Leica T (Typ 701) - Officiel

Démarré par chevalier2, Avril 23, 2014, 23:13:00

« précédent - suivant »

JiClo

Bjr,
Journée démo du Leica T.
Sous la pluie hélàs !
Il n'empêche, les résultats sont là et je suis surpris par la qualité des fichiers, tant en DNG qu'en Jpeg.
Pour avoir essayé plusieurs fois le M, je trouve que ceci est meilleur encore, surtout au niveau de la colorimétrie.
Rien à redire au niveau de l'écran arrière mais j'ai utilisé principalement le viseur EVF d'une qualité et d'une finesse incomparable.
Il y a aussi des défauts : temps de rafraîchissement de l'écran ou EVF beaucoup trop long (5 ans en retard), la prise en main est gênée par la courroie.
Les optiques ne sont pas stabilisées.
Les objectifs sont tout bons, mais pas ceux du M : flous sur les bords avec le Summiluix 50 à pleine ouverture, à 5.6, c'est moyen, pas de FP pour aider et la loupe me paraît insuffisante.
Le zoom fait mieux et le Summicron 23mm est sublime, même à F2.
Ci-dessous, avec le zoom 18-56 à 56mm f 5.1

JiClo

Avec le Summicron 23mm

JiClo

Voilà, à partir du Tiff, en Jpeg élevé qualité 61 pour un fichier de 204 ko compatible avec le forum.
Est-ce bon JMS ?

Elcha

Citation de: JiClo le Juin 04, 2014, 18:52:07

Ci-dessous, avec le zoom 18-56 à 56mm f 5.1

Merci pour ce feed back! Sinon il me semblait que le zoom n'ouvre pas autant à 56mm?? F5.6?

JiClo

Tu as raison, c'est bien f 5.6 j'ai vérifié les exifs : désolé pour cette erreur.
La photo au Summicron 23mm est à F 2.

JiClo

Exactement !
Je pensais pouvoir acquérir ce boîtier en complément de mon Monochrome (si un sujet couleurs se présente) et en remplacement du M8.
Alors deux solutions : soit je prends le T avec son zoom, soit j'attends le M suivant avec certainement une Visoflex dernière génération et un vrai plein format.
La preuve par le Summilux à f 1.4 sur le T.

fiatlux

Citation de: JMS le Juin 06, 2014, 09:56:45Mais je suis toujours étonné de voir que certaines optiques M passent très mal y compris en "recadré" sur des capteurs APS comme ceux que j'ai pu tester (Sony NEX7, Fuji X-T1) alors qu'elles passent bien sur le capteur du M (240)...

Ne pas oublier que les Leica M font du traitement derrière pour corriger les dérives colorées ET ont un filtre IR très fin comparé aux autres APN. Ce dernier point semble être clé dans l'optimisation des résultats avec des optiques non-télécentriques.

JiClo

Citation de: JMS le Juin 06, 2014, 09:56:45
C'est quoi un M "vrai plein format" ?  ???

Un plein format simplement ; j'avais en tête les conversions de focales des APS-C - APS-H qui me gênent lorsque je passe du MM au M8, par exemple.

fiatlux

Citation de: JiClo le Juin 06, 2014, 15:25:12j'avais en tête les conversions de focales des APS-C - APS-H qui me gênent lorsque je passe du MM au M8, par exemple.

Le rapport 1.33x n'était pas trop contraignant, je trouvais. Je suis plutôt "28/50/90" et un triplette 21/35/75 me convenait parfaitement sur M8.

fiatlux

Citation de: fiatlux le Juin 06, 2014, 11:47:33
Ne pas oublier que les Leica M (...) ont un filtre IR très fin comparé aux autres APN. Ce dernier point semble être clé dans l'optimisation des résultats avec des optiques non-télécentriques.

J'avais à peine écrit ça que Roger Cicala a publié un article très intéressant (comme toujours) sur le sujet: http://www.lensrentals.com/blog/2014/06/the-glass-in-the-path-sensor-stacks-and-adapted-lenses

Je dois avouer que je sous-estimais l'effet... mais ça explique clairement pourquoi une optique conçue pour un reflex ou un Leica M peut être moins performante adaptée sur un boîtier dont le filtre sur le capteur est plus épais, même si ce capteur est bien plus petit.

Mitou6913

Mistral75

Le Leica T a été essayé par Les Numériques. Ce ne sont pas vraiment des experts du test photo mais on peut y glaner des enseignements intéressants.

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/leica-t-type-701-p20420/test.html

Debaumond

Citation de: Mistral75 le Juin 10, 2014, 14:20:31
Le Leica T a été essayé par Les Numériques. Ce ne sont pas vraiment des experts du test photo mais on peut y glaner des enseignements intéressants.

