Le Nikon Df est en test dans Chasseur d'Images n°360

Démarré par Staff NCI, Décembre 17, 2013, 18:41:56

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: Nef le Décembre 20, 2013, 09:42:47
ggggrrrrr   >:(
Et les nouveaux accessoires ne font même pas le job.
Même si cela ne servira à rien j'ai écrit au support nikon. Au moins ça défoule.

je suis resté courtois, hein, entendons-nous.

:)

Le plus agaçant avec le support nikon c'est que lorsqu'ils ne connaissent pas la réponse, ils te répondent n'importe quoi.
J'ai l'impression qu'ils ont sur leur écran une case "question en attente: " et qu'à la fin de la journée ils se font taper sur les doigts si le chiffre n'est pas à 0.
La Touraine: what else ?

JMS

Citation de: Nef le Décembre 20, 2013, 10:26:07
DXO en avance sur ses prévisiosn :
"DxO Optics Pro v9.1.1 supporte six nouveaux boîtiers, dont le Nikon Df et le Sony Alpha 7"
JMS va pouvoir ressortir les NEF's  de ses disques

Tout à fait, je les ai même ressortis dès hier  ;)
Ce week end je ferai un test approfondi basse lumière D800E vs DF pour format A3+ !

coval95

Le Df est pris en compte aussi par Capture One V7.1.6 disponible depuis hier. Idem pour le D610.  ;)

Nef

Va y avoir plus de monde derrière les claviers que dehors  ;D
Arx tarpeia Capitoli proxima

JMS

Ben non, j'ai un reportage faible lumière à faire dehors (16 crèches lumineuses devant des églises de campagne...mais éclairées avec ...économie d'énergie). J'avais prévu de tout faire au Df avec son 50 vintage...mais je vais emporter aussi le D800E pour doubler quelques prises de vues  ;)

restoc

Citation de: JMS le Décembre 20, 2013, 11:47:21
Ben non, j'ai un reportage faible lumière à faire dehors (16 crèches lumineuses devant des églises de campagne...mais éclairées avec ...économie d'énergie). J'avais prévu de tout faire au Df avec son 50 vintage...mais je vais emporter aussi le D800E pour doubler quelques prises de vues  ;)

On n'a pas confiance dans le matériel Nikon qui sort à peine de la boîte je vois.... A quoi cela peut-il bien être dû ?

Gus

Citation de: restoc le Décembre 20, 2013, 12:07:46
On n'a pas confiance dans le matériel Nikon qui sort à peine de la boîte je vois.... A quoi cela peut-il bien être dû ?

A l'expérience !  ;)

RemiT

J'ai acheté un Nikon Df et je voulais vous faire part de mon point de vue.
C'est mon premier numérique. J'ai une vingtaine de boîtiers argentiques de tous formats et prêt de 50 objectifs de toutes sortes. Je fais normalement des diapos Velvia et ai un labo n&b.
J'avais envie d'un numérique depuis quelques temps pour répondre à des besoins précis: obtenir très bonne qualité en haute sensibilité notamment en intérieur et sans flash, en macro et au gros téléobjectif tout en utilisant le plein format. J'ai hésiter à acheter un Leica M mais craquerai peut-être plus tard (j'ai la gamme M). J'ai peur que le Leica R ne vienne jamais alors, ayant une dizaine d'objectifs Nikon Ai(s) avec des F, F2 et F3, je me suis décidé pour le Nikon Df, le D4 étant beaucoup trop lourd et le D610 produisant de trop gros fichiers. Je n'ai pas besoin du GPS, du WiFi, de la vidéo ni de l'autofocus. Je n'utilise que les fonctions de base et cela augmente l'autonomie de l'accu. J'appréci la discrétion de ce boîtier dont le déclenchement "quiet" est très silencieux.
Mon obsession n'est pas de comparer les appareils entre eux ni de chercher le meilleur prix de peur de me faire avoir. Simplement faire de bonnes photos avec du beau matériel facile à utiliser.
On trouve sur eBay une quantité illimitée d'objectifs Nikon Ai(s) du genre 80-200mm f/4.5 ou 105mm f/2.5 ou 85mm f/1.4 ou un vieux 24mm f/2.8 et ils sont pleinement utilisables en mode M ou A. J'ai adapté un 280mm f/2.8 avec APO 1.4x Leica R (sans diaph auto évidement) et un 90 macro f/4 du Leica M. Je suis très satisfait de mes premiers essais avec le Df.
Remi

