Le Nikon Df est en test dans Chasseur d'Images n°360

Démarré par Staff NCI, Décembre 17, 2013, 18:41:56

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: cagire le Décembre 18, 2013, 11:07:47
JMS peux-tu m'expliquer comment les capteurs numérique (ou éventuellement films) ont un format natif ?

Le format natif d'un capteur numérique est conventionnellement, depuis que Kodak a fixé cette norme au début du numérique, celui du format de tirage à 254 points par pouce (ppp ou dpi) soit 10 points par millimètre: donc un capteur de 4000 x 6000 (24 Mpix) donne un format natif de 40 x 60 cm à 254 ppp, soit proche du A2 qui est de 42 x 59,4 cm. Par exemple je donne mes notes de piqué au format natif, quand d'autres retiennent A3 pour tous les appareils, ce qui est une doctrine qui permet plus de comparabilité pour un usage amateur (les imprimantes A2 sont très rares en usage amateur, et d'ailleurs en ce qui me concerne je fais faire mes A2 en labo externe). A3+ est 33 x 49 cm ce qui est très proche de l'ancien standard 30 x 45 d'expo...mais cette année à Montier j'ai constaté que le standard courant était devenu 60 x 90 !

cagire

Merci JMS pour cette explication détaillée et claire. Je te souhaite une bonne journée.

Gus

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2013, 22:33:36
Pourtant, le capteur du D800, c'est autre chose que celui du D4, non ?

Certes, mais je n'ai pas l'utilité de 36MP (du moins, je ne le pense pas), je préfère une sensibilité accrue en basse lumière. Sur ce point j'ai beaucoup apprécié le D700.

coval95

Citation de: cagire le Décembre 18, 2013, 11:33:59
Un appareil photo n'ayant qu'un rapport assez éloigné avec les vins vieux, plutôt que vintage ne devrait-on pas dire rétro ?
Très juste !
Je viens de regarder dans mon Harraps le sens exact du mot "vintage" : en résumé, ça veut dire récolte, vendange(s), mais aussi cru (année de récolte), grand cru.
Et "vintage car" veut dire "voiture construite entre 1916 et 1930".  :D

p.jammes

Citation de: René le Décembre 18, 2013, 11:33:11
Il y a d'un côté la froide raison et de l'autre l'envie de se faire plaisir... si on assume pourquoi pas.

Il est clair que j'assume ma folie acheteuse (pas pour tout, je vous rassure).... ;)

JMS

Citation de: René le Décembre 18, 2013, 11:33:11
Il y a d'un côté la froide raison et de l'autre l'envie de se faire plaisir... si on assume pourquoi pas.

Pour la plupart des amateurs la froide raison c'est pas plus de 800 € pour un double kit APS de 16 à 20 Mpix, pour la plupart des automobilistes en région parisienne la froide raison c'est la Twingo et pour ceux de la campagne c'est la Duster. Comment se fait-il que les marques prennent plus de marge pour les produits "plaisir" ? C'est pô juste....exploiteurs, marketteurs, même combat et Dacia pour tout le monde dès que l'on aura un système social égalitariste  :)

JMS

...pour les couleurs c'est quand même Pentax le pionnier, pas Nikon  ;)

parkmar

Je découvre ce fil: pas encore lu! mais 6 pages en 18 heures! je ne sais pas si le Df se vendra mais ce qu'il y a de sûr c'est qu'il fait parler de lui :)

Jadeau

Citation de: JMS le Décembre 18, 2013, 11:55:00
Dimanche (oui, dmanche, j'assume !) j'étais chez Darty pour acheter un micro ondes. Je fus stupéfait de constater que si les micro ondes conservent pour la plupart un look carré, métal brossé et noir...les robots ménagers ont quasiment tous repris le design des modèles que l'on voyait dans les films US des fifties et des sixties, arrondis, chromés, etc, etc...

As tu essayé de mettre le Df dans un mixer à bol ?  Certains le font avec des iPhone le jour de la sortie, pour été en vedettes sur face de Book

:D
Revenu de loin...

JMS

Quel mépris pour les mixers à bol...alors que je me penche sur l'histoire du design

JMS

Jadeau

Citation de: parkmar le Décembre 18, 2013, 12:00:59
Je découvre ce fil: pas encore lu! mais 6 pages en 18 heures! je ne sais pas si le Df se vendra mais ce qu'il y a de sûr c'est qu'il fait parler de lui :)

Ce qui prouve que le marketing NIKON a bien ciblé son appareil.  Mais ça prouve aussi qu'on est plus dans le futile (habillage) que dans l'utile (performances pures).

Édit: et tant mieux quand futile et utile se rejoignent un peu, même si c'est pas tout à fait, comme c'est le cas du Df

Revenu de loin...

JMS

A mon avis moins de 1 photographe sur 100000 vit de ses images donc la plupart sont dans le loisir et le futile, alors.... ;)

Nef

Citation de: Jadeau le Décembre 18, 2013, 12:05:34
Ce qui prouve que le marketing NIKON a bien ciblé son appareil.  Mais ça prouve aussi qu'on est plus dans le futile (habillage) que dans l'utile (performances pures).

Édit: et tant mieux quand futile et utile se rejoignent un peu, même si c'est pas tout à fait, comme c'est le cas du Df
J'aimerais bien que tu me définisses "futile, habillage, utile, performances pures".
Acheter un boitier pour ses performnces pures ? Tu es un geek
Acheter un un boitier pour son habillage ? Tu es un nostalgique

En reflex argentique j'ai eu un Pentax un Olympus et un Cosina. En objo "un peu anciens", je n'ai que des AFD. mince j'ai tout faux, je suis nul, en plus comble du maivais goût c'est un chromé !
Arx tarpeia Capitoli proxima

Jadeau

Citation de: adonis le Décembre 18, 2013, 09:17:18
Cible ... Concept ...

