Sony RX10

Démarré par Elcha, Octobre 08, 2013, 16:29:41

« précédent - suivant »

stringway

Citation de: pacmoab le Novembre 17, 2014, 22:29:33
Aucun interêt à mon sens de te charger du RX10 ou d'un 18-200 en plus du D810 avec le 28-300  :o
RX100 à mon avis, ou bien A6000 avec le 16-50 ou une focale fixe type 20 ou 35mm  ;)
Si le D810 n'est pas indispensable pour une raison qui m'échapperait; il me semble que le 18-200 sur l'A6000 ne doit pas donner des resultats inférieurs à ceux du 24x36 avec le 28-300; ce dernier devant se trouver à la peine pour restituer ce qu'il est possible de tirer des 36Mpx ?
Une ou deux focales fixes à ouverture suffisante et le RX100 en complément ou cas de panne "devraient faire la rue Michel".

Par contre, si le D810 et son 28-300 sont incontournables; pas mieux que la proposition de Pacmoab.

Sans avoir ton handicap; on est pas tous des Vincent Munier capables de crapahuter avec 15 kg de matos et pouvoir s'alléger pour voyager avec plaisir évite que la photo devienne un frein et une corvée.  ;)

setchouan

Pour info, je vends mon RX10 sur forum.hardware.fr (prix : 600 €)
PS : je préfère ne pas mettre de lien car je ne sais pas si c'est autorisé.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

suliaçais

Citation de: pacmoab le Novembre 17, 2014, 22:29:33
Aucun interêt à mon sens de te charger du RX10 ou d'un 18-200 en plus du D810 avec le 28-300  :o
RX100 à mon avis, ou bien A6000 avec le 16-50 ou une focale fixe type 20 ou 35mm  ;)

je vais faire des tests comparatifs en tirage A2 entre 810+28/300, A6000 + 18/200.....(et Rx10) en grand angle, en télé, haute et basse lumière....ce voyage, étant donné mon age et mon état de santé, je ne le referai surement pas 2 fois, alors, je veux ramener des souvenirs à la hauteur de ce que j'imagine et de ce que ça va me coûter !....faut pas que je me goure !  ;D

en fait, je penche pour soit le 810, soit le A6000 avec en plus un Rx100 III en réserve et pour la poche....! qu'en penses-tu ?

JCCU

Citation de: suliaçais le Novembre 17, 2014, 19:12:25
...  pour la petite histoire, je vais faire une croisière dans les fjords en 2015, et j'hésite sur le matériel à prendre pour seconder mon nikon D810 avec le 28/300vr.......Rx10 ou Rx100 III....ou A6000 avec le 18/200   ???? ....

A600+70/200+50/1.8 Sony+24 Sony/Zeiss (pas sur que le 810 sorte beaucoup :D)

Et pas d'accord avec le commentaire de Pacmoab sur le fait de ne pas se charger d'un télé avec A6000 en plus du nikon: dans un "beau voyage",  un second boitier n'est pas là que pour compléter,il doit pouvoir aussi pallier à la panne du premier boitier   

jpaul

Moi, je prendrai le RX10, notamment pour les vidéos,
les vidéos du RX10 surtout au format XAVC s sont largement meilleures, que celles du A6000.

pacmoab

Je pense qui si Suliaçais a investi dans un un D810, ce n'est pas pour le laisser au placard lors d'un beau voyage.
Un petit appareil qui tient dans la poche est à la fois complémentaire et peut servir en dépannage aussi. En logique de Pro, pour assurer en cas de défaillance sans doubler les optiques, c'est un deuxième Nikon qu'il faudrait.
Le pire peut toujours arriver certes, mais le RX100 ou le A6000 avec une optique de petite taille feront parfaitement le double job  ;)

Côté video je n'en sait rien, ça ne m'intéresse pas du tout.