JMS

Citation de: restoc le Décembre 20, 2013, 12:07:46

J'ai parfaitement confiance mais je veux participer au débat "hauts ISO" avec de vrais exemples de terrain  ;)
Parce que tu sais pour ce genre de scène où l'on peut travailler sur pied, et à destination d'un site web...je pourrais aussi bien ressortir mon vieux Fuji S3 Pro, il ferait le job  ;D ;D ;D

Nef

Citation de: RemiT le Décembre 20, 2013, 12:18:28
J'ai acheté un Nikon Df et je voulais vous faire part de mon point de vue.
C'est mon premier numérique. J'ai une vingtaine de boîtiers argentiques de tous formats et prêt de 50 objectifs de toutes sortes. Je fais normalement des diapos Velvia et ai un labo n&b.
J'avais envie d'un numérique depuis quelques temps pour répondre à des besoins précis: obtenir très bonne qualité en haute sensibilité notamment en intérieur et sans flash, en macro et au gros téléobjectif tout en utilisant le plein format. J'ai hésiter à acheter un Leica M mais craquerai peut-être plus tard (j'ai la gamme M). J'ai peur que le Leica R ne vienne jamais alors, ayant une dizaine d'objectifs Nikon Ai(s) avec des F, F2 et F3, je me suis décidé pour le Nikon Df, le D4 étant beaucoup trop lourd et le D610 produisant de trop gros fichiers. Je n'ai pas besoin du GPS, du WiFi, de la vidéo ni de l'autofocus. Je n'utilise que les fonctions de base et cela augmente l'autonomie de l'accu. J'appréci la discrétion de ce boîtier dont le déclenchement "quiet" est très silencieux.
Mon obsession n'est pas de comparer les appareils entre eux ni de chercher le meilleur prix de peur de me faire avoir. Simplement faire de bonnes photos avec du beau matériel facile à utiliser.
On trouve sur eBay une quantité illimitée d'objectifs Nikon Ai(s) du genre 80-200mm f/4.5 ou 105mm f/2.5 ou 85mm f/1.4 ou un vieux 24mm f/2.8 et ils sont pleinement utilisables en mode M ou A. J'ai adapté un 280mm f/2.8 avec APO 1.4x Leica R (sans diaph auto évidement) et un 90 macro f/4 du Leica M. Je suis très satisfait de mes premiers essais avec le Df.
Remi

Le Df est fait pour toi. Ravi de ta satisfaction. Bonnes photos.
Bruno

55micro

J'apprécie la discrétion de ce boîtier dont le déclenchement "quiet" est très silencieux.

Ca, CI aurait pu en parler...

Michel K

En quiet, le Df décale la remontée du miroir mais ne me laisse pas l'impression d'être plus silencieux que le mode normal qui en soit est déjà très satisfaisant (surtout lorsqu'on est habitué au D700).  ;)
A noter que l'obturateur du Df (bien qu'à la mesure pas très silencieux) émet un bruit feutré, alors que le D700 plus métallique va titiller le haut médium, là où l'oreille gagne en sensibilité.  :)

Nef

Oui le D700 c'est un bruit "franc et massif" comme l'aurait dit un certain général   ;)

vincent

Citation de: JMS le Décembre 19, 2013, 19:01:37
Et si, les molettes à cliquet ne sont pas amorties, aucun modèle de Nikon n'avait les mêmes auparavant. Mais de toute façon cela fait des années que l'on répète que le prix de vente ne découle pas fondamentalement du prix de revient, mais du positionnement et de la capacité à trouver une clientèle solvable prête à payer le montant que le vendeur a décidé. On peut cibler un faible volume et une forte marge, ou alors un gros volume quasi sans marge s'il s'agit d'étouffer un concurrent, quitte à se refaire ensuite sur le prix des optiques ou des parasoleil ! Regardez le prix d'un kit D610 + 24-70 2.8 et d'un 6D + 24-70 2.8, certes l'objectif Canon est nettement meilleur, mais est-il deux fois meilleur ?

