EOS 5DIII vs 1 DX

Démarré par Gypaete barbu, Février 04, 2014, 12:46:41

« précédent - suivant »

newteam1

Citation de: Aphid le Avril 19, 2014, 18:00:59
Là c'est toi qui fait erreur : le 7D n'est pas aussi performant qu'un 1DIII ou 1DIV (boitiers que j'ai eu ou que j'ai encore).
Le 5DIII est lui au-dessus du 1DIV, pour l'avoir vu de visu dans les mêmes conditions.

Tu mets le 5DIII au dessus du 1DIV ?

Dans quel type de poursuite?
L'Eventreur 1888 sur Amazon

TomZeCat

Citation de: Aphid le Avril 19, 2014, 18:00:59
Et c'est assez facile de prendre le 7D en défaut : fais un suivi sur un sujet rapide en éloignement et tu seras surpris des résultats.
Exact et d'après moi, c'est du à la grosseur des collimateurs... Le sujet est donc mieux suivi quand le collimateur est plus petit comme c'est le cas sur un 5D Mark III.
Mais bon, on parle d'un truc de la taille d'une mouche qui évolue dans un environnement... Sans vouloir parler de vouloir la sodomiser, je pense que le problème est le même quelque soit la marque, le sujet est si petit par rapport à la surface surveillée.
Dès que le sujet est gros comme un volleyeur qu'on prend en photo au bord du terrain avec un 24mm ou un 35mm ou encore avec un 70-200 L en s'éloignant, ça va mieux, le suivi est... Impressionnant !

Aphid

Citation de: newteam1 le Avril 19, 2014, 18:07:23
Tu mets le 5DIII au dessus du 1DIV ?

Dans quel type de poursuite?

Oui, net avantage pour le 5DIII. Je garde le 1DIV pour son allonge de capteur APS-H et sa construction.

Citation de: TomZeCat le Avril 19, 2014, 18:08:32
Exact et d'après moi, c'est du à la grosseur des collimateurs... Le sujet est donc mieux suivi quand le collimateur est plus petit comme c'est le cas sur un 5D Mark III.
Mais bon, on parle d'un truc de la taille d'une mouche qui évolue dans un environnement... Sans vouloir parler de vouloir la sodomiser, je pense que le problème est le même quelque soit la marque, le sujet est si petit par rapport à la surface surveillée.
Dès que le sujet est gros comme un volleyeur qu'on prend en photo au bord du terrain avec un 24mm ou un 35mm ou encore avec un 70-200 L en s'éloignant, ça va mieux, le suivi est... Impressionnant !

Pour la poursuite, je parle d'avions (évidemment  :D) mais qui occupent bien le viseur et qui sont loin d'y rentrer en entier, on est loin d'une mouche  ;)
Le contraste joue énormément, mais je n'apprends rien à personne là-dessus.
Sébastien

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Avril 19, 2014, 18:08:32
Exact et d'après moi, c'est du à la grosseur des collimateurs... Le sujet est donc mieux suivi quand le collimateur est plus petit comme c'est le cas sur un 5D Mark III. […]

Je ne pense pas. Pour preuve : Canon recommande de ne pas utiliser l'AF spot lorsqu'on opère un suivi en Ai-Servo sur le 7D.
Donc, la réduction de taille du collimateur n'a rien à voir là-dedans.

C'est plutôt du côté de la qualité de l'AF prédictif qu'il faut chercher.
Ne soyons pas plus royalistes que le roi, il est parfaitement logique que le module AF embarqué dans un 1D soit infiniment supérieur à celui d'un boîtier à 1500 euros. De même, il est logique que le module AF du 5D mkIII, né quatre ans après celui du 7D, soit beaucoup plus performant.

