Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

seba

Citation de: yoda le Mai 24, 2014, 16:17:44
c'est facile de sortir une phrase de son contexte! :(
je parlais des autres APSC!
j'ai écris:
même en entrée de gamme,et à gamme équivalente, ils font souvent mieux que dans les autres marques
ne pas oublier que c'est un pentaprisme, pas un pentamiroir!

c'est pas comme dans un FF , mais c'est mieux dans un APSC canikon ? ??? ce n'est pas ce que j'ai constaté!

OK OK...
Contrairement à Verso92, j'aime les grands viseurs.
Et pour les viseurs actuels, pas de jaloux : je les trouve tous très médiocres, toutes marques et tous modèles (APS et FF).

yoda

Citation de: seba le Mai 24, 2014, 16:31:41
OK OK...
Et pour les viseurs actuels, pas de jaloux : je les trouve tous très médiocres, toutes marques et tous modèles (APS et FF).
le plus beau viseur que je connaisse est celui d'un Bronica ETRSi ou plutôt son prisme AEIII! ;)
extraordinaire! ;D

seba

Citation de: yoda le Mai 24, 2014, 16:36:23
le plus beau viseur que je connaisse est celui d'un Bronica ETRSi ou plutôt son prisme AEIII! ;)
extraordinaire! ;D

C'est bien possible.
J'ai un Mamiya 645 juste avec son capuchon et sa loupe et déjà rien qu'avec ça c'est vraiment bien.

Verso92

OK OK...

Il fallait bien qu'il y ait des gens qui achètent leur F3 avec le DE-2, à l'époque...  ;-)

jaric

OK OK...

Je partage entièrement ton avis!

Sinon une remarque en passant : 56 pages (et j'intuite que c'est loin d'être fini), le réflex n'en finit pas d'agoniser on dirait.
Ouf, dans ces conditions, on va peut-être pouvoir en profiter encore un peu. 8)

Verso92

Citation de: jaric le Mai 24, 2014, 18:42:27
Je partage entièrement ton avis!

Tiens, toi aussi, tu n'as pas aimé le viseur du F3 HP...  ;-)

Gus

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2014, 19:10:28
Tiens, toi aussi, tu n'as pas aimé le viseur du F3 HP...  ;-)

Oh là là...  ;D ;D ;D

FredEspagne

Un test terrain très instructif comparant un D4s aux meilleurs mirrorless http://www.mirrorlessrumors.com/debunking-a-myth-mirrorless-cameras-now-have-superb-autofocus-performance-that-can-almost-match-those-of-much-more-expensive-dslr
On remarquera que le Nikon D4s a l'avantage d'une plus grande profondeur de champ par rapport aux boitiers APSC  Sony et Fuji en raison des objectifs utilisés (70-200 contre 105-300mm éq.ff)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

kochka

Il y a deux sujets différents :
- La luminosité,
-b La capacité du viseur à montrer clairement les infos autour de l'image, par tous types de lumière, et sans avoir à tourner l'oeil.
J'avoue avoir du mal avec le d800, pour distinguer facilement les infos périphériques, tantôt invisibles faute de lumière, tantôt indiscernables du premier coup d'oeil.
Viseur trop grand ou mal éclairé? 
Je n'en sais rien, mais le pb est là pour mon usage.
Technophile Père Siffleur

jolavion

Plus de quatre ans, 56 pages...
Pour un fil qui ne sert à rien, c'est pas mal!
Nous devrions rebaptiser son créateur Nostradamus 2 (le retour du devin): Tout ce qu'il dit est faux, déplacé et sans raison... et on en parle encore  :D :D :D

IronPot

::)
pas tant que le retour en temps réel sur le viseur sera OUT OF  ...

le retour( entre EVF et OVF )  , pour être ergonomiquement recevable , doit être inférieur à 3/4 ms ( millisecondes )

Donc , wait and see

kochka

Le prisme du Blad n'était pas mal non plus.

