Nouveauté Profoto de novembre 2013 -> quid?

Démarré par Lyr, Novembre 05, 2013, 11:09:35

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: airV le Novembre 10, 2013, 10:05:27
merci, ça relativise un peu l'intérêt dans ce cas non ? enfin il reste le coté "autonome" si j'ai bien compris que n'offre pas un D1 sauf à lui adjoindre un bacpack.

ou partir sur une solution de generateur autonome avec tête (en plus petit on a acute chez prophoto et move 1200 chez broncolor mais plus cher) j'ai été assez sensible à l'argument fragilité (chute) qui est souvent évoqué à propos des compacts.

Ca relatibvise l'intérêt? Ah bon? Pourtant on a les mêmes limitations qu'en flashs cobra (aucun cobra sur cette terre ne fonctionne sur plusieurs marques sans modification en TTL, par exemple chez Sigma ou Quantum il faut achter des boitiers spécifiques pour faire la connecion), pourtant personne ne dit que les cobras n'ont aucun intérêt. ;)

Ensuite entre un D1 sur BatPac et un B1 il y a 13kgs et un cable de différence ;)

Acute2 j'en ai deux... avec la tête et son cable c'est aussi beaucoup moins pratique... le Move ca sera pire.

airV

Citation de: nmeunier le Novembre 10, 2013, 10:09:49
Ca relatibvise l'intérêt? Ah bon? Pourtant on a les mêmes limitations qu'en flashs cobra (aucun cobra sur cette terre ne fonctionne sur plusieurs marques sans modification en TTL, par exemple chez Sigma ou Quantum il faut achter des boitiers spécifiques pour faire la connecion), pourtant personne ne dit que les cobras n'ont aucun intérêt. ;)

Ensuite entre un D1 sur BatPac et un B1 il y a 13kgs et un cable de différence ;)

Acute2 j'en ai deux... avec la tête et son cable c'est aussi beaucoup moins pratique... le Move ca sera pire.

pour la relativisation de l'intérêt c'était une question pas une affirmation  ;)

oui certes pour le cobra, mais la différence c'est que pour chaque marque il existe.

oui 13 kg c'est beaucoup.  :) et le câble ça n'est pas négligeable non plus.

De toute façon je pense que c'est ce B1 qui risque d'être le plus adapté, j'essayais simplement de mesurer les inconvénients de la perte de la TTL

Nicolas Meunier

La perte de ttl il n'y a pas une réponse, ça dépende ton besoin. C'est quoi ton besoin?

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

DJANK

Je suis allé au salon hier, et j'ai pu tester ce B1, c'est un produit très intéressant pour qui shoot en extérieur et veut partir léger.
J'avoue que j'ai été séduit par cet aspect, Profoto à fait très fort.
Djank

viktor nettoyeur

Citation de: DJANK le Novembre 10, 2013, 11:50:16
Je suis allé au salon hier, et j'ai pu tester ce B1, c'est un produit très intéressant pour qui shoot en extérieur et veut partir léger.
J'avoue que j'ai été séduit par cet aspect, Profoto à fait très fort.

C'est cet aspect qui m'intéresse. J'aime l'idée de ne pas devoir trimballer une batterie et un cable sur un mariage. (C'est ce qui m'avait rebuté avec le ranger Quadra)
Le prix me semble entrer dans le budget que j'allouerai à la saison 2014.
Sachant que, pour le moment, je trimballe des cobras YN sur lequels (essentiellement sur le key) je monte un parapluie argenté, quel modeleur de la gamme profoto (que je ne connais absolument pas) choisiriez-vous dans un premier temps?
Un lien vers cette gamme peut-être?
Il s'appelle Juste Leblanc

Kadobonux

ce B1 m intéresse un peu aussi et j'ai besoin de vos conseils éclairés (facile, mais c'est dimanche)
j'utilise parfois en photo animalière un Nikon SB800 (NG 38 - 100 iso, m)+ lentille fresnel plastique
pensez-vous que ce B1 (en oubliant son poids et son prix) remplacerait avantageusement mon systeme actuel ?
si oui pourquoi et avec quel reflecteur

Olivier Chauvignat

Citation de: viktor nettoyeur le Novembre 10, 2013, 12:04:48
C'est cet aspect qui m'intéresse. J'aime l'idée de ne pas devoir trimballer une batterie et un cable sur un mariage. (C'est ce qui m'avait rebuté avec le ranger Quadra)
Le prix me semble entrer dans le budget que j'allouerai à la saison 2014.
Sachant que, pour le moment, je trimballe des cobras YN sur lequels (essentiellement sur le key) je monte un parapluie argenté, quel modeleur de la gamme profoto (que je ne connais absolument pas) choisiriez-vous dans un premier temps?
Un lien vers cette gamme peut-être?