Le DF c'est comme le café Starbuck : c'est le même qu'ailleurs, vendu dans un gobelet en carton, mais vendu 2 fois le prix parce qu'un jour, a 10.000 km de là, une star a bu le même !

;D

C'est exactement ça : on achète une ambiance, un style de vie.

Regardez le design Ikea: on a eu l'époque des meubles en pin, façon campagne ecolo, celle du plastique et du métal, aujourd'hui ça vire sur le rustique...  Sauf que la grosse commode qu'on dirait faite avec des planches de massif de 10cm d'épaisseur est en fait en carton creux alvéolé décoré avec du papier imprimé

JMS à raison de montrer l'électroménager vintage : les carrosseries changent mais c'est toujours la même merde, conçue pour durer un an.  J'espère que Nikon ne va pas suive la tendance et ne plus rien faire d'autre que des répliques inspirées de 'appareils anciens.
Revenu de loin...

Jinx

Citation de: JMS le Décembre 18, 2013, 12:07:26
A mon avis moins de 1 photographe sur 100000 vit de ses images donc la plupart sont dans le loisir et le futile, alors.... ;)

Il n'y a rien de plus juste que ça !

Kadobonux

Citation de: p.jammes le Décembre 17, 2013, 18:53:44
C'est kadobonux qui va être heureux avec l'article sur les gouttes. :D

ha vi, c'est beau, non.... et en plus plein de bonnes idées....
merci à toi Michel d'avoir pensé à moi

mais pour le matos, ca doit être du lourd pour déclencher plusieurs séries de flashs, des (micro) ventilateurs.....

RTS3

OK, il n'est pas parfait.
OK, il est cher.
OK, il joue sur le design plus que sur la liste exhaustive des fonctions.
Mais pour qui cherche un appareil 24x36 léger et discret (limite camouflage), c'est un bon choix. Il a au moins le mérite d'exister dans une gamme qui propose d'autres choses, plus efficaces mais moins charismatiques, aussi.

De toute façon, on parle d'un appareil photo à plusieurs milliers d'euros, je trouve illusoire de vouloir justifier un achat pareil. On a envie de l'acheter ou pas, c'est tout. Tant que les acheteurs prennent plaisir à l'utiliser, c'est bien l'essentiel.
L'essentiel c'est de... euh...

Jadeau

C'est vrai qu'à une époque ou plus de la moitié de la planète crève de faim, voir les gens essayer de justifier un iPhone ou un Df avec des arguments techniques est assez indigne : la vérité que personne n'ose dire c'est : "j'achète ce que je veux parce que j'ai la chance de le pouvoir et je vous emmerde"
Pas la peine d'essayer de justifier cet égoïsme du technophile moderne par d'autres arguments! Car si c'est pour faire des photos, pas besoin de mettre 3000€ sur la table pour produire ce a quoi vont servir 99% des Df .

:'(
Revenu de loin...

coval95

Citation de: Nef le Décembre 18, 2013, 12:10:39
J'aimerais bien que tu me définisses "futile, habillage, utile, performances pures".
Acheter un boitier pour ses performnces pures ? Tu es un geek
Acheter un un boitier pour son habillage ? Tu es un nostalgique
...
Et l'ergonomie dans tout ça ?  ???

JMS

Citation de: Jadeau le Décembre 18, 2013, 12:12:31
JMS à raison de montrer l'électroménager vintage : les carrosseries changent mais c'est toujours la même merde, conçue pour durer un an.  J'espère que Nikon ne va pas suive la tendance et ne plus rien faire d'autre que des répliques inspirées de 'appareils anciens.

Attention à ne pas résumer trop vite...à la maison j'ai un robot Magimix, qui n'est pas tombé en panne depuis un quart de siècle, mais son design tout carré est démodé  :)

JMS

Citation de: coval95 le Décembre 18, 2013, 12:19:07
Et l'ergonomie dans tout ça ?  ???

La quoi ? L'ergonomie c'est une notion liée au travail. Quand on prend son temps pour une photo, quelle ergonomie ? Je rappelle que quand Nikon a inventé les trèfles et les touches minuscules pour choisir le mode d'exposition (F801) cela ruait aussi dans les brancards  ;D ;D ;D

Jadeau

Citation de: JMS le Décembre 18, 2013, 12:19:26
Attention à ne pas résumer trop vite...à la maison j'ai un robot Magimix, qui n'est pas tombé en panne depuis un quart de siècle, mais son design tout carré est démodé  :)

Alors garde le précieusement parce que, pour en avoir chez moi, je peux te dire que les Magimix actuels sont de vraies merdes totalement surévaluées!  (Robot, cafetière et grille pain: Magimix plus jamais en ce qui me concerne)
Revenu de loin...

coval95

Citation de: JMS le Décembre 18, 2013, 12:19:26
Idem pour mon Kenwood Chef, acheté en 1979 ou 1980 et toujours parfaitement fonctionnel (bon j'avoue que je ne l'utilise pas tous les jours) !  :)

painfulgulch

Citation de: JMS le Décembre 18, 2013, 12:07:26

On doit pouvoir ajouter à cela les photographes "malgré eux" : ils doivent se servir d'un APN avec +ou- de specs techniques pour documenter une partie de leur activité. Il doit donc y avoir aussi un marché pour de l'utile/technique pas futile mais pas PUREMENT photographe pro (avec du design dedans), non ?