Et après votre D300(s) ?

Démarré par jmd2, Octobre 30, 2014, 11:51:24

« précédent - suivant »

big jim

Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois) le Novembre 01, 2014, 17:31:23
Il y a un message "subliminal" dans l'essai du D750 dans le dernier CI : la carte mère du D750 ne supporte pas le capteur ... ce qui permettrait de le remplacer par un 24 Mpx APS-C ?!

Problème : je ne suis pas sûr que la construction et l'ergonomie du D750 corresponde bien au successeur du D300/D300s, ce serait un boitier différent ... et cela produirait sûrement beaucoup de réactions sur les forums, comme pour le remplacement du D700 ;D ;D ;D.

Il y a quelques temps, j'avais écrit dans un fil qui est parti chez les Canonistes qu'il allait y en avoir 2. Je persiste dans mon "pronostic", enfin mon espérance  ;D
- D7400 avec même typage que le D750 : boîtier léger, écran orientable, ergonomie...
- D9400 avec typage D810 : boîtier "durci", trèfle, AF-ON...et AF de la mort qui tue (nouveau module qui servira ensuite au D5 ?)

Sorties 2012 : D3200, D5200, D4, D800, D800E, D600
Sorties 2013 : D5200, D7100, D5300, DF
Sorties 2014 : D3300, D610, D4s, D810, D750
Sorties 2015 : D7400, D9400, D4x... faut pas que Nikon mollisse !

Herch

Citation de: big jim le Novembre 01, 2014, 19:45:46
Il y a quelques temps, j'avais écrit dans un fil qui est parti chez les Canonistes qu'il allait y en avoir 2. Je persiste dans mon "pronostic", enfin mon espérance  ;D
- D7400 avec même typage que le D750 : boîtier léger, écran orientable, ergonomie...
- D9400 avec typage D810 : boîtier "durci", trèfle, AF-ON...et AF de la mort qui tue (nouveau module qui servira ensuite au D5 ?)

Sorties 2012 : D3200, D5200, D4, D800, D800E, D600
Sorties 2013 : D5200, D7100, D5300, DF
Sorties 2014 : D3300, D610, D4s, D810, D750
Sorties 2015 : D7400, D9400, D4x... faut pas que Nikon mollisse !

Nikon n'a pas forcément envie de s'investir dans le DX haut de gamme surtout d'après ce que je peux en juger ...

http://nikonrumors.com/2014/10/30/nikon-we-are-not-ignoring-the-dx-line-new-exciting-lenses-coming-soon.aspx/

Pas réjouissant pour ceux qui attendent le D400 ...   :-\

big jim

Vu les boîtiers FX qui viennent de sortir, le gus va pas de toutes façons dire "les achetez pas, y a un D400 qui arrive..."  ;D
Au vu des allusions dans le dernier CI, et vu que le D7100 est un des derniers en Expeed 3, il va de toutes façons être remplacé par quelque chose de mieux : au minimum le niveau du D750 dans un format DX. La question subsidiaire est : Nikon peut il laisser Canon tout seul sur le créneau du DX de course ? Peut il laisser un Samsung commencer à marcher sur ses plates-bandes avec le NX1 ? Compte tenu du rythme des sorties ces dernières années et de l'état actuel de la gamme, je reste optimiste...  :)

jmd2

Citation de: Herch le Novembre 01, 2014, 20:26:27
Nikon n'a pas forcément envie de s'investir dans le DX haut de gamme surtout d'après ce que je peux en juger ...

http://nikonrumors.com/2014/10/30/nikon-we-are-not-ignoring-the-dx-line-new-exciting-lenses-coming-soon.aspx/

Pas réjouissant pour ceux qui attendent le D400 ...   :-\

c'est ce que je me tue à écrire
personne ne réagit, sauf toi, merci.

