cinquante oui mais lequel?

Démarré par oakwood, Mars 04, 2014, 21:41:47

« précédent - suivant »

Debaumond

Citation de: Lorenzo43 le Juin 10, 2014, 00:26:24
La je ne suis pas d'accord. Un rendu est un rendu et ne sera jamais fidèle en fait. C'est simple a comprendre qd même. On aime ou non c'est tout. Comment veux tu reproduire exactement ce que tes 2 yeux voient et ton cerveau qui interprète ça ...déjà une photo est en 2D... Essaye en plus de reproduire visuellement dans le réel une photo avec une faible profondeur de champs ....le cerveau te fait un mélange temporel de tout ce que tu vois en plusieurs fois ... Une photo est une photo, la réalité est tout autre. Après tel ou tel objectif séduira en rendu ou pas et sera aussi propre a chaque personne. Il n'y a pas de règle ultime.

[at] Lorenzo43, Mouai (point de vu assez capillotracté quand même) mais même si l'interprétation du cerveau et le rendu d'une photo ne concordent pas, je comprends ce que dit FAE, l'effet "dreamy" ou "blury" ou je ne sais quel anglicisme qualifierait ce rendu. Il est clair que cet un effet fort et spéciale, qui ne va pas à toutes les photos et situations. Pour avoir fait de la manif avec mon F1, tu fermes à f/4 pour avoir un peu de profondeur tout de même et voir 8 si tu as des inscriptions à retranscrire proprement et avoir un effet de masse, toutefois, tu peux aussi jouer sur le détail et les visages à f/1 avec un bokeh fort et sphérique, ça le fait aussi... pouvoir faire les deux avec la même optique, là est sa force et j'aime beaucoup ce rendu et cette manière de fonctionner, (et après essai, je préfère celui du F1 plus que le 0.95) mais le tout est de savoir jouer avec cet effet, qu'il soit mesuré et bien placé. Il ne faut pas qu'il soit un automatisme, il peut être la composante ou la signature de la photo, pour un rendu dit "artistique"  mais il faut un dosage. Ne voir que des images à f1, des fois c'est de trop.  ;) Personnellement, il est important pour moi d'avoir un bon 50mm mais il n'est pas primordiale que ce soit un Nocti. J'ai acheté mon F1 il y'a plus de 20 ans, comme j'expliquais, pour non pas faire forcément de la PO tout la journée avec un ND ou du 25/50asa mais justement pour la basse lumière où je peux me permettre de rester en 400asa.

Le 50Apo est certainement ma prochaine optique si je me décide de vendre tous mes 50mm, ce qu'il risque d'arriver. Le 50 ultime.
Ni loin, ni prêt...

Fae59

Citation de: Lorenzo43 le Juin 10, 2014, 00:16:12
Fabuleux ! Tu l'as photographie quand nue sinon ?

(Coquin va ;))

Merci beaucoup Lorenzo...  :)
Célia ne fait pas de nu et ça ne me pose aucun problème. Je ne tiens pas particulièrement à mettre les modèles à nu. 
Par contre, une séance photo avec elle, c'est du bonheur...  ;)
J'ai des projets avec elle (c'est le modèle avec qui j'ai le plus de projet).

Fae59

Citation de: Lorenzo43 le Juin 10, 2014, 00:26:24
La je ne suis pas d'accord. Un rendu est un rendu et ne sera jamais fidèle en fait. C'est simple a comprendre qd même. On aime ou non c'est tout. Comment veux tu reproduire exactement ce que tes 2 yeux voient et ton cerveau qui interprète ça ...déjà une photo est en 2D... Essaye en plus de reproduire visuellement dans le réel une photo avec une faible profondeur de champs ....le cerveau te fait un mélange temporel de tout ce que tu vois en plusieurs fois ... Une photo est une photo, la réalité est tout autre. Après tel ou tel objectif séduira en rendu ou pas et sera aussi propre a chaque personne. Il n'y a pas de règle ultime.

