Omd em10 en phase d'aterrissage?

Démarré par Mlm35, Décembre 27, 2013, 21:25:32

« précédent - suivant »

Zaphod

Le 12-32 est quand même un peu court même si le 12 au lieu du 14 est appréciable.
Ca rajoute aussi à la note puisque le pancake reviendrait à 200€ en kit.
Le flash intégré du EM10 peut être un plus et il est plus compact...
Bref quand je mets les +/- cote à cote c'est quand même le EM10 qui s'en sort le mieux avec mes critères.

Nikojorj

Oui, c'est justement le plus court qui me plait dans le 12-32, questions de goûts - et aussi le fait qu'on sache qu'il soit bon.

microtom

Citation de: Nikojorj le Février 16, 2014, 10:29:33
Oui, c'est justement le plus court qui me plait dans le 12-32, questions de goûts - et aussi le fait qu'on sache qu'il soit bon.

C'est vrai qu'un 12-32 + GM1 est très tentant côté compacité donc bloc note à emporter partout... mais côté tarif il ne se fait pas oublier celui là.

Donc pas de défauts majeurs sur ce 12-32? Sur un E-PL5 ça ressemble au zoom idéal c'est vrai ;)
Mangez des cacahuètes!

Zaphod

En supposant que la qualité soit égale, tu préfères un zoom qui finit à 32 qu'à 42 ?
Moi autant je préfère 12 que 14, autant je trouve que 32 ça fait short pour un objectif "à tout faire".
Ca correspondrait à 40 mm sur mon APS-C, alors que je suis souvent à 55.

Zaphod

Citation de: microtom le Février 16, 2014, 10:42:43
C'est vrai qu'un 12-32 + GM1 est très tentant côté compacité donc bloc note à emporter partout... mais côté tarif il ne se fait pas oublier celui là.
Donc pas de défauts majeurs sur ce 12-32? Sur un E-PL5 ça ressemble au zoom idéal c'est vrai ;)
Le GM1 je l'avais regardé au début aussi, mais côté prise en main + controles dispo, c'est un peu limite je trouve.
C'est ça l'intérêt de la gamme Olympus, que ça soit les OMD ou les Pen E, c'est pas trop gros mais c'est quand même très configurable et avec 2 molettes de réglages etc...

Zaphod

En fait vu le prix du GM1 + 12-32 (touchable à moins de 600 roros) et l'offre de remboursement actuel, si je me prends le 12-32 je prends le GM1 avec ;)
Ca ferait un bon complément à l'EM-10.
(c'est marrant comme on tombe vite dans une folie acheteuse avec ces appareils photos)

microtom

Citation de: Zaphod le Février 16, 2014, 10:56:40
Le GM1 je l'avais regardé au début aussi, mais côté prise en main + controles dispo, c'est un peu limite je trouve.
C'est ça l'intérêt de la gamme Olympus, que ça soit les OMD ou les Pen E, c'est pas trop gros mais c'est quand même très configurable et avec 2 molettes de réglages etc...

Ah c'est clair que le côté ergo est nullissime sur le GM1. Par contre l'écran tactile et le mode iAuto sont redoutables d'efficacité d'après ce que j'en lis sur le fil d'à côté.
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Février 16, 2014, 10:56:09
En supposant que la qualité soit égale, tu préfères un zoom qui finit à 32 qu'à 42 ?
Le truc pour moi, c'est aussi qu'à 42 ça commence à être plus dur de faire sans viseur qu'à 32 (pas pour rien que c'est le kit du GM1 mine de rien), et ça me permettrait un peu mieux d'enlever le VF2 de mon EPL5.

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Février 16, 2014, 11:13:14
Le truc pour moi, c'est aussi qu'à 42 ça commence à être plus dur de faire sans viseur qu'à 32 (pas pour rien que c'est le kit du GM1 mine de rien), et ça me permettrait un peu mieux d'enlever le VF2 de mon EPL5.