suliaçais

Citation de: pacmoab le Novembre 20, 2014, 14:12:21
Je pense qui si Suliaçais a investi dans un un D810, ce n'est pas pour le laisser au placard lors d'un beau voyage.
Le pire peut toujours arriver certes, mais le RX100 ou le A6000 avec une optique de petite taille feront parfaitement le double job  ;)

complètement en phase.....mais je vais acheter le Rx100 III pour voir ce qu'il a dans le ventre.... :)

suliaçais

Citation de: jpaul le Novembre 20, 2014, 13:38:27
Moi, je prendrai le RX10, notamment pour les vidéos,
les vidéos du RX10 surtout au format XAVC s sont largement meilleures, que celles du A6000.

tiens...j'aurais pensé le contraire ! mais c'est vrai que la vidéo étant pour moi accessoire, je n'ai jamais songé à les comparer....simplement, j'ai pensé que le capteur du A6000 étant beaucoup plus grand, l'image vidéo serait meilleure....me serais-je trompé ? je vais faire des bouts d'essai... ;)

jpaul

il suffit d'extraire des images des vidéos des RX10 et A6000, ou autre nex, Axxxx d'ailleurs pour constater une différence importante de qualité en faveur du RX10 (du rx100 aussi parait il , mais je ne le possède pas, et donc je ne sais pas).
la raison de la meilleure qualité, mis à part le format XAVC s, est la taille du capteur et notamment l'exploitation de la taille du capteur, c'est expliqué ici avec une comparaison:
http://www.dpreview.com/reviews/sony-cybershot-dsc-rx10/7

j'ai fait le comparatif, et la différence de qualité en faveur du rx 10 est incontestable.

Hachu21

C'est le "full sensor read out". Les RX10 et RX100 lisent l'intégralité du capteur (20mp) avant d'interpoler l'image en 1080P. La plupart des concurrents ne sont pas capable de lire l'intégralité de leur capteur à une telle cadence (60ips), il ne lisent donc qu'une ligne sur deux et interpolent ensuite en 1080P.
Le résultat est fatalement moins détaillé malgré la résolution identique en sortie.

suliaçais

Merci pour ces explications qui toutefois me déçoivent un peu concernant le A 6000 que je trouve hyper-performant....  Il est vrai que j'ai fait quelques petites vidéos avec le Rx10 qui m'ont bluffées pour leur qualité.....
Par contre, je pense que je ferai tout de même des vidéos au cours de mon voyage....alors le problème se corse pour moi.....sauf si le Rx100 est aussi bon... ;)

Hachu21

je précise que cette fonctionnalité n'est présente que sur le RX100 MK3 (et le RX10).
Un autre avantage du RX100 MK3 est la présence du codec XAVC S qui encode à 50Mb/s (contre 24Mb/s pour le MK2). Ce codec est aussi dispo sur le RX10 via mise a jour du firmware (V2.00 de septembre 2014). L'utilisation de ce codec nécessite obligatoirement une carte SDXC class 10 (ou plus).

suliaçais

Merci pour ces infos dont j'ignorais tout..... ;)

Hachu21

Ah mais avec plaisir!  :)
(Si mes heures passées à lire des fiches techniques plutôt qu'a faire des photos peuvent servir a quelqu'un....  ::) ;D ;D )

stringway

Citation de: suliaçais le Novembre 21, 2014, 09:12:03
Merci pour ces infos dont j'ignorais tout..... ;)
Pour ta croisière dans les fjords; le Nikon D810 et le Sony RX10 sont les seuls susceptibles de subir quelques gouttes d'eau. J'espère que tu auras beau temps; mais pour être sur de pouvoir faire quelques photos en cas de mauvaise météo, il faut peut-être songer à prendre un appareil s'y prêtant ? Une housse transparente dédiée peut egalement être envisagee avec l'A6000 et son 18-200.  ::)

suliaçais

Avec un sac poubelle et du gaffer, ça le fait aussi !  Je faisais ça il y a 40 ans en reportage concerts ...... ;D

super dupont

quelqu'un a t'il utilisé une bonnette macro sur son RX 10, si oui qu'est ce que ça donne?