Il faut comprendre mon propos que je vais essayer de préciser car je me suis peut être mal exprimé.  8)
Ce que je voulais dire est que je recherche l'objectif qui a un rendu le plus neutre possible tout en étant au taquet côté qualité.
Celui ci ne doit pas avoir un piqué hyper tranchant comme certains, un bokeh outrancier ou qui ne peut exister...
Oui, aucun objectif ne peut reproduire ce que l'oeil humain fait, nous sommes d'accord sur ce point.
Mais pour moi, le meilleur des objectifs est celui qui s'en rapproche le plus avec neutralité et qualité globale.
C'est pour cela que le Noctilux n'a pas ma préférence. Le AA est beaucoup plus proche de ce que je recherche.
Ce qui ne veut pas dire que je trouve le Noctilux mauvais, c'est juste que son rendu est presque trop spectaculaire sur certaines images.
Tu sais, j'au un 50 Rigid qui a un rendu complètement différent que le AA, avec un bokeh tournant quelque peu psychédélique et je l'aime beaucoup...  ;)
Maintenant, je peux concevoir qu'il est la bonne alternative dans le cas de airV mais dans mon cas et pour ma pratique, le AA est plus approprié.
Et tu as raison, chacun de nous peut (et doit) avoir un avis différent et propre à son besoin, il y en a pour tous les goûts et bien heureusement...  :)   

Fae59

Citation de: Lorenzo43 le Juin 10, 2014, 12:11:22
Ultime a tes yeux :)
Déjà il n'ouvre qu a f2 ...

Soit, il n'ouvre qu'à f2 mais ce 50mm est réellement fabuleux, crois moi...  :)
Au point de me détourner du 50 Summilux que je tenais en très très haute estime.

Fae59

Citation de: Lorenzo43 le Juin 10, 2014, 12:12:18
Amoureux ? Lol

Elles font ça gratos ou sinon tu payes combien ?

Aucune chance...  ;)

Je ne paye jamais les modèles, je fais des photos avec des modèles qui ont envie de faire des images avec moi...  :)

Fae59

Citation de: Lorenzo43 le Juin 10, 2014, 12:15:12
Quelle est ta définition de rendu "neutre" ? Car pour d'autres optiques ont pour moi un rendu neutre comme le sigma art 50 1.4 par exemple et ne coûte que 900 euros

Neutre dans mon esprit veut dire sans un rendu spectaculaire ou qui renforce la réalité. C'est en cela que je n'aime pas trop les Zeiss par exemple, trop tranchants pour moi.
Je ne connais pas les Sigma Art et je ne parle pas de ce que je connais pas, ils semblent très bons. Je ne prétends pas que ça n'existe pas ailleurs.

Fae59

Citation de: Lorenzo43 le Juin 10, 2014, 12:19:25
J attends tes photos alors :) tu ne fais plus que tu noir et blanc sinon ?

Si tu veux te rendre compte du vrai potentiel du AA, va le tester car ce n'est pas des images compressées qui te montreront les (énormes) reélles qualités de cet objectif.
Je ne fais que du N&B pour l'instant mais rien ne dit que je ne ferai pas de la couleur un jour ou l'autre...  ;)  

Ilium

Citation de: Fae59 le Juin 10, 2014, 11:05:14
Ce que je voulais dire est que je recherche l'objectif qui a un rendu le plus neutre possible tout en étant au taquet côté qualité.
Celui ci ne doit pas avoir un piqué hyper tranchant comme certains, un bokeh outrancier ou qui ne peut exister...
Oui, aucun objectif ne peut reproduire ce que l'oeil humain fait, nous sommes d'accord sur ce point.
Mais pour moi, le meilleur des objectifs est celui qui s'en rapproche le plus avec neutralité et qualité globale.
C'est pour cela que le Noctilux n'a pas ma préférence. Le AA est beaucoup plus proche de ce que je recherche.

Il me semble qu'un des testeurs de la première heure avait parlé d'une optique transparente. J'avais trouvé le terme assez extraordinaire dans ce qu'il pouvait exprimer et je crois que je comprends ton point de vue.

Debaumond

Citation de: Lorenzo43 le Juin 10, 2014, 12:11:22
Ultime a tes yeux :)
Déjà il n'ouvre qu a f2 ...

Mieux vaut un excellent f/2 qu'un 1.4 moyen nan ? Ultime oui, dans son gabarit, dans sa prise en main et dans ses images que même à f/2 il est exemplaire, ce qui est loin d'être le cas de mon Noctilux ou 50 Pré-Asph. En reportage, je préfère les optiques légères et faciles. Après tout dépend de ce qu'on en fait...

J'ai l'impression que tu as quelques doutes sur cette optique, je ne saurais trop te conseiller de l'essayer et de voir par toi même les résultats avec ton appareil et tes yeux (et pas celui d'un autre au travers du net et de ses images compressées). Mais n'est ce pas simplement une question de prix ?