Sauf qu'au soleil (notamment en montagne) l'écran reste illisible.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fylt

Salut Zaphod, comment vas-tu (on avait pas mal échangé sur un autre forum, je ne sais pas si tu t´en souviens)  ;)

Citation de: Zaphod le Février 16, 2014, 11:08:21(c'est marrant comme on tombe vite dans une folie acheteuse avec ces appareils photos)
C´est le gros danger. On vient tous là pour essayer de s´allèger (tout en gardant notre arsenal reflex, faut pas déconner, quand même) et on en arrive à faire des plans d´achat de je ne sais quel apn avec je ne sais quels objos qui sont bons, très ouverts et qui dépotent question piqué  ::)

Prochaine étape : faudra trouver un apn plus compact de façon à ne plus trimbaler les OMD, PEN et toute la collection de zooms et fixes accumlés durant notre fièvre acheteuse M4/3  ;D ;D ;D

T´ain, z´ont de beaux jours devant elles les grandes marques d´électronique du Soleil Levant ...  ;D

Nikojorj

Citation de: Alain OLIVIER le Février 16, 2014, 11:19:00
Sauf qu'au soleil (notamment en montagne) l'écran reste illisible.
Toutafé notamment sur la neige, et là de toutes façons j'emporte le viseur.
Mais au soleil dans une ambiance plus normale, ça reste utilisable je trouve.
Citation de: Fylt le Février 16, 2014, 11:34:21
T´ain, z´ont de beaux jours devant elles les grandes marques d´électronique du Soleil Levant ...  ;D
C'est clair! ;D ;D

Zaphod

Citation de: Fylt le Février 16, 2014, 11:34:21
Salut Zaphod, comment vas-tu (on avait pas mal échangé sur un autre forum, je ne sais pas si tu t´en souviens)  ;)
Oui je me souviens ;)

Citation de: Fylt le Février 16, 2014, 11:34:21C´est le gros danger. On vient tous là pour essayer de s´allèger (tout en gardant notre arsenal reflex, faut pas déconner, quand même) et on en arrive à faire des plans d´achat de je ne sais quel apn avec je ne sais quels objos qui sont bons, très ouverts et qui dépotent question piqué  ::)
Moi je suis en pleine réflexion sur le sujet.
Ca fait bientôt 10 ans que je suis au reflex, 6 ans que j'ai le même boitier (40D) et quasiment les mêmes objectifs (j'ai juste pris un 85 f/1.8 en 2011, et remplacé un objectif malencontreusement tombé)...

La passion est toujours là mais pas dans toutes les circonstances... il y a plein de fois où sortir mon reflex me gonfle et où prendre des photos est une containte (j'aime avoir des belles photos des événements en question mais pas forcément les prendre).

Bref je raconte ma vie ;) mais il me semble que le micro 4/3 peut être une des solutions pour la photo "de tout les jours" sans trop de concession sur la qualité d'image.
Quand on voit le 45 f/1.8 il y a même moyen de faire des portraits corrects vu que la pleine ouverture est bonne.
Je pense que le système micro 4/3 permet de bien s'amuser tout en faisant des photos de qualité... j'ai très envie de tenter le coup.
En plus la philo Olympus qui permet une grande personnalisation du boitier etc... me convient bien.

Après il y aura plusieurs possibilités :
- soit ça ne me plait pas du tout, et je rends le truc ou je le revends selon le temps que je mets à m'en apercevoir.
- soit ça me plait bien en complément du reflex, et je pense qu'à terme je prends un 24x36 type Canon 6D pour quand j'ai vraiment envie de faire des trucs posés, tranquilles, et plus chiadés
- soit à l'usage je m'aperçois que ça peut remplacer totalement mon reflex.

La dernière proposition parait un peu plus difficile parceque absence de viseur optique, peu de possibilité de filtre type pola ou gris neutre, etc... etc...
(et dans ce cas c'est plus le EM1 qui serait envisagé même si je trouve son prix un peu abusé (c'est le prix d'un 6D)).

