Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

Wilfrid

Je crois qu'on est pas loin d'avoir de quoi se faire un avis.
Merci à jean claude pour ces tests. Merci à Barberaz pour ses commentaires. Manque les tests de JMS et ce sera bouclé!
On aura de quoi se faire son avis sur les capacités de l'objet... Et sur ses faiblesses.
Reste plus qu'à faire des photos!

jps33

Citation de: Jean-Claude le Novembre 26, 2013, 03:57:54

Ce 58G va encore un pas de plus dans ce sens.
Son bokeh particulier et sa correction de coma font qu'il a une finesse d'image inégalée à 1,4 en Nikkor 50mm sur toute la surface d'image.
cette finesse est noyée dans le bokeh vaporeux des zones proches de la map
Pour les courtes distances et les très grandes ouvertures cet effet est maximal du fait de la prof de champ quasi inexistante et de la faible surface d'image se trouvant dans le plan de map.
Dès que l'on s'éloigne un peu le voile se lève (car  la prof de champ augmente ), idem quand on ferme l'ouverture.
J'ai vérifié qu'à l'infini et 1,4 l'image est hyper piquée sans voile ( mon image de nuit tout en haut)

+1

jps33

Citation de: Pictures4events le Novembre 26, 2013, 00:19:24
du succès il en aura... pas spécialement un bon.. en tous les cas je passe mon tour vis à vis de cette optique.. j'ai donné...
Qu'entends-tu par "j'ai donné"........,?

jps33

j'ai bien envie d'essayer ce 58mm...(je veux dire acheter)...Il est à 1520 Euros chez mon revendeur
je revends mon 50 f1.4G et mon 85 f1.8G (en plus j'ai déjà des acheteurs) et je pense que ce 58mm peut remplacer ces 2 objos (portrait ,tout venant,...etc)

raoul34

Citation de: jps33 le Novembre 26, 2013, 10:21:12

Ben, il suffit de lire ces posts page 35 et 37

Raoul 8)

barberaz

Citation de: jps33 le Novembre 26, 2013, 10:21:12

Il a revendu son 58 pour son manque de piqué et son effet "ghost" aux grandes ouvertures, ce dont je ne cesse de parler; mais ne t'inquiètes pas toi tu achètes des f1.4 pour les fermer d'au moins 1 diaph, ce 58 est fait pour toi ;)

jps33

Citation de: barberaz le Novembre 26, 2013, 11:48:50
Il a revendu son 58 pour son manque de piqué et son effet "ghost" aux grandes ouvertures, ce dont je ne cesse de parler; mais ne t'inquiètes pas toi tu achètes des f1.4 pour les fermer d'au moins 1 diaph, ce 58 est fait pour toi ;)

Et pour beaucoup d'autres... ;)

NB : un objectif PARFAIT à toutes les ouvertures n'existe pas...

barberaz

Citation de: jps33 le Novembre 26, 2013, 11:50:40
Et pour beaucoup d'autres... ;)

NB : un objectif PARFAIT à toutes les ouvertures n'existe pas...

Essaie ton 85G f1.8 au moins une fois avant de le vendre ;D

jps33

Citation de: barberaz le Novembre 26, 2013, 12:03:29
Essaie ton 85G f1.8 au moins une fois avant de le vendre ;D
tu ne jures que par cet objo ma parole...tu en a acheté 3 ou 4 ? ;D
essaye le 85mm 1.4 G alors.... il est encore mieux !!! he oui.; ;) mais là vu le prix tu ne pourras pas en acheter autant  ;D ;D

barberaz

Citation de: jps33 le Novembre 26, 2013, 12:19:01
tu ne jures que par cet objo ma parole...tu en a acheté 3 ou 4 ? ;D
essaye le 85mm 1.4 G alors.... il est encore mieux !!! he oui.; ;) mais là vu le prix tu ne pourras pas en acheter autant  ;D ;D

Il faut avouer qu'il est assez bluffant, et tu dis tellement de bêtise qu'on est tenté d'insister.
Aussi le f1.4 ne fait pas mieux aux grandes ouvertures, et même après, sont intérêt est de gagner en vitesse. Tu devrais l'essayé aussi puisque tu as les 2.

jps33

Citation de: barberaz le Novembre 26, 2013, 12:29:12
Il faut avouer qu'il est assez bluffant, et tu dis tellement de bêtise qu'on est tenté d'insister.
Aussi le f1.4 ne fait pas mieux aux grandes ouvertures, et même après, sont intérêt est de gagner en vitesse. Tu devrais l'essayé (er)aussi puisque tu as les 2.
je plaisantais...mais bon, vu que tu est le grand technicien en optique ,........................................................I
n'insistont pas.. :)
Perso je préfère avoir le 58mm plutôt que le 50 et le 85...question pratique aussi..pour voyager.

Aria

Citation de: jps33 le Novembre 26, 2013, 12:37:29
je plaisantais...mais bon, vu que tu est le grand technicien en optique ,........................................................I
n'insistont pas.. :)
Perso je préfère avoir le 58mm plutôt que le 50 et le 85...question pratique aussi..pour voyager.

Le 58 ne remplacera pas ton 85 pour du portrait...voir ce 58 comme objo à tout faire me semble être une erreur, qui coute assez cher de surcroit.

