E-P5; apparemment, personne n'aime!

Démarré par remi56, Septembre 12, 2013, 23:51:25

« précédent - suivant »

imrryr

Citation de: microtom le Mars 06, 2014, 16:53:19
Marf, me suis trompé de 100€, une broutille ;)

M'enfin, mon expérience de vente d'objectif M43 ultra-lumineux me fait penser que même à 400€ un 17mm f/1.8 ne partirait pas très facilement. Je viens péniblement de me séparer d'un 45, il me reste un 12mm f/2 que personne ne veut, il a pourtant une meilleure estime que le 17mm f/1.8 il me semble. Passons.
Quant au viseur, le vf2 que j'avais sur E-PL5 ne m'a pas beaucoup servi, alors un vf4 ne fera pas mieux, tout lumineux/résolu qu'il est. Depuis j'ai revendu le E-PL5 et un VF2 sur un E-M5 ça m'a fait rire 5 minutes (bon dfaçon il a un nouveau proprio celui là).

m' étonne un peu moi cette difficulté à vendre du matos m4/3  :o
quand Pacmo vendait des objos, je me suis proposer pour 2 de sa liste, et il n'en restait plus qu'un !!! et l'annonce ne datait pas...
enfin, je crois tout de même que le nouveau 12/40 f2.8 à changer un peu la donne, et beaucoup y trouve le bon compromis luminosité/qualité/souplesse...il "cannibalise" la demande des "primes" du 12 au 45 ! seul le macro 60 et le 75 ne sont pas touchés par l'arrivée de ce petit monstre...tropicalisé qui plus est! (la tare des fixes!!!)
analyse perso et qui n'engage que ma pomme  :D
je me suis d'abord engagé dans la recherche du graal avec l'idée du 12/25/45 épicétou..... il me manque le 25 à cette heure, mais j'avoue hésiter encore un peu depuis l' arrivée du zoom Oly...

Fylt

Citation de: imrryr le Mars 06, 2014, 19:27:35je me suis d'abord engagé dans la recherche du graal avec l'idée du 12/25/45 épicétou..... il me manque le 25 à cette heure, mais j'avoue hésiter encore un peu depuis l' arrivée du zoom Oly...
Le zoom Oly fout un peu en l´air la philosophie du M4/3 : il est encombrant, il est lourd et pas vraiment lumineux donc doit monter en ISO (pas bon pour ce format) et avec une PdC de f/5.6 en équivalence. Bref, autant monter en format si c´est pour perdre tous les avantages du M4/3 sans prendre les avantages du reflex ... enfin, c´est mon avis  :D

F/2.8 et 400g pour f/1.8 et 120g ... ya pas photo ! (et encore, on aurait pu mettre le 20 f/1.7 de Pana)

C´est un coup à laisser son matos M4/3 dans l´armoir avec les reflex pour ne partir qu´avec un compact  ;D ;D ;D

Zaphod

C'est surtout par rapport au 12 f/2.0 que le 12-40 f/2.8 est tentant.
Perso je serais tenté par un 12 mm mais le prix est assez dissuasif.

Fylt

Citation de: Zaphod le Mars 06, 2014, 19:58:55
C'est surtout par rapport au 12 f/2.0 que le 12-40 f/2.8 est tentant.
Perso je serais tenté par un 12 mm mais le prix est assez dissuasif.
Prends le 12-32 du GM1 ...  ;)

Zaphod

Ouaip mais pour le coup on passe à f/3.5 à 12 mm.
Et pas la même qualité, et pas de bague de mise au point.