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/leica-t-type-701-p20420/test.html

Ils n'ont pas peur des coquilles... ;D ;)
Ni loin, ni prêt...

ddi

Debaumond

Citation de: ddi le Juin 10, 2014, 18:02:42
De quoi parles-tu ?  :D

Non pas d'orthographe, ce n'est pas spécialement intéressant et franchement bas. Mais plus des caractéristiques.  le T n'a pas 8 Go interne mais 16 par exemple... J'ai eu le T en main un petit moment, le démarrage de 4 secondes, je n'y crois pas non plus on est plus de l'ordre d'une seconde et demi. Bref...
Ni loin, ni prêt...

jeer

Bonjour,

En bref, pour le prix rien d'exceptionnel quand même.  JCR

Pascal Méheut

Citation de: regardlese le Juin 12, 2014, 09:56:55
pour info=

le nouveau T = un bide total!

Lire le fil pour voir que ce lien a été posté sur cette même page et commenté serait une bonne idée.

Dominique

pour info=

Merde (c'est le ca-cas de le dire), un toutou qui vient cro-crotter dans le gazon Leica. Je conseille le vinaigre mélangé avec du poivre: les toutous n'aiment pas. ;D

Let's go !

Benaparis

pour info=

Bah bide je sais pas, hier en allant récupérer ma poignée multifonction au Leica Store rue de la Pompe les modèles T se vendaient comme des petits pains à de la clientèle asiatique (la sympathique vendeuse m'a indiqué que son stock était parti en fumé dans la journée)...Ca vaut ce que ce vaut mais en attendant ça donne une tendance...
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Juin 12, 2014, 12:50:55
Bah bide je sais pas, hier en allant récupérer ma poignée multifonction au Leica Store rue de la Pompe les modèles T se vendaient comme des petits pains à de la clientèle asiatique (la sympathique vendeuse m'a indiqué que son stock était parti en fumé dans la journée)...Ca vaut ce que ce vaut mais en attendant ça donne une tendance...

Un journaliste auto racontait qu'il avait demandé à un patron d'Audi s'il n'en avait pas assez de voir ses voitures critiquées dans la presse (plaisir de conduite moins grand, nez trop lourd, etc).
Le patron a répondu "on fait des voitures pour les clients, pas les journalistes".

Dans le cas présent, on peut en effet supposer que Leica n'a pas spécialement eu comme objectif de plaire aux "Numériques".

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Juin 12, 2014, 14:06:04
Un journaliste auto racontait qu'il avait demandé à un patron d'Audi s'il n'en avait pas assez de voir ses voitures critiquées dans la presse (plaisir de conduite moins grand, nez trop lourd, etc).
Le patron a répondu "on fait des voitures pour les clients, pas les journalistes".

Dans le cas présent, on peut en effet supposer que Leica n'a pas spécialement eu comme objectif de plaire aux "Numériques".

Je suis parfaitement d'accord, et j'ajouterai les forumeurs de tout poils qui ont tendance à considérer ce qui gravite autour de leur nombril comme vérité universelle.
Instagram : benjaminddb

JCR

pour info=

A chacun sa lecture....... ;)

Qualité d'image 4 étoiles !!!! ne serait pas là l'essentiel ?

chevalier2

Citation de: Benaparis le Juin 12, 2014, 12:50:55
..........à de la clientèle asiatique ...........
Une nouvelle raison pour faire du tourisme en France ...

Faire x milliers de km pour acheter un Leica, on sait maintenant ou sont les véritables passionnés.

Qui est prêt à monter une société pour ouvrir un magasin Leica  quelque part à l'est  ;) ;) ;)
Chevalier2

chevalier2

Humm .. Tu es bien trop sévère...
Tester le mode  loupe sur l'écran arrière..., comme si c'était meilleur chez les autres  ::) ::)
La réactivité de l'autofocus, en grand angle et télé - lumière du jour, est meilleur (d'après leurs propres mesures) que le Fuji XE1 et surtout XE2.

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/fujifilm-x-e2-p17437/test.html.

Qu'est ce qui s'amuse à éteindre et à rallumer en permanence son appareil... ::) ::)
Le firmware de l'appareil testé était-il le définitif?

La qualité finale des images c'est bien ce qui compte, non?

et celle-ci sera sans aucun doute égale ou supérieure au X Vario  avec l'avantage des objectifs interchangeables

Ci dessous, ce que l'on peut obtenir avec le même capteur que le T sur X Vario,
Avec des optiques fixes ouvrant à f2 ou f2.8, le fond aurait été plus flou et cela seul (en dehors du M, inaccessible) le T le permettra.

et d'autres sur ce fil, bonne lecture  :) :)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,198257.msg4330725.html#msg4330725
Chevalier2