une boite carrée 60 ou éventuellement Octa 90 (plus encombrante)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Kadobonux le Novembre 10, 2013, 12:37:38
ce B1 m intéresse un peu aussi et j'ai besoin de vos conseils éclairés (facile, mais c'est dimanche)
j'utilise parfois en photo animalière un Nikon SB800 (NG 38 - 100 iso, m)+ lentille fresnel plastique
pensez-vous que ce B1 (en oubliant son poids et son prix) remplacerait avantageusement mon systeme actuel ?
si oui pourquoi et avec quel reflecteur

beaucoup plus de puissance, et une qualité de lumière incomparable. Avec le Magnum par exemple
Photo Workshops

J.F.M.

Citation de: airV le Novembre 10, 2013, 00:16:32
Oui c'est à ce genre d'accessoire que je pensais .
Qu'entends-tu exactement par studio ?

Euh bah un studio, un lieu clos dédié à la photo ou à la rigueur improvisé, mais où la lumière ambiante est réduite au minimum. Tu vois ce que je veux dire ?  ;)

Kadobonux

merci Olivier
une autre question en passant: il m'a été dit sur le stand Hensel (O.B) (par qq'un qui te connait bien) que le Grand (120 par ex) donnait un effet similaire à celui d'un Mola.
J'ai comme un doute .....

airV

Citation de: J.F.M. le Novembre 10, 2013, 13:03:00
Euh bah un studio, un lieu clos dédié à la photo ou à la rigueur improvisé, mais où la lumière ambiante est réduite au minimum. Tu vois ce que je veux dire ?  ;)

;D  je ne pensais pas que tu faisais référence au local mais à une manière de travailler  :-[

Olivier Chauvignat

Citation de: Kadobonux le Novembre 10, 2013, 13:05:12
merci Olivier
une autre question en passant: il m'a été dit sur le stand Hensel (O.B) (par qq'un qui te connait bien) que le Grand (120 par ex) donnait un effet similaire à celui d'un Mola.
J'ai comme un doute .....

c'est quoi le Grand ?
Photo Workshops

Kadobonux

airV

Citation de: nmeunier le Novembre 10, 2013, 10:46:58
La perte de ttl il n'y a pas une réponse, ça dépende ton besoin. C'est quoi ton besoin?

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

mes besoins sont aussi simples qu'indéfinis.

Cela fait un petit moment que j'ai envie d'un flash sans toutefois me résoudre à franchir le pas, préférant jusqu'à présent investir dans les optiques plutôt lumineuses prenant des photos en available light notamment en concert.

c'est d'abord une envie d'exploration, mais elle m'inquiète un peu, d'où mes hésitations. je n'ai aucune connaissance en utilisation de flash (fut-il cobra) et en lumière, sur la manière de la modeler, etc. Du moins en photo, car je sais (enfin j'espère) la modeler et composer avec en architecture, mais je pense que c'est complètement différent, et j'ai aussi quelques notions pour l'apprécier toujours par rapport à l'architecture mais également par rapport aux études et analyse que j'ai pu faire de tableaux, sculptures, etc.

maintenant à cette pure envie d'exploration s'ajoute peut-être un projet (c'est tout récent, à peine quelques jours) car une des personnes qui m'accorde mes accred photos de concert m'a demandé si le backstage m'intéressait également. Dans ce cas je m'interroge sur le fait d'utiliser un flash plutôt que de subir la lumière assez plate, voire inexistante qui éclaire ces lieux après le concert. D'où mon regain d'intérêt qui tombe plus ou moins avec la sortie de ce B1 qui pourrait correspondre à mes besoins.

j'imaginais que le TTL était une manière plus simple d'aborder le sujet, mais peut-être que je me trompe et que pour les sujets posés cela n'offre qu'un intérêt limité.

voilà en gros ce que je peux dire pour comprendre un peu mes besoins.

ah si une précision, l'année dernière j'avais fait chez prophot une petite initiation de 2h sur l'utilisation du flash studio, c'était très très très léger, toutefois j'ai retenu que de pouvoir agir l'éclairement du fond multipliait grandement les possibilités, c'est la raison pour laquel j'ai aussi regardé les générateurs autonomes (comme le Move) qui peuvent accueillir 2 torches, mais c'est clairement hors budget pour moi pour l'instant et aussi hors compétences.

J.F.M.

Citation de: airV le Novembre 10, 2013, 14:39:47
mes besoins sont aussi simples qu'indéfinis.

