Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par Jack Odonate, Mars 05, 2014, 13:04:19

« précédent - suivant »

Delaplante

Et la tienne tinmar, c'est surtout le ciel qui me plaisait pas, très légère retouche, qu'en pense tu ? Bon c'est pas flagrant mais y'a une différence ! Après c'est ma vision, faut voir ce qu'en pense les autres aussi.

Delaplante

Après en regardant les paysages de pueyo, c'est sur que ça peut etre plaisant, ça fait très peinture, école  Flamande,  le premier plan me plait bien, c'est les montagnes à l'arrière qui me semble trop bizarres et le ciel.

brivadois

Delaplante,
Pas facile de corriger les images de pueyo, il te faudrait les raw. Je rejoins ton analyse, ses images me semblent faire l'objet d'un traitement particulier  (HDR avec utilisation exagérée -à mon sens- du X Fill Light ?).

grosnoob06

on a déjà fait la remarque à Puyeo, et je pense qu'il doit avoir un écran très clair... du coup il compense. Mon avis. J'aime beaucoup ses photos, mais parfois c'est trop sombre dans les tons clairs.
Pourquoi tant de N ?

Delaplante

Merci pour ces avis ça fait avancer le schimlblick attendons d'autres avis pour voir, en particulier Jack et Chris qui semble etre doué pour le traitement et à un oeil de lynx. J'espère que tu ne te formaliseras pas pueyo, le but est de trouver un consensus sur nos réglages d'images/écrans.
J'ai été voir ce que donne mes images flickr sur un écran apple et bien j'ai été soulagé de voir que le rendu était identique à celui de mon écran à la maison, un vulgaire Flatron 22pouces pour pc. J'ai ma luminosité à zéro sur cet écran.

durandal

Bonjour à tous les fondus du Fovéon. Vous devriez avoir honte. Par votre faute un DP2m s'est invité dans ma sacoche photo. Depuis...longtemps j'observe – en silence – le petit monde Sigma et le rendu particulier de son capteur. Vu le prix actuel de l'animal je n'ai pas résisté. Mes premiers essais me ravissent. Quelle précision alliée à une douceur et un modelé qui me rappellent mon 6x6 argentique ! Quelle pureté des couleurs ! Le Fovéon est vraiment génial. Mais comme tout bon génie qui se respecte il a de gros défauts, que vous connaissez bien.
A mon goût il présente une dominante vert-jaune que je corrige en réglant la balance des blancs sur 3M+1Y. Il encaisse une dynamique importante qui s'équilibre bien grâce à la commande Fill Light. Mais il faut avoir la main légère. A mon avis les photos présentées par pueyo sont sur-corrigées et prennent un aspect peu naturel, comme les HDR. Je crois qu'il ne faut pas dépasser 0,5 ou 0,6. On peut jouer ensuite sur les valeurs claires et les ombres.
Je quitte rapidement SPP pour travailler le Tiff dans ACR de Photoshop CS6 qui m'est familier.

Un salut tout particulier pour Nobil et pour Marcel33 ( bof, je ferais aussi bien si je disposais d'un studio de prise de vue et d'un matériel d'éclairage aussi sophistiqués).

Pour participer. Je suis allé regarder sous les jupes d'un catamaran en cours de finition.

grosnoob06

bienvenue à toi, t'as amené ton épée ? (Durandal)...  ;D
Pourquoi tant de N ?

durandal

ben oui, je la trimballe toujours avec moi puisque je n'ai pas réussi à la briser du côté de chez puyeo.

Toujours sous les jupes...

pueyo

Citation de: Delaplante le Avril 02, 2014, 07:52:27
Quels sont les avis de mes camarades sur ses reprises ? J'ai vu l'histogramme de tes photos pueyo, très ramassés sur le premier tiers de l'histogramme, pas de blanc ni de noir franc, cela donne des tons très doux mais semble un peu grisatre pour moi.
Après c'est peut etre ce que tu aimes !!! Les gouts et les couleurs .... !!!!

merci à tous , je pense que c'est grosnood qui a raison  j'ai l'écran peut être trop clair  mais surtout celles là ont été développées l'après midi avec beaucoup de lumière.
Pour ton épée t'aurais dû pousser plus à l'ouest 50km et prendre la route de pampelune  ;D
Pierre

Jack Odonate

Citation de: pueyo le Avril 01, 2014, 19:51:39
Mon après midi

au col du soulor

...
sur la route du retour

...
à la maison

...

