Nikon 28 AFS F 1,8: problèmes constatés en images

Démarré par manolindo, Juin 01, 2012, 19:50:20

« précédent - suivant »

Raphael1967

Je comprends.
Personnellement, je ne fais même pas de micro-réglages.
Quand ils sont nécessaires, je n'achète pas l'optique ou je m'en débarrasse.
Raphaël

Raphael1967

Fais comme moi, fiche le D800 et le 28 au fond de l'armoire et achète toi un XT-1 et un 18/2.
Ok, je sors... ;)
Raphaël

dydom

J'ai revendu mon 28mm qu'ai j'ai acheté le Nikkor 18-35. Sans regret. Au moins, tous les collimateurs fonctionnent ! Mon exemplaire, sur D800, posait problème sur les collimateurs extrêmes gauche et droite. Au début, ça ne me gênait pas (pdv au centre) mais petit à petit c'est devenu frustrant et finalement je l'ai revendu ! Je me pose d'ailleurs toujours la question du gain réel de ce type d'objectif par rapport à un zoom UGA quand je vois les analyses comparativers de perfs de DxO... L'ouverture mise à part évidemment !

Altho

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 18, 2014, 20:04:02
Oui je connais ce soucis mais avec le 28 1,8 il me semble que c était différent

Certains exemplaires étaient défectueux (lentilles mal centrées)

PHOTOGOGUE

Le fabuleux 28 mm 1.4 AFD est excellent même quand on lui met un projo en pleine gueule.

Si je mourais, j'emporterais uniquement un bon vieux D700 avec le mythique 28 mm 1.4 AFD pour photographier l'enfer (il fait très sombre il paraît, sur les berges du fleuve Styx).
Le 28 mm 1.8 AFS avait des pbs au début (certains, plus nombreux que l'on ne le penserait d'ailleurs).

Il fallait attendre que les stocks douteux aient disparus.

ici photo au 28 AFD 1.4
main levée
F/10 (profondeur de champ et qualité optique)
1/400 (disparition du flou de bougé et du flou dû aux vibrations internes)
200 ISO (meilleure dynamique du capteur D700 Nikon)
19 ans : héros mort pour notre liberté in memoriam

PHOTOGOGUE

Gros plan sur inscription
aucune accentuation, ni correction AC

le pare-soleil livré d'origine ne protège que des chocs, ne sert à rien contre les mauvais rayons lumineux.

PHOTOGOGUE

Une focale fixe possède une qualité essentielle : elle oblige à travailler, à imaginer, à se sortir les doigts du cul.

La qualité des zooms actuellement est parfaite en gamme pro.

Mais un zoom c'est jouer la facilité, la paresse. Aucune contrainte. La contrainte entraîne la liberté pour l'artiste.

Et c'est vrai un 28 mm 1.4 ou 1.8 cela donne un joli flou d'arrière plan à grande ouverture.

55micro

Citation de: PHOTOGOGUE le Octobre 19, 2014, 21:31:30
Et c'est vrai un 28 mm 1.4 ou 1.8 cela donne un joli flou d'arrière plan à grande ouverture.

C'est sûrement pour cette raison que la photo ci-dessus a été prise à f/10. Ne me dis pas que la "meilleure qualité optique" a bridé ta créativité?

(Dsl, pas pu m'en empêcher  ;D)

Raphael1967

C'est fort comme exemple.
Ca arrache les yeux à force d'effet accentué et ça se paie le luxe d'un crop pas net.
Rien que les fleurs au premier plan ont failli me déclencher une crise d'épilepsie...
Raphaël

kochka

Une focale fixe, c'est marcher avec les pieds attachés. Certains aiment, d'autres moins.
Technophile Père Siffleur

Altho

Citation de: kochka le Octobre 20, 2014, 17:30:35
Une focale fixe, c'est marcher avec les pieds attachés. Certains aiment, d'autres moins.

Une focale fixe pique plus qu'un zoom, c'est aussi à prendre en compte

Verso92

Citation de: Altho le Octobre 20, 2014, 17:57:01
Une focale fixe pique plus qu'un zoom, c'est aussi à prendre en compte

Ça se discute (ça dépend des fixes et des zooms...).