Le truc, c'est qu'avant d'investir dans ce genre de matériel, il est essentiel de définir tes besoins, sinon tu vas au devant de graves déconvenues. Le B1 n'est pas un flash polyvalent, il a ses spécificités, qu'il ne partage avec aucun autre flash. Un gêné autonome, c'est encore autre chose, c'est une philosophie différente.

Le B1 en backstage... Pourquoi pas. Je n'ai pas trop l'habitude de ça, mais j'imagine que ça peut le faire, si l'organisation t'a a la bonne (c'est quand même nettement moins discret et indolore qu'un cobra).

Ce qui m'embête avec cette histoire de B1, au delà des qualités du flash qui sont évidentes, c'est qu'on a eu plusieurs interventions enthousiastes au sujet du TTL et du prix, en omettant totalement les limites assumées de ce flash (lampe pilote + fonctionnement impossible en charge). Gare aux déceptions, donc...

airV

Citation de: J.F.M. le Novembre 10, 2013, 14:56:35
Le truc, c'est qu'avant d'investir dans ce genre de matériel, il est essentiel de définir tes besoins, sinon tu vas au devant de graves déconvenues. Le B1 n'est pas un flash polyvalent, il a ses spécificités, qu'il ne partage avec aucun autre flash. Un gêné autonome, c'est encore autre chose, c'est une philosophie différente.

Le B1 en backstage... Pourquoi pas. Je n'ai pas trop l'habitude de ça, mais j'imagine que ça peut le faire, si l'organisation t'a a la bonne (c'est quand même nettement moins discret et indolore qu'un cobra).

Ce qui m'embête avec cette histoire de B1, au delà des qualités du flash qui sont évidentes, c'est qu'on a eu plusieurs interventions enthousiastes au sujet du TTL et du prix, en omettant totalement les limites assumées de ce flash (lampe pilote + fonctionnement impossible en charge). Gare aux déceptions, donc...

indéfini s'appliquait surtout au coté exploratoire de l'outil, qui m'intéresse en lui même, par contre pour le backstage c'est un peu plus défini.

airV

Citation de: airV le Novembre 10, 2013, 15:00:38
indéfini s'appliquait surtout au coté exploratoire de l'outil, qui m'intéresse en lui même, par contre pour le backstage c'est un peu plus défini.

encore que j'ai quelques idées quant à cette explorations : 1 seul éclairage (+ celui éventuel du fond comme dit dans le post précédent) et peut-être un seul modeleur si possible (je suis d'esprit assez minimaliste) mais qui permet des variations.

a ce propos j'en avais vu un dans le catalogue bronco qui me semblait être de ce type*, mais ne ne sais pas si son équivalent existe chez prophoto.

* c'est juste une intuition, qui peut d'ailleurs s'avérait complètement fausse du fait que mes connaissances en la matières sont proches du degrés zéro.

Olivier Chauvignat

Citation de: Kadobonux le Novembre 10, 2013, 14:35:14
une softbox à 16 cotés, parabolique
http://www.hensel.eu/produkte/lichtformer/grand.html

nouveau produit, pas encore sur le site en anglais

je vis pas le rapport entre une softbox et un bol beauté...
Photo Workshops

Kadobonux

arno06

Citation de: Kadobonux le Novembre 10, 2013, 15:36:22
Ben moi non, plus, d'où ma question  :D

Déjà si t a pas d assistant ça en extérieur tu oublies, au premier petit coup de vent tout est par terre...
Le bol beauté ça tombe déjà très facilement a cause la prise au vent alors un 120 ....

arno06

Citation de: nmeunier le Novembre 10, 2013, 09:53:10
physiquement les contacts sont différents d'une marque a l'autre... aucun flashg cobra au mond ne fait la TTL avec toutes les marques, au mini il faut une telecommande par marque. La plus simple a gérer c'est Canon et ensuite par les parts de marcher on fait Nikon... et ensuite... on regarde combien ca coute de faire un truc spécifique en regard du nombre qu'on va vendre... et donc peut de chance de s'intérersser a Leica et même Sony

C est une analyse qui va surement décevoir des utilisateurs mais qui semble assez juste...
Je ne connaissais pas la raison technique et ca m a d ailleur surpris dans la video lorsqu il dit que pour l instant c est pour du canon.... Ensuite en faisant une recherche j ai compris et effectivement c est un peu ce que tu dis....d ailleur il semble que pw avait beaucoup traine a sortir son système flex mini, pour nikon

Will95

Super produit ce B1 ... Je sens que 2014 va encore me couter cher

Uno

Will, je te propose de t'aider en te soulageant moyennant finance d'un de tes blado-cailloux ;)

Will95

Citation de: Uno le Novembre 10, 2013, 20:35:53
Will, je te propose de t'aider en te soulageant moyennant finance d'un de tes blado-cailloux ;)

C'est pas prévu  ;D

Uno