Mais finalement... ces conditions de prise de vue, ça représente un pourcentage assez faible de mes photos...

Mlm35

Tous les boitiers m4/3 actuels te donneront de meilleurs rėsultats que ton 40d, donc m'est avis que ce dernier ne ressortira plus beaucoup du placard. ;D

Experience perso, mon em5 donnait de meilleurs rėsultats que mon ancien 7d, surtout en basse lumiere, les deux ayant étė comparés sur les memes sujets, les memes jours, au meme endroit.
malouin nature, pas naturiste

Fylt

Citation de: Zaphod le Février 16, 2014, 13:29:18Moi je suis en pleine réflexion sur le sujet.
Moi aussi. Et je change d´avis presque chaque jour ... je ne sais pas trop ce que je veux en faire de ce M4/3  :P

Ce dont je suis sûr, c´est que je veux garder mon reflex pour tout ce qui est longue focale. Je pense que le reflex conserve encore une grosse avance sur le M4/3 dans ce domaine. Car je ne vois vraiment pas ce qui en prix équivalent me donnerait la qualité et les performances d´un simple D3100 couplé à un modeste Tamron 70-300 (600€ l´ensemble).

En fait je cherche juste un apn compact qui ne ferait pas trop de concession sur la qualité pour l´emmener partout avec moi. Avec un écran qui bascule (indispensable), un équivalent 35mm lumineux pour m´amuser et un petit zoom pour le tout venant (les EPL5 et GF6 sont logiquement mes principaux candidats). Rien de plus, en fait. Mais comme tous ceux qui aiment le matériel photo, et ben je me laisse souvent dériver vers de lointaines contrées ... parfois jusqu´à de l´ EP5 et quelques focales pas vraiment bon marché  ;D

J´ai eu le malheur d´essayer un EP5 avec son 17 f/1.8 et je n´arrive pas à me l´enlever de la tête. Il n´est pourtant pas aussi compact que je le voudrais. Mais quel engin ! De l´horlogerie suisse, ce truc. Et bonjour la qualité de l´ensemble. J´ai tout de suite été conquis. Tout le contraire de ce qui s´est passé avec un NEX où là je n´ai pas accroché du tout malgré une qualité d´image impeccable. Là l´objectivité n´y peut rien ... un peu comme la collègue de bureau que seul toi trouve belle  ;D (t´ain, ça y est, je commence à dérailler ... allez, j´me tire avant de dire de trop de conneries)  :D

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Février 16, 2014, 14:30:39
Tous les boitiers m4/3 actuels te donneront de meilleurs rėsultats que ton 40d,
En qualité d'image c'est mieux (dynamique) ou aussi bien (hauts ISOs) oui - je peux comparer avec un 500D d'un peu après, mais de toutes façons les progrès chez canon ont été très heuuuu incrémentaux depuis le 20D dans ce domaine sorti des jpegs, par contre il restera l'AF suivi à l'avantage très net du 40D quand même (sauf à casser la tirelire pour l'EM1).

Citation de: Fylt le Février 16, 2014, 14:32:09
je ne vois vraiment pas ce qui en prix équivalent me donnerait la qualité et les performances d´un simple D3100 couplé à un modeste Tamron 70-300 (600€ l´ensemble).
Y'a le pb de l'AF suivi qui ne se résouit pas comme ça, mais sinon il eut suffi d'avoir une version 4/3 du tamron en question... je ne crois pas que ça existe. Du coup il faut la version Oly qui coûte un peu plus ( 350e en 4/3 avec bague, 500e en µ4/3) mais permet l'eq. 600mm.
Là où le µ4/3 est plus limité c'est pour les vrais gros tromblons...

