PHASEONE

Démarré par gregd70, Février 23, 2013, 23:25:55

« précédent - suivant »

Lolotof

Je fais remonter un peu le fil..

Je suis en train d'expérimenter les poses longues (+ de 1min) et certaines choses m'échappent  :-[

Voilà, j'ai un P45+ qui est censé faire de belle pose longue sauf que le lulu qui est derrière les commandes est un peu un manche  ;D

Je me mets donc en mode M puis je sélectionne le mode Bulb. La je fais ma pose longue (pas de mode particulier à activer sur le dos) avec le miroir levé et je me retrouve avec des images qui ont un très fort bruit et inexploitables...

Est-ce que quelqu'un sait d'où peut venir le problème (mise à part la répons "toi"  ;D) ? J'ai essayé de trouver les infos dans le manuel du boitier, sur le site d'aide P1 et je n'ai toujours pas trouvé la solution.

Merci d'avance  :)

Lyr

Je peux difficilement t'aider dans le cas qui te concerne, n'ayant pas de dos de la génération P+ (Mamiya DM22).
Et le plus long que j'ai testé avec fut 30sec. Et le résultat fut très propre.

Mais bon, une chose que tu peux faire pour tout pose longue, c'est un "dark".
Juste après la pose que tu viens de faire, tu remets le capuchon, tu fermes l'entrée de lumière de l'oeilleton de visée et tu refais une pose de la même durée.
Ensuite, dans photoshop ou autre, tu fais une soustraction, "ta prise de vue" moins "ton dark".
Cela améliorera déjà beaucoup la qualité de ton image.

Mais pour cela, elles doivent être développées de la même manière, bien sûr.

Mistral75

On ne peut pas programmer de dark automatique (*) en pose longue sur les P45+ ?
(*) l'appareil (1) prend la photo, puis (2) expose pour la même durée, obturateur fermé, enfin (3) soustrait les valeurs obtenues en (2) des valeurs obtenues en (1) pour en tirer un fichier RAW ?

chaosphere

question bête peut être mais qu'apporte de plus de faire un dark avec l'appareil photo et de le "soustraire" à la photo originale sous PS plutôt que créer un dark sur photoshop, un calque tout noir quoi. Merci :)

Lolotof

Merci pour vos réponses mais j'ai du sécher les cours au moment du "dark"  ;D

Désolé, j'ai du mal à comprendre vos clichés en "dark", que cela veut dire ? Je dois prendre deux clichés pour n'en faire qu'un ?? C'était marqué sur la notice du P45+ cette opération pour pose longue ??

je pense qu'il ne doit y avoir aucun bricolage photoshop à faire pour obtenir un résultat propre, enfin c'est mon avis de consommateur P1 !

Mistral75

Citation de: chaosphere le Septembre 02, 2013, 16:43:54
question bête peut être mais qu'apporte de plus de faire un dark avec l'appareil photo et de le "soustraire" à la photo originale sous PS plutôt que créer un dark sur photoshop, un calque tout noir quoi. Merci :)

L'intérêt, c'est l'élimination des pixels chauds.

En pose longue, certaines photodiodes chauffent et renvoient un signal électrique qui n'a rien à voir avec les photons qu'elles ont collectés.

En prenant une deuxième photo obturateur fermé ou bouchon mis, les mêmes photodiodes vont chauffer et faire apparaître les mêmes pixels chauds.

En "soustrayant" la deuxième image de la première on obtient une image débarrassée des pixels chauds.

Un peu comme si tu photographiais une personne atteinte d'acné et que tu aies un moyen d'obtenir une deuxième photo avec les seuls boutons : en soustrayant la deuxième photo de la première tu ferais disparaître l'acné.

vittorio

le dark, il devrait se faire automatiquement, non ? avec un temps d'affichage de l'image deux fois plus long de l'exposition..