c'est une évidence : sinon comment expliquer que Nikon dorme depuis la sortie du D300s il y a plus de 5 ans ? une éternité !
et ce malgré les suppliques depuis 3 ans de tous les afficionados pour un D400

suliaçais

....si le 7D2 marche bien,  Nikon sera bien obligé de réagir !   j'ai un copain qui vient de recevoir son 7D2...s'il est aussi bon que le laissent entendre les specs,  va y avoir du taf chez les "jaunes"... ;)

papy-25

Citation de: jmd2 le Novembre 02, 2014, 08:59:47
c'est ce que je me tue à écrire
personne ne réagit, sauf toi, merci.

c'est une évidence : sinon comment expliquer que Nikon dorme depuis la sortie du D300s il y a plus de 5 ans ? une éternité !
et ce malgré les suppliques depuis 3 ans de tous les afficionados pour un D400

Peut-être que le D300s, tout comme le D700, sont des appareils exceptionnels et en avance sur leur temps. Alors, 5 ans ce n'est rien.  ;D ;D

restoc

Citation de: suliaçais le Novembre 02, 2014, 09:13:53
....si le 7D2 marche bien,  Nikon sera bien obligé de réagir !   j'ai un copain qui vient de recevoir son 7D2...s'il est aussi bon que le laissent entendre les specs,  va y avoir du taf chez les "jaunes"... ;)

Nikon a visiblement d'abord cherché à compléter  la gamme FF de l'entrée de gamme au pro qui depuis le D3 qui était plus porteuse à la fois en notoriété et en rentabilité, car pas de compétition frontale avec Canon. C'est chose faite et bien faite avec le D750.
Ils regardent juste si le 7D2 décolle vraiment et se sont préparés tranquillement vu qu'ils on tous les composants ( Exspeed 4, gros buffers, plusieurs types de boitiers dont le D810 , nouvelle carte mère indépendante du capteur , circuiterie pour la vidéo rapide, AF de course qui couvrira plus large de facto etc).
Bref , à part nos stratèges de cour d'école qui pense qu'une dizaine de forumistes font un marché à eux tous seuls  , ils se sont juste préparé en attendant qu'un vrai marché se dessine.

Comme l'animalier et la macro ne font pas seuls un marché suffisant ils attendent peut être de confirmer aussi que la vidéo 4k va réellement décoller  pas seulement pour qqs geeks.

SI le 7D2 ne décolle pas au delà des ventes de remplacement du 7D alors le D400 attendra encore un peu !!  Donc Canonistes allez y achetez le 7D2 par wagons  çà fera sortir le D400§
(C'est quand même simple et pas couteux la stratégie commerciale  ;D ;D ;D)

55micro

Citation de: restoc le Novembre 02, 2014, 09:52:57
Nikon a visiblement d'abord cherché à compléter  la gamme FF de l'entrée de gamme au pro qui depuis le D3 qui était plus porteuse à la fois en notoriété et en rentabilité, car pas de compétition frontale avec Canon. C'est chose faite et bien faite avec le D750.
Ils regardent juste si le 7D2 décolle vraiment et se sont préparés tranquillement vu qu'ils on tous les composants ( Exspeed 4, gros buffers, plusieurs types de boitiers dont le D810 , nouvelle carte mère indépendante du capteur , circuiterie pour la vidéo rapide, AF de course qui couvrira plus large de facto etc).
Bref , à part nos stratèges de cour d'école qui pense qu'une dizaine de forumistes font un marché à eux tous seuls  , ils se sont juste préparé en attendant qu'un vrai marché se dessine.

Comme l'animalier et la macro ne font pas seuls un marché suffisant ils attendent peut être de confirmer aussi que la vidéo 4k va réellement décoller  pas seulement pour qqs geeks.

Juste pour notre ami jmd2 qui s'énerve, une petite stat dans un lieu touristique très fréquenté : majorité de smartphones et tablettes (les gamins en ont pour surfer et font leurs photos avec), quelques bridges, des APS-C de base genre D3xxx et Canon xxxD avec des 18-55, un Nex, UN One J  ;D, aucun reflex Sony ou Pentax, et très peu de FX : vu un 5D avec 70-200, punto! Et même pas de D300 vu qu'on avait pris le D90, bien plus léger.

