D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

4mpx

Lundi dernier, nous avons shooté les mêmes piafs côte à côte : à gauche, un D4s+600 VR+TC-17EII et à droite un D810+500 VR.
Nous avons utilisé les mêmes modes AF. A chaque fois, nous avons visé quasi-simultanément les mêmes sujets, aux mêmes endroits.
Première constatation : l'AF du D810 n'est pas le même que celui du D4s !
Exposer a droite...

geargies

Bien .. Et les tofs? On se les garde au chaud ? ;) bien qu'à 200ko, hein ...

[si tu shootes en jpeg, tu vas pas pouvoir développer les raws] ...

p.jammes

En général, les boîtiers pros conservent un léger avantage, comme on reste dans la logique Nikon. Sinon, à part ce détail, le D810 s'en est sorti?
À+

nuin373

J'ai dû écrire un bêtise (ou une évidence ?)  ;D
D800+fixes(50+2 autres)

aziber

Citation
Lundi dernier, nous avons shooté les mêmes piafs côte à côte : à gauche, un D4s+600 VR+TC-17EII et à droite un D810+500 VR.

Ca doit rapporter pas mal de shooter des piafs, toujours à la pointe avec du matos Nikon dernier cri,

Faut me dire comment vous faites, ...

nuin373

Ils se font plaisir (ce qui n'est pas répréhensible ;) ). Et puis ils ne shootent pas forcément que des piafs...
D800+fixes(50+2 autres)

p.jammes

Simple, il ne faut pas être photographe professionnel. ;)

4mpx

J'aime beaucoup la douceur du déclenchement du D810 par rapport au D800, en particulier le mode silencieux utilisable en continu.

Pour les images :

D4s+600 VR+TC-17EII (NEF développé dans NX2) : http://s16.postimg.org/q6axez5dx/4_SC4368_resize52.jpg

D810, 500 VR (NEF développé dans ACR, CS6 & Imagenomic Noiseware Pro plug-in) : http://s26.postimg.org/6lc1d4ajt/DSC_0913.jpg
C'est vraiment dommage que je ne puisse développer les NEF du D810 dans NX2 !  :(
Exposer a droite...

geargies

Merci!! Il est magnifique sur les deux  ...;)

JMS

Pour comparer la précision d'un AF entre les deux boîtiers en cause à 100% écran il faut réduire les images du D810 à celle du D4s...sinon on compare autre chose !

vincent

... et accessoirement utiliser exactement la même optique... sinon on compare autre chose !

4mpx

Nous n'avons pas comparé la précision de l'AF à 100% écran, mais la vitesse d'acquisition et de suivi du sujet.

Les deux images ci-dessus ont été réduite automatiquement à 1200px. Voici leur taille initiale postée (1800x1200px) :

D4s : http://s26.postimg.org/daikt4vvr/4_SC4368_resize52.jpg

D810 : http://s26.postimg.org/fgcvnmzc7/DSC_0913.jpg
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: vincent le Juillet 31, 2014, 14:18:36
... et accessoirement utiliser exactement la même optique... sinon on compare autre chose !
Même avec un TCx17, l'AF du D4s était supérieur au niveau de l'acquisition initiale...pour dire...
Exposer a droite...

Ergodea

Merci beaucoup 4mpx pour ce retour...Même si je n'ai pas essayé le d4s, je doutais fort qu'il soit pareil au vu de son comportement...

La photo avec le d4s est superbe!!
Celle avec le d810...Comment dire...Va vraiment falloir qu'on ait la main lourde en post traitement!

Ergodea

Citation de: JMS le Juillet 31, 2014, 10:39:44
Ce boost c'est celui qu'offrent LR ou DxO en post traitement par exemple, on ne peut pas y accéder dans la configuration des autres Nikon y compris les plus récents (D4s) parce que cette commande clarté a été inaugurée sur le D810...reste à se demander si de nouveaux firmwares pour les autres...etc !

Merci pour ta réponse JMS...J'ai encore du mal à voir quel effet apporte cette clarté ajoutée dans pc...Du moins pour moi elle accentue les micro contrastes, ce qui a tendance à donner un côté parfois dure à la photo...
N'est pas la même chose que "clarté" dans CR?
Et si on veut avoir une image douce comme avec le d800e bien que piquée, là le d810 me semble un peu largué : où on a une photo douce mais molle ou alors très piquée (mais trop du coup).

vincent

Citation de: 4mpx le Juillet 31, 2014, 14:26:30
Même avec un TCx17, l'AF du D4s était supérieur au niveau de l'acquisition initiale...pour dire...

