Retour expérience : passage d'un reflex Canikon au 4/3 genre E-M5 ou E-M1

Démarré par TAF, Novembre 11, 2013, 23:28:44

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

noodles

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

F P

Citation de: cptcv le Décembre 04, 2013, 23:03:22
C'est à dire ? Il est sur quel réglage sur l'E-M1 ?

le stabilisateur était sur is-1, donc normalement actif en permanence

je n'est pas accentué les crop, ils sont à 100 %

je viens de faire des photos sur trépied, elles sont nettes et pourtant il y a du vent

F P

j'ai essayé à nouveau avec le stabilisateur et j'ai constaté que de temps la mise au point n'était pas bonne, je suis donc passé en af + m, les choses s'améliorent un peu.

même si cette stabilisation me semble un peu moins efficace que celles que j'ai connues avec des optiques stabilisées, je pense aussi qu'il va falloir que je m'habitue à ce nouvel appareil.

ci-joint un crop avec trépied. malgré le vent qu'il n'y avait pas hier, le paratonnerre ne semble pas vibrer.

masterpsx

Essayes d'activer l'anti-vibration à genre 1/8 (menu personnalisé E) et de mettre la latence sur rapide (menu personnalisé C), sinon la stab a pas l'air vraiment efficace avec cet objectif, pour avoir le max de piqué c'est 1/800 pour moi.

F P

merci pour ces infos, je vais faire des essais avant qu'il ne fasse trop sombre, l'antivibration était sur off

la stab est probablement adaptée à des focales plus courtes en effet.

microtom

Citation de: le fredo le Décembre 05, 2013, 16:24:11
merci pour ces infos, je vais faire des essais avant qu'il ne fasse trop sombre, l'antivibration était sur off

la stab est probablement adaptée à des focales plus courtes en effet.

Heu, sur E-M5 comme sur E-PL5 on arrive à obtenir des photos nettes avec un 75 - 300 II. Le seul problème que j'ai pu rencontrer était pour la map dans certains cas. Si les photos sont floues alors que la map était bonne, la stab activée (stab meilleure que celle de l'E-M5 et du E-P5 à en croire la pub), alors le problème est ailleurs.
Si tu viens du monde du reflex lourd, alors un temps d'adaptation est nécessaire : car en longue focale comme en macro vers 1:1, l'excès de légèreté ne correspond pas aux habitudes prises avec un système plus lourd, ça surprend au début car on sur-compense le bouger ;)
Mangez des cacahuètes!

masterpsx

Je peux rien affirmer mais moi non plus j'étais pas trop satisfait des résultats à 300mm, une impression de flou de bouger même a des vitesses relativement élevée, tout à l'heure j'ai testé vite fait avec l'anti-vibration (que j'utilisais aussi sur l'E-M5) et surtout régler la latence sur rapide, j'ai eu vraiment l'impression d'un mieux mais faut que je vérifie ça sur le terrain.

microtom

Citation de: masterpsx le Décembre 05, 2013, 16:31:04
Je peux rien affirmer mais moi non plus j'étais pas trop satisfait des résultats à 300mm, une impression de flou de bouger même a des vitesses relativement élevée, tout à l'heure j'ai testé vite fait avec l'anti-vibration (que j'utilisais aussi sur l'E-M5) et surtout régler la latence sur rapide, j'ai eu vraiment l'impression d'un mieux mais faut que je vérifie ça sur le terrain.

Et sur l'E-M1 tu étais en AF-S ou AF-C? Car sur E-M5 tu étais forcément en AF-C je suppose.
En clair, est-ce qu'il y a des différences entre ces deux modes d'autofocus?
Est-ce qu'il n'y a pas une option qui verrouille la stab sur un déplacement latérale ou je ne sais quoi dès que vous passez en AF-C sur E-M1?
Mangez des cacahuètes!

masterpsx

Si tu la met en auto oui mais je suis en AF-S et avec la stab sur S-IS1, même sur sujet fixe c'est difficile d'avoir vraiment de bon résultat avec cet objectif je trouve :/ Peut être qu'avec une mise à jour ce sera mieux mais avec l'E-M5 ça passait bien tant que la mise au point était bonne

microtom

Citation de: masterpsx le Décembre 05, 2013, 16:41:27
Si tu la met en auto oui mais je suis en AF-S et avec la stab sur S-IS1, même sur sujet fixe c'est difficile d'avoir vraiment de bon résultat avec cet objectif je trouve :/ Peut être qu'avec une mise à jour ce sera mieux mais avec l'E-M5 ça passait bien tant que la mise au point était bonne

