Le Nikon Df est en test dans Chasseur d'Images n°360

Démarré par Staff NCI, Décembre 17, 2013, 18:41:56

« précédent - suivant »

p.jammes

Citation de: Michel K le Décembre 17, 2013, 23:10:06
Si l'on recherche un boîtier sans manques, le D4 est là !  :)

Si le D4, il lui manque le capteur du D800. ;D ;D

Verso92

Michel K

Citation de: Aria le Décembre 17, 2013, 23:13:03
D800 dans un autre registre  ;)

Le D800 a ses manquements (précision du télémètre, cadence...)

Verso92

Citation de: 222 le Décembre 17, 2013, 23:07:59
Ce syndrome de la doudoumania devient gravissime, s'ils frappe même ceux qui ne veulent pas de Df (Verso par ex)

Rectificatif pour éviter qu'on parle (mal) en mon nom : le Df, je le veux en noir.
(j'ai juste expliqué que je ne pouvais pas m'acheter le D800(E) et le Df en même temps, pour des raisons qui me semblent faciles à deviner...)

Michel K

Citation de: p.jammes le Décembre 17, 2013, 23:13:49
Si le D4, il lui manque le capteur du D800. ;D ;D
La cadence chuterait.  ;)
(le D4 reste le meilleur compromis que Nikon puisse proposer, en l'état des technologies actuelles)
(...jusqu'au D4s)  ;)

Aria

Citation de: Michel K le Décembre 17, 2013, 23:17:32
Le D800 a ses manquements (précision du télémètre, cadence...)
Comme le D4, poids/volume...definition...

p.jammes

Je sais bien. ;) Pas simple, la quadrature du cercle.

Michel K

Citation de: Aria le Décembre 17, 2013, 23:21:33
Comme le D4, poids/volume...definition...

C'est vrai qu'il est largué, comparé à certains mobiles !   ;D ;)

jaric

Aria

Citation de: Michel K le Décembre 17, 2013, 23:28:32
C'est vrai qu'il est largué, comparé à certains mobiles !   ;D ;)
Le D4 tient en effet la palme de la discretion...comme quoi LE truc universel n'est pas encore là. Le Df peut être ? Ah non, pas de video  :)

bitere

Je n'ai pas encore lu le test du Df. Mais il sera forcément fait par un journaliste qui connaît son travail et qui notera j'en suis certain tous les points forts et les points faibles du boitier.
Le manque de vidéo sera certainement un point faible car même en faisant du "vintage", peut-être ne faut-il pas grand chose pour quelle soit implantée et servir à quelques uns.
Pour ma part, je ne fais pas de vidéo. Je suis certainement rétrograde, mais faire de la vidéo intéressante pour moi et pour ceux à qui je voudrais la montrer, nécessite trop d'investissement en temps et en matériels complémentaires. Du coup, ce paramètre, s'il s'avérait négatif dans le test de CI serait transparent pour moi.
Il en va de même pour chacun de nous et pour chaque fonctionnalité du boitier.
Je prendrais le positif et le négatif des points qui m'intéressent.
Et j'aviserai alors en ajoutant le côté affectif qui a aussi son importance.

jaric

En plus du temps de traitement de la video, il faut reconnaître que l'ergonomie d'un reflex est totalement inadaptée à cette application (à moins de prendre un accessoire au double du prix du boîtier et un objectif spécial video).
D'ailleurs, je serais curieux de connaître le pourcentage d'utilisateur d'APN experts qui utilisent le mode video (pas moi non plus en tous cas).

Michel K

Citation de: Aria le Décembre 17, 2013, 23:33:10
Le D4 tient en effet la palme de la discretion...comme quoi LE truc universel n'est pas encore là. Le Df peut être ? Ah non, pas de video  :)

Le tout est de juger un boîtier en fonction de la cible.  ;)
(la cible du Df n'est pas celle du D610, bien que techniquement ces 2 boîtiers soient proches)

geargies

Citation de: 222 le Décembre 17, 2013, 20:56:48

Moi, ce qui m'amuserait, c'est de débarquer un soir dans un dîner de Chassimiens avec un DF et un porte-folios de photos, et de les soumettre aux verdicts de tout le monde. Puis, juste avant de repartir, de dire ...

"ah, au fait, j'ai oublié de vous dire...
je ne me suis pas encore servi de mon DF ! Il est encore tout neuf
toutes ces photos ..... je les ai faites .....  avec mon V1 ! "

J'imagine déjà la tête de tous ceux qui auraient encensé le DF !

Ça part du principe que ceux qui regarderaient tes photos seraient à moitié aveugles...

pmg

Citation de: geargies le Décembre 18, 2013, 00:26:51
Ça part du principe que ceux qui regarderaient tes photos seraient à moitié aveugles...

Es tu sur de ça ?

J'ai fait des essais entre un D800 et un Compact Canon G15 et tu serais surpris du résultat.
Sur des tirages 30 x 40 recardés (donc équivalent 50 x 60), papier brillant, même sujet, même endroit, même lumière, personne n'a été capable de faire la différence : le Canon a même plusieurs fois été donné meilleur car un peu plus saturé !