Mistral75

Citation de: Lolotof le Septembre 02, 2013, 17:01:44
Merci pour vos réponses mais j'ai du sécher les cours au moment du "dark"  ;D

Désolé, j'ai du mal à comprendre vos clichés en "dark", que cela veut dire ? Je dois prendre deux clichés pour n'en faire qu'un ?? C'était marqué sur la notice du P45+ cette opération pour pose longue ??

je pense qu'il ne doit y avoir aucun bricolage photoshop à faire pour obtenir un résultat propre, enfin c'est mon avis de consommateur P1 !

J'ai partiellement répondu à tes questions dans mon message précédent. Avec un reflex "classique", l'opération se fait toute seule : tu programmes 3 mn de pose et valides la réduction de bruit en pose longue, le boîtier pose 3 mn diaphragme ouvert, stocke le résultat intérimaire, ferme l'obturateur, attend quelques instants pour "laisser refroidir", pose 3 mn de plus, obturateur fermé, stocke le deuxième résultat, le soustrait du premier et en tire le RAW (puis le jpeg si tu lui en demandes un).

Tu peux faire la même chose manuellement, si le boîtier ne prévoit pas cette fonction de manière automatique, en posant une deuxième fois, pour la même durée, objectif obturé par le bouchon. Ensuite il te faudra soustraire la deuxième image (sur laquelle ne figureront que les pixels chauds) de la première avec un logiciel de traitement d'image.

Mistral75

Citation de: vittorio le Septembre 02, 2013, 17:14:46
le dark, il devrait se faire automatiquement, non ? avec un temps d'affichage de l'image deux fois plus long de l'exposition..

Sur un reflex APS-C ou 24x36, c'est le cas ; avec un P45+ je ne sais pas.

vittorio

Citation de: Mistral75 le Septembre 02, 2013, 17:16:44
Sur un reflex APS-C ou 24x36, c'est le cas ; avec un P45+ je ne sais pas.

Les Leaf aussi. Les vieux Aptus et les Credo également.
Mais je crois me souvenir que le P45 aussi le faisait...

Roland89

Pour ma part je trouve le dark pluto pénible... et surtout pas dé-activable sur mon P25+

Une photo sur un temps de pose de 10min c'est quand même prés de 25min par photo (photo + pose + dark) et avec le dark c'est quand même pourri de bruit... j'aimerais avoir le choix, et faire deux photos plus bruité qu'une seule.

chaosphere

merci pour les explications :)

Lolotof

Citation de: Mistral75 le Septembre 02, 2013, 17:15:26
J'ai partiellement répondu à tes questions dans mon message précédent. Avec un reflex "classique", l'opération se fait toute seule : tu programmes 3 mn de pose et valides la réduction de bruit en pose longue, le boîtier pose 3 mn diaphragme ouvert, stocke le résultat intérimaire, ferme l'obturateur, attend quelques instants pour "laisser refroidir", pose 3 mn de plus, obturateur fermé, stocke le deuxième résultat, le soustrait du premier et en tire le RAW (puis le jpeg si tu lui en demandes un).

Tu peux faire la même chose manuellement, si le boîtier ne prévoit pas cette fonction de manière automatique, en posant une deuxième fois, pour la même durée, objectif obturé par le bouchon. Ensuite il te faudra soustraire la deuxième image (sur laquelle ne figureront que les pixels chauds) de la première avec un logiciel de traitement d'image.

Le P45+ fait aussi cette deuxième photo diaph fermé de même durée mais le résultat reste inexploitable, dites-moi si je me trompe.

Je vais tout de même essayer cette soustraction de pixels chaud avec CS mais ça me semble étonnant, même si le dos n'est plus tout jeune, qu'il faille faire cette manipulation.

Vais faire mes essais ! Merci pour vos interventions.

vittorio

Citation de: Lolotof le Septembre 02, 2013, 21:26:08
Le P45+ fait aussi cette deuxième photo diaph fermé de même durée mais le résultat reste inexploitable, dites-moi si je me trompe.

Peut-on voir un crop 100% dans les noirs ?

En tout cas, même si ça n'arrangera pas le problème, prends le temps de traiter une image au TdP long avec Capture One plutôt que LR  ;)

Lolotof

Citation de: vittorio le Septembre 03, 2013, 00:04:07
Peut-on voir un crop 100% dans les noirs ?

