Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par Jack Odonate, Mars 05, 2014, 13:04:19

« précédent - suivant »

Jack Odonate

Citation de: brivadois le Mars 25, 2014, 18:57:08
Presque jaune( Foveon)  8)

...
Une explosion de jaune !
Voilà une image que je verrai bien en N&B. ;)
A7RII

pueyo

ce nest pas mal en noir et blanc mais je préfère la couleur ;D
Pierre

PHROG

Citation de: Delaplante le Mars 25, 2014, 04:41:19
Chouettte photo Grosnoob, ta série jpg est bien aussi.
Phrog je me demande comment tu fais pour avoir ce résultat à 1250 iso ! Tu utilises un flash ? Avec mon dp1m en lumière artificielle meme à 400 isos c'est vilain ! Surtout ta première photo de moto à 1250 isos ! Celle ci parait un peu moins propre, tout en restant très correcte en comparaison à ce que j'arrive à sortir. N'y a t'il pas une dérive verte sur celle la ? Peut-on la corriger ?
J'ai bien envie de m'acheter un flash pour le sigma, qui n'en pense quoi ?
A vrai dire je n'en sais rien Delaplante, étant un manche en post traitement, j'ai plutôt l'habitude de faire le minimum, dans les 2 photos couleurs et la N&B (motos) je n'ai pas touché aux curseurs ni dans SSP ni dans PSE sauf netteté à 10  dans PSE (effet très léger pour rester dans les 225 ko) pour le jpeg final. Pas de flash.

Je n'ai pas toujours des résultats réguliers avec ces valeurs élevées en iso, mais globalement jusqu'à 1250 iso ça passe. SPP fait le boulot, importantes améliorations entre le début et la fin de l'affichage finale des X3F sous SPP. Peut être que les conditions des pdv (lumière/contraste/matières) étaient favorables au foveon ?

Le principe pour cette nouvelle pdv ( le même que pour les précédentes sauf pour les valeurs qui changent):
X3F, bdb auto, 1/60, F3.2, iso 800 (mode priorité ouverture, iso auto max 1250), SPP sans rien toucher, enregistrer l'image en jpeg (sRGB, qualité jpeg 12) puis PSE pour redimensionner et compresser à moins de 225 ko.

Bravo Jack Odonate pour ces dernières ainsi que les autres :)
6D Mark II / Canon S 120

grosnoob06

normalement même à iso 800 t'as déjà de gros soucis avec les DPxM qui ne marchent bien que jusqu'à 400 isos... je ne pige pas non plus. Je vais refaire des essais mais bon...
Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

Merci PHROG. Beaux rendus métalliques ! ;)
A7RII

Jack Odonate

Citation de: grosnoob06 le Mars 25, 2014, 21:48:13
normalement même à iso 800 t'as déjà de gros soucis avec les DPxM qui ne marchent bien que jusqu'à 400 isos... je ne pige pas non plus. Je vais refaire des essais mais bon...
Non, je me rappelle avoir testé 1250 ISO comme limite max. ;)
A7RII

Jack Odonate

C'est presque le "radeau de la méduse"...

Sigma DP2 Merrill, f/11.0, 1/320 sec, 30mm (=45mm), ISO 100

A7RII

grosnoob06

Citation de: Jack Odonate le Mars 25, 2014, 22:42:46
Non, je me rappelle avoir testé 1250 ISO comme limite max. ;)

Ouais mais on a vu que tu surexposais pour compenser et de plus en bonne luminosité, ce qui était un peu paradoxal et inutile... Je vais tester quand même il va finir par me mettre le doute.
Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

Citation de: grosnoob06 le Mars 25, 2014, 22:52:54
Ouais mais on a vu que tu surexposais pour compenser et de plus en bonne luminosité, ce qui était un peu paradoxal et inutile... Je vais tester quand même il va finir par me mettre le doute.
Un exemple en lumière artificielle à 1000 ISO (0 IL de compensation). Bon, les couleurs ne sont pas super top, mais ça reste buvable...

https://flic.kr/p/dHHvjD
A7RII

pueyo

une petite au village  'El Pueyo'  derrière le pic du midi

Pierre

Jack Odonate

Citation de: pueyo le Mars 25, 2014, 23:16:58
une petite au village  'El Pueyo'  derrière le pic du midi