Verso92

Aria

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2013, 14:53:37
Ou alors, en APS-C ?
Oui, mais je ne crois pas que cela concerne jps33...mais je peux me tromper

Aria

Aria

Citation de: JMS le Novembre 26, 2013, 15:27:37
Ce qui est certain c'est que sur des petites briques à 20 m de distance il explose le 50 1.4 G à PO !
Si tu as les 2 images ce sera interressant de voir....à moins que tu les gardes pour ton e_book  ;)

Kadobonux

Citation de: JMS le Novembre 26, 2013, 15:40:15
Je les garde pour publication presse, mais comme il y a beaucoup d'interrogations sur cet objectif, je le signale.

prochain CI ou autre ?

jps33

Citation de: Aria le Novembre 26, 2013, 14:55:04
Oui, mais je ne crois pas que cela concerne jps33...mais je peux me tromper
En recadrant au rapport 1.2 par exemple (ou 1.5 de temps en temps ) tout est possible sur le D4..je suis concerné si si !! ;)
C'est ce que je fais également avec mon 24mm...
Et ceux qui ont des D800/E alors pour eux c'est encore plus évident tout en gardant du pixel...

Aria

Citation de: jps33 le Novembre 26, 2013, 16:42:57
En recadrant au rapport 1.2 par exemple (ou 1.5 de temps en temps ) tout est possible sur le D4..je suis concerné si si !! ;)
Alors dans le même ordre d'idée (et pour clore le HS) avec ton crop x1,5 ton 85mm devient un objo à portrait serré limitant les déformations...enfin tout ça pour dire que je trouve dommage de se séparer d'un 85 Nikkor car même en AF-D ça vaut le coup d'en avoir un.

Jean-Claude

Citation de: Aria le Novembre 26, 2013, 14:46:50
Le 58 ne remplacera pas ton 85 pour du portrait...voir ce 58 comme objo à tout faire me semble être une erreur, qui coute assez cher de surcroit.

Si les 35 et 85 pouvaient remplacer le 58 je ne l'aurais sûrement pas acheté.

Le 58 apporte autre chose, des portrait larges en situation moins durs, des images de nuit sans pareil. Au delà de ces deux emplois,
Nikon insiste aussi sur l'emploi en video HD à pleine ouverture.

Entre nous le 85 est une gueuse de plomb que l'on ne traine pas négligemment au fond du sac au cas ou, le 58 oui. Et le 35G est vraiment trop court pour certain portrait, il n'a pas le rendu laiteux, ni la perf. de nuit

jps33

Citation de: Aria le Novembre 26, 2013, 16:49:26
Alors dans le même ordre d'idée (et pour clore le HS) avec ton crop x1,5 ton 85mm devient un objo à portrait serré limitant les déformations...enfin tout ça pour dire que je trouve dommage de se séparer d'un 85 Nikkor car même en AF-D ça vaut le coup d'en avoir un.
peut etre mais en faisant le bilan des fois ou je m'en servais par rapport au 50 ou au 24...et bien je préfère m'en séparer...
Quant aux déformations meme à partir de 60mm sur un portrait serré il n'y en a pas des masses..et perso je fait plus du portrait "américain" que du sérré..alors le 58mm me satisfait.

barberaz

Citation de: jps33 le Novembre 26, 2013, 18:28:53
peut etre mais en faisant le bilan des fois ou je m'en servais par rapport au 50 ou au 24...et bien je préfère m'en séparer...
Quant aux déformations meme à partir de 60mm sur un portrait serré il n'y en a pas des masses..et perso je fait plus du portrait "américain" que du sérré..alors le 58mm me satisfait.

Portrait serré avec un 50 demande d'être en MAP mini, et là je ne suis pas le seul à critiquer ce 58; JC a lui-même dit qu'à moins d'un mètre il valait mieux passer au micro 60 si on recherchait la qualité.

Pour du portrait serré, le 105VR est plus conseillé, comme le 85 ;D

MBe

Citation de: Jean-Claude le Novembre 26, 2013, 18:20:15
Si les 35 et 85 pouvaient remplacer le 58 je ne l'aurais sûrement pas acheté.

Le 58 apporte autre chose, des portrait larges en situation moins durs, des images de nuit sans pareil. Au delà de ces deux emplois,
Nikon insiste aussi sur l'emploi en video HD à pleine ouverture.

Entre nous le 85 est une gueuse de plomb que l'on ne traine pas négligemment au fond du sac au cas ou, le 58 oui. Et le 35G est vraiment trop court pour certain portrait, il n'a pas le rendu laiteux, ni la perf. de nuit

Tu les as mis à mijoter ?  :D

arno06

Citation de: barberaz le Novembre 26, 2013, 18:44:49
Portrait serré avec un 50 demande d'être en MAP mini, et là je ne suis pas le seul à critiquer ce 58; JC a lui-même dit qu'à moins d'un mètre il valait mieux passer au micro 60 si on recherchait la qualité.

Pour du portrait serré, le 105VR est plus conseillé, comme le 85 ;D

Oulaaaaaaaaaah ca doit avoir une bonne tete un portrait à 50cm de distance de prise de vue !!!
ps recadrage n'est pas un gros mot !!!

Aria

Citation de: arno06 le Novembre 26, 2013, 20:08:51
Oulaaaaaaaaaah ca doit avoir une bonne tete un portrait à 50cm de distance de prise de vue !!!

Bah c'est ce qu'il induit il me semble, si tu relis bien le message !