IronPot

Citation de: kochka le Juin 01, 2014, 20:47:59
Le prisme du Blad n'était pas mal non plus.
en poids ?

Voilà bien  la confirmation que tu abuses des porteurs !! ( voire carrément des (mères-) porteuses  >:(  )
;)

Ilium

Citation de: Julien-supertux le Mai 23, 2014, 18:32:22
La question n'est pas de savoir si l'evf remplacera l'ovf, mais quand? Ne serait-ce que pour des raisons de coût de production et de développement.

Maintenant, avec le temps que je passe devant les différents écrans, je ne me vois pas mettre l'œil à un evf pour prendre des photos, surtout pour des séances un tant sois peu prolongées.

Et l'image d'un evf a beau être plus grande, plus précise et plus lumineuse, je préfère les sensation de la visée optique sur mon 450d (pas vraiment le meilleur viseur reflex qui existe).

La question qui reste ouverte et que je n'ai pas vue aborder est celle de la conséquence de l'EVF pour les capteurs:
-à l'usage car LV = chaleur et sauf erreur de ma part, chaleur = bruit donc quel impact lorsqu'on travaille longuement dans des conditions de lumière difficile
-dans le temps car des heures de capteur allumé et d'électronique qui chauffe, ça pourrait finir par dégrader le capteur ou réduire la durée de vie de l'appareil (question que j'ai vue posée pour la vidéo)

Fab35

Non, il est impossible que l'EVF ait un tel inconvénient, c'est contraire à la bien pensance de ce topic !
;D

Nikojorj

Ca a été un souci avec les premières versions des reflex à LV, c'est vrai... (la chauffe hein, sur l'usure y'a rien d'avéré à ma connaissance sur des caméras vidéos genre CCTV qui tournent 24/24 depuis qq temps)
Sur mes hybrides (E-PL1, E-PL5) je n'ai pas remarqué de pb de chauffe mais ça peut mériter un test plus poussé.

Ilium

Les caméras sont peut être mieux conçues pour dissiper la chaleur et j'imagine que peu ont des capteurs APS ou 24x36. Or j'imagine que le problème de chauffe, de dissipation et donc d'altération éventuelle dans le temps augmentent avec la taille du capteur.

zozio32

toujours est-il qu'un APN genre GH3 fait bcp de vidéo, et a priori pas de problème. Un GM1 est peut etre plus sensible. Le problème de la conso électrique de l'EVF/écran arrière me parait bcp plus critique pour certaines applications par comparaison au reflex.

kochka

Citation de: IronPot le Juin 02, 2014, 09:53:07
en poids ?

Voilà bien  la confirmation que tu abuses des porteurs !! ( voire carrément des (mères-) porteuses  >:(  )
;).
C'était là toute la question.
Avec un 50 et un 150, dans la besace, c'était du solide.
Je l'ai revendu 25 ans plus tard avec moins de 50 bobines au compteur.
Chaque fois que je ne prenais en main , je le reposais rapidement.
Je pensais le garder pour ma retraite, mais le D2x est arrivé et j"ai compris que ce serait inutile.

Ilium

Citation de: zozio32 le Juin 02, 2014, 16:25:26
toujours est-il qu'un APN genre GH3 fait bcp de vidéo, et a priori pas de problème. Un GM1 est peut etre plus sensible. Le problème de la conso électrique de l'EVF/écran arrière me parait bcp plus critique pour certaines applications par comparaison au reflex.

Sortons du pifomètre: qu'est-ce que veut dire "beaucoup de vidéo"? Combien d'heures au total? Pour des séquences de quelle durée (LV ou vidéo)? Et quelle conséquence pour le capteur dans ce cas? Qu'est-ce qui serait perceptible immédiatement lorsque le capteur est chaud? Quelle altération plus profonde et au bout de combien de temps, le cas échéant bien sûr?

Au delà de la consommation électrique et même en acceptant que nos appareils deviennent obsolètes assez rapidement, si on perdait 1/2 cran ISO au bout d'1 an d'utilisation avec un usage de 400h de LV/vidéo dont des usages d'1/2h en continu (chiffres totalement inventés), j'imagine qu'on trouverait ça beaucoup moins acceptable.