Et il est heureux qu'il en soit ainsi.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Avril 19, 2014, 18:16:34
Je ne pense pas. Pour preuve : Canon recommande de ne pas utiliser l'AF spot lorsqu'on opère un suivi en Ai-Servo sur le 7D.
Donc, la réduction de taille du collimateur n'a rien à voir là-dedans.
Je parlais des zones de collimateurs. Car dès que le sujet est bien plus gros, le groupement de collimateur le distingue mieux...
Nous ne parlions donc pas de la même chose, un AF-Spot est un collimateur unique et même un collimateur unique n'est pas conseillé pour un sujet lointain qui bouge.
Lorsque l'on est en mode sport avec un sujet qui se détache (comme un avion dans le ciel) ou un sujet que l'on place en avant plan bien isolé du fond et de l'avant plan dans la zone AF, on aime laisser faire le boitier focaliser en limitant la zone AF (zone haut, bas, milieu, gauche ou droite).
Si ça bouge de partout et que j'ai des joueurs qui s'entrecroisent, effectivement, je suis le sujet au mieux et reste en monocollimateur ou au pire, je prends le collimateur aidée de ses assistants.
L'AF dès que la scène est dynamique n'est pas facile à appréhender (en tout cas pour moi). Il faut à chaque fois réfléchir en fonction de la proximité, de la focale et si on va être dérangé par des avant-plan parasites.

Aphid

Pour préciser un peu plus les choses, je travaille toujours en mono-collimateur sur les avions, en essayant de conserver celui-ci sur la zone la plus contrastée. Il y a longtemps que j'ai abandonné les zones AF du 7D  ;)
Curieusement, j'ai essayé dernièrement la selection automatique du 1DIV : aussi bon voir meilleur qu'en collimateur seul.
Sébastien

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Avril 19, 2014, 18:25:37
Je parlais des zones de collimateurs. Car dès que le sujet est bien plus gros, le groupement de collimateur le distingue mieux...
Nous ne parlions donc pas de la même chose, un AF-Spot est un collimateur unique et même un collimateur unique n'est pas conseillé pour un sujet lointain qui bouge. [...]

Tu n'as pas compris.
J'utilisais une métaphore pour te faire comprendre que la taille du collimateur n'entre pas en jeu dans la critique émise par Aphid.

Je maintiens : il s'agit du pilotage et de la puissance du calcul prédictif qui creuse la différence entre un 1D (5D MkIII) et le 7D.
La première explication à cela est que le 7D ne dispose pas d'un processeur dédié à l'AF pour lui tout seul.

Il s'agit donc bien d'une grosse différence matérielle.

Gypaete barbu

Citation de: JamesBond le Avril 19, 2014, 18:38:30
Tu n'as pas compris.
J'utilisais une métaphore pour te faire comprendre que la taille du collimateur n'entre pas en jeu dans la critique émise par Aphid.

Je maintiens : il s'agit du pilotage et de la puissance du calcul prédictif qui creuse la différence entre un 1D (5D MkIII) et le 7D.
La première explication à cela est que le 7D ne dispose pas d'un processeur dédié à l'AF pour lui tout seul.

Il s'agit donc bien d'une grosse différence matérielle.
au vu de mon expérience je suis du meme avis que 007....le 7D a du mal en aiservo si
a) manque de contraste 
b) variation rapide d IL (passage ombre /clarté)
ce qui entraine des images floues et variations d exposition sur la meme rafale !
j en ai déduit une faiblesse des capacités de rapidité de calcul du processeur ; mais je peux me tromper bien sur  :-\
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

JamesBond

Citation de: Gypaete barbu le Avril 19, 2014, 18:55:32
au vu de mon expérience je suis du meme avis que 007....le 7D a du mal en aiservo si [...]

Il n'a de mal en Ai-Servo que si et seulement si le sujet s'éloigne (vite) du photographe.
Quand le sujet vient vers soi, en ligne droite ou oblique (ce qui représente 85% des vues courantes en Ai-Servo) ; c'est tout bon.

Gypaete barbu

Citation de: JamesBond le Avril 19, 2014, 19:04:48
Il n'a de mal en Ai-Servo que si et seulement si le sujet s'éloigne (vite) du photographe.
Quand le sujet vient vers soi, en ligne droite ou oblique (ce qui représente 85% des vues courantes en Ai-Servo) ; c'est tout bon.
pas vraiment d accord ...lors de ma dernier prise de vue en course d cote automobile  j étais face aux autos et je perdais le point assez souvent  sans parler du délai de mise au point qui est variable

JamesBond

Citation de: Gypaete barbu le Avril 19, 2014, 19:16:37
pas vraiment d accord …lors de ma dernier prise de vue en course d cote automobile  j étais face aux autos et je perdais le point assez souvent  […]

Parce que vous n'avez pas réglé les C.Fn III -1 à -3 comme il convient pour ce genre de sujet.
De plus, votre config AF était-elle sur 5 collimateurs (un référent + 4 assistants en couronne) ?