Ce qui impressionne c'est la clarté et l'incroyable justesse optique, balancée entre un piqué présent et une douceur dans le bokeh. Après si je passe au 50mm ApoAsph je dois vendre mon Nocti, Summicron et LA... déjà que mes 50Lux sont à vendre...
Ni loin, ni prêt...

Debaumond

Citation de: Lorenzo43 le Juin 10, 2014, 15:20:16
Il parait qu'il fait du focus shift non ?

Pas dans l'exemplaire que j'ai testé en tout cas... J'en avais un sur mon 50LA
Ni loin, ni prêt...

Fae59

Citation de: Ilium le Juin 10, 2014, 14:21:58
Il me semble qu'un des testeurs de la première heure avait parlé d'une optique transparente. J'avais trouvé le terme assez extraordinaire dans ce qu'il pouvait exprimer et je crois que je comprends ton point de vue.

C'est très juste comme terme. Transparent et lumineux...  :)
Citation de: Debaumond le Juin 10, 2014, 14:48:55
Ce qui impressionne c'est la clarté et l'incroyable justesse optique, balancée entre un piqué présent et une douceur dans le bokeh.

D'accord avec cela...  :)

En réalité et pour la petite histoire, je ne souhaitais pas évoluer vers cette optique.
Pour tout dire, j'étais tellement satisfait de mon 50 Summilux que je ne voyais pas l'intérêt de ce 50 AA.
Et puis, je l'ai testé et comparé avec le Summilux. Et là tout a basculé. J'avais été prévenu que l'essayer c'était l'adopter mais je me suis fait avoir malgré tout...  8)
Je pensais notamment que perdre les ouvertures à 1.4 et 1.8 serait pour moi rédhibitoire car je me pensais très attaché à ces diaphs.
Au final, le bokeh et le rendu est tel à f:2 avec le AA que je n'ai aucun regret. C'est juste incroyable d'avoir un tel rendu en 24x36, notamment à pleine ouverture.
Une image d'une homogénéité totale, douce et très piqué à la fois avec une subtilité encore plus avancée que le Summilux (et ce n'est pas peu dire).
Oui, le prix est très élevé mais je pense réellement que le 50mm parfait est né avec cet AA.
Et le 50mm, c'est ma focale de prédilection, je n'aurais pas investi autant sur une focale plus secondaire pour moi.

Attention, ce n'est que mon avis sur la base des images que je fais et je ne cherche à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit...  8)
Les 50 Summarit, Summilux, Summicron ou Noctilux restent d'excellents choix et des optiques de grande qualité.    

Fae59

Citation de: Lorenzo43 le Juin 10, 2014, 16:45:04
Fae59, quid du 50 AA et du focus shift ?

Aucun problème pour moi...  :)

Fae59

Citation de: Lorenzo43 le Juin 10, 2014, 16:48:24
Tu n'as pas du fous shift avec ?
Et le flare ?

Rien de tout cela, j'ai une toute dernière version qui a été corrigée...  :)

Debaumond

Citation de: Fae59 le Juin 10, 2014, 15:58:51
C'est très juste comme terme. Transparent et lumineux...  :)
D'accord avec cela...  :)

En réalité et pour la petite histoire, je ne souhaitais pas évoluer vers cette optique.
Pour tout dire, j'étais tellement satisfait de mon 50 Summilux que je ne voyais pas l'intérêt de ce 50 AA.
Et puis, je l'ai testé et comparé avec le Summilux. Et là tout a basculé. J'avais été prévenu que l'essayer c'était l'adopter mais je me suis fait avoir malgré tout...  8)
Je pensais notamment que perdre les ouvertures à 1.4 et 1.8 serait pour moi rédhibitoire car je me pensais très attaché à ces diaphs.
Au final, le bokeh et le rendu est tel à f:2 avec le AA que je n'ai aucun regret. C'est juste incroyable d'avoir un tel rendu en 24x36, notamment à pleine ouverture.
Une image d'une homogénéité totale, douce et très piqué à la fois avec une subtilité encore plus avancée que le Summilux (et ce n'est pas peu dire).
Oui, le prix est très élevé mais je pense réellement que le 50mm parfait est né avec cet AA.
Et le 50mm, c'est ma focale de prédilection, je n'aurais pas investi autant sur une focale plus secondaire pour moi.

Attention, ce n'est que mon avis sur la base des images que je fais et je ne cherche à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit...  8)
Les 50 Summarit, Summilux, Summicron ou Noctilux restent d'excellents choix et des optiques de grande qualité.    