Encore une série qui me donne envie d'émigrer ! ;D
A7RII

Jack Odonate

Citation de: tinmar le Avril 01, 2014, 20:38:06
belle effet 3 d belle maison hanté beau ruisseau belles montagnes
mi je poste une petite rouille pour jack
Trop sympa ! ;)
A7RII

Jack Odonate

Citation de: grosnoob06 le Avril 01, 2014, 23:47:42
tiens pour la peine, je me foule d'une église...

...
Yes... Quelle lumière ! ;)
A7RII

Jack Odonate

Citation de: grosnoob06 le Avril 02, 2014, 00:05:30
dans la pampa... j'ai abusé là...

...
Moi, ça me plaît. ;)
A7RII

Jack Odonate

Citation de: Delaplante le Avril 02, 2014, 09:33:19
Merci pour ces avis ça fait avancer le schimlblick attendons d'autres avis pour voir, en particulier Jack et Chris qui semble etre doué pour le traitement et à un oeil de lynx. J'espère que tu ne te formaliseras pas pueyo, le but est de trouver un consensus sur nos réglages d'images/écrans.
J'ai été voir ce que donne mes images flickr sur un écran apple et bien j'ai été soulagé de voir que le rendu était identique à celui de mon écran à la maison, un vulgaire Flatron 22pouces pour pc. J'ai ma luminosité à zéro sur cet écran.
Je suis actuellement avec un écran de portable, luminosité à 50%. Pas de remarques particulières, c'est contrasté, j'aime bien.
Juste le rendu des montagnes qui ne me parait pas très naturel sur la dernière : X3 Fill-light / Filtre ND numérique ? ;)
A7RII

Jack Odonate

Citation de: durandal le Avril 02, 2014, 11:49:55
ben oui, je la trimballe toujours avec moi puisque je n'ai pas réussi à la briser du côté de chez puyeo.

Toujours sous les jupes...
Bienvenue au club ! ;)
A7RII

Delaplante

Salut Durantal, sympa ta no2 ! Merci pour ton avis et surtout pour la balance des blancs, je vais regarder cela sur mon dp1m.

durandal

Ma courte expérience du DP2m m'a amené à adopter cette correction chromatique. Je suppose qu'elle est probablement transposable à l'ensemble de ces appareils car j'ai constaté cette dominante sur une partie importante des photos postées ici. Par contre je ne peux rien dire à propos du DP1m car la différence d'objectif peut avoir une influence non négligeable.

Pour les amateurs de rouille (en dehors de la bouillabaisse).

brivadois

Durandal,
Encore plus nouveau que moi sur ce fil et tout de suite se lancer dans des photos de rouille......
Tu vis dangereusement, Maître Jack va se réveiller  ;D

durandal

vi, et qui va dé-rouiller ? Et puisque c'est ainsi j'en remets une couche.

Jack Odonate

C'est bien les gars ! Au moins un fil qui ne rouille pas !  :D :D :D
A7RII

brivadois

Jack,
Je suis passé devant chez toi, mais le portail est resté désespérement fermé   ;) ;D...

Delaplante

Jack ne rouille pas lui car il ne boit que du Daniel's !!!  :P

pueyo

Citation de: Jack Odonate le Avril 02, 2014, 13:22:58
Je suis actuellement avec un écran de portable, luminosité à 50%. Pas de remarques particulières, c'est contrasté, j'aime bien.
Juste le rendu des montagnes qui ne me parait pas très naturel sur la dernière : X3 Fill-light / Filtre ND numérique ? ;)
Merci  Jack j'ai peut être abusé du X3 Fill+light   dorénavant j'attendrai d'avoir fermé mes volets
Pierre

pueyo

Citation de: Delaplante le Avril 02, 2014, 19:59:30

Mais il ne  laisse pas de traces de rouille sur les caddies en faisant ses courses   .'contrepêt'
Pierre

grosnoob06

Citation de: Delaplante le Avril 02, 2014, 19:59:30

Aberlour 18 ans sinon rien... ou bien un Lagavulin de même age... pour rester dans des trucs pas trop chers.  ;)
Pourquoi tant de N ?