Avec le 7D, la rupture du suivi de face se situe au-dessous de deux mètres. J'ose espérer que vous étiez plus loin des bolides...

Gypaete barbu

Citation de: JamesBond le Avril 19, 2014, 19:22:33
Parce que vous n'avez pas réglé les C.Fn III -1 à -3 comme il convient pour ce genre de sujet.
De plus, votre config AF était-elle sur 5 collimateurs (un référent + 4 assistants en couronne) ?

Avec le 7D, la rupture du suivi de face se situe au-dessous de deux mètres. J'ose espérer que vous étiez plus loin des bolides...
C.FnIII  reglé sur zéro et par contre af un seul collimateur serait ce l origine non pas du monde mais de mes pertes de point ?
damned  :'(

TomZeCat

Citation de: Gypaete barbu le Avril 19, 2014, 19:16:37
pas vraiment d accord ...lors de ma dernier prise de vue en course d cote automobile  j étais face aux autos et je perdais le point assez souvent  sans parler du délai de mise au point qui est variable
Jamais eu ce problème ! Mais la lumière était bonne et l'optique était tout de même un 70-200 f/2.8 L IS USM, une référence au niveau réactivité. Je pense qu'avec un simple Sigma 18-200, on aurait par contre des surprises... Je dis ça... Comme ça ;)

Citation de: JamesBond le Avril 19, 2014, 19:22:33
Tu fais référence à cette photo ? ^^

JamesBond

Citation de: Gypaete barbu le Avril 19, 2014, 19:32:03
C.FnIII  reglé sur zéro

Lequel ? Il y a 13 "C.Fn III" ; j'ai parlé des trois premières que 90% des utilisateurs de 7D ne savent pas régler où règlent dans le mauvais sens, en s'imaginant les choses héritées de vieux xxD et ne sachant pas ce qu'est un taux de rafraîchissement d'AF (seuls les propriétaires de 1D avaient accès à ce truc là avant).

Pour votre 4Cv Gordini (à condition de maintenir les collimateurs sur autre chose que la carrosserie jaune et lisse)
- AF : coll + Assistants (ce qui dessine une grosse croix dans le viseur)
- C.Fn III -1 [-1]
- C.Fn III -2 [3]
- C.Fn III -3 [1]
- C.Fn III -4

• Et voilà.

JamesBond

Bon, dites, on est carrément hors sujet avec le 7D dans ce fil-là.
Je vous propose de revenir aux deux fleurons : 5D MkIII et 1Dx.

rol007

Citation de: JamesBond le Avril 19, 2014, 16:34:36
Pour le premier point, cela peut être effectivement un problème matériel, mais aussi un problème d'utilisateur : les collimateurs du 7D sont (forcément) beaucoup plus gros que ceux d'un Full Frame. D'autre part, la différence de densité de couverture (19 contre 61) exacerbe ce phénomène.
Donc, un collimateur de 7D voit plus large que celui d'un 5D MkIII et peut générer des erreurs.
Le savoir permet de juguler les "accroches" parfois trop promptes du 7D... et il faut bien faire attention à ce que l'on vise, avec une extrême précision.
Une fois cela compris, je n'ai jamais pu prendre ce boîtier en défaut de MAP ; s'il y a un raté, c'est entièrement de ma faute et je me flagelle pour expier.

Pour la vitesse d'obturation, c'est, vous en conviendrez 100% un défaut utilisateur. Avec un 85mm sur le 7D, je n'ai jamais réussi à être parfaitement net au-dessous de 1/160e, et encore... A la limite, en étant appuyé contre un mur, 1/125e. Encore faut-il que ce 1/125e soit un vrai 1/125e. Donc, imposé en Tv ou M, sinon (Av) 125 s'affiche mais on déclenche en fait à 1/110e et... plouf, pas bon.
Là aussi, le mouvement angulaire exacerbé par la taille des photosites joue en faveur du Full Frame et donc du 5D MkIII (4,3µm pour le 7D vs 6,25µm pour le 5D3) ; cela semble anodin, mais cela ne l'est pas. Comme tous les FF, le 5D MkIII permettra des vitesses-seuil plus confortables avec des optiques non stabilisées.