Ben figure toi que j'ai fait un reportage pour une boite de prod avec un exemplaire qu'un ami m'a prété. L'objectif le moins cher de chez Leitz est franchement étonnant. Bon petit caillou, léger, discret, facile, sa MAP est agréable et bien fini. On en parle peu mais il mériterait plus de concidération, il est bien sympa et s'assemble bien avec le 240. Avec un plus jolie bokeh que le Cron5.
Ni loin, ni prêt...

Fae59

J'ai un 90 Summarit que j'aime énormément, je l'ai préféré au 90 AA !!
J'ai fait énormément de photos de rue avec ce 90mm et beaucoup d'excellents résultats.
La gamme Summarit est à mon sens largement sous-estimé au regard des résultats obtenus.
Pour avoir testé le 35mm, il est excellent. C'est visiblement le cas du 50 et du 75...  ;)
Ce qui ne gâche rien, c'est une qualité de finition très élevée.

Au Summarit 90mm,

Fae59

Citation de: Lorenzo43 le Juin 10, 2014, 17:11:40
Le 75 summarit est très bon en Piqué mais loin derrière le 75 1.4 summilux en bokeh qd même

Je ne vois pas trop le sens de cette comparaison pour deux optiques aux opposées en terme de gamme chez Leica.

Fae59

Citation de: Lorenzo43 le Juin 10, 2014, 17:17:48
Je compare les bokeh, c est tout. C'est interdit ? :)

Non, pas de problème pour moi, compare ce que tu veux si ça te fait plaisir...  :)

Debaumond

Citation de: Fae59 le Juin 10, 2014, 17:14:47
Je ne vois pas trop le sens de cette comparaison pour deux optiques aux opposées en terme de gamme chez Leica.

J'avoue ne pas comprendre la comparaison si ce n'est la focale qui est comparable (prix, ouverture, taille, gamme tout est différent)

Lorenzo tu ne chercherais pas à être le boulet de service ?  :D :D :D

Belle photo FAE59, le 90 Summarit est une belle optique, la seule longue focale que j'ai est le 90mm Macro f/4 qui est tout bonnement génial, même si je songe à passé au 90mm Summarit pour être plus à l'aise en basse lumière sans avoir une trop grosse optique comme le 90cronAA.
Ni loin, ni prêt...

Fae59

Citation de: Lorenzo43 le Juin 10, 2014, 17:20:12
Ben c'est un peu le but des forums j'imagine :)

Sinon tu ne m'as pas répondu ton 50 AA c est une version refurbish ou neuve ?

Comparer une Polo avec un Touareg ? 

Version neuve.

Fae59

Citation de: Lorenzo43 le Juin 10, 2014, 17:30:21
Tu préféres bien ton 90 summarit au 90 AA (qui est aussi très loin en gamme de prix)

J'ai préféré le Summarit mais je n'ai pas comparé. Au prix du 90 AA et du Summarit, j'ai pris le Summarit au vu des résultats de ce dernier qui sont excellents.
C'est le rapport qualité/prix/encombrement/poids que j'ai choisi, pas les résultats. Le 90 AA me semblait plus lourd, moins discret et plus encombrant pour moi qui fait de la photo de rue avec.
J'ose effectivement espérer que le 90 AA est meilleur car il coûte sensiblement le double du Summarit. 

remi56

Et à part les discussions de forum, vous faites des photos avec vos 50?
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Juin 10, 2014, 20:44:35

J'avais la vague impression d'en avoir vu qques unes, notamment de AirV mais aussi des autres mais tout le monde n'a pas la chance de régler l'expo du M3 avec son IWC Portofino pour produire des chefs d'oeuvres intemporel comme toi.

Fae59

Citation de: remi56 le Juin 10, 2014, 20:44:35

Plusieurs centaines depuis que j'ai le AA, autant que quand j'avais le Lux...  ;)
Ne t'inquiètes pas, je ne l'ai pas acheté pour le regarder...  :)

fiatlux

Debaumond

Citation de: Lorenzo43 le Juin 10, 2014, 18:01:54
Le boulet ? Je compare 2 focales effectivement ... Comme bcp

Je ne parle pas de cette comparaison, mais bien du nombre de questions posées et comment elles sont, comme si tu voulais casser du 50AA... essaie le et voit par toi même  ;)  Après, c'est toi qui voit.

Sans agressivité. ;)
Ni loin, ni prêt...