...
Wow ! Tu nous gâtes. ;)
A7RII

pueyo

merci mais j'ai dû accentuer un peu pour percer une brume tenace. SEAT a tourné une pub  dans ce coin
Pierre

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

pueyo

merci  mais c'est facile dans ce coin d'Espagne  tout est beau  ;)
Pierre

brivadois

PHROG et Jack,
Vos images en zozisos sont étonnantes. Les quelques essais que j'ai effectués au début m'avaient déçu quasiment dès 400 isos.
Il doit y avoir un truc que je n'ai pas pigé, ou des conditions de lumière particulière (je privilégie cette seconde hypothèse, la première pouvant être humiliante pour mon ego ... ;D)

grosnoob06

::) hauts isos quand ce n'est pas nécessaire, par exemple en plein soleil... sur que là ça passe, mais en basse luminosité quand on en a vraiment besoin, bonjour le banding et les dérives colorées... à 1250 isos c'est juste intenable. Je vais poster différents essais dans différentes conditions de luminosité. Enfin je pense que c'est ça, sinon on n'a pas les mêmes boitiers  ;D
Pourquoi tant de N ?

Dub

Citation de: grosnoob06 le Mars 26, 2014, 09:10:24
::) hauts isos quand ce n'est pas nécessaire, par exemple en plein soleil... sur que là ça passe, mais en basse luminosité quand on en a vraiment besoin, bonjour le banding et les dérives colorées... à 1250 isos c'est juste intenable. Je vais poster différents essais dans différentes conditions de luminosité. Enfin je pense que c'est ça, sinon on n'a pas les mêmes boitiers  ;D

Ouvres un fil à part ... merci !!!

::)

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

Dub

brivadois

Pigeons volent....
On pourrait presque faire de l'animalier avec le DP2 (et encore plus avec le DP3)  ;). L'image ci-dessous est issue d'un fichier "cropé" qui ne fait plus que 4,6 Mpix (2600x4750). Et c'est toujours net et propre.

Lomatope

Shooting fait avec DPxM
Notez le viewfinder loupe Zacuto monté sur le Sigma.

Jack Odonate

Citation de: brivadois le Mars 26, 2014, 07:27:47
PHROG et Jack,
Vos images en zozisos sont étonnantes. Les quelques essais que j'ai effectués au début m'avaient déçu quasiment dès 400 isos.
Il doit y avoir un truc que je n'ai pas pigé, ou des conditions de lumière particulière (je privilégie cette seconde hypothèse, la première pouvant être humiliante pour mon ego ... ;D)
Aucun truc en ce qui me concerne puisque je me suis fié à l'histogramme avec 0 IL de compensation.
Ceci dit, il a fallu quand même rattraper des dérives magenta et vertes dans les ombres d'où les couleurs un peu pisseuses... ça prend du temps et c'est ch... !
Mes essais sont quand même moins bons que ceux de PHROG.
C'est quand même mieux jusqu'à 400 ISO. Donc, je ne me prends plus trop la tête... De toutes manières avec le soleil d'ici en bord de mer, à 100 ISO à 8h du matin c'est largement suffisant.  :D C'est en forêt que c'est plus délicat.
Vers 9h/9h30, c'est mort : sauf si on veut faire mumuse avec le graphisme des ombres. ;)
A7RII

Jack Odonate

Barques de pêcheurs.

Le soleil est rasant, il est 07:46 du matin...  >:(
Les couleurs sont saturées mais correspondent à la réalité : c'est comme ça aux Antilles !

Sigma DP2 Merrill, f/9.0, 1/250 sec, 30mm (=45mm), ISO 100

A7RII

Jack Odonate

Séchage de feuille de bananiers...

Je me demandais si ça se fumait ?  ;D En fait les pêcheur utilisent leur propriété isotherme qui combinée à de la glace permet une meilleur conservation du poisson lors du retour de pêche.

Sigma DP2 Merrill, f/9.0, 1/160 sec, 30mm (=45mm), ISO 100

A7RII

Jack Odonate

Sigma DP2 Merrill, f/9.0, 1/200 sec, 30mm (=45mm), ISO 100

A7RII