En tout cas, même si ça n'arrangera pas le problème, prends le temps de traiter une image au TdP long avec Capture One plutôt que LR  ;)

J'ai refait un essai sur ma terrasse hier soir et le résultat après 1min30 est déjà un peu mieux. Toujours pas vraiment ça, les zones très sombre sont noir noir. Par contre, je trouve qu'il y a des aberrations chromatique et toujours du bruit...

Question de novice mais quelle est votre méthode pour poster une photo ?  ::) Je n'ai pas trouvé de section qui explique cela, honte à moi de n'avoir encore rien posté, je suis un peu timide...   

Merci :)

Mistral75

Citation de: Lolotof le Septembre 03, 2013, 12:12:33
J'ai refait un essai sur ma terrasse hier soir et le résultat après 1min30 est déjà un peu mieux. Toujours pas vraiment ça, les zones très sombre sont noir noir. Par contre, je trouve qu'il y a des aberrations chromatique et toujours du bruit...

Question de novice mais quelle est votre méthode pour poster une photo ?  ::) Je n'ai pas trouvé de section qui explique cela, honte à moi de n'avoir encore rien posté, je suis un peu timide...  

Merci :)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13048.0.html

ou sinon mettre le lien à une photo déjà postée sur Internet en entourant l'adresse du fichier http://www.nom-de-domaine.qqch/adresse-du-fichier.qqch avec les balises (img) et (/img) -il faut remplacer les parenthèses () autour de img et /img par des crochets []

esox_13

Bah te mine pas, si tu postes pour avoir des conseils il est logique que tu postes une photo que tu ne juges pas parfaite non ?

J'ai un P45+ mais je ne l'ai pas encore utilisé. Par contre une pose d'une minute avec le P65+ (qui aussi fait le dark automatiquement) ne donne pas de bruit du tout. Sur P45+ le dark se fait automatiquement, il est même impossible d'y échapper. Je pense effectivement que la solution est d'utiliser CaptureOne, j'ai en effet remarqué que la gestion du bruit est infiniment supérieure avec C1 qu'avec LR ou PShop pour les dos P1. La version DB qui est la version pro dédiée  ce qui sort des dos P1 est gratuite.

Je pense aussi que pour avoir un beau résultat avec le P45+ en pose longue il faut gérer l'exposition au plus fin. Essaye la même prise de vue à des valeurs d'exposition différentes (-2, -1, 0, +1, +2) et regarde ce que ça donne au niveau bruit.

Quelles batteries utilises tu ? Les batteries P1 de 2600mA ou bien des batteries génériques de plus forte puissance ? Je me heurte à ce problème : les poses longues avec leur dark bouffent un max de jus et on est vite à cours de batterie ? Ou bien travailles tu en mode connecté avec le jus qui vient du mac ?

Autre question pour ton problème de bruit : à quelle sensibilité iso travailles tu pour ces poses longues ?

Essaye la chose suivante : fais une exposition de 2 ou 3 minutes à 50 iso bouchon fermé. Donc dos occupé 4-6 min avec le dark automatique. Tu aurais donc du noir, et regarde si il y a du bruit. Ca fait je pense un bon point de départ. Ces dos ne s'utilisent pas comme un compact tout automatique, il faut les apprivoiser. Et donc patauger un peu au départ.

Tu peux aussi poster sur le forum captureone/phaseone où tu auras des virtuoses des dos P1 qui te conseilleront.

Lolotof

Citation de: esox_13 le Septembre 19, 2013, 14:01:40
Bah te mine pas, si tu postes pour avoir des conseils il est logique que tu postes une photo que tu ne juges pas parfaite non ?

J'ai un P45+ mais je ne l'ai pas encore utilisé. Par contre une pose d'une minute avec le P65+ (qui aussi fait le dark automatiquement) ne donne pas de bruit du tout. Sur P45+ le dark se fait automatiquement, il est même impossible d'y échapper. Je pense effectivement que la solution est d'utiliser CaptureOne, j'ai en effet remarqué que la gestion du bruit est infiniment supérieure avec C1 qu'avec LR ou PShop pour les dos P1. La version DB qui est la version pro dédiée  ce qui sort des dos P1 est gratuite.