Concernant la précision de l'AF, je ne comprends pas trop votre critique (d'autant que, sur le 7D, l'adoption quand nécessaire de l'AF spot résout le point soulevé au premier paragraphe) ; personnellement, lorsque je suis passé d'un médiocre 50D au 7D, c'est cette précision qui m'a bluffé. Mais, il est important, sur le 7D, de bien configurer les trois premières C.Fn III, et pas forcément dans le sens du "plus rapide plein pot" pour en jouir.
Peut-être le 7D est-il un poulain encore un peu trop sanguin, mais je l'ai dompté en réglant définitivement la C.Fn III -1 en négatif ; j'obtiens ainsi en Ai-Servo "ponctuel" la même précision qu'en One-Shot (qui demeure, quant à lui, vivant en lumière faible quand l'autre déclare forfait, mais cela est normal et valable pour tous les boîtiers Canon).

J'ai aussi eu la joie d'utiliser le 5D mkIII durant plus de huit semaines. Ce fut une lune de miel, mais par rapport au 7D, ce ne fut point précisément sur l'AF qu'il me plut le plus. Pour ce dernier, je n'ai utilisé que les configurations coll unique, spot, et extension en couronne à 4 et 8 ; les seuls dont j'ai besoin. Plus qu'une meilleure précision, j'ai surtout ressenti un plus grand confort, dû, sans doute à la taille du boîtier et à son poids.
Tout cela joue aussi, surtout avec un monstre comme le f/1.2.

Bonjour James

Je ne comprends pas le commentaire suivant : "sinon (Av) 125 s'affiche mais on déclenche en fait à 1/110e"
Comment se fait-il qu'il en soit ainsi ?
Bonjour Aphid

Un point important concernant les avantages du 1DIV sur le 5DIII c'est surtout sa rafale mais aussi le mode multi spot, l'affichage de l'expo flash dans le viseur et j'en oublie certainement bcp d'autres. Pour les hauts iso, je trouve les 2 boîtiers assez proche avec peut-être un léger avantage au 5DIII (la taille des photosites sont à l'avantage de ce dernier)
Le collimateur spot du 5dIII m'impressionne, avant je n'en avais pas.

Gypaete barbu

Citation de: JamesBond le Avril 19, 2014, 20:56:25
Lequel ? Il y a 13 "C.Fn III" ; j'ai parlé des trois premières que 90% des utilisateurs de 7D ne savent pas régler où règlent dans le mauvais sens, en s'imaginant les choses héritées de vieux xxD et ne sachant pas ce qu'est un taux de rafraîchissement d'AF (seuls les propriétaires de 1D avaient accès à ce truc là avant).

Pour votre 4Cv Gordini (à condition de maintenir les collimateurs sur autre chose que la carrosserie jaune et lisse)
- C.Fn III -1 [-1]
- C.Fn III -2 [3]
- C.Fn III -3 [1]
- C.Fn III -4

• Et voilà.
a part celui  en gras (CfFn II )que j avais en 1 le reste était ok.....effectivement j envisageais de me replonger dans le manuel afin d éclaircir le problème mais puisque vous apportez une solution je vais l étudier . Merci
pour ce qui est du suivi du fil je pense que l auteur ne vous en voudra pas trop ..... ;) c est un certain Gypaete barbu  8)
mais avec plaisir revenons aux deux fleurons

The_Micha

Citation de: JamesBond le Avril 19, 2014, 16:34:36
Pour le premier point, cela peut être effectivement un problème matériel, mais aussi un problème d'utilisateur : les collimateurs du 7D sont (forcément) beaucoup plus gros que ceux d'un Full Frame. D'autre part, la différence de densité de couverture (19 contre 61) exacerbe ce phénomène.
Donc, un collimateur de 7D voit plus large que celui d'un 5D MkIII et peut générer des erreurs.
Le savoir permet de juguler les "accroches" parfois trop promptes du 7D... et il faut bien faire attention à ce que l'on vise, avec une extrême précision.
Une fois cela compris, je n'ai jamais pu prendre ce boîtier en défaut de MAP ; s'il y a un raté, c'est entièrement de ma faute et je me flagelle pour expier.