Le DX haut de gamme c'est de la niche de niche, hein...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 02, 2014, 10:03:05
Juste pour notre ami jmd2 qui s'énerve, une petite stat dans un lieu touristique très fréquenté : majorité de smartphones et tablettes (les gamins en ont pour surfer et font leurs photos avec), quelques bridges, des APS-C de base genre D3xxx et Canon xxxD avec des 18-55, un Nex, UN One J  ;D, aucun reflex Sony ou Pentax, et très peu de FX : vu un 5D avec 70-200, punto! Et même pas de D300 vu qu'on avait pris le D90, bien plus léger.

Après, pour faire des stats intéressantes pour ce genre d'appareils, il vaudrait peut-être mieux se rendre sur des meetings, genre la Ferté-Allais, pour en tirer des conclusions un tant soit peu valables...

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2014, 10:26:17
Après, pour faire des stats intéressantes pour ce genre d'appareils, il vaudrait peut-être mieux se rendre sur des meetings, genre la Ferté-Allais, pour en tirer des conclusions un tant soit peu valables...

Absolument. J'abondais juste dans le sens de restoc.

Choisir c'est renoncer.

fuji

Le XT-1 n'est pas mal non plus ...  8)
Une image vaut mille mots

QuattroS1

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2014, 10:26:17

conclusions qui seront tout autant faussées, puisque basées sur un publique issu en majorité d'une niche de passionnés, dont bcp sont "hyper-équipés"...pas représentatif comme population que pour effectuer un sondage sur qui shoote avec quoi, non?

Verso92

Citation de: QuattroS1 le Novembre 02, 2014, 19:07:08
conclusions qui seront tout autant faussées, puisque basées sur un publique issu en majorité d'une niche de passionnés, dont bcp sont "hyper-équipés"...pas représentatif comme population que pour effectuer un sondage sur qui shoote avec quoi, non?

Par principe, les reflex 24x36 et Dx haut de gamme s'adressent aux passionnés, non ?
Du temps de l'argentique, la majorité des gens utilisaient des jetables... et ?

pepew

c'est clair que faire un sondage matos photo à un meeting aérien, c'est un peu "particulier"...

DamienLyon

Citation de: 55micro le Novembre 02, 2014, 10:03:05
Mais qu'il s'était bien vendu ce boîtier de niche de la niche !
Quand on venait du D50, du D80 ou du D90, il était naturel de passer au D300.
Maintenant, on nous pousse vers des boîtier certes FX (le graal de Nikon) mais pour un budget équivalent, on se retrouve avec une ergonomie de la gamme inférieure.
Mon usage veut la philosophie "une touche une fonction", et non pas aller chercher dans les menus...
Mais que Nikon est sourd ! Les résultats financiers attestent de ce manque de vision (il n'y a pas que les compacts qui fassent plonger les résultats de Nikon!).
Photographe à Lyon.

zenria

Une touche une fonction ; quelque soit la gamme, c'est déjà mort chez Nikon: par exemple, le bouton du sélecteur AF contrôle les modes AF (AF-A AF-S AF-C) et les zones AF via les molettes avant et arrière de l'appareil. 2 ans que j'ai un D600, je n'ai toujours pas réussi à m'y faire, je tourne toujours la mauvaise molette ;) :D

mimile70

Citation de: zenria le Novembre 03, 2014, 07:08:58
Une touche une fonction ; quelque soit la gamme, c'est déjà mort chez Nikon: par exemple, le bouton du sélecteur AF contrôle les modes AF (AF-A AF-S AF-C) et les zones AF via les molettes avant et arrière de l'appareil. 2 ans que j'ai un D600, je n'ai toujours pas réussi à m'y faire, je tourne toujours la mauvaise molette ;) :D

ok mais si tu veux passer a 9 ou 21 points . voir suivi 3d tu n est pas obligé passer par le menu
pour passer en iso auto , non plu
pour suis qui fait du jpeg il passe pas non plu par le menu pour passer de paysage a neutre ( ou autre) . il a tout de même quelques avantage ce petit d600 au niveau des fonctions . non ?
mon flickr

pepew

Puis le coup de l'AF, ce n'est pas une histoire de gamme puisque c'est le même contrôle sur tous les boitiers depuis le D7000.

