PHASEONE

Démarré par gregd70, Février 23, 2013, 23:25:55

« précédent - suivant »

gregd70

Photshot,

Moi non plus je n'ai pas accès à votre mail.
Dans ma signature, il y a l'adresse de mon site et dans contact il y a mon mail...

vittorio

Retrouvez vous sur meetic  ;D

esox_13

Tu dis ça à cause de l'optique maquereau?

gregd70

Il me reste le 28 mm Mamiya si ça intéresse quelqu'un...

Cdt

Lolotof

Est-ce que qqun sait si les optiques Mamiya Sekor C se monte sur les Mamiya 645 AFD (en l'occurence Phase One DF dans mon cas) ??

Faut-il passer par une bague ?

Merci d'avance !

Benaparis

Citation de: Lolotof le Janvier 27, 2014, 11:29:32
Est-ce que qqun sait si les optiques Mamiya Sekor C se monte sur les Mamiya 645 AFD (en l'occurence Phase One DF dans mon cas) ??

Faut-il passer par une bague ?

Merci d'avance !

Ce sont des optiques bi-objectif (une pour la visée, l'autre pour la photo) pour les modèles C220 et C330 je vois mal comment les monter sur un 645AFD.
Pour info le 55 et le 180 était de très belles optiques.
Instagram : benjaminddb

Lolotof

Citation de: Benaparis le Janvier 27, 2014, 11:46:50
Ce sont des optiques bi-objectif (une pour la visée, l'autre pour la photo) pour les modèles C220 et C330 je vois mal comment les monter sur un 645AFD.
Pour info le 55 et le 180 était de très belles optiques.

En fait il s'aggit du 50mm shift (il est noté C en vert) manuel. C'est peu être pas un sekor C !

Je me demande si cela peu aller sur mon 645 DF. M. Thurel de focale22 me déconseille de l'utiliser car selon lui le DF aime pas les optiques M (M645/super/pro) mais j'arrête pas de lire sur internet des avis très positif de cet objectif sur des Mam en utilisation numérique. C'est juste que cet objectif n'a aucun contact pour communiquer avec le boitier. Apparemment, sur le 645 AFD aucun soucis.

Peu être que le DF reconnait qu'une optique est montée mais que rien ne passe en terme d'info entre boitier/optique, ce qui peu lui poser problème...

Est-ce que qqun utilise cet optique sur un système 645 numérique ?

Lolotof

http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=64314.0

Il est écrit un peu plus bas dans le fil que qqun utilise cet objectif avec un P45+ donc pas sur un Mamiya AFD I !

Lyr

J'utilise régulièrement des objectifs Mamiya Sekor 645 sur le boîtier Mamiya AF-D (première génération), peu souvent, et sur le boîtier Mamiya DF, assez souvent.

En dehors de la fichue compatibilité du bouchon arrière des objectifs qui fait que l'on sait monter le bouchon moderne sur les anciennes optiques (et ça tient pas trop mal) mais qu'on ne sait pas monter le bouchon ancien sur les nouvelles optiques, tout le reste fonctionne bien.

L'astuce est de faire sa mise au point à pleine ouverture, puis de fermer le diaphragme (avec le sélecteur M/A près de la bague de diaphragme) pour faire la mesure de lumière à diaphragme réel, puis tu peux prendre ta photo.

J'emploie le vieux 120mm Macro et le 80mm f/1.9 sans problèmes.

esox_13

J'emploie aussi les optiques manuelles Hasselblad sur un 645DF+ via bague d'adaptation, cela fonctionne très bien.

Lolotof

Citation de: Lyr le Janvier 27, 2014, 12:46:57
J'utilise régulièrement des objectifs Mamiya Sekor 645 sur le boîtier Mamiya AF-D (première génération), peu souvent, et sur le boîtier Mamiya DF, assez souvent.

En dehors de la fichue compatibilité du bouchon arrière des objectifs qui fait que l'on sait monter le bouchon moderne sur les anciennes optiques (et ça tient pas trop mal) mais qu'on ne sait pas monter le bouchon ancien sur les nouvelles optiques, tout le reste fonctionne bien.

L'astuce est de faire sa mise au point à pleine ouverture, puis de fermer le diaphragme (avec le sélecteur M/A près de la bague de diaphragme) pour faire la mesure de lumière à diaphragme réel, puis tu peux prendre ta photo.

J'emploie le vieux 120mm Macro et le 80mm f/1.9 sans problèmes.

Ok ! Merci du conseil ! Donc je peux le prendre sans aucun soucis ! Je fais de la photo d'architecture de temps à autre (aussi pour le boulot) et je recherche justement un objectif à décentrement. Ce serait bien que Phase One fasse comme Hasselblad avec le HTS1.5 !