Altho

En tous cas, le 1.8/28 que je possède est supérieur aux zooms Nikon dans cette plage

mimile70

mon flickr

Bernard2

Disons que les zooms modernes avaient dépassé les focales fixes de la génération précédente. (à la fois en piqué et en homogénéité du piqué sur tout le champ)
Mais les focales fixes de nouvelle génération remettent un peu les pendules à l'heure en procurant piqué dès la PO et couverture plus homogène sur tout le champ un peu diaphragmés.
Le dernier 20mm en est la démonstration éclatante.

Mais rien ne dit que la prochaine génération de zoom.... ;)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Octobre 20, 2014, 19:35:11
Disons que les zooms modernes avaient dépassé les focales fixes de la génération précédente.
Mais les focales fixes de nouvelle génération remettent un peu les pendules à l'heure en procurant piqué dès la PO et couverture plus homogène sur tout le champ un peu diaphragmés.

Je te dirai ça quand Nikon sortira le f/2 135 AF-S...  ;-)

Bernard2

Citation de: Raphael1967 le Octobre 20, 2014, 16:11:10
C'est fort comme exemple.
Ca arrache les yeux à force d'effet accentué et ça se paie le luxe d'un crop pas net.
Rien que les fleurs au premier plan ont failli me déclencher une crise d'épilepsie...
pas vraiment...
Si cette image avait été sur accentuée elle n'aurait pas supporté la deuxième accentuation que je lui ai appliquée...
et c'est très net. ;)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2014, 19:37:02
Je te dirai ça quand Nikon sortira le f/2 135 AF-S...  ;-)

Je ne sais pas si Nikon sortira cette focale mais si c'est le cas ce sera certainement une tuerie...
Mais bon je doute un peu qu'ils soient pressés...

Verso92

Citation de: Bernard2 le Octobre 20, 2014, 19:51:39
Je ne sais pas si Nikon sortira cette focale mais si c'est le cas ce sera certainement une tuerie...

J'en suis convaincu... mais je commence à m'impatienter, même si je suis satisfait de mon f/4 70-200 AF-S !

Bernard2

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2014, 19:56:53
J'en suis convaincu... mais je commence à m'impatienter, même si je suis satisfait de mon f/4 70-200 AF-S !
Surtout qu'il est très bon à 135

Mitou6913

Citation de: Bernard2 le Octobre 20, 2014, 20:02:12
J'allais le dire !
Mois qui ne suis pas fana apriori de l'angle donné par les 135mm, je suis toujours étonné des performances du 70-200 f4 à 135mm ou approchant.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Octobre 20, 2014, 20:02:12

Il est excellent à 135mm... tout au plus ai-je constaté une petite faiblesse pour couvrir les angles extrêmes de l'image vers 200mm (sur D800E en visu 100%).

super_newbie_pro

Bonjour
Après mure réflexion, j'envisage d'annuler mon projet de passer chez Canon et si le D750 me fait de l'oeil, en objectif, ce 28 AFS 1.8 m'intéresse particulièrement pour de la photo de paysages (après avoir hésité avec le tamron 24-70 mais la différence de piqué est assez flagrante en faveur du 28 f1.8). Cependant ce fil a attiré mon attention. Savez-vous si le problème soulevé par ce topic est récurrent ou s'il est définitivement résolu sur les modèles actuellement en vente ?
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

fski

Citation de: super_newbie_pro le Juillet 13, 2015, 08:24:42
Bonjour
Après mure réflexion, j'envisage d'annuler mon projet de passer chez Canon et si le D750 me fait de l'oeil, en objectif, ce 28 AFS 1.8 m'intéresse particulièrement pour de la photo de paysages (après avoir hésité avec le tamron 24-70 mais la différence de piqué est assez flagrante en faveur du 28 f1.8). Cependant ce fil a attiré mon attention. Savez-vous si le problème soulevé par ce topic est récurrent ou s'il est définitivement résolu sur les modèles actuellement en vente ?

le probleme avec nikon c'est qu'il parlent pas trop, on donc sait jamais vraiment.

Mais il n'y a pas eut de plaintes sur les forums depuis un long moment, donc cela doit etre un bon signe  ;)

peut etre un objo a eviter en occasion?

super_newbie_pro

Merci pour l'info. J'ai regardé sur les 8 dernières pages du forum objectifs Nikon mais pas trouvé de topic dédié à cet objectif (hors celui là pour les problèmes). Est-ce parcequ'il se fait rare dans l'équipement des photographes ou serait mal aimé ?  ??? Ou qu'on lui en préfère un autre ?
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8