Pour la vitesse d'obturation, c'est, vous en conviendrez 100% un défaut utilisateur. Avec un 85mm sur le 7D, je n'ai jamais réussi à être parfaitement net au-dessous de 1/160e, et encore... A la limite, en étant appuyé contre un mur, 1/125e. Encore faut-il que ce 1/125e soit un vrai 1/125e. Donc, imposé en Tv ou M, sinon (Av) 125 s'affiche mais on déclenche en fait à 1/110e et... plouf, pas bon.
Là aussi, le mouvement angulaire exacerbé par la taille des photosites joue en faveur du Full Frame et donc du 5D MkIII (4,3µm pour le 7D vs 6,25µm pour le 5D3) ; cela semble anodin, mais cela ne l'est pas. Comme tous les FF, le 5D MkIII permettra des vitesses-seuil plus confortables avec des optiques non stabilisées.

Concernant la précision de l'AF, je ne comprends pas trop votre critique (d'autant que, sur le 7D, l'adoption quand nécessaire de l'AF spot résout le point soulevé au premier paragraphe) ; personnellement, lorsque je suis passé d'un médiocre 50D au 7D, c'est cette précision qui m'a bluffé. Mais, il est important, sur le 7D, de bien configurer les trois premières C.Fn III, et pas forcément dans le sens du "plus rapide plein pot" pour en jouir.
Peut-être le 7D est-il un poulain encore un peu trop sanguin, mais je l'ai dompté en réglant définitivement la C.Fn III -1 en négatif ; j'obtiens ainsi en Ai-Servo "ponctuel" la même précision qu'en One-Shot (qui demeure, quant à lui, vivant en lumière faible quand l'autre déclare forfait, mais cela est normal et valable pour tous les boîtiers Canon).

J'ai aussi eu la joie d'utiliser le 5D mkIII durant plus de huit semaines. Ce fut une lune de miel, mais par rapport au 7D, ce ne fut point précisément sur l'AF qu'il me plut le plus. Pour ce dernier, je n'ai utilisé que les configurations coll unique, spot, et extension en couronne à 4 et 8 ; les seuls dont j'ai besoin. Plus qu'une meilleure précision, j'ai surtout ressenti un plus grand confort, dû, sans doute à la taille du boîtier et à son poids.
Tout cela joue aussi, surtout avec un monstre comme le f/1.2.

Merci pour les explications James, mais je sais tout ça  :)
Comme j' ai pu l' écrire assez souvent ici, mon matos est qualibré au soins.
Jamais d' erreur de map liée à un front ou Back-focus, jamais.
C'est juste avec le 85mm à très grande ouverture. Je ne pense aussi que le poids doit jouer un peu. Ce 85 est lourd. et le boitier ne fait pas le poids. Un peu comme une guitarre avec un manque en erable qui pique du nez car le corps n'est qu' en tilleul américain  :D
C'est vrai que le 5D est plus approprié (et qu' en à la base ce 85 est fait pour les boitiers pro...c'est vite logique)....mais je pense surtout que cela est du à la taille des collimateurs, comme tu le soulignais.

Avec le 7D j' étais souvent en AF-Spot pour du portrait, pour mieux accrocher l' iris plutôt que les cils.
Quand je m' amusais à faire la map sur l' écriture d' un médiator (celui pour la guitarre, pas le médoc ;)  ) ça bavait, il avait du mal.
Avec le 5D 3 c'est vraiment un autre monde; en fait c'est comme si j' avais un apn avec objo fixe, non interchangeable; vraiment j' ai 99,9% de réussite mais à un point que tu n' imagines pas. Le 5D MKIII a vraiment creusé l' écart de ce coté.
Le 85 sur le 7D était déja excellent, mais sur le 5DMKIII c'est tout bonnement encore un autre monde. J' ai une confiance et une assurance totale.
Je vais essayer de le décrire par un exemple simpliste mais décrivant assez bien ce que je veux dire.