Pas besoin d'aller dans les menus non plus à l'utilisation de la gamme inférieure une fois qu'on a mis l'APN à sa main.

A partir du moment où on a les 2 molettes, WB, ISO, correction d'expo, Pc, Fn et j'en oublie, oui on peut aller dans les menus si on veut changer la tempo lors du relevage du miroir, le diamètre de la mesure en pondérée centrale, etc. mais c'est pareil sur un D4.

Verso92

Oui.
Et c'est pareil avec la touche ISO, aussi : la molette arrière change la sensibilité et la molette avant fait passer de ISO auto à ISO manuel, et vice versa.

restoc

Comme il y a plus de 50 fonctions dans un boitier expert moderne, Nikon ou autre, avec deux voir 5 options chacunes, çà fait jusqu'à 150 touches :   Seule Yvette Horner pourrait jouer avec tout çà sans regarder ses doigts ;D ;D ;D
Et si on dit oui mais moi je n'utilise que 5 fonctions pas besoin du reste alors la question qui tue est : pourquoi acheter un boitier aussi configurable ? Vive les boitiers à une seule fonction. Ah bon çà déjà était fait ... et çà a disparu . Savent pas ce qu'ils veulent ces photographes !

zenria

Citation de: restoc le Novembre 03, 2014, 09:10:27
Comme il y a plus de 50 fonctions dans un boitier expert moderne, Nikon ou autre, avec deux voir 5 options chacunes, çà fait jusqu'à 150 touches :   Seule Yvette Horner pourrait jouer avec tout çà sans regarder ses doigts ;D ;D ;D
Et si on dit oui mais moi je n'utilise que 5 fonctions pas besoin du reste alors la question qui tue est : pourquoi acheter un boitier aussi configurable ? Vive les boitiers à une seule fonction. Ah bon çà déjà était fait ... et çà a disparu . Savent pas ce qu'ils veulent ces photographes !

Je préférais juste l'approche du D700/D300/D3 sur ce sujet en particulier, c'est surtout l'aspect tactile du truc, comme le bouton du mode de mesure. La un clic de trop sur la molette c'est pas le mode voulu, il faut se concerntrer sur les infos dans le viseur pour changer de mode AF ou de mesure...

Bref, ça ne me convient pas.

pepew

Peut-être que si tu avais fait le chemin en sens inverse, tu aurais le raisonnement inverse ;-)

La "petite couronne" de la génération précédente pour changer le mode de mesure, je la trouve vraiment inconfortable, dure à bouger, mal placée (surtout quand on a des ongles), comme quoi...

Je comprends que nous n'ayons pas les même préférences. J'ai plus de mal avec l'incapacité à s'adapter au bout d'un temps pourtant considérable.

Verso92

Citation de: zenria le Novembre 03, 2014, 09:13:42
Je préférais juste l'approche du D700/D300/D3 sur ce sujet en particulier [...]

Oui, moi aussi.

luistappa

Moi itou!
Rien n'empêchait de revoir un peu la forme de la couronne qui effectivement n'est pas forcément idéale.
Sinon avec la nouvelle commande, on retrouve la même question que pour les tests de PdC placés à gauche:
Comment utiliser l'utiliser main gauche avec un télé?

Pour la question de fil: Et bien cela fait un an que je regarde avec plus d'attention la production Rouge.
Donc si rien ne bouge, dans mon sens, le successeur de mon D300 pourrait bien être d'ailleurs...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pepew

Citation de: luistappa le Novembre 03, 2014, 11:18:07
Sinon avec la nouvelle commande, on retrouve la même question que pour les tests de PdC placés à gauche:
Comment utiliser l'utiliser main gauche avec un télé?

(si tu parles de la mesure d'expo)
En prenant un D7000/D7100/D800/D750  :D

Je trouve cela dommage qu'il l'ait mise sur le trèfle pour les D4, D810, etc

tiens d'ailleurs comment on fait la memo d'expo sur un D4s ? avec Pc/Fn ?