Ah?! Et la stab se déclenche quand? Tout le temps? Lors de l'appui mi-course sur le déclencheur... ?
Mangez des cacahuètes!

masterpsx

Citation de: microtom le Décembre 05, 2013, 16:50:59
Ah?! Et la stab se déclenche quand? Tout le temps? Lors de l'appui mi-course sur le déclencheur... ?
Oui lors de l'appuis à mi-course comme avec l'E-M5 ou dès que tu passes en zoom (bien pratique ça)

ddi

Citation de: microtom le Décembre 05, 2013, 16:29:30
Heu, sur E-M5 comme sur E-PL5 on arrive à obtenir des photos nettes avec un 75 - 300 II.
sur E-M5 et E-M1 aussi a priori.
Je viens de faire un essai sans changer la conf de l'IS(IS-auto) et en AF-S : tout est  net !

ddi

Citation de: masterpsx le Décembre 05, 2013, 16:41:27

Je n'ai pas poussé les tests très loin , mais je n'ai pas constaté de Pb avecla même combinaison que toi.
Tout est net chez moi .
a l'occasion , je ferai d'autres essais.

jacquespi

Bonjour à tous
Je soumettrai ces arguments en faveur des bridges (et non des hybrides)
Tout en du 20mm au 1000mm
Excellent autofocus
On peut dire que la réduction de taille du capteur, outre la dimension de l'optique, augmente la profondeur de champ (à même ouverture), ce qui, pour moi, est un avantage sauf en portrait.
Je fais actuellement des tests avec un P520 (1000mm) et un FZ72 (1200mm), la qualité optique est très bonne et la stabilisation remarquable  (3 diaphragmes) dans les 2 cas. On travaille au télé à main levée sans problème. Seul vrai défaut : bruit au delà de 400 Iso.
jacquespi

Mlm35

Citation de: jacquespi le Janvier 18, 2014, 08:52:59
Bonjour à tous
Je soumettrai ces arguments en faveur des bridges (et non des hybrides)
Tout en du 20mm au 1000mm
Excellent autofocus
On peut dire que la réduction de taille du capteur, outre la dimension de l'optique, augmente la profondeur de champ (à même ouverture), ce qui, pour moi, est un avantage sauf en portrait.
Je fais actuellement des tests avec un P520 (1000mm) et un FZ72 (1200mm), la qualité optique est très bonne et la stabilisation remarquable  (3 diaphragmes) dans les 2 cas. On travaille au télé à main levée sans problème. Seul vrai défaut : bruit au delà de 400 Iso.

Que vient faire un bridge parmi les reflex et coi m4/3?  ???
malouin nature, pas naturiste

jacquespi

Bonjour Mim 35
C'est peut-être intéressant de savoir qu'un bridge P520 à 1000mm fait d'aussi bonnes photos qu'un D800E équipé d'un excellent 300mm à condition de ne pas dépasser 400 ISO.
Pourquoi ici ? Car on n'aura pas cette info dans le forum des bridges.
Par ailleurs, en France, on ne teste quasiment jamais le pouvoir séparateur des zooms de bridge;
Mes tests ont montré que le bruit du D800 est nettement plus faible dans les 2 à 5 pix (absence de filtre passe bas ?)
jacquespi

microtom

Citation de: jacquespi le Janvier 29, 2014, 20:09:34
Bonjour Mim 35
C'est peut-être intéressant de savoir qu'un bridge P520 à 1000mm fait d'aussi bonnes photos qu'un D800E équipé d'un excellent 300mm à condition de ne pas dépasser 400 ISO.
Pourquoi ici ? Car on n'aura pas cette info dans le forum des bridges.
Par ailleurs, en France, on ne teste quasiment jamais le pouvoir séparateur des zooms de bridge;
Mes tests ont montré que le bruit du D800 est nettement plus faible dans les 2 à 5 pix (absence de filtre passe bas ?)