avant avec le 85mm, quand je le montait sur le 7D je savais que j' allais devoir m' appliquer, que j' aurais de superbe tofs mais assi des déchets.
Avec le 5D MKIII, je me dis que si je veux louper aucune tof, faut que je lui mette le 85 au cul. C'est ça la différence entre les deux.  ;D
Mais tu as raison; beaucoup de petits détails font que les photos soient mieux avec le 5DMKIII qu' avec le 7D.
Une gestion du bruit totalement différente dés que l' on monte en isos. Des vitesses bien supérieures avec le 7D pour être sur d' éliminer le flou de bouger. 1/160 minimum comme tu le disais, c'est le minimum syndical avec le 85, et comme les vitesses sont plus élevées , plus de bruit apparaît.

The_Micha

Lequel ? Il y a 13 "C.Fn III" ; j'ai parlé des trois premières que 90% des utilisateurs de 7D ne savent pas régler où règlent dans le mauvais sens, en s'imaginant les choses héritées de vieux xxD et ne sachant pas ce qu'est un taux de rafraîchissement d'AF
En même temps il y a eu pas mal d' erreurs de comprehension, et ce n' est pas pour rien que depuis le 1D MKIV ou autres 5DMKIII ou 1Dx , il ont préféré schématiser avec des exemples pour mieux comprendre les différents cas de figures et comment travaille le boitier  ;)

- C.Fn III -1 [-1]
- C.Fn III -2 [3]
- C.Fn III -3 [1]
- C.Fn III -4

• Et voilà.
C.Fn III -1 : Sensibilité suivi en Ai servo
Pendant la mise au point en mode autofocus AI Servo, la sensibilité
autofocus pour le suivi des sujets (ou des obstacles) se déplaçant dans les
collimateurs autofocus peut être réglée selon cinq niveaux.
Si vous réglez cette fonction sur [
Lente
], les interruptions provoquées par
des obstacles seront moins gênantes. Elle facilite le suivi du sujet visé.
Si vous réglez cette fonction sur [
Rapide
], la mise au point sur les sujets
qui surgissent brusquement dans la photo par le côté sera plus facile.
Pratique lorsque vous souhaitez photographier à la suite plusieurs sujets
situés à des distances aléatoires.

C.Fn III -2 : 1er Ai Servo/2e prior décl.

0 : Prior AF/Prior suivi AF
La priorité est donnée à la mise au point sur le sujet pour la première prise. La
priorité est donnée au suivi de la mise au point du sujet pour la deuxième prise et
les suivantes pendant la prise de vue en rafale.

1 : Prior AF/prior cadence vues
La priorité est donnée à la mise au point sur le sujet pour la première prise.
Pendant la prise de vue en rafale, la priorité est donnée à la vitesse plutôt qu'au
suivi de la mise au point du sujet.

2 : Déclench./prior cadence vues
La priorité est donnée au déclenchement de l'obtur
ateur plutôt qu'à la mise au point
sur le sujet pour la première prise. Pendant la prise de vue en rafale, la priorité est
donnée davantage à la vitesse qu'avec le réglage 1.

3 : Déclench./Prior suivi AF
La priorité est donnée au déclenchement de l'obtur
ateur plutôt qu'à la mise au point
sur le sujet pour la première prise. La priorité est donnée au suivi de la mise au point
du sujet pour la deuxième prise et les suivantes pendant la prise de vue en rafale.

Pour moi, j' avais toujours en mode AI Servo les réglages suivant:
C.Fn III -1:  Sensibilité suivi en Ai servo sur -1 , voir -2

C.Fn III -2:  1er Ai Servo/2e prior décl. sur 3 ,donc sur  comme me l' avais expliqué Olivier P. Et c'est précisément ce réglage que les gens avaient du mal à assimiler, car c'est ce réglage qui va vraiment déterminer la réaction du boitier sur le terrain.

JamesBond

Citation de: The_Micha le Avril 20, 2014, 11:36:00
Merci pour les explications James, mais je sais tout ça  :) […]

Je n'en doute pas une seule seconde.
Mais, comme je l'ai déjà écrit il y a peu, sur un forum les réponses ne sont pas privées mais s'adressent à tous.
Face à vos réserves concernant le 7D, il me semblait utile de rappeler ou d'expliquer à tous les différents points qu'il convient de prendre en compte.

