Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je l'ai déjà dit plus haut, le brevet pour le 58G a été déposé par Nikon en version 1.4 et en version 1.2

Nikon à argumenté son choix du 1,4 par la qualité d'image meilleure qu'en 1,2

Il ont tellement travaillé les bords dégradés hors map que le 1.4 doit donner une impression visuelle de pdc proche d'un 1.2 classique tout en bénéficiant d'un Piqué pas trop noyé dans la brume comme en 1.2.

Qui va nous faire une comparo en images de la vraie vie 58G vs 50 1.2 AIS et 58G vs Canon 1.2 L, ce sont ces tests là qui vont nous faire progresser sur l'évaluation du nouveau Nikkor

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Novembre 28, 2013, 17:28:37
Je l'ai déjà dit plus haut, le brevet pour le 58G a été déposé par Nikon en version 1.4 et en version 1.2

Nikon à argumenté son choix du 1,4 par la qualité d'image meilleure qu'en 1,2

Il ont tellement travaillé les bords dégradés hors map que le 1.4 doit donner une impression visuelle de pdc proche d'un 1.2 classique tout en bénéficiant d'un Piqué pas trop noyé dans la brume comme en 1.2.

Qui va nous faire une comparo en images de la vraie vie 58G vs 50 1.2 AIS et 58G vs Canon 1.2 L, ce sont ces tests là qui vont nous faire progresser sur l'évaluation du nouveau Nikkor

Surtout face au f1.2 Canon, pour le 50 AIS la messe est dite, non? Nimbé et coma surtout, piqué et bokeh peut-être pas.

Jean-Claude

Citation de: barberaz le Novembre 28, 2013, 17:43:52
Surtout face au f1.2 Canon, pour le 50 AIS la messe est dite, non? Nimbé et coma surtout, piqué et bokeh peut-être pas.

J'ai toujours entendu dire que ce n'était pas vraiment celà à pleine ouverture, le 1,2L

En tous cas s'il y'a un Canoniste avec le 1.2L et une bague Nikon je suis partant pour faire les essais avec lui, j'amène le 58G  ;)

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Novembre 28, 2013, 18:36:34
J'ai toujours entendu dire que ce n'était pas vraiment celà à pleine ouverture, le 1,2L

En tous cas s'il y'a un Canoniste avec le 1.2L et une bague Nikon je suis partant pour faire les essais avec lui, j'amène le 58G  ;)

A ce que j'ai vu, si le point est bien fait, c'est très correct au centre pour une telle ouverture, sa faiblesse semble plutôt venir des bords angles... et pas qu'à PO. Question homogénéité on peut donc parier sur le 58G, pour le bokeh en revanche je n'ai aucune idée.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 28, 2013, 17:28:37

Le f/1.2 50 Ais n'est pas dans la course au-dessous de f/2...

Pomme

Citation de: Fanzizou le Novembre 28, 2013, 14:03:32
Rhôôôôô, on avait dit qu'on ne parlait plus de la sardine qui bouche le port de Marseille pourtant JMS  ;D

Meuh non, c'est la frégate le "Sartine", du nom de Monsieur Antoine de Sartine ministre de la marine de Louis XVI, qui a bouché l'entrée du Vieux-Port de Marseille à cause d'une manœuvre du second. Le gag vient du blason du conte de Sartine qui comportait trois sardines argentées.

Cela fait plus de deux siècles qu'on vous le dit.

JMS

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2013, 19:38:01
Je te parie que j'ai un Canon 50 1.2 qui pique moins que l'Ais 50 1.2  ;D

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2013, 19:38:01

Ok alors s'il y a aussi un Nikoniste avec un 50 1,2 AIS le tout à tester sur un 5D mkIII  :)

Jadeau

Une collection de 50 1,2 et 1,4 ...   au prix du jour, vous avez les moyens !
Vous faites de la stéréo, peut-être ?

:D
Revenu de loin...

seba

Citation de: Jadeau le Novembre 29, 2013, 09:10:05

58-1,4 , Nikon DF...aussitôt sorti, aussitôt acheté.
Qui peut se le permettre ? Pas mal de photimiens apparemment.

JMS

Citation de: Jadeau le Novembre 29, 2013, 09:10:05
Vous faites de la stéréo, peut-être ?

:D

J'ai à peu près 150 objectifs de 50 mm en collection, faut bien quelques 1.2 et 1.4 dans le lot, quand même  ;D ;D ;D

Raphael1967

Les ouvertures au-dessus de f2, c'est bon pour les photographes qui se promènent avec de vieux reflex numériques.

Ceux qui ont pu acheter un 24 ou un 36 Mpx savent bien qu'à main levée, on ne s'aventure pas au-dessus de f/2  même en rafale ;D
Raphaël

Fanzizou

Citation de: Pomme le Novembre 28, 2013, 19:42:51
Meuh non, c'est la frégate le "Sartine", du nom de Monsieur Antoine de Sartine ministre de la marine de Louis XVI, qui a bouché l'entrée du Vieux-Port de Marseille à cause d'une manœuvre du second. Le gag vient du blason du conte de Sartine qui comportait trois sardines argentées.

Désolé, je suis bordelais  :D

Pomme

barberaz

Citation de: Pomme le Novembre 28, 2013, 19:42:51

Tu as raison la sardine n'y est pour rien, le pastaga en revanche... ;D

Pomme

Citation de: barberaz le Novembre 29, 2013, 14:07:19
Tu as raison la sardine n'y est pour rien, le pastaga en revanche... ;D

Je te rappelle que c'est dans le Nord Pas de Calais que l'on boit le plus de pastis :P

barberaz

T'as pas le choix quand t'habite le Nord ;D

Verso92

pepew

Un truc que je ne pige pas : l'ombre du poteau à droite.
edit: vu... En petit sur le téléphone, je n'avais pas vu le panneau. Ou alors j'étais tombé dedans ;-)

raoul34

En première lecture, j'étais un peu perplexe, comme toi  ;)

Raoul 8)

danielk

Ah ! la Picardie  ;)

Verso92

Jean-Claude

Après les premiers essais à pleine ouverture et faible lumière, j'en suis arrivé à l'ouverture 2,8 sur des sujets très remuants.

Ici celà va tellement vite que le D800 ne suit plus du tout même en DX, il faudrait vraiment du 10 i/s de D4

Côté AF réglé en AFC 21 points, le réglage le plus performant côté boitier celà va encore à peu près bien avec le 58G

Je me sens vraiment à un autre niveau de matériel avec le 58G par rapport au 50G.

Jean-Claude

Dans le classement ascendant personnel de mes 1,4 : 35G 50G 28AFD 85G je placerais provisoirement le 58G entre le 28 et le 85

Faudra voir ce que celà donne à ouverture moyenne à grande distance

Lumières éternelles

Je suis ce fil régulièrement, avec la sortie de ce 58 f/1.4 j'espérais une baisse du tarif du Noct-Nikkor 58 f/1.2 mais il n'en est rien : l'ancien conserve son aura. Par hasard, auriez-vous comparé le comportement de ces deux objectifs à 1.4, le nouveau est-il vraiment meilleur ? Je trouve quand même que Nikon sur le coup a un peu raté le coche du 1.2, tant qu'à faire dans l'exceptionnel et le cher il fallait proposer l'ouverture de 1.2...
Je me demandais aussi si le 50 f/1.2 AIS, face à des lumières vives typées crépusculaires conservait ce "voile" qui fait son charme en portrait mais ne sied pas à toutes les situations, voile absent du noct et du nouveau 1.4.

Florent.