CitationJ´ai eu le malheur d´essayer un EP5 avec son 17 f/1.8 et je n´arrive pas à me l´enlever de la tête. Il n´est pourtant pas aussi compact que je le voudrais.
Essaye le avec un 20/1.7 pana alors. Très bon optiquement, très compact, si tu n'as pas trop d'objections au passage de 35 à 40 mm eq. il a vraiment peu de défauts (un AF moins rapide que d'autres et c'est tout).

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Février 16, 2014, 14:30:39
Tous les boitiers m4/3 actuels te donneront de meilleurs rėsultats que ton 40d, donc m'est avis que ce dernier ne ressortira plus beaucoup du placard. ;D
Ce boitier a 6 ans (dans mes mains, la conception est encore plus ancienne).
Il est de toutes façons amené à être remplacé (soit par un 7D mkII, soit par un 70D, soit par un 6D, soit par un Olympus si je n'en vois pas l'intérêt)

Comme je ne fais que du RAW, la gestion des ISO & co a déja bien progressé depuis que je l'ai.
Dans l'absolu en terme de qualité d'image, j'en suis très satisfait, de toutes façons.

Ce dont je suis sûr, c´est que je veux garder mon reflex pour tout ce qui est longue focale. Je pense que le reflex conserve encore une grosse avance sur le M4/3 dans ce domaine.
En longue focale oui, surtout en APS-C.

En grand angle, également, j'aime beaucoup mon 10-22 par exemple... le 9-18 Oly n'est pas assez grand angle pour totalement le remplacer.

Citation de: Fylt le Février 16, 2014, 14:32:09Mais comme tous ceux qui aiment le matériel photo, et ben je me laisse souvent dériver vers de lointaines contrées ... parfois jusqu´à de l´ EP5 et quelques focales pas vraiment bon marché  ;D
Oui je fais pareil...
Et encore, je trouve qu'en micro 4/3, y'a quand même des trucs intéressants pour pas trop trop cher.
J'avais regardé aussi ce que je faisais Fuji par exemple... les objectifs qui m'intéressaient passaient très vite les 500€
"oh il ont un 56 f/1.2, ça a l'air bien !" (ça vaut 1000€).

Citation de: Fylt le Février 16, 2014, 14:32:09J´ai eu le malheur d´essayer un EP5 avec son 17 f/1.8 et je n´arrive pas à me l´enlever de la tête. Il n´est pourtant pas aussi compact que je le voudrais. Mais quel engin ! De l´horlogerie suisse, ce truc. Et bonjour la qualité de l´ensemble.
Il y a quelques focales fixes intéressantes en micro 4/3... limite plus qu'en APS-C hors longues focales.
Par contre ça n'ouvre pas des masses en moyenne.

Yadutaf

Citation de: Nikojorj le Février 16, 2014, 14:37:17
...par contre il restera l'AF suivi à l'avantage très net du 40D quand même (sauf à casser la tirelire pour l'EM1)...

... et le GX7, b... !
Thierry

Zaphod

En fait il y a un autre avantage non négligeable, a priori, c'est que le zoom est manuel sur le 12-32, et électrique sur le 12-42 Olympus.
Perso j'aime les zooms manuels, plus précis et rapide.
C'est quand même un gros point noir... mais les autres objectifs transtandards sont vraiment gros, je trouve.
(en plus les objos Pana sont stabilisés... je me demande si ça se marie bien avec un capteur stabilisé...)

Sinon dans les objos pas du tout raisonnables mais qui ont l'air sympa, il y a le 75 mm f/1.8...

Yadutaf

Citation de: Zaphod le Février 17, 2014, 00:58:18
...
(en plus les objos Pana sont stabilisés... je me demande si ça se marie bien avec un capteur stabilisé...)
...

Sans problème. Sur Oly, on peut débrayer la stab. optique (un simple curseur sur le fut de l'objectif) et utiliser la stab. boitier, ou le contraire. Sur Pana GX7, à partir du moment où l'objectif monté est stabilisé, c'est la stab. de celui-ci qui prend la main; celle du boîtier est débrayée automatiquement.