Alcor999

RX10 pris au RX10.......... ;D (salon de la photo 14)

Alcor999

C'est fou la baisse des prix en 1 an.....(1199€ il y a un an...Aujourd'hui, se trouve à 700€)

grizzly

Citation de: Alcor999 le Novembre 30, 2014, 00:12:16
C'est fou la baisse des prix en 1 an.....(1199€ il y a un an...Aujourd'hui, se trouve à 700€)

1 _ le prix initial est toujours un peu surévalué, ne serait-ce que pour faire le plus de marge possible avec ceux qui ne supportent pas d'attendre pour acheter;
2 _ nous sommes rentrés dans la dernière ligne droite avant les fêtes, période évidemment favorable aux promos en tous genres, surtout dans un marché qui reste globalement morose;
3 _ contrairement au RX100 qui est longtemps resté sans réel équivalent, le RX10 a rapidement vu un concurrent sérieux apparaître chez Panasonic, obligeant Sony à réagir.

A 1200€, il était clairement un peu cher même en tenant compte de ses - indéniables - qualités. A 700€, si on est tenté par le concept d'un appareil tout-en-un assez polyvalent, ça devient nettement plus intéressant.

Zyva

Citation de: Alcor999 le Novembre 30, 2014, 00:12:16
700€ ?
Je ne le vois nulle part en dessous de 830€  :o

Hachu21

ValueBasket : marché gris + risque de 20% de taxes au passage de la douane...  :-\

Air Franz

Si ça vous intéresse, mes derniers clichés aéronautiques ont été capturés au RX10 !
Il s'en sort bien :-)

C'est ici :  http://www.facebook.com/airfranzaero

stringway

Même si le fameux RX10 reste une référence et premier bridge à capteur 1 pouce, même s'il conserve l'avantage sur certains points; il se trouve chahuté par le Pana FZ1000 sur d'autres comme l'AF ou bien la position télé du zoom...
De ce fait, il ne me semblerait pas impossible que Sony le réactualise en sortant un RX10 II lui permettant de conserver son avance dans des domaines tels que le traitement anti-ruissellement , de combler son retard sur l'AF, pourquoi pas en l'implantant directement sur le capteur, voire en reprenant de l'avance sur son concurrent dans certains domaines sans forcément que ce soit sur la plage focale.  

Cela permettrait de décliner une gamme comme ils l'ont fait pour le RX100 avec un prix plancher pour le premier modèle déja amorti en drainant des parts de marché qui leur échappaient jusqu'alors par le positionnement tarifaire et de vendre la nouveauté, qui n'aurait pas coûté trop cher en R & D, car simplement agrémentée de modifications ne nécessitant pas la création de  à Z d'un nouveau produit, avec une marge confortable mais tenant compte malgré tout du placement tarifaire de la concurrence.

Quand on lit les retours sur le RX10, on s'aperçoit que nombre de photographes, et pas des plus mauvais, ont déjà passé le pas et n'utilisent plus beaucoup leurs appareils à objectifs interchangeables, où sont sur le point de ne conserver que ce bridge tellement il correspond à leurs attentes en offrant des resultats conformes à leurs exigences dans bien des situations. Il est amusant, voire surprenant de constater que "le bridge" dont j'étais le premier à penser que les jours etaient comptés depuis l'avènement des COI; se relève d'une aussi belle maniere et m'adresse un pied-de-nez qui me ferait presque envie de me l'offrir !

Suréquipé, je n'en ai pas vraiment besoin, mais les utilisateurs dont Suliaçais, Pacmoab,...de par leur enthousiasme et leurs photos, on su me transmettre leur engouement et si j'en trouvais un à vil prix, je ne sais pas si j'y résisterai ?