On peut aussi cibler un gros volume ET une forte marge, Steve Jobs était un expert.

rackaam

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2013, 18:18:03
OK, le made in Japan c'est comme le made in France, plus cher que le made in Thailand...

Non Non ! comme le Made in France, plus cher que le Made in...Sweden (Du point de vue Brésilien )  ;D ;D

Buzzz

je me suis décidé pour le Nikon Df, le D4 étant beaucoup trop lourd et le D610 produisant de trop gros fichiers. Je n'ai pas besoin du GPS, du WiFi, de la vidéo ni de l'autofocus.
Juste en passant, le Df dispose bien de l'autofocus... Et tout comme on peut le faire sur le Df, on peut aussi désactiver l'autofocus sur le D610 et sur n'importe quel boîtier AF d'ailleurs.

Très bonnes photos avec ton Df en tout cas.

Buzzz

Michel K

Citation de: Buzzz le Décembre 20, 2013, 15:57:27
Juste en passant, le Df dispose bien de l'autofocus... Et tout comme on peut le faire sur le Df, on peut aussi désactiver l'autofocus sur le D610 et sur n'importe quel boîtier AF d'ailleurs.

Très bonnes photos avec ton Df en tout cas.

Buzzz

Remi n'a pas supposé le contraire...  :P

Je rajouterais que pour Rémi qui n'a que des optiques manuelles, la précision du télémètre du Df est un réel atout (il ne m'étonnerait pas que celui du D800, très fantaisiste, soit volontairement bridé).

bitere

Citation de: Nef le Décembre 20, 2013, 00:37:35
Réponse avec retard, désolé, je parlais de compatibilité avec WT-4, n'est ce pas, le D300 l'est lui compatible.
A propos de consommation due au Wifi, ben justement la merde compatible Df que je viens d'essayer et qui ne sert à rien, j'ai nommé le WU-1a fait tâche à dépasser, consomme du jus directement du boitier et performance proche du nul.
Le WT-4 a sa propre batterie et permet autre chose avec d'autres performances que je suis prêt à montrer en situation réelle quand on veut. C'est un boitier pro qui va sur un boitier pro. Il ne manque que les bonnes lignes de code dans le firmware. Là pour moi Nikon a merdé, sans aucune logique, dommage !
Le WT-5 consomme aussi un max avec le D4 et sur l'accus du boitier.  >:( ???

chelmimage

Verso92

Citation de: Michel K le Décembre 20, 2013, 16:16:49
(il ne m'étonnerait pas que celui du D800, très fantaisiste, soit volontairement bridé).

Toutafé : c'est un "déréglage" volontaire de la part de Nikon pour imposer le Df : diaboliques ces gens là sont.

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2013, 17:46:11
Toutafé : c'est un "déréglage" volontaire de la part de Nikon pour imposer le Df : diaboliques ces gens là sont.
;D

Michel K

Sans même considérer le Df, le télémètre du D800* ne vaut pas celui du D700 !
(naturellement, je ne parle pas ici de visu à 100% mais bien à format équivalent)

Michel  :)

*du moins, sur les 3 exemplaires que j'ai testés

p.jammes

MBe

Citation de: Michel K le Décembre 20, 2013, 18:29:07
Sans même considérer le Df, le télémètre du D800* ne vaut pas celui du D700 !
(naturellement, je ne parle pas ici de visu à 100% mais bien à format équivalent)

Michel  :)

*du moins, sur les 3 exemplaires que j'ai testés

Citation de: p.jammes le Décembre 20, 2013, 18:34:21
Même conclusion sur Dpreview....

http://www.dpreview.com/reviews/nikon-df

C'est pas gentil de dire cela juste avant Noël !  :D ( Verso l'a commandé... chut)

Plus sérieusement, est ce que ce n'est pas du à son capteur un peu plus exigeant sur la précision de la MAP?

Michel K

Citation de: MBe le Décembre 20, 2013, 19:00:09
Plus sérieusement, est ce que ce n'est pas du à son capteur un peu plus exigeant sur la précision de la MAP?
Sur les exemplaires que j'ai testés, non.
(curieusement sur ce critère, le D610 m'a plus convaincu que le D800, sans pour autant atteindre la précision du Df)