Mais le 12-32 me tente beaucoup, c'est certain. (avec le GM1 pour pas cher en plus).
Ceci dit, je n'ai pas encore mon E-M10 que j'ai des tas d'objectifs qui me tentent beaucoup.

nickos_fr

Citation de: Fylt le Mars 06, 2014, 19:40:31
Le zoom Oly fout un peu en l´air la philosophie du M4/3 : il est encombrant, il est lourd et pas vraiment lumineux donc doit monter en ISO (pas bon pour ce format) et avec une PdC de f/5.6 en équivalence. Bref, autant monter en format si c´est pour perdre tous les avantages du M4/3 sans prendre les avantages du reflex ... enfin, c´est mon avis  :D

F/2.8 et 400g pour f/1.8 et 120g ... ya pas photo ! (et encore, on aurait pu mettre le 20 f/1.7 de Pana)

C´est un coup à laisser son matos M4/3 dans l´armoir avec les reflex pour ne partir qu´avec un compact  ;D ;D ;D

le zoom pana 12-35 f2,8 est encore plus léger et compact et en plus stabilisé si un jour tu bascules sur un boitier pana non stabilisé ;)
sur ep5 la monté iso n'est pas vraimant un soucis avec la stab 5axes mais si besoin il monte sans soucis particulier pourvu que tu passe par le raw
http://flickr.com/gp/npigatto/828Zf4
les exifs sont visible quand tu cliques sur les 3 petit point blanc ;)

tansui

Citation de: imrryr le Mars 06, 2014, 19:27:35
quand Pacmo vendait des objos, je me suis proposer pour 2 de sa liste, et il n'en restait plus qu'un !!! et l'annonce ne datait pas...
enfin, je crois tout de même que le nouveau 12/40 f2.8 à changer un peu la donne, et beaucoup y trouve le bon compromis luminosité/qualité/souplesse...il "cannibalise" la demande des "primes" du 12 au 45 ! seul le macro 60 et le 75 ne sont pas touchés par l'arrivée de ce petit monstre...tropicalisé qui plus est! (la tare des fixes!!!)
analyse perso et qui n'engage que ma pomme  :D
je me suis d'abord engagé dans la recherche du graal avec l'idée du 12/25/45 épicétou..... il me manque le 25 à cette heure, mais j'avoue hésiter encore un peu depuis l' arrivée du zoom Oly...

Je n'ai pas eu souvent l'occasion de vendre du matos m4/3 d'occasion mais mon zoom panasonic 12/35 est parti en une semaine sur le bon coin et j'avais reçu plus de 20 emails. Ca doit dépendre des objectifs car je sais que le 75mm f1.8 par exemple est très recherché, à l'inverse le 45mm f1.8 se trouve à des prix des compétitifs en neuf du coup les photographes intéressés doivent avoir moins tendance à le chercher en occasion.

Concernant le zoom Olympus il pique très fort c'est vrai mais ça reste un f2.8 donc beaucoup moins lumineux que l'excellent panaleica 25mm f1.4 et surtout il est très encombrant, je crois que ça n'est pas la même utilisation que les fixes qui restent irremplaçables en "street-photo" ou quand tu veux une faible profondeur de champ ou un beau bokeh, par contre en photo de sport un peu extrême style moto-cross avec beaucoup de poussière ou de la pluie le zoom est incontournable, tout comme en voyages dans des régions pluvieuses.

Bref bonne nouvelle pour ton banquier il te faut la triplette 12/25/45....et le zoom 12/40  :D

ddi

Citation de: tansui le Mars 07, 2014, 13:43:49
Bref bonne nouvelle pour ton banquier il te faut la triplette 12/25/45....et le zoom 12/40  :D
Le zoom coutant plus cher que le E-P5+VF-4 , un second boitier aussi avoir ses avantages / au zoom , sans prendre plus de place , surtout s'il a la triplette qui couvrent une plage "équivalente" (avec des trous , mais il doit avoir des pieds aussi  :P) , avec une meilleure ouverture.

tansui

Citation de: ddi le Mars 07, 2014, 14:13:22
Le zoom coutant plus cher que le E-P5+VF-4 , un second boitier aussi avoir ses avantages / au zoom , sans prendre plus de place , surtout s'il a la triplette qui couvrent une plage "équivalente" (avec des trous , mais il doit avoir des pieds aussi  :P) , avec une meilleure ouverture.

Ce se défend en effet  ;)

Yadutaf

Citation de: imrryr le Mars 06, 2014, 19:27:35
...

