Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par Jack Odonate, Mars 05, 2014, 13:04:19

« précédent - suivant »

Jack Odonate

Je ne sais pas si mon DP2M résistera encore longtemps à l'humidité et aux embruns...

Sigma DP2 Merrill, f/8.0, 1/640 sec, 30mm (=45mm), ISO 100

A7RII

dansenor

Citation de: Jack Odonate le Mars 23, 2014, 21:55:42
Mer agitée ce matin... Je n'ai même pas trempé un orteil.

Sigma DP2 Merrill, f/8.0, 1/1000 sec, 30mm (=45mm), ISO 200

on n'a pas tous des vies faciles ;D

cet arbre tourmenté est superbe

pueyo

Citation de: Jack Odonate le Mars 23, 2014, 21:55:42
Mer agitée ce matin... Je n'ai même pas trempé un orteil.

C'est quand même bien mieux en couleurs , pour ton orteil je suis désolé pour toi  ;D ;D
Pierre

Jack Odonate

Merci dansenor et pueyo. Mon orteil ne s'en est pas remis... >:(
A7RII

nobil

brivadois

grosnoob06

très bonne trouvaille en effet...
Pourquoi tant de N ?

cul de bouteille

Citation de: Jack Odonate le Mars 23, 2014, 21:59:08
Je ne sais pas si mon DP2M résistera encore longtemps à l'humidité et aux embruns...

Sigma DP2 Merrill, f/8.0, 1/640 sec, 30mm (=45mm), ISO 100

Excellente celle-là jack.  :)

Jack Odonate

Merci Nobil et cul de bouteille (l'arbre à gauche me gêne, mais j'avais beau chercher un angle, impossible de le supprimer  :( ). ;)

Citation de: brivadois le Mars 24, 2014, 07:35:20
Arbre magique:

...
Regard affûté !  8)
A7RII

grosnoob06

bonjour à tous...

le chemin.

toujours à partir du jpeg boitier.

le jpeg d'origine, brut de fonderie.

Pourquoi tant de N ?

gil91

Le jpeg d'origine me semble être plus juste au niveau BdB, non ?

Jack Odonate

Citation de: grosnoob06 le Mars 24, 2014, 11:27:06
bonjour à tous...

le chemin.

...
Chouette ! Nette préférence au *jpg retravaillé : moins fade. ;)
A7RII

grosnoob06

::) Gil91 : bien sur qu'il est plus juste, et c'est d'ailleurs bien une des qualités que j'aime avec les DPxM, un côté assez juste et neutre qui permet au choix de garder une image douce et naturelle ou bien comme j'ai choisi de le faire, de la triturer pour l'interpréter à ma façon... et la latitude est totale en ce domaine. Ma vision est discutable, ça reste un choix parmi autant que de personnes...  ;)
Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

Tout à fait d'accord : un choix entre la retranscription de la réalité ou son interprétation. ;)
A7RII

grosnoob06

Citation de: Jack Odonate le Mars 24, 2014, 12:40:55
Tout à fait d'accord : un choix entre la retranscription de la réalité ou son interprétation. ;)

oui je me fiche de respecter le réalisme d'une scène, faut que ça me parle et basta... après tout le noir et blanc par exemple, est tout, sauf réaliste... parce que dans ce cas là, autant proscrire aussi les réflecteurs et autres flashs... dans tous les cas, une photo c'est un choix personnel de rendu.

bon normalement je ne poste jamais l'originale à côté, ça enduit d'erreur comme dirait l'autre. Si je n'avais posté que la photo retouchée, tout le monde aurait pensé que je n'ai ajouté qu'un peu de saturation... mais le but c'est aussi de montrer ce que le boitier peut faire.

le jpeg en grand https://farm4.staticflickr.com/3695/13377183575_178bb6bfee_o.jpg il est assez doux du fait qu'en mode portrait (preset du boitier, pas orientation de l'image) la netteté est en négatif à -5. Le raw en laissant les curseurs à zéro, est bien plus défini.

pour la petite histoire, c'est l'allée que j'emprunte avec ma bécane d'enduro pour aller m'enfoncer dans les sous bois à côté de chez moi...
Pourquoi tant de N ?

gil91

Tout doux... Je n'ai pas dit que la jepg retouchée n'était pas belle, seulement que la brute me semblait plus naturelle.
C'est juste une sensibilité différente, pas une critique, encore moins une leçon de ce qui est beau ou pas beau.
Gilles

pueyo

Citation de: Jack Odonate le Mars 24, 2014, 11:21:20
Merci Nobil et cul de bouteille (l'arbre à gauche me gêne, mais j'avais beau chercher un angle, impossible de le supprimer  :( ). ;)
Regard affûté !  8)

vite fait avec  faststone ou photoshop

Pierre

grosnoob06

Citation de: gil91 le Mars 24, 2014, 13:41:54
Tout doux... Je n'ai pas dit que la jepg retouchée n'était pas belle, seulement que la brute me semblait plus naturelle.
C'est juste une sensibilité différente, pas une critique, encore moins une leçon de ce qui est beau ou pas beau.
Gilles

mais je ne l'ai pas mal pris  ;) je m'explique sur mes choix, voilà tout. Je comprend qu'on puisse préférer une image moins bidouillée.
Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

Citation de: pueyo le Mars 24, 2014, 14:37:04
Oui, je sais, même je n'aime pas trop bidouiller les photos. La prochaine fois, je viendrai avec ma tronçonneuse... ;D Merci Pierre.
A7RII

dansenor

Citation de: pueyo le Mars 24, 2014, 14:37:04
et tu sais t'en servir  ;)
je trouve que ça fait un peu vide à gauche, maintenant

Delaplante

Moi je la trouve mieux sans la branche du premier plan ! N'oublie plus la tronçonneuse Jack ! ;D

Philou 13

Bonjour
J'ai posé la même question sur un autre fil, mais je pense que celui ci est plus approprié : Quelle différence entre le DP2 et le DP2 expert mis à part le prix qui double, merci.

grosnoob06

::) le DP2 est un ancien modèle avec un capteur de 4,7Mp et le DP2M (DP2 Merrill) est équipé du même capteur que le reflex SD1 Merrill. De plus les optiques des derniers modèles sont des F/2.8 alors que les anciennes ouvraient à F/4... les menus sont plus clairs dans les derniers, l'optique ne s'allonge pas... etc... bref, rien à voire et la qualité des images est bien meilleure sur la dernière génération.
Pourquoi tant de N ?

Philou 13

Merci pour l'info, tu pense  que la différence de prix se justifiée?

Delaplante

Le dp2 merrill est actuelllement à 400 roros neuf, j'ai acheté le dp1 merrill identique au dp2m sauf sa focale qui est de 19mm est j'en suis très content malgré tout les défauts qu'il a et qu'on connait bien. Je pense que c'est un appareil qui n'est pas approprié à un débutant, mais qui peut plaire à un débutant "avancé"  qui pratique déjà un peu la photo. Si on cherche quelque chose de différent niveau rendu et qualité optique, sûr que le merrill vu son prix est excellent !