Je ne veux pas insinuer que l'AF du 810 est aussi bon que celui du D4S, mais le sujet étant plus grand proportionnellement avec le D4S, je suppose que cela facilite aussi l'acquisition de l'AF, non ?

P.S. très belle celle avec le D4S

Fanzizou

Citation de: ergodea le Juillet 31, 2014, 14:28:59
Merci beaucoup 4mpx pour ce retour...Même si je n'ai pas essayé le d4s, je doutais fort qu'il soit pareil au vu de son comportement...

La photo avec le d4s est superbe!!
Celle avec le d810...Comment dire...Va vraiment falloir qu'on ait la main lourde en post traitement!

ouai, plus piqué le 600 + TC17 que le 500 seul, c'est étonnant....
Encore que, pour le même piqué et environ même cadrage du piaf en crop100% , y'a pas à résoudre le même nombre de paires de lignes (c'est plus dur avec le D810 !).
Ceci explique sans doute celà...
Je propose de mettre le TC17 + 600 sur le D810, et le 500 sur le D4s, et on en reparle  ;D

vincent

Citation de: 4mpx le Juillet 31, 2014, 13:23:02
Pour les images :

D4s+600 VR+TC-17EII (NEF développé dans NX2) : http://s16.postimg.org/q6axez5dx/4_SC4368_resize52.jpg

D810, 500 VR (NEF développé dans ACR, CS6 & Imagenomic Noiseware Pro plug-in) : http://s26.postimg.org/6lc1d4ajt/DSC_0913.jpg

Mon chat apprécie aussi  ;D
Mais aucun risque pour les oiseaux, il ne chasse pas plus loin que sa gamelle ::)

philou53

Citation de: vincent le Juillet 31, 2014, 15:18:39
Mon chat apprécie aussi  ;D
Mais aucun risque pour les oiseaux, il ne chasse pas plus loin que sa gamelle ::)

Sa devise est coucher tôt, dormir tard... lol
Pour vous tenir compagnie...

suliaçais

Citation de: ergodea le Juillet 31, 2014, 14:35:21
Merci pour ta réponse JMS...J'ai encore du mal à voir quel effet apporte cette clarté ajoutée dans pc...Du moins pour moi elle accentue les micro contrastes, ce qui a tendance à donner un côté parfois dure à la photo...
N'est pas la même chose que "clarté" dans CR?
Et si on veut avoir une image douce comme avec le d800e bien que piquée, là le d810 me semble un peu largué : où on a une photo douce mais molle ou alors très piquée (mais trop du coup).

Il s'agit de trouver le bon équilibre...... ;D.  Perso, pas encore trouvé!

JMS

Citation de: ergodea le Juillet 31, 2014, 14:35:21

Je ne le pense pas, mais chacun son avis, n'est ce pas...c'est la vie des forums  ;)
Si j'ai ton adresse mel je t'envoie le test tu verras que le D810 n'est pas mou, il suffit de faire un tirage sur papier photo brillant pour s'en apercevoir. Au contraire en picture control standard le JPEG est un peu plus contrasté dans les valeurs moyennes, mais il y a moins d'accentuation numérique c'est la clarté qui la remplace. 

Bernard2

Citation de: ergodea le Juillet 31, 2014, 14:28:59

Que veux tu dire?

L'aspect général des oiseaux est très semblable (netteté, couleurs).
Au delà de cette constatation on ne peut en tirer aucune autre conclusion celle du D4s étant été faite avec un 840mm et celle du D810 avec un 500mm...

Bernard2

Citation de: JMS le Juillet 31, 2014, 15:54:51
Je ne le pense pas, mais chacun son avis, n'est ce pas...c'est la vie des forums  ;)
Si j'ai ton adresse mel je t'envoie le test tu verras que le D810 n'est pas mou, il suffit de faire un tirage sur papier photo brillant pour s'en apercevoir. Au contraire en picture control standard le JPEG est un peu plus contrasté dans les valeurs moyennes, mais il y a moins d'accentuation numérique c'est la clarté qui la remplace. 
Pas de pb de netteté non plus.
En revanche je partage l'avis d'Ergodea sur le réglage de clarté qui nécessite une certaine modération car autrement on obtient vite un aspect dur/charbonneux (particulièrement sensible en cas de portrait).

Bernard2

Voila ce que je veux dire

d'abord l'image entière

Bernard2

le crop pour montrer que la netteté pas de pb
24/120 à 80mm f5,6