Pareil pour moi. J'ai de très bonnes expériences de vente en µ43. J'ai revendu récemment un 20 mm v1, il est parti en moins d'une demi-journée sur le forum Lumix. Lorsque j'avais vendu le GF1 et le VF1, ils étaient parti en 3 ou 4 jours. Il faut dire que je ne suis pas trop gourmand, pratiquant toujours au moins 30 % par rapport au prix neuf en cours au moment de la vente même si le matos est à peine déballé. Quand j'achète c'est le minimum d'écart que je conçois entre occasion et neuf sinon cela ne vaut pas le coup pour l'acheteur : à partir du moment où le matos a franchi la porte du magasin : boum, -30 %... et il n'y a pas de "neuf", "jamais servi" etc. qui tienne.
Thierry

Fylt

Citation de: Yadutaf le Mars 07, 2014, 15:28:30
Pareil pour moi. J'ai de très bonnes expériences de vente en µ43. J'ai revendu récemment un 20 mm v1, il est parti en moins d'une demi-journée sur le forum Lumix. Lorsque j'avais vendu le GF1 et le VF1, ils étaient parti en 3 ou 4 jours. Il faut dire que je ne suis pas trop gourmand, pratiquant toujours au moins 30 % par rapport au prix neuf en cours au moment de la vente même si le matos est à peine déballé. Quand j'achète c'est le minimum d'écart que je conçois entre occasion et neuf sinon cela ne vaut pas le coup pour l'acheteur : à partir du moment où le matos a franchi la porte du magasin : boum, -30 %... et il n'y a pas de "neuf", "jamais servi" etc. qui tienne.
Tout à fait d´accord avec toi.

Certains pensent que parce qu´ils ont à peine utilisé leur matos ils peuvent le vendre presque au prix du neuf ... franchement moi si je n´ai pas au moins le tiers du prix du neuf d´économie, je n´hésite pas à passer commande chez mon revendeur habituel ... comme ça j´ai un interlocuteur en cas de problème, une garantie intégrale qui démarre, et une belle petite facture à mon nom ...  8)

Alors oui, on peut ne pas être pressé pour vendre et essayer d´en tirer le maximum ... mais faut pas dire qu´il est difficile de vendre dans ces conditions. C´est vrai que la crise est là et que tout le monde fait un peu attention mais bon, quand une personne a décidé de s´offrir un objo ou un boitier, elle le fera de toute façon.

microtom

Bah, le matos Canon ne dépasse pas 15jours en annonce quand le M43 est toujours sur mes bras 2 mois plus tard. Le 45 Oly est parti à 2/3 du prix neuf actuel. Le 12mm f/2 est bien à 25-30% (fdp avec assurance... compris) du neuf actuel... et pas une question dessus, ni même une proposition de prix.

J'en déduis que je ne pense pas être gourmand. Par contre le nombre d'utilisateurs de ce système n'est pas (ne doit pas être) très élevé et/ou les utilisateurs avancés sont déjà équipés (le coup des chéquiers Olympus surement) et/ou il faut poser les annonces sur certains sites plutôt que d'autres, mais comme je ne veux pas avoir affaire à ebay ni au bon coin (ou j'ai même vu un 12mm f/2 d'occaz à 600€  :o)..., forcément ça limite. Dans mon cas, le facteur limitant est la diffusion de l'annonce, c'est clair aussi.
Enfin, comme dit plus haut, dans le cas de ce 12mm, il subit la concurrence du zoom 12-40 f/2.8 donné comme meilleur sur plusieurs tests.
La solution qui va me rester sera donc une reprise contre achat de matériel neuf en magasin quitte à y laisser des plumes mais sans le stress de tomber sur un potentiel margoulin.
Par contre le Pana 20 f/1.7 premier du nom était parti très vite lui.

Donc un 17mm f/1.8 qui ne m'intéresse pas et qui en prime n'a pas une si bonne réputation que ça, je préfère me passer de tenter de le vendre ;)

La seule focale fixe que je garde en M43 c'est le 60 macro, je préfère le reflex pour les focales fixes sinon, c'est comme ça, c'est mon choix. Le M43 je l'envisage plus pour de la balade, donc 2 zooms (14-150, 9-18 - ce dernier est d'ailleurs moins encombrant que le 12mm, une fois replié bien sûr) et un macro ça me va très bien et ça me suffit. Je n'emmène même pas le flash d'appoint, tellement je le trouve nul et inutilisable, sauf pour piloter un flash annulaire compatible avec tout (M43 comme reflex Canipentaxso).
Mangez des cacahuètes!