Sinon, question un peu hors sujet, est-ce que les tech cam (ancienne ou nouvelle génération) avec optique non optimisée pour le numérique peuvent être employée avec un dos de 40mpx ? J'y connais rien mais les mouvements d'une tech cam est presque nécessaire pour la photographie d'architecture, je fais que me renseigner.

vittorio

Citation de: Lolotof le Janvier 27, 2014, 13:46:35
Ok ! Merci du conseil ! Donc je peux le prendre sans aucun soucis ! Je fais de la photo d'architecture de temps à autre (aussi pour le boulot) et je recherche justement un objectif à décentrement. Ce serait bien que Phase One fasse comme Hasselblad avec le HTS1.5 !

L'HTS a été conçu plutôt pour du Scheimpflug. Son coeff 1.5 limite beaucoup son utilisation en architecture.

Lolotof

Citation de: vittorio le Janvier 27, 2014, 14:09:40
L'HTS a été conçu plutôt pour du Scheimpflug. Son coeff 1.5 limite beaucoup son utilisation en architecture.

Kesako ??

Lolotof

Ok, je viens de voir ! Donc c'est pour incliner ton plan focal !

Donc les HTS est plus pour des mouvements de ce type que des décentrements...

vittorio

On peut bien sûr décentrer tout comme basculer. Ce n'est pas ça le problème.
Le problème vient du fait qu'un coefficient 1,5 s'applique à tout objectif qu'on l'accroche au HTS.
Donc pour faire de l'archi ce n'est pas top : le 35 HC mm devient par exemple un 55 mm, le 50 HC mm devient un 75 mm...
Il faut au moins le 28 HC mm pour avoir un GA et encore...

Lyr

Pour les bascules et décentrement, chez Mamiya/Phase One, il y a:

- le vieux 50mm shift uniquement
- les optiques Hartblei avec Super Rotator (il y a plusieurs générations, il paraît que les plus récents ont eu une belle amélioration)
- un Phase One 45mm tilt et shift
- un Schneider Kreuznach 120mm tilt et shift
(pour les deux derniers, voir ici: http://www.servix.be/index.php/fr-FR/cameras-numeriques/objectifs )

Philippe Leroy

Citation de: vittorio le Janvier 27, 2014, 14:09:40

Il faut le 24mm sur le H5D-50, ou le 28mm sur le H5D-60

En équivalent 24x36, ça donne un 27mm à décentrement, dans les deux cas.

Chez Phase, faut passer à la Tech cam pour avoir quelque chose de valable en décentrement grand angle.

Lolotof

Citation de: Lyr le Janvier 27, 2014, 16:00:54
Pour les bascules et décentrement, chez Mamiya/Phase One, il y a:

- le vieux 50mm shift uniquement
- les optiques Hartblei avec Super Rotator (il y a plusieurs générations, il paraît que les plus récents ont eu une belle amélioration)
- un Phase One 45mm tilt et shift
- un Schneider Kreuznach 120mm tilt et shift
(pour les deux derniers, voir ici: http://www.servix.be/index.php/fr-FR/cameras-numeriques/objectifs )

C'est le premier de la liste que je convoite.

Je ne savais pas qu'il y avait un 45mm TS !

Merci pour cette liste, toujours utile de savoir ce qui existe  ;)

Lolotof

Citation de: Filoo le Janvier 27, 2014, 16:06:36
Il faut le 24mm sur le H5D-50, ou le 28mm sur le H5D-60

En équivalent 24x36, ça donne un 27mm à décentrement, dans les deux cas.

Chez Phase, faut passer à la Tech cam pour avoir quelque chose de valable en décentrement grand angle.

C'est là que le bas blaisse... Tu as franchis le cap ?

Mon rêve comme certain serait d'avoir une tech cam avec un IQ260 mais ça c'est le jour ou la lotterie m'appel, autant dire jamais... A moins que les prix chute ou que j'en fasse mon métier mais c'est pas prévu au programme.

Benaparis

Citation de: Lolotof le Janvier 27, 2014, 17:19:06
C'est là que le bas blaisse... Tu as franchis le cap ?

Mon rêve comme certain serait d'avoir une tech cam avec un IQ260 mais ça c'est le jour ou la lotterie m'appel, autant dire jamais... A moins que les prix chute ou que j'en fasse mon métier mais c'est pas prévu au programme.

Rien n'empêche d'avoir un IQ en monture H si vous voulez utiliser le boîtier et optiques Hasselblad.
Instagram : benjaminddb

Lolotof

Citation de: Benaparis le Janvier 27, 2014, 17:23:30
Rien n'empêche d'avoir un IQ en monture H si vous voulez utiliser le boîtier et optiques Hasselblad.

C'est certainement le meilleur compromis... Pour cela, il faut partir sur du neuf (je parle pour moi).

esox_13

Il n'y a pas de 45mm TS chez P1. Seulement le 120

Philippe Leroy

Citation de: esox_13 le Janvier 27, 2014, 18:06:35
Il n'y a pas de 45mm TS chez P1. Seulement le 120

Le Hartblei

esox_13

Citation de: Filoo le Janvier 27, 2014, 18:18:42
Le Hartblei

Je parlais de ça :

Citation- un Phase One 45mm tilt et shift

Philippe Leroy