Un D800E = D800 - filtre passe bas, c'est écrit partout
Par contre même Nikon n'ose pas dire qu'un P520 fait aussi bien qu'un D800 : tu pourrais détailler stp ?
Mangez des cacahuètes!

jacquespi

Je parlais du D800E (évidemment meilleur - deux fois - que le bridge P520).
Quant au télé utilisé pour les comparaisons  il était non stabilisé ce qui posait un problème d'utilisation à main levée...
Sur pied à vitesse lente il faut relever le miroir pour éviter une vibration de deux pixels.
Ma remarque était provocatrice évidemment. Il va falloir voir ce que donne le NX1 de Samsung avec ses 28 Mpix.
jacquespi

MICHEL61

Bonjour,

J'ai gardé le D2 et le 100d mais j'ai vu essayé le EM5 pour son poids et les superbes objectifs Olympus.
Je viens d'acquérir le 45 mm F:/1.7 - donc un équivalent du 90 mm.

Et je m'amuse bien et puis la stab à 5 niveaux (véritablement 3 je pense), c'est super !
Pour l'instant je suis en phase d'apprentissage. J'ai aussi le trans-standart 14-140 mais aussi le pana 100-300 et 9-18 olympus, que j'avais déjà avec un pana G3 (à vendre à bas prix avec un 14-42 jamais utilisé).
Voilà,
Cordialement,
Michel

fan17

Pour répondre au sujet; Encore plus radical dans la démarche, je suis passé d'un Canon 550D equipé d'un 15/85 de la même marque, à un Sony RX100.
Le reflex restait de plus en plus souvent sur le bureau lors de nos diverses sorties. Le constat était simple, il me fallait un appareil qui tienne dans une poche pour ne plus me poser de questions.
Quitte à perdre un peu en qualité d' image, je voulais continuer à prendre du plaisir à faire des photos, et les retravailler ensuite sur le PC.
Direction donc, la famille des compacts, et son représentant le plus "sérieux" de l' époque.
Aujourd'hui je ne regrette absolument pas mon choix. Les clichés sont beaux, propres. Je prends toujours autant de plaisir à déclencher, et à post traiter (si besoin).
Pour les septiques, un petit tour sur mon site,  je doute que la différence entre Reflex et Compact se fera facilement.

http://www.photofan17.fr/

Pas de grands tirages à faire, pour mon utilisation je trouve cet appareil génial. Grip amélioré par la présence de l' étui cuir dédié, et une deuxième batterie pour passer la journée.

monkiwi

Citation de: MICHEL61 le Novembre 27, 2014, 08:17:54
Et je m'amuse bien et puis la stab à 5 niveaux (véritablement 3 je pense), c'est super !
comprends pas : l'E-M5 c'est 5 axes. Pourquoi le "3 je pense" ???

Mistral75

Citation de: monkiwi le Décembre 01, 2014, 13:25:44
comprends pas : l'E-M5 c'est 5 axes. Pourquoi le "3 je pense" ???

5 axes c'est du marketing. C'est une stabilisation à 3 axes qui stabilise 5 des 6 degrés de liberté (3 en translation et 3 en rotation) d'un solide dans un espace tridimensionnel :

- déplacement latéral et tangage
- déplacement vertical et lacet
- roulis (le déplacement longitudinal est l'affaire de l'AF-C).

Zaphod

Citation de: fan17 le Novembre 29, 2014, 14:29:34
Pour répondre au sujet; Encore plus radical dans la démarche, je suis passé d'un Canon 550D equipé d'un 15/85 de la même marque, à un Sony RX100.
Le RX100 est étonnant par son rapport qualité d'image / compacité.
C'est un appareil qui tient *vraiment* dans une poche.

J'ai entre autre un GM1, et même avec un pancake 14 mm, l'appareil est certes petit (voire minuscule) mais épais.
Du coup il n'est pas très facile à transporter.

Personnellement, ce que je trouve dommage avec le Rx100 c'est que forcément, c'est un objectif intégré (ce qui aide sur la compacité), moi j'aime bien pouvoir changer d'objectif pour changer de point de vue.
(et notamment, avec des focales fixes)

Mais bon, quand on voit le RX100 III, équivalent 24-70, f/1.8-2.8 (c'est lumineux mais c'est un peu limite pour jouer sur la profondeur de champ), c'est quand même un petit miracle.
Le Pana LX100 est probablement plus sympa à utiliser (ergonomie), mais on revient au même souci que le GM1 : c'est épais, donc tu ne peux pas l'avoir partout avec toi.