis particuliers, juste 2-3 questions si quelqu'un peut m'aider :

- l'item avec 2 petits poissons, puis 1 gros poisson, fond noir, fond blanc, que représente t'il ?
- je n'ai pas réussi à attribuer au pad directionnel , flèche du bas par exemple, la mesure d'exposition, je n'arrive pas a l'affecter. Je dois passer par le menu central.
- je pense avoir la réponse, mais quand même, quelle est la différence exacte entre spot HL et spot BL ?
- Dernier point, pas d'option de bascule auto écran viseur ?

Merci par avance  :)

zeh

Citation de: Phil03 le Décembre 16, 2013, 20:23:47
Bonsoir la section !
Heureux possesseur d'un EM5 depuis 3 jours, j'ai pris le temps de plonger un peu dans les menus.
Pas de soucis particuliers, juste 2-3 questions si quelqu'un peut m'aider :

- l'item avec 2 petits poissons, puis 1 gros poisson, fond noir, fond blanc, que représente t'il ?
- je n'ai pas réussi à attribuer au pad directionnel , flèche du bas par exemple, la mesure d'exposition, je n'arrive pas a l'affecter. Je dois passer par le menu central.
- je pense avoir la réponse, mais quand même, quelle est la différence exacte entre spot HL et spot BL ?
- Dernier point, pas d'option de bascule auto écran viseur ?

Merci par avance  :)
Pour les poissons, c'est un réglage pour la plongée, j'ai ça sur l'E-PL1 aussi, c'est basique.
Un poisson=macro, plusieur poissons=paysage.  ;)
Aucun intérêt pour des photos pointues...

Phil03

Citation de: zeh le Décembre 16, 2013, 20:31:18
Pour les poissons, c'est un réglage pour la plongée, j'ai ça sur l'E-PL1 aussi, c'est basique.
Un poisson=macro, plusieur poissons=paysage.  ;)
Aucun intérêt pour des photos pointues...

Ok merci  :D , j'étais à 1000 lieues d'imaginer ça ^^ . (Je n'ai pas mis le nez dans le manuel remarque, Mea Culpa)

Phil03

Citation de: Mlm35 le Décembre 16, 2013, 21:24:50
La bascule auto entre viseur et ecran se tegle dans le menu, outils, viseur intégré.

Spot hl, pose privilėgiant les hautes lumieres, et bl, c'est le contraire.

Merci beaucoup Mlm, trouvé :)
Me reste plus qu'à affecter la mesure d'expo à une touche, et c'est ok.

Y'a plein de petites astuces très sympa ! L'AF S +MF c'est redoutable, équivalent au mode DMF Sony, les choix tactiles, etc...

Phil03

Citation de: Phil03 le Décembre 16, 2013, 21:44:06
Me reste plus qu'à affecter la mesure d'expo à une touche, et c'est ok.

Bon, je n'y suis pas arrivé. Jamais eu cette option de mesure d'expo en  paramètrage disponible, j'ai du WB, de l'iso, les poissons etc.. mais jamais la mesure d'expo.

Nikojorj

Pour associer la mesure d'expo à une touche, faut passer par AEL/AFL qu'on associe à une touche, et associer la mesure au mode AEL/AFL je crois. C'est expliqué dans le manuel normalement...

nidob24

Je ne comprends pas bien où est la question. Pour faire une mesure d'expo il suffit de faire un appui bref sur le déclencheur sans aller jusqu'au déclenchement. Nul besoin pour cela d'une touche de fonction. Par contre si on veut bloquer l'expo, alors il faudra passer par AEL/AFL que l'on peut affecter à Fn1 ou Fn2 au choix.
Vivre c'est avancer sans cesse

nidob24

J'ajoute que tout ça est paramétrable dans Outil A  AEL/AFL, où 3 modes sont disponibles, et cela selon qu'on soit en S-AF, C-AF ou Mf. par exemple en S-AF le mode 1 donne AEL/S-AF à mi course ( Donc tout mesuré ) alors que le mode 2 donne S-AF à mi-course et l'expo au déclenchement et en mode 3 on bloque l'expo à micourse, la mesure AF étant elle rejetée sur la touche AEL/AFL  , en C-AF on a 4 modes dispo, et en MF on a également 3 modes dispo.

Tout cela est d'ailleurs bien expliqué dans la doc en pdf page 93
Vivre c'est avancer sans cesse

Phil03

Citation de: nidob24 le Décembre 17, 2013, 14:31:25
Je ne comprends pas bien où est la question. Pour faire une mesure d'expo il suffit de faire un appui bref sur le déclencheur sans aller jusqu'au déclenchement. Nul besoin pour cela d'une touche de fonction. Par contre si on veut bloquer l'expo, alors il faudra passer par AEL/AFL que l'on peut affecter à Fn1 ou Fn2 au choix.

La question est :  Je voulais affecter le choix possible entre expo multi, pondérée centrale et les spots à une touche c'est tout.

Merci Nikojorj, je vais Re-regarder ça.

Nikojorj

Citation de: Phil03 le Décembre 17, 2013, 16:48:56
La question est :  Je voulais affecter le choix possible entre expo multi, pondérée centrale et les spots à une touche c'est tout.
Directement, je crois que ça ne va pas être possible.

Mais sinon c'est menu perso E, où on peut dissocier la mesure effectuée normalement et celle avec AEL ce qui peut te donner dle cjhoix de deux types de mesure, dont l'une sera mémorisée (bien utile pour affecter spot Hi à l'AEL, qui me donne un mode exposer plutôt à droite si je vise les HL ce qui va bien avec la mémorisation, et garder quand même une matricielle plus standard pour le mode normal).

Phil03

Citation de: Nikojorj le Décembre 17, 2013, 16:54:41
Directement, je crois que ça ne va pas être possible.

Mais sinon c'est menu perso E, où on peut dissocier la mesure effectuée normalement et celle avec AEL ce qui peut te donner dle cjhoix de deux types de mesure, dont l'une sera mémorisée (bien utile pour affecter spot Hi à l'AEL, qui me donne un mode exposer plutôt à droite si je vise les HL ce qui va bien avec la mémorisation, et garder quand même une matricielle plus standard pour le mode normal).

Excellent tuyau,  merci ! C'est en place ^^

Pour le choix de la mesure, je passerai par la touche centrale.

alpseb

tiens, le remplaçant du EM-5 arrive en janvier à priori