Fylt

Citation de: microtom le Mars 07, 2014, 15:56:11Donc un 17mm f/1.8 qui ne m'intéresse pas et qui en prime n'a pas une si bonne réputation que ça, je préfère me passer de tenter de le vendre ;)
T´as dit que tu me le faisais à combien, déjà ?  ;D

microtom

Citation de: Fylt le Mars 07, 2014, 16:05:54
T´as dit que tu me le faisais à combien, déjà ?  ;D

C'est marqué 400€ avec mention "neuf, même pas sorti de la boîte"  ;D
Mangez des cacahuètes!

Fylt

Citation de: microtom le Mars 07, 2014, 16:07:50
C'est marqué 400€ avec mention "neuf, même pas sorti de la boîte"  ;D
Hors budget pour moi ... même sorti de la boite (au fait, tu dois enlever la TVA, hein)  ;D

En plus je viens d´acheter un EPL5 d´occaz et j´envisage aussi de changer de reflex dans les prochaines semaines ... et nous les pauvres on ne peut pas tout s´offrir comme ça en claquant des doigts  :D

Ça me fait penser qu´il y a 100 millions d´euros à gagner à l´Euromillion, ce soir ... j´y va  ;D ;D ;D

remi56

Impossible.
instagram: abilisprod

Fylt

Citation de: remi56 le Mars 08, 2014, 16:37:48
Impossible.
:o :D

Bon, j´ai passé toute la journée d´aujourd´hui avec l´EPL5  8)

Premières impressions (j´avais tripoté l´EP5 avant) :

- les menus ... euh ... je m´y ferai (c´est plus clair chez Nikon, quand même) ;D  
- Une MAP rapide sur l´écran (même avec le zoom de kit), c´est vraiment ce que j´attendais de lui et là je dois dire qu´il dépasse mes espérances (c´est du tacotac).
- Je n´ai pas de grosses paluches mais là pour le coup, au bout d´un moment, je ne sais plus par où le prendre ... c´en est presque fatiguant ... je m´y ferai aussi  :P
- Un peu bruyant au déclenchement à mon goût ... je ne sais pas si c´est paramétrable  ??? (j´ai déjà enlevé le bip de la map qui m´énerve toujours autant sur les configurations par défaut).
- Pour ce qui est des images, il faudra que je jette un oeil sur les RAW demain. Sur l´écran ça n´a pas l´air trop mal ... mais bon, gros soleil toute la journée et isos au mini sur toutes les prises ... mais je ne l´ai pas acheté pour concurrencer mes reflex, de toute façon ...
- Le meilleur de tout et ce pourquoi je l´ai acheté, les cadrages originaux et discrets que permet l´écran basculant. C´est génial ... ça change vraiment ma façon de photographier et le viseur ne va pas me manquer car cet EPL5 ne va voir que des courtes focales. Le D3100 continuera à faire le job pour le reste  8)

Voilà juste pour la petite prise en mains ... ce n´est pas son fil attitré mais bon, je ne pense pas que ça ne dérange qui que ce soit  ;)

imrryr

Citation de: tansui le Mars 07, 2014, 13:43:49

Bref bonne nouvelle pour ton banquier il te faut la triplette 12/25/45....et le zoom 12/40  :D

...j'y songe sérieusement....j'adore les fixes lumineux que je privilégie, même si je ne fais aucunement de la "street" , mais en reportage "rapide" ca coince un peu.....un zoom ca aide bien.

sinon, quelqu'un se sépare de son PanaLeica 25 1.4 ? ;)

Microtom, tu le lâche à combien ton 17??? (mp) on sais jamais ;)

microtom

Citation de: imrryr le Mars 09, 2014, 09:09:46
...j'y songe sérieusement....j'adore les fixes lumineux que je privilégie, même si je ne fais aucunement de la "street" , mais en reportage "rapide" ca coince un peu.....un zoom ca aide bien.

sinon, quelqu'un se sépare de son PanaLeica 25 1.4 ? ;)

Microtom, tu le lâche à combien ton 17??? (mp) on sais jamais ;)

Mais pourquoi voulez vous tous que j'achète le kit là ;) sinon tu le prendrais à combien?  ;D

Je n'ai qu'un 12mm f/2 pour l'heure à vendre.
Mangez des cacahuètes!

