Le Nikon Df est en test dans Chasseur d'Images n°360

Démarré par Staff NCI, Décembre 17, 2013, 18:41:56

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: JMS le Décembre 18, 2013, 12:21:17
La quoi ? L'ergonomie c'est une notion liée au travail. Quand on prend son temps pour une photo, quelle ergonomie ? Je rappelle que quand Nikon a inventé les trèfles et les touches minuscules pour choisir le mode d'exposition (F801) cela ruait aussi dans les brancards  ;D ;D ;D
Oui, étymologiquement l'ergonomie est liée au travail. Mais c'est aussi l'étude des relations entre l'homme et la machine.
Donc même si un appareil est utilisé à des fins de loisirs, il n'est pas interdit de parler de son ergonomie.  ;)

jeanbart

Citation de: Jadeau le Décembre 18, 2013, 12:18:48
C'est vrai qu'à une époque ou plus de la moitié de la planète crève de faim, voir les gens essayer de justifier un iPhone ou un Df avec des arguments techniques est assez indigne : la vérité que personne n'ose dire c'est : "j'achète ce que je veux parce que j'ai la chance de le pouvoir et je vous emmerde"
Pas la peine d'essayer de justifier cet égoïsme du technophile moderne par d'autres arguments! Car si c'est pour faire des photos, pas besoin de mettre 3000€ sur la table pour produire ce a quoi vont servir 99% des Df .

:'(

Ah ouais quand même...  ???

Et pourquoi ne pas faire une pétition pour interdire tout ce qui n'est pas vital pendant qu'on y est ?
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2013, 20:23:36
Oui : depuis que je sais que le Df n'a pas de vidéo (inadmissible sur un APN de ce prix !), ni même de GPS ou de WiFi, je me pose des questions...
Citation de: 222 le Décembre 17, 2013, 23:07:59
Tu déformes le texte. Ce n'est pas écrit comme ça. C'est ce que tu fais qui est inadmissible ...  :D

Très exactement : "Absence injustifiable de la vidéo (choix marketing)"...

(P145)

jojobabar

Citation de: jeanbart le Décembre 18, 2013, 12:35:30
Ah ouais quand même...  ???

Et pourquoi ne pas faire une pétition pour interdire tout ce qui n'est pas vital pendant qu'on y est ?

Je serais plus pour une pétition pour que personne ne meurt de faim...
On y croit...

painfulgulch

Citation de: coval95 le Décembre 18, 2013, 12:29:55
Oui, étymologiquement l'ergonomie est liée au travail. Mais c'est aussi l'étude des relations entre l'homme et la machine.
Donc même si un appareil est utilisé à des fins de loisirs, il n'est pas interdit de parler de son ergonomie.  ;)
Je vous cite... "l'étude des relations entre l'homme et la machine" et j'ajoute : et l'environnement dans lequel les 2 communiquent (c.f. un boitier étanche)

coval95

Citation de: coval95 le Décembre 18, 2013, 12:29:55
Et j'ajouterai même qu'une ergonomie, selon qu'elle est bien ou mal adaptée à l'utilisateur (ce n'est donc pas universel) peut rendre l'utilisation de l'objet agréable ou pénible, que ce soit un outil de travail ou un objet de loisir.
Certains sont peut-être insensibles à l'ergonomie, moi je trouve que ça fait partie de l'agrément d'utilisation d'un boîtier, même amateur.

Gus

L'érgonomie c'est l'agrément d'utilisation d'un boîtier, mais c'est aussi son efficacité...

Nef

Arx tarpeia Capitoli proxima

jojobabar

Citation de: coval95 le Décembre 18, 2013, 12:59:52
Et j'ajouterai même qu'une ergonomie, selon qu'elle est bien ou mal adaptée à l'utilisateur (ce n'est donc pas universel) peut rendre l'utilisation de l'objet agréable ou pénible, que ce soit un outil de travail ou un objet de loisir.
Certains sont peut-être insensibles à l'ergonomie, moi je trouve que ça fait partie de l'agrément d'utilisation d'un boîtier, même amateur.

Et tu as parfaitement raison!
On y croit...

coval95

Citation de: Gus le Décembre 18, 2013, 13:02:53
L'érgonomie c'est l'agrément d'utilisation d'un boîtier, mais c'est aussi son efficacité...
Oui, mais l'efficacité est plus en relation avec l'activité "travail" tandis que l'agrément est plus en relation avec l'activité "loisir"...  :)

Nef

Tout est bien rangé dans des petites boites mmhh ? Efficacité, performance, loisir, travail, futilité, utilité...
Et s'il y avait un peu de tout ça, cela dérangerait-il ?

Gus

Citation de: coval95 le Décembre 18, 2013, 13:14:55
Oui, mais l'efficacité est plus en relation avec l'activité "travail" tandis que l'agrément est plus en relation avec l'activité "loisir"...  :)
Vu comme cela, je te comprends parfaitement !

Nef

JMS

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2013, 12:37:13
Très exactement : "Absence injustifiable de la vidéo (choix marketing)"...

