Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par Jack Odonate, Mars 05, 2014, 13:04:19

« précédent - suivant »

crisclac

Citation de: Delaplante le Mars 19, 2014, 11:57:59
Chouette ça Crisclac, belle lumière, elle est chouette ta banlieue !! ::)

Oui, c'est une chouette banlieue à environ 6 km de Paris, à vol d'oiseau !
Comme quoi, la banlieue n'est pas que morose !

Bokeh forestier (même forêt).
DP1 DP2 DP3 Merrill

Jack Odonate

Citation de: Delaplante le Mars 19, 2014, 11:55:14
Chouette  photo Brivadois, tons très doux !
Jack, j'ai critiqué cette photo car tu nous as habitué au somptueux, j'aurai déjà été content de la faire moi-même !!  ::)

Mais tu as bien fait !
Le problème quand on n'a pas de critique c'est de prendre du recul par rapport à sa production. Le plus dur étant "l'editing".

Rassure-toi, je n'ai aucun pb d'ego ! :D :D Alors vous pouvez tous y aller.  8)

A7RII

Jack Odonate

Citation de: crisclac le Mars 19, 2014, 11:56:25
Forêt de banlieue.
Merci crisclac pour ses jolies photos de sous-bois de zones septentrionales. ;)
A7RII

brivadois

Crisclac, boboké!
Jack: ah, on va pouvoir enfin critiquer tes photos  ;)
Petite interrogation sur la forêt ci-dessous: pourquoi les arbres sont-ils beaucoup plus penchés sur le côté droit? Il me semble avoir fait attention à cadrer "horizontal".
Il y a quelque chose qui ne colle pas, mais je n'arrive pas à déterminer pourquoi.

dansenor

Citation de: pueyo le Mars 18, 2014, 23:44:41
ça me va pas , je voudrais renseigner et modifier l'objectif dans les exifs  pour mon ricoh GXR j'oublie de temps en temps de le renseigner sur le boitier .

Jack  j'aime bien ta dernière  ;)

dans exif manager, tu peux entrer le nom de l'objo utilisé dans commentaires et tu le retrouve dans le nouvel exif  ;)

dansenor

Citation de: brivadois le Mars 19, 2014, 12:27:48
Crisclac, boboké!
Jack: ah, on va pouvoir enfin critiquer tes photos  ;)
Petite interrogation sur la forêt ci-dessous: pourquoi les arbres sont-ils beaucoup plus penchés sur le côté droit? Il me semble avoir fait attention à cadrer "horizontal".
Il y a quelque chose qui ne colle pas, mais je n'arrive pas à déterminer pourquoi.

]http://unowatamapi.com/af2.jpg

déformation de l'objo ?

pueyo

ceux de gauche  ne sont ils pas sous les vents dominants , ceux de droite sont verticaux.

merci dansenor , c'est comme ça que je fais dans faststone.  Je pensais que l'on pouvait tout modifier j'ai essayé aussi exifpilot  mais c'est pareil  on n'a accès qu'aux commentaires , je vais faire avec
Pierre

Jack Odonate

...
Jack: ah, on va pouvoir enfin critiquer tes photos  ;)
...
Tout à fait !

C'est toujours intéressant d'avoir des points de vue différent et "ça ne mange pas de pain". :)

Très sympa l'ambiance de cette dernière !
A7RII

Delaplante

J'aime beaucoup cette dernière photo Brivadois !!!

pueyo

Crisclac, boboké!

c'est peut être dû  aussi au  jus de canne ( contrepêterie)  :D :D :D
Pierre

grosnoob06

Crisclac, boboké!

je te rassure, après 50 bières ça me fait exactement le même effet... et pourtant je n'ai que 3g par oeil.  ;D
Pourquoi tant de N ?

pueyo

Citation de: pueyo le Mars 19, 2014, 13:10:09
ceux de gauche  ne sont ils pas sous les vents dominants , ceux de droite sont verticaux.

merci dansenor , c'est comme ça que je fais dans faststone.  Je pensais que l'on pouvait tout modifier j'ai essayé aussi exifpilot  mais c'est pareil  on n'a accès qu'aux commentaires , je vais faire avec

j'ai trouvé on peut dans exif pilot  http://www.colorpilot.com/load/exif.exe
Pierre

Jack Odonate

Un rayon de soleil dans la forêt...

Sigma DP2 Merrill, f/6.3, 1/40 sec, 30mm (=45mm), ISO 200

A7RII

Delaplante

Belle photo Jack ! Pas facile à faire au niveau exposition. De plus ce genre de végétation c'est pas évident, pas de gros arbres pour structurer. Tu l'as bien réalisée car les troncs de fougères et bois mort au premier plan attire le regard et la photo ne parait pas fouilli, ce qui m'arrive tout le temps lorsque j'essaye de faire ce genre de photo de végétation dense.

brivadois

Une végétation dense métropolitaine  ;D. Tentative sur pied à f13. Je n'ai pas noté de diffraction.
Le rendu des couleurs du Foveon me semble différent de mes autres appareils.

grosnoob06

va falloir appeler le jardinier les gars, c'est le bordel chez vous...  ;D
Pourquoi tant de N ?