Je n'ai rien contre le Df (sauf son prix...) mais je ne crois pas que le culte que lui vouent certains se justifie autrement que par son design.

pmg

Citation de: Michel K le Décembre 17, 2013, 23:43:49
Le tout est de juger un boîtier en fonction de la cible.  ;)
(la cible du Df n'est pas celle du D610, bien que techniquement ces 2 boîtiers soient proches)
C'est ce que disent tous les vrais experts : le DF est un D600 un petit peu mieux habillé.
Comme une jolie fille bien sapée et bien maquillée.  Mais c'est d'abord du spectacle, avec très peu de technologie.
Après, libre à chacun de savoir s'il achète des fonctionnalités et un usage ou du paraitre. Mais c'est valable pour toute l'industrie du luxe (sacs, montres, stylos, voitures...) où on paie une marque et un design sur des produits pas mauvais mais très surévalués

Jean-Claude

La vidéo n'est électroniquement pas intégrée dans nos chers reflex !

Elle représente plusieurs chips séparés (son, codage video) micros, prises mic et casque etc... qui prennent une place non négligeable dans les entrailles des appareils.

Supprimer la video permet facilement de faire plus compact à ce jour, c'est une des recettes de conception du Df

Aria

Citation de: pmg le Décembre 18, 2013, 00:56:47

C'est ce que disent tous les vrais experts : le DF est un D600 un petit peu mieux habillé.
Comme une jolie fille bien sapée et bien maquillée.  Mais c'est d'abord du spectacle, avec très peu de technologie.
Après, libre à chacun de savoir s'il achète des fonctionnalités et un usage ou du paraitre. Mais c'est valable pour toute l'industrie du luxe (sacs, montres, stylos, voitures...) où on paie une marque et un design sur des produits pas mauvais mais très surévalués
As tu un autre avis que celui de ces experts pour juger de la chose, de ce specacle ou voir même de ce maquillage ?

Concernant les fameux tirages faits au d800 vs compact, personne ne voit la difference ? Idem pour toi ?
Je demande ça vois tu car pour beaucoup de gens le wiskey c'est JB.

geargies

Citation de: pmg le Décembre 18, 2013, 00:53:39
Es tu sur de ça ?

J'ai fait des essais entre un D800 et un Compact Canon G15 et tu serais surpris du résultat.
Sur des tirages 30 x 40 recardés (donc équivalent 50 x 60), papier brillant, même sujet, même endroit, même lumière, personne n'a été capable de faire la différence : le Canon a même plusieurs fois été donné meilleur car un peu plus saturé !

Je n'ai rien contre le Df (sauf son prix...) mais je ne crois pas que le culte que lui vouent certains se justifie autrement que par son design.
C'est ce que je disais: certains auraient besoin de s'acheter des yeux.. Quand on ne voit pas la différence entre des fichiers canon et des fichiers nikon, on est plutôt mal placé pour donner son opinion sur la différence entre le Df le D800 et le D610... Dire que le Df est un D600 alors qu'ils n'ont pas le même capteur est stupide... Etc ... etc ...

Dub

Citation de: pmg le Décembre 18, 2013, 00:53:39
Es tu sur de ça ?

Donc tu veux nous faire croire que tu as perdu ton temps et ton argent pour faire des tirages 30x40 du Canon et du Nikon
juste pour tester les yeux de tes amis ?? ?? ??

::) ::) ::) ::)

Peux-tu poster les photos en question , juste par curiosité ?? ?? ??

;D

taratata71

Citation de: 222 le Décembre 17, 2013, 20:56:48

Moi, ce qui m'amuserait, c'est de débarquer un soir dans un dîner de Chassimiens avec un DF et un porte-folios de photos, et de les soumettre aux verdicts de tout le monde. Puis, juste avant de repartir, de dire ...

"ah, au fait, j'ai oublié de vous dire...
je ne me suis pas encore servi de mon DF ! Il est encore tout neuf
toutes ces photos ..... je les ai faites .....  avec mon V1 ! "

J'imagine déjà la tête de tous ceux qui auraient encensé le DF !

http://www.charlatans.info/news/Les-vertus-du-double-aveugle

chris31

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2013, 23:19:50
(j'ai juste expliqué que je ne pouvais pas m'acheter le D800(E) et le Df en même temps, pour des raisons qui me semblent faciles à deviner...)

Le poids.  ;D

Verso92

Verso92

Citation de: pmg le Décembre 18, 2013, 00:56:47

Ce qui intéresse particulièrement ceux qui l'achètent, c'est qu'il embarque, entre autre, le capteur du D4, dans un poids et un volume plutôt restreints...
(c'est quand même indiqué dans le test de CI !)

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2013, 07:53:29
Ce qui intéresse entre autre ceux qui l'achètent, c'est qu'il embarque, entre autre, la capteur du D4...
(c'est quand même indiqué dans le test de CI !)

Hum !
Tout est possible