La question est donc vraiment de savoir quel est l'impact et à partir de quel niveau d'utilisation, il devient suffisamment notable pour être génant (que ce soit ponctuellement ou une altération plus définitive).

TomZeCat

J'ai vu sans dire que j'ai participé mais juste vu des tournages (courts-métrages en général) et je n'y ai vu que du matériel Canon, Sony, parfois RED One et ça part du cheap comme un 5D Mark II customisé façon cinéma (oui c'est vraiment une caméra vidéo du pauvre) mais jamais de Panasonic.
Pour l'EVF, c'est beaucoup moins critique pour le cinéma, l'instantanéité de la scène étant plus gérable pour une vidéo que pour une photo qui représente qu'1/100s du temps.
Justement, la vidéo a participé au succès commercial (écrasant) du 5D Mark II. Tous mes potes ex étudiants en cinéma étaient équipés du 5D Mark II. Et la vidéo participe encore au succès des reflex FF Full HD 1080p en ce moment même. Tout une bizarrerie voire une contradiction quand on lit le titre de ce fil ;)

zozio32

enfin bon, que les gens soit au rd2, GH3/4 A7s ou autres, ca veut bien dire que en condition de prod, les capteur jusqu'au 24*36 encaisse bien l'utilisation en video/LV.  Mirrorless ou pas, pour le coup ca n'a pas d'importance.

deko

Citation de: jolavion le Juin 01, 2014, 18:52:03
Plus de quatre ans, 56 pages...
Pour un fil qui ne sert à rien, c'est pas mal!
Nous devrions rebaptiser son créateur Nostradamus 2 (le retour du devin): Tout ce qu'il dit est faux, déplacé et sans raison... et on en parle encore  :D :D :D

Cramedamuas a dit, rdv dans 10 ans !, il reste encore 6 ans ;D

Ilium

Citation de: zozio32 le Juin 02, 2014, 18:12:28
enfin bon, que les gens soit au rd2, GH3/4 A7s ou autres, ca veut bien dire que en condition de prod, les capteur jusqu'au 24*36 encaisse bien l'utilisation en video/LV.  Mirrorless ou pas, pour le coup ca n'a pas d'importance.

Tout dépend de ce qu'on attend de l'appareil, de sa durée de vie escomptée, etc. Je maintiens que j'aimerais bien voir une comparaison entre un appareil neuf et le même qui aurait été utilisé intensément, et idéalement, comparaison faite par des astro photographes qui sont assez chatouilleux sur la perf du capteur. Idem pour un usage capteur froid, et l'autre capteur qui aura chauffé 5 ou 10 minutes de plus à cause du LV.

Si la différence est nulle ou négligeable, fin de ma remarque, dans le cas contraire, ça mériterait d'être creusé et ça pourrait être un motif de maintien d'une techno optique.

Nikojorj

Citation de: Ilium le Juin 02, 2014, 19:11:47
Idem pour un usage capteur froid, et l'autre capteur qui aura chauffé 5 ou 10 minutes de plus à cause du LV.
J'ai des séries à 25000ISO à l'EPL5, du bruit y'en a plus ou moins d'une image à l'autre, mais rien de significatif entre le début et la fin d'une séquence de PdV, pas plus que pendant une série de poses longues.

Pour le vieillissement du capteur c'est moins démonstratif, mais déjà signe que ça ne fait pas de soudure à l'arc à l'intérieur ;D - et depuis le temps que des appareils à grand capteur et LV existent, le fait qu'on n'ait rien remarqué tend au moins à prouver que s'il se passe quelque chose c'est plutôt subtil.

Citation de: zozio32 le Juin 02, 2014, 16:25:26Le problème de la conso électrique de l'EVF/écran arrière me parait bcp plus critique pour certaines applications par comparaison au reflex.
Je ne peux qu'abonder.