Delaplante

Brivadois, j'aime beaucoup le rendu, les tons doux de cette photo, effectivement je pense aussi que les tons et couleurs sont différents avec le fovéon. Tout le monde parle du piqué des dpm mais maintenant c'est le rendu, les couleurs que je commence à regarder plus que le piqué.

Mizar

de beaux rendus Jack et Delaplante, avec un plus pour la lumière des tropiques  8)

Jello Biafra

Citation de: Delaplante le Mars 20, 2014, 10:31:13
Brivadois, j'aime beaucoup le rendu, les tons doux de cette photo, effectivement je pense aussi que les tons et couleurs sont différents avec le fovéon. Tout le monde parle du piqué des dpm mais maintenant c'est le rendu, les couleurs que je commence à regarder plus que le piqué.

Exact! Le piqué et la définition "réelle" sont plus que largement suffisants et permettent de tirer plus grand que ce dont la majorité des utilisateur a besoin. Il faut exposer (et encore...) ou avoir des commandes particulières pour vraiment toucher aux limites du capteur sur ce critère.

Pour moi c'est le rendu ou plutôt ce qu'on peut faire rendre au foveon qui m'a attiré quand j'ai acheté le DP1s à l'époque. La matière bien sur (c'est important pour moi) mais aussi et surtout les couleurs.

I'm a hyena!

Jack Odonate

Citation de: brivadois le Mars 20, 2014, 06:58:44
Une végétation dense métropolitaine  ;D. Tentative sur pied à f13. Je n'ai pas noté de diffraction.
Le rendu des couleurs du Foveon me semble différent de mes autres appareils.

...
J'aime bcp ! ;)
A7RII

Jack Odonate

Merci à vous ! ;)

C'est une photo à voir en 2048 au minimum. Le format obligé du forum donne un rendu ridicule...

Pour l'expo, je ne me prends plus la tête.
J'ai enfin accepté le fait que la dynamique d'un capteur aussi bon soit-il était bien loin de celle de l'œil humain qui de mémoire est de 24 IL : soit 10 IL d'écart.
Je crois qu'au temps de l'argentique, on ne se prenait pas tant la tête à déboucher les ombres ou atténuer les blancs. Ceux qui ont bien pratiqué me confirmeront sans doute.

Donc dans ces situations de contraste extrême que j'adore et rencontre souvent, pas utile de vouloir à tout pris baisser l'écrêtage de l'histogramme. ça donne bonne conscience mais on ne fait apparaître que du gris !

Là ou le rendu du Foveon est particulier, c'est que chaque feuille, chaque détail semble ciselé.
Globalement se genre de photo me paraît difficile en terme de lecture, mais elle est faite pour plonger dedans un peu comme pour certains tableaux.

Je poursuis ma quête, inspiré par les gravures de Gustave Doré qui ont marqué mon enfance...

Encore plus risqué... La forêt tropicale en N&B.

Sigma DP2 Merrill, f/7.1, 1/160 sec, 30mm (=45mm), ISO 200

A7RII

Delaplante

Tu as fait une coquille Mizar, je suis sur l'autre fil, celui du dp1m !
Oui Jello, j'aimerais bien savoir tirer parti de ce rendu comme tu le fais si bien avec d'autres ici ! Au début j'étais tout excité par le piqué mais on fini par s'habituer et à rechercher autre chose. Marcel le fait si bien (le rendu et les tons!) !
Sauf, sauf pour ce genre de photo peut-etre que Jack vient de poster ou effectivement le piqué compte sinon on n'a qu'une bouillie ?
Joli cadrage et mise en scène Jack !

grosnoob06

Citation de: Delaplante le Mars 20, 2014, 10:31:13

ouaip ben moi je suis justement en train d'uploader 225 photos en jpegs directs du boitier sur mon compte flickr, la majorité est très bonne sans aucune retouche... on pourrait parler de ça sur le forum FUJI qui semble avoir le monopole sur le sujet là  ;D mais ça risquerait d'en froisser certain. Un petit exemple (donc un jpeg issu directement du DP2M sans une quelconque retouche) :

Flower Power ! (bon c'est pas une orchidée tropicale mais bon...j'ai que ça sous la main)

Pourquoi tant de N ?

brivadois

Jack,
Ta galerie sur flickr est vraiment belle. Je me régale à contempler tes images. Zut, j'avais dit que je ne te voterai plus de félicitations!

Bestioles locales:

Jack Odonate

Citation de: brivadois le Mars 20, 2014, 11:21:56
Jack,
Ta galerie sur flickr est vraiment belle. Je me régale à contempler tes images. Zut, j'avais dit que je ne te voterai plus de félicitations!

Bestioles locales:
...
Merci. ;)
A7RII