(P145)

Les pros qui se feront virer des salles de spectacles de variettes parce qu'ils ont un appareil compatible vidéo remercieront Nikon, par contre  ;D ;D ;D

55micro

Citation de: coval95 le Décembre 18, 2013, 12:22:34
Idem pour mon Kenwood Chef, acheté en 1979 ou 1980 et toujours parfaitement fonctionnel (bon j'avoue que je ne l'utilise pas tous les jours) !  :)

Je crains que vos références des eighties en matière de fiabilité ne soient un peu obsolètes.

Cela doit faire longtemps que les moteurs des Magimix ne sont plus bobinés du côté du Creusot - Montchanin, mais beaucoup plus vers l'Est...

(N.B. : robot Peugeot achété à la Foire de Paris dans les années 60, maman fait toujours la soupe avec!)

pourquoipas

Et le D5300 alors, il est comment d'après CI n360 ?
Flickr makalux

vincent

Citation de: JMS le Décembre 18, 2013, 13:28:28
Les pros qui se feront virer des salles de spectacles de variettes parce qu'ils ont un appareil compatible vidéo remercieront Nikon, par contre  ;D ;D ;D

Et les pros de la PQR qui doivent fournir des vidéos pour le site du canard maudiront Nikon bien sûr  ;D ;D ;D

jeanbart

Citation de: pourquoipas le Décembre 18, 2013, 13:55:55
Et le D5300 alors, il est comment d'après CI n360 ?
Excellent. 5 étoiles techniques et 5 étoiles coup de cœur.
La Touraine: what else ?

Nef

Très bien, mais ici normalement on ne parle ni de CI ni de D5300   :)
Une polémique à la fois :)

coval95

Citation de: Nef le Décembre 18, 2013, 13:22:10
Ben pas moi... désolé (cf plus haut)
C'est moi qui ne te comprends pas. Tu semblais résumer un boîtier réflex à ses performances et à son habillage.
Or l'ergonomie d'un boîter est un critère de choix important pour beaucoup d'utilisateurs. Et le prix aussi, n'est-ce pas...

Nef

Citation de: coval95 le Décembre 18, 2013, 14:00:04
C'est moi qui ne te comprends pas. Tu semblais résumer un boîtier réflex à ses performances et à son habillage.
Or l'ergonomie d'un boîter est un critère de choix important pour beaucoup d'utilisateurs. Et le prix aussi, n'est-ce pas...
Non, je crois que les fils se croisent trop. Ce n'est pas moi qui résumait à ça, au contraire... J'essaie désepéreément de mettre du désordre dans les petites boites trop étriquées, trop bien rangées.
Pour moi un boitier est un mélange de tout ça et je me marre depuis le début où tout le monde parle du Df en définissant
l'utilisateur, l'utilisation, etc. Je ne m'y retrouve pas du tout.

coval95

Citation de: Nef le Décembre 18, 2013, 14:02:43
Non, je crois que les fils se croisent trop. Ce n'est pas moi qui résumait à ça, au contraire... J'essaie désepéreément de mettre du désordre dans les petites boites trop étriquées, trop bien rangées.

Désolée si je n'ai pas perçu le 2nd degré dans ton post :

Citation de: Nef le Décembre 18, 2013, 12:10:39
J'aimerais bien que tu me définisses "futile, habillage, utile, performances pures".
Acheter un boitier pour ses performnces pures ? Tu es un geek
Acheter un un boitier pour son habillage ? Tu es un nostalgique
...

Nef

Ben oui pour me moquer gentilment du post précédent. Voilà.
A poncif, poncif et demi. Le reste de mon post te renseigne sur pourquoi.
Bon faut que j'y aille.
A+

coval95

Citation de: Nef le Décembre 18, 2013, 14:06:09
Ben oui pour me moquer gentilment du post précédent. Voilà.
A poncif, poncif et demi.
OK. Manquait juste le smiley...  ;)

parkmar

Citation de: Jadeau le Décembre 18, 2013, 12:12:31

C'est exactement ça : on achète une ambiance, un style de vie.

Regardez le design Ikea: on a eu l'époque des meubles en pin, façon campagne ecolo, celle du plastique et du métal, aujourd'hui ça vire sur le rustique...  Sauf que la grosse commode qu'on dirait faite avec des planches de massif de 10cm d'épaisseur est en fait en carton creux alvéolé décoré avec du papier imprimé
JMS à raison de montrer l'électroménager vintage : les carrosseries changent mais c'est toujours la même merde, conçue pour durer un an.  J'espère que Nikon ne va pas suive la tendance et ne plus rien faire d'autre que des répliques inspirées de 'appareils anciens.
Tu dis n'importe quoi! les modèles exposés sur la publicité qu'à mis en ligne JMS fonctionnent toujours (chez moi et crois moi qu'ils ont servi et servent toujours); à l'époque, où tu n'étais pas né, contrairement à ce qu tu affirmes, les objets étaient conçus pour durer plus d'un an! et il n'y a pas que l'électroménager d'ailleurs! Regarde les FM2, FA, F etc... ;)