Je pense aussi que pour avoir un beau résultat avec le P45+ en pose longue il faut gérer l'exposition au plus fin. Essaye la même prise de vue à des valeurs d'exposition différentes (-2, -1, 0, +1, +2) et regarde ce que ça donne au niveau bruit.

Quelles batteries utilises tu ? Les batteries P1 de 2600mA ou bien des batteries génériques de plus forte puissance ? Je me heurte à ce problème : les poses longues avec leur dark bouffent un max de jus et on est vite à cours de batterie ? Ou bien travailles tu en mode connecté avec le jus qui vient du mac ?

Autre question pour ton problème de bruit : à quelle sensibilité iso travailles tu pour ces poses longues ?

Essaye la chose suivante : fais une exposition de 2 ou 3 minutes à 50 iso bouchon fermé. Donc dos occupé 4-6 min avec le dark automatique. Tu aurais donc du noir, et regarde si il y a du bruit. Ca fait je pense un bon point de départ. Ces dos ne s'utilisent pas comme un compact tout automatique, il faut les apprivoiser. Et donc patauger un peu au départ.

Tu peux aussi poster sur le forum captureone/phaseone où tu auras des virtuoses des dos P1 qui te conseilleront.

J'ai eu pas mal de soucis ces derniers temps et je n'ai pas pris le temps de le faire. Je n'ai pas peur d'être jugé sur une photo teste, c'es tjuste que je montre pas trop mon travail car j'estime que j'ai encore du boulot, même si j'ai déjà quelques photos en stock que je pourrais montrer. Je préfère pratiquer un maximum et bien apprivoiser mon système moyen format (entre appareil et logiciels) avant de montrer ce que je fais. Mine de rien, l'approche est différente du reflex..

J'ai pris rendez-vous avec un revendeur Phase One et nous avons fait quelques essais, ce qui me parraissais le plus logique à faire vu mes soucis. Je lui ai montré mes photos et effectivement, il y avait un bruit assez prononcé dans les zones sombres. J'ai fais ces essais en pleine nuit (conditions de prise de vue pour prendre les trainées d'étoiles par exemple) et en mode Bulb. Le traitement sous C1 n'a qu'affablit cette perception de grain mais toujours trop présente. J'étais entre 50 et 100 iso mais l'exposition n'était pas au poil...

Lors de nos essais, nous nous sommes mis sous timer et en mode AV pour faire les essais avec des poses de 30sec. Là, tout était nickel, pas de bruit... Mais les conditions n'étaient pas les mêmes.

Ayant vu des photos de trainées d'étoile avec le P45+ d'une superbe netteté et quasiment sans grain, je m'étais dit qu'il serait intéressant de faire mes essais.

Pour ce qui est de la batterie, elle était chargée à bloc avant mes essais, pas de soucis à ce niveau là même si elles commencent à donner des signes de fatigue. Si la pose devient trop longue ou longue session, je me connecte au Mac.

Je prends bonne note de tous tes conseils et t'en remercie ! Je vais faire mes essais ce week-end (si j'arrive) et je vous redit ce qu'il en est.

esox_13

Très bonne idée d'avoir contacté un représentant P1.

Curieux et impatient de voir le résultat de tes essais.

Tu as quoi comme mac en mode connecté ? Connecté via fw800 avec un câble 400/800 ou bien 400/400 avec adaptateur 400/800 ou bien avec adaptateur via thunderbolt ?

Lolotof

Citation de: esox_13 le Septembre 20, 2013, 15:43:34
Très bonne idée d'avoir contacté un représentant P1.

Curieux et impatient de voir le résultat de tes essais.

Tu as quoi comme mac en mode connecté ? Connecté via fw800 avec un câble 400/800 ou bien 400/400 avec adaptateur 400/800 ou bien avec adaptateur via thunderbolt ?

J'ai pas été très correct du fait de ma non réponse jusque là mais j'ai fais d'autres démarches...

