Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

jps33

Citation de: barberaz le Novembre 26, 2013, 12:29:12
Il faut avouer qu'il est assez bluffant, et tu dis tellement de bêtise qu'on est tenté d'insister.
Aussi le f1.4 ne fait pas mieux aux grandes ouvertures, et même après, sont intérêt est de gagner en vitesse. Tu devrais l'essayé (er)aussi puisque tu as les 2.
je plaisantais...mais bon, vu que tu est le grand technicien en optique ,........................................................I
n'insistont pas.. :)
Perso je préfère avoir le 58mm plutôt que le 50 et le 85...question pratique aussi..pour voyager.

Aria

Citation de: jps33 le Novembre 26, 2013, 12:37:29
je plaisantais...mais bon, vu que tu est le grand technicien en optique ,........................................................I
n'insistont pas.. :)
Perso je préfère avoir le 58mm plutôt que le 50 et le 85...question pratique aussi..pour voyager.

Le 58 ne remplacera pas ton 85 pour du portrait...voir ce 58 comme objo à tout faire me semble être une erreur, qui coute assez cher de surcroit.

Verso92

Aria

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2013, 14:53:37
Ou alors, en APS-C ?
Oui, mais je ne crois pas que cela concerne jps33...mais je peux me tromper

JMS

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2013, 21:58:43
oui tout à fait, tous les Nikkor actuels (également le 50g 1,4) ont des lamelles de diaph courbes ne donnant plus ces polygones parfaits sur les lumières hors map.

Que le diaph soit rond, carré ou Renault (en losange) à pleine ouverture on s'en moque absolument totalement  ;) J'ai l'impression qu'il s'agit ici de discuter du bokeh à PO...à f/11 je pense que le 58 1.4 sera bien ordinaire...

Aria

JMS

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2013, 22:12:58
On peut aussi aimer le Piqué éthéré, qui correspond bien à certains sujets, on peut en faire un style, une griffe.

Le regretté JF. Jonvelle fit la gloire de Canon avec ce type d'images...

JMS

Citation de: Aria le Novembre 26, 2013, 15:25:05
Dès f4, non ?

Pour piquer sur tout le champ et dans les coins, peut être...je n'ai pas encore mesuré la chose, les nouveautés moins chères passant avant, je le passerai aux mesures semaine prochaine je pense. Ce qui est certain c'est que sur des petites briques à 20 m de distance il explose le 50 1.4 G à PO !

Aria

Citation de: JMS le Novembre 26, 2013, 15:27:37
Ce qui est certain c'est que sur des petites briques à 20 m de distance il explose le 50 1.4 G à PO !
Si tu as les 2 images ce sera interressant de voir....à moins que tu les gardes pour ton e_book  ;)

JMS

Je les garde pour publication presse, mais comme il y a beaucoup d'interrogations sur cet objectif, je le signale.

Kadobonux

Citation de: JMS le Novembre 26, 2013, 15:40:15
Je les garde pour publication presse, mais comme il y a beaucoup d'interrogations sur cet objectif, je le signale.

prochain CI ou autre ?

JMS

jps33

Citation de: Aria le Novembre 26, 2013, 14:55:04
Oui, mais je ne crois pas que cela concerne jps33...mais je peux me tromper
En recadrant au rapport 1.2 par exemple (ou 1.5 de temps en temps ) tout est possible sur le D4..je suis concerné si si !! ;)
C'est ce que je fais également avec mon 24mm...
Et ceux qui ont des D800/E alors pour eux c'est encore plus évident tout en gardant du pixel...

Aria

Citation de: jps33 le Novembre 26, 2013, 16:42:57
En recadrant au rapport 1.2 par exemple (ou 1.5 de temps en temps ) tout est possible sur le D4..je suis concerné si si !! ;)
Alors dans le même ordre d'idée (et pour clore le HS) avec ton crop x1,5 ton 85mm devient un objo à portrait serré limitant les déformations...enfin tout ça pour dire que je trouve dommage de se séparer d'un 85 Nikkor car même en AF-D ça vaut le coup d'en avoir un.

Jean-Claude

Citation de: Aria le Novembre 26, 2013, 14:46:50
Le 58 ne remplacera pas ton 85 pour du portrait...voir ce 58 comme objo à tout faire me semble être une erreur, qui coute assez cher de surcroit.

Si les 35 et 85 pouvaient remplacer le 58 je ne l'aurais sûrement pas acheté.

Le 58 apporte autre chose, des portrait larges en situation moins durs, des images de nuit sans pareil. Au delà de ces deux emplois,
Nikon insiste aussi sur l'emploi en video HD à pleine ouverture.