Thierry

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Février 17, 2014, 00:58:18
En fait il y a un autre avantage non négligeable, a priori, c'est que le zoom est manuel sur le 12-32, et électrique sur le 12-42 Olympus.
Ah oui tu fais bien de le rappeler! C'est en fait pour ça que je l'avais rayé de la liste, no-go pour moi.

Citation(en plus les objos Pana sont stabilisés... je me demande si ça se marie bien avec un capteur stabilisé...)
Les boitiers Oly te permettent de choisir entre la stab capteur et la stab objo, c'est une préférence dans les menus.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Février 17, 2014, 09:15:06
Ah oui tu fais bien de le rappeler! C'est en fait pour ça que je l'avais rayé de la liste, no-go pour moi.
J'essaierai de tester avant mais ça sera probablement un no go pour moi aussi.

Du coup faut que je me trouve une alternative.
Bizarrement les objos type 14 42 olympus sont moins réputés et plus chers que les pana.

Zaphod

Petite question... Sur un boitier Olympus, est-ce que pour avoir les corrections optiques il faut des objectifs Olympus, ou est-ce que ça marche aussi avec des objos Pana ?
Et est-ce que ces corrections sont prises en compte dans Lightroom ?

Yadutaf

Ça marche avec les objectifs Pana et Lightroom prend parfaitement en compte les deux gammes.
Thierry

Sim2Bas

En fait je cherche juste un apn compact qui ne ferait pas trop de concession sur la qualité pour l´emmener partout avec moi. Avec un écran qui bascule (indispensable), un équivalent 35mm lumineux pour m´amuser et un petit zoom pour le tout venant (les EPL5 et GF6 sont logiquement mes principaux candidats). Rien de plus, en fait. Mais comme tous ceux qui aiment le matériel photo, et ben je me laisse souvent dériver vers de lointaines contrées ... parfois jusqu´à de l´ EP5 et quelques focales pas vraiment bon marché  ;D

J'ai eut quasi exactement la même réflexion que toi, un bon boitier de tous les jours pour "doubler " mon D800.

Au départ je pensais a l'EPL5 mais je suis allé en boutique et j'ai essayé la prise en main de quasi tous les modèles... l'EPL5 est vraiment trop petit pour avoir une bonne ergonomie d'utilisation. C'est un avis personnel mais mon conseil est que tu fasse la même chose (aller en boutique pour essyer toutes les prises en main).

l'EP5 est vraiment super a tous niveaux (qualité, design...) sauf le prix et pas de viseur (ou verrue en option 250€...) si tu vise avec l'écran, L'EP5 + 14-42 + le 20mm pana est un bon choix pour environ 1250€...

Personnellement j'aime les viseurs... donc je suis partit sur le E-M5 + 20mm pana pour 1000€ au total...
je pourrais toujours ajouter un zoom "a tout faire" plus tard. 14-42 pour 200€ ou 12-32 pour 320€ ?
Je préférerais le 12-32 grand angle et taille, sauf que je ne suis pas sur niveau qualité comparé au 14-42.

Pas tout à fait net

Zaphod

Moi le e-p5 m'intéresse aussi mais j'ai du mal avec le positionnement tarifaire... D'autant que si je me le prenais, ça serait uniquement avec le viseur vf-4 (ce qui ne veut pas dire que j'utiliserais toujours le viseur).

Après faut voir aussi, je considère pour l'instant le micro 4/3 comme un complément du reflex, si j'y prends gout et que je considère que ça peut le remplacer complètement, je n'aurai pas la même façon de voir les choses sur les tarifs ;)
Même si globalement, si on compare à du 24-36, les optiques micro 4/3 sont plutôt moins lumineuses (d'autant qu'il faudrait plus d'ouverture compte tenu des focales réelles) et pas moins chères.