J'ai un petit macbook pro 13" avec un câble 400/800. Un membre de ma famille me l'a proposé d'occasion pour une bouchée de pain, j'ai pas hésité une seule seconde. Seul regret, j'ai pas un écran rétina..

Je me demande quelles sont les meilleures conditions pour faire mes essais. Je suis pas allé bien loin pour faire mes essais, sur la terrasse en pleine nuit avec éclairage public et d'autre fois sans. 

esox_13

J'ai aussi un macbook 13" i5. Mets lui un disque SSD samsung dernière génération et de la RAM (j'ai mis une barette de 8Go 1600, ce qui monte à 10 Go) et tu ne le reconnaîtras pas ! Une bombe comparé à sa version disque dur et 4Go. Photoshop qui s'ouvre en 4 sec...

Donc tu peux alimenter le dos avec un câble 400/800, c'est ce qu'il faut que je fasse, parce que avec l'adapteur 800/400 de chez MacWay c'est le paradis de la déconnexion...

Pour tes essais mets toi en situation ou tu as vraiment besoin de la pose longue, donc lumière faible et ouverture décente, ne vas pas utiliser cette pose longue de façon artificielle genre f22 avec des filtres gris. Et puis il semblerait que cette pose longue soit conçue pour une sensibilité de 50 iso. Quelle optique utilises tu ? Quelle est la température ambiante ? Parce que si il fait 30°C ça va foirer aussi. Il me semble que la limite décente est de 70°F.

Lolotof

Citation de: esox_13 le Septembre 20, 2013, 22:09:56
J'ai aussi un macbook 13" i5. Mets lui un disque SSD samsung dernière génération et de la RAM (j'ai mis une barette de 8Go 1600, ce qui monte à 10 Go) et tu ne le reconnaîtras pas ! Une bombe comparé à sa version disque dur et 4Go. Photoshop qui s'ouvre en 4 sec...

Donc tu peux alimenter le dos avec un câble 400/800, c'est ce qu'il faut que je fasse, parce que avec l'adapteur 800/400 de chez MacWay c'est le paradis de la déconnexion...

Pour tes essais mets toi en situation ou tu as vraiment besoin de la pose longue, donc lumière faible et ouverture décente, ne vas pas utiliser cette pose longue de façon artificielle genre f22 avec des filtres gris. Et puis il semblerait que cette pose longue soit conçue pour une sensibilité de 50 iso. Quelle optique utilises tu ? Quelle est la température ambiante ? Parce que si il fait 30°C ça va foirer aussi. Il me semble que la limite décente est de 70°F.

J'ai un disque SSD de 256 go, c'est impressionnant, c'est la première fois que j'ai ça dans un de mes ordinateurs et ça change tout. Tu allume ton ordi, 5 sec après tu ouvre le logiciel que tu veux en 2 sec. C'est vraiment agréable à l'utilisation.
J'ai pas un processeur i5 mais un intel core 2 duo, 2.53 GHz et 4Go de ram. Mais c'est largement suffisant pour mes besoins !

Pour le câble 400/800, tu le branche au dos, tu retire batterie et carte CF et tu allume le dos, C1 le reconnait en 2 secondes et tu peux shooter.. plus simple que ça, c'est pas possible !

J'ai fais une photo au bord d'un lac en pose longue avec filtre gris neutre pour une pose de 20 secondes en mode AV, f/16, aucun grain c'est parfait !
Durant ma session de nuit, je me suis mis à 100 iso pour éviter des poses de 10min. Vais essayer à 50iso ! J'ai utilisé un 45mm AF f/2.8, je devrais essayer avec le 28mm pour voir si il y a une grosse différence.

Côté température, il devait faire 15-18°c ce soir là, je pensais pas que la température pouvait influencer à ce point ! 

esox_13

Cool que tu aies eu des résultats sans bruit. Je pense que augmenter un peu la Ram devrait faciliter le fonctionnement sous C1, parce que le avec 4Go il ne reste plus beaucoup d'espace libre en RAM une fois le système chargé. Et C1 en demande un peu.