Entre nous le 85 est une gueuse de plomb que l'on ne traine pas négligemment au fond du sac au cas ou, le 58 oui. Et le 35G est vraiment trop court pour certain portrait, il n'a pas le rendu laiteux, ni la perf. de nuit

jps33

Citation de: Aria le Novembre 26, 2013, 16:49:26
Alors dans le même ordre d'idée (et pour clore le HS) avec ton crop x1,5 ton 85mm devient un objo à portrait serré limitant les déformations...enfin tout ça pour dire que je trouve dommage de se séparer d'un 85 Nikkor car même en AF-D ça vaut le coup d'en avoir un.
peut etre mais en faisant le bilan des fois ou je m'en servais par rapport au 50 ou au 24...et bien je préfère m'en séparer...
Quant aux déformations meme à partir de 60mm sur un portrait serré il n'y en a pas des masses..et perso je fait plus du portrait "américain" que du sérré..alors le 58mm me satisfait.

barberaz

Citation de: jps33 le Novembre 26, 2013, 18:28:53
peut etre mais en faisant le bilan des fois ou je m'en servais par rapport au 50 ou au 24...et bien je préfère m'en séparer...
Quant aux déformations meme à partir de 60mm sur un portrait serré il n'y en a pas des masses..et perso je fait plus du portrait "américain" que du sérré..alors le 58mm me satisfait.

Portrait serré avec un 50 demande d'être en MAP mini, et là je ne suis pas le seul à critiquer ce 58; JC a lui-même dit qu'à moins d'un mètre il valait mieux passer au micro 60 si on recherchait la qualité.

Pour du portrait serré, le 105VR est plus conseillé, comme le 85 ;D

MBe

Citation de: Jean-Claude le Novembre 26, 2013, 18:20:15

Le 58 apporte autre chose, des portrait larges en situation moins durs, des images de nuit sans pareil. Au delà de ces deux emplois,

Entre nous le 85 est une gueuse de plomb que l'on ne traine pas négligemment au fond du sac au cas ou, le 58 oui. Et le 35G est vraiment trop court pour certain portrait, il n'a pas le rendu laiteux, ni la perf. de nuit

Tu les as mis à mijoter ?  :D

arno06

Citation de: barberaz le Novembre 26, 2013, 18:44:49
Portrait serré avec un 50 demande d'être en MAP mini, et là je ne suis pas le seul à critiquer ce 58; JC a lui-même dit qu'à moins d'un mètre il valait mieux passer au micro 60 si on recherchait la qualité.

Pour du portrait serré, le 105VR est plus conseillé, comme le 85 ;D

Oulaaaaaaaaaah ca doit avoir une bonne tete un portrait à 50cm de distance de prise de vue !!!
ps recadrage n'est pas un gros mot !!!

Aria

Citation de: arno06 le Novembre 26, 2013, 20:08:51
Oulaaaaaaaaaah ca doit avoir une bonne tete un portrait à 50cm de distance de prise de vue !!!

Bah c'est ce qu'il induit il me semble, si tu relis bien le message !

Aria

Citation de: Jean-Claude le Novembre 26, 2013, 18:20:15

Qui parle de remplacer mis à part jps33...le 85mm je l'utilise à la maison, et je le prends quand j'ai un portrait à faire en extérieur !!

Sinon en sortie le 50mm répond à 80% de mes besoins, le 28mm complétant le reste...et puis franchement il y a plus lourd (je parle du f1,8  ;))

J'imagine aisémént que lors de tes ballades ton sac ne comporte pas ton récap de tous tes objos...ou alors il me semble qu'il te faudrait un gentil Népalais + Yak en compagnie  8)

arno06

Citation de: Aria le Novembre 26, 2013, 20:11:29
Bah c'est ce qu'il induit il me semble, si tu relis bien le message !

je ne l interprete pas comme cela...
je l'interprete comme s'il vantait le 50 au lieu du 58 pour ce genre d'uitlisation, alors que mon intervention vaut plutot pour un "avec la tete que va avoir ton modele si tu le shoote depuis 50cm le 50 que tu vas utiliser n'aura pas vraiment d importance;-) "

Verso92

Citation de: Aria le Novembre 26, 2013, 20:17:07
J'imagine aisémént que lors de tes ballades ton sac ne comporte pas ton récap de tous tes objos...ou alors il me semble qu'il te faudrait un gentil Népalais + Yak en compagnie  8)

On ne peut pas avoir le beurre (de yak) et l'argent du beurre (de yak)...

Jean-Claude

Citation de: MBe le Novembre 26, 2013, 19:11:10
Tu les as mis à mijoter ?  :D

La c'est tout simplement, la prise de vue à la fainéante, les 4 spots halogènes de la hotte + le flash intégré du boîtier en TTL et -2 IL  :D

Peut être qu'en les plaçant bien au centre de chaque plaque, l'induction fera tourner les bagues de map  :D

Jean-Claude

J'ai toujours eu un 50mm lumineux au fonds de mon sac qui m'a de temps à autre rendu de fiers services.

celà a été longtemps le 50 1,8 AF alors que je n'étais équipé que du Nikon FA en 1990, je l'ai remplacé plus tard par le 50 1,4 AFD, puis le 50G et maintenant le 58G qui ouvre d'autres horizons.