Citation de: rol007 le Avril 19, 2014, 22:56:52
Bonjour James
Je ne comprends pas le commentaire suivant : "sinon (Av) 125 s'affiche mais on déclenche en fait à 1/110e"
Comment se fait-il qu'il en soit ainsi ? […]

Tout simplement parce qu'en mode Av, le temps d'obturation est géré électroniquement et établi en continu, sans paliers. Ce qui s'affiche dans le viseur n'est donc que la valeur la plus proche, déterminée par les paliers d'affichage choisi (1/2 ou 1/3).
Il est facile de s'apercevoir de cette légère variation pour deux images sur un même sujet qui afficheront les mêmes paramètres et qui, pourtant, seront exposées légèrement différemment.

rol007

Citation de: JamesBond le Avril 20, 2014, 13:34:42
Je n'en doute pas une seule seconde.
Mais, comme je l'ai déjà écrit il y a peu, sur un forum les réponses ne sont pas privées mais s'adressent à tous.
Face à vos réserves concernant le 7D, il me semblait utile de rappeler ou d'expliquer à tous les différents points qu'il convient de prendre en compte.

Tout simplement parce qu'en mode Av, le temps d'obturation est géré électroniquement et établi en continu, sans paliers. Ce qui s'affiche dans le viseur n'est donc que la valeur la plus proche, déterminée par les paliers d'affichage choisi (1/2 ou 1/3).
Il est facile de s'apercevoir de cette légère variation pour deux images sur un même sujet qui afficheront les mêmes paramètres et qui, pourtant, seront exposées légèrement différemment.

Merci James de me répondre.

Aphid

Citation de: rol007 le Avril 19, 2014, 22:56:52
Bonjour Aphid

Un point important concernant les avantages du 1DIV sur le 5DIII c'est surtout sa rafale mais aussi le mode multi spot, l'affichage de l'expo flash dans le viseur et j'en oublie certainement bcp d'autres. Pour les hauts iso, je trouve les 2 boîtiers assez proche avec peut-être un léger avantage au 5DIII (la taille des photosites sont à l'avantage de ce dernier)
Le collimateur spot du 5dIII m'impressionne, avant je n'en avais pas.

Salut !

Oui la mesure spot associé au collimateur est vraiment pratique, même si la mesure évaluative rest très efficace.
Pour les hauts ISO, je reste cantonné à 3200 mais surtout parce qu'Aperture n'est vraiment pas performant sur ce point là  >:(
Sébastien

gebulon

Citation de: Aphid le Avril 21, 2014, 18:02:49
Salut !

Oui la mesure spot associé au collimateur est vraiment pratique, même si la mesure évaluative rest très efficace.
Pour les hauts ISO, je reste cantonné à 3200 mais surtout parce qu'Aperture n'est vraiment pas performant sur ce point là  >:(

Qu'est ce que tu fout encore sous Aperture  :D
moi, j'ai abandonné, la bibliothèque verrouillée et des rendus parfois fantaisistes et plus d'info sur LR m'ont fait basculé.

Sinon, j'utilisais Dfine 2 pour débruiter mes raws 1Dmk4 qui ensuite sortaient en Tiff.
Dommage que google ait racheté niksoftware, pour le faire disparaitre...

JamesBond

Citation de: gebulon le Avril 21, 2014, 19:01:05
[...] Dommage que google ait racheté niksoftware, pour le faire disparaitre...

Plutôt pour proposer toute la collection à un prix qui nous ramène à plus de réalité par rapport aux délires d'hier.
116 € le pack de tous les plug-ins.

gebulon

Citation de: JamesBond le Avril 21, 2014, 19:14:09
Plutôt pour proposer toute la collection à un prix qui nous ramène à plus de réalité par rapport aux délires d'hier.
116 € le pack de tous les plug-ins.

Ou le trouves tu en vente, je n'ai pas recherché puisque j'ai cette suite, par contre, pas de maj depuis longtemps.
(arrêt du dev?)