Si tu lis l'anglais il y a ici un retour d'expérience intéressant sur le P45+ et les expos longues. EN fait les 69°F il semble que ce soit plus pour les poses d'une heure...

SI j'ai bien compris ce dos a été conçu pour les poses longues sur une base de 50 iso. Je pense que concevoir un dos MF pour ces durées de pose va au delà d'augmenter la valeur du timer... Quand on laisse un capteur ouvert aussi longtemps il chauffe et génère des parasites donc du bruit, un peu comme quand tu charges une clé usb, si tu y mets 500k dessus ça va durer une seconde et elle n'aura pas le temps de chauffer, si tu y mets 32 Go dessus ça va durer longtemps et ta clé sera très chaude. Pareil pour l'électronique du dos. ET vu la quantité d'électricité que le dos pompe, en 30 min ou une heure de temps beaucoup de courant va traverser ses circuits et ça va donc générer de la chaleur.

Donc si tu le règles sur 100 iso en pose longue, il se peut que tu le fasses sortir des limites pour lesquelles il a été optimisé. Je crois que le P260 qui lui aussi gère les poses longues a été optimisé sur une base de 140 ou 160 iso pour lesp oses longues. De plus je crois que le P45+ tout comme le P65+ ont une sensibilité native de 50 iso, eu delà on multiplie le signal donc le bruit.

Lolotof

Je vais devoir lui changer sa batterie, il ne tient plus que 1h à plein régime, j'en profiterais à ce moment là pour lui mettre un peu de ram.

La photo au bord du lac était prise dans des conditions bien différente, pose de jour, exposition pile poil, mode Av, filtre gris neutre.

J'ai fais aussi un essai le soir en essayant différent mode pour une durée inférieur à 30 secondes et c'est très étonnant comme le mode peut influencer sur le bruit ! Au départ j'y croyais pas mais le mode Bulb me génère beaucoup plus de bruit que Timer ou priorité ouverture pour une même ouverture. Je vais refaire ce teste plus en détail, sur plusieurs optiques pour mieux me rendre compte de l'influence de chaque paramètres et trouver la formule qui convient le mieux.

Pour l'article, c'était en voyant cette première photo faite avec le P45+ que je m'étais dit qu'il fallait que je fasse l'essai. Je dois aussi prendre le temps pour bien le lire car très complet et détaillé.

Le revendeur Phase One que j'ai vu récemment m'a dit n'avoir vu qu'une seule fois ce soucis de bruit exagéré sur un P30+ qui avait été vraiment mal traité, un dos qui a fait le tour du monde dans les pires conditions. Sinon jamais eu ce problème, j'en retire donc que c'est moi le manche  ;D Il n'empêche que mes essais étaient clairs et je lui expliqué ma démarche dans les moindres détails.

Effectivement, un temps de pose d'une heure te vide totalement une batterie, cela doit générer beaucoup de chauffe !! L'idéal serait peut être de faire l'essai uniquement connecté au Mac sans batterie ! A tester une fois que j'aurais trouver la bonne combinaison (car dehors, tu traine pas ton mac partout ou tu vas, entre trépieds et la valise, ça fait déjà son poids !) pour voir si c'est encore plus optimal !

esox_13

Tu as tout à fait raison en ce qui concerne les modes. J'ai lu quelque part que selon le mode le capteur est géré différemment, ne me demande pas le pourquoi du comment, je ne m'en souviens plus ! Peut être un truc du genre en mode bulb le dos est mis en tension dès le mode activé et il attend que tu déclenches alors que si la vitesse est programmée il ne se met en tension que dès que tu déclenches comme pour toute autre vitesse.Il est donc tout à fait logique que le mode Bulb génère plus de bruit. Quel mode a fait le moins de bruit ? A priori je préférerais un mode manuel avec durée d'exposition programmée, mais bon, je n'ai pas encore faire chauffer le P45+, j'ai essentiellement utilisé le P65+ jusque là.

Et aussi quel filtre gris neutre as-tu utilisé ? Ceux que j'ai me changent abominablement les couleurs... Mais bon c'est du réchauffé : cokin hors d'âge... voire chinois !!!

Quel boîtier utilises tu ?