Fylt

imrryr

..j' ai pris le 12 de Pacmo déjà  ;)

Le 17, c' est pas trop ma focale, je préfère le 25 .... Mais si tu le vends à un prix raisonnablement pas chère , je pourrais y réflechir ;)

Fylt

Citation de: imrryr le Mars 09, 2014, 12:13:43
..j' ai pris le 12 de Pacmo déjà  ;)

Le 17, c' est pas trop ma focale, je préfère le 25 .... Mais si tu le vends à un prix raisonnablement pas chère , je pourrais y réflechir ;)
En fait il ne l´a pas ... pas encore, du moins  ::)

Il l´aurait en achetant le kit de l´EP5 ... mais faut qu´il trouve d´abord des acheteurs pour le 17 et le VF4 ;D

C´est ça microtom, je ne me trompe pas ?

Au fait, il y a un 17 noir sur LBC à 350€ dans le 56 (je me tâte) ;)

microtom

Citation de: Fylt le Mars 09, 2014, 11:57:51
T´as vendu ton 9-18, finalement ?

Non pas encore. Je ne force pas trop non plus pour, le vendre il faut dire ;)

Citation de: Fylt le Mars 09, 2014, 12:21:50
En fait il ne l´a pas ... pas encore, du moins  ::)

Il l´aurait en achetant le kit de l´EP5 ... mais faut qu´il trouve d´abord des acheteurs pour le 17 et le VF4 ;D

C´est ça microtom, je ne me trompe pas ?

Au fait, il y a un 17 noir sur LBC à 350€ dans le 56 (je me tâte) ;)
Non tu ne te trompes pas. D'ici là le kit sera vendu dfaçon  ;D
Mangez des cacahuètes!

gargouille

Le zoom Oly fout un peu en l´air la philosophie du M4/3 : il est encombrant, il est lourd et pas vraiment lumineux donc doit monter en ISO (pas bon pour ce format) et avec une PdC de f/5.6 en équivalence. Bref, autant monter en format si c´est pour perdre tous les avantages du M4/3 sans prendre les avantages du reflex ... enfin, c´est mon avis  :D

Il faut voir ces optiques Zuiko pro qui seront pour celles présentées à ce jour toutes "grosses" comme une alternative aux optiques reflex 4-3.
Et elles sont connues depuis l'arrivé de l'E-M1, la philosophie d'un E-M1 avec un 7-14 f2.8 est différente d'un E-P5 avec un 9-18 f4-5.6.
C'est très bien qu'Olympus veuille y être présent.

Fylt

Citation de: gargouille le Mars 17, 2014, 15:15:51

Il faut voir ces optiques Zuiko pro qui seront pour celles présentées à ce jour toutes "grosses" comme une alternative aux optiques reflex 4-3.
Et elles sont connues depuis l'arrivé de l'E-M1, la philosophie d'un E-M1 avec un 7-14 f2.8 est différente d'un E-P5 avec un 9-18 f4-5.6.
C'est très bien qu'Olympus veuille y être présent.
Oui, je ne l´avais pas vu sous cet angle. Car je suppose que beaucoup d´anciens d´Oly (en reflex) sont passés directement au M4/3 sans passer par les autres marques de reflex.
Pour ma part, comme je pense continuer aussi avec des reflex, le M4/3 ne m´intéresse que pour sa relation compacité/qualité (grâce à toute sa panoplie d´objos bien sympas). Exit donc tous les OMD et zooms lumineux. Seuls les pen et les objos compact et légers m´intéressent finalement.
Mais je comprends très bien ce que tu veux dire  :)