Retour expérience : passage d'un reflex Canikon au 4/3 genre E-M5 ou E-M1

Démarré par TAF, Novembre 11, 2013, 23:28:44

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masterpsx

Si tu la met en auto oui mais je suis en AF-S et avec la stab sur S-IS1, même sur sujet fixe c'est difficile d'avoir vraiment de bon résultat avec cet objectif je trouve :/ Peut être qu'avec une mise à jour ce sera mieux mais avec l'E-M5 ça passait bien tant que la mise au point était bonne

microtom

Citation de: masterpsx le Décembre 05, 2013, 16:41:27
Si tu la met en auto oui mais je suis en AF-S et avec la stab sur S-IS1, même sur sujet fixe c'est difficile d'avoir vraiment de bon résultat avec cet objectif je trouve :/ Peut être qu'avec une mise à jour ce sera mieux mais avec l'E-M5 ça passait bien tant que la mise au point était bonne

Ah?! Et la stab se déclenche quand? Tout le temps? Lors de l'appui mi-course sur le déclencheur... ?
Mangez des cacahuètes!

masterpsx

Citation de: microtom le Décembre 05, 2013, 16:50:59
Ah?! Et la stab se déclenche quand? Tout le temps? Lors de l'appui mi-course sur le déclencheur... ?
Oui lors de l'appuis à mi-course comme avec l'E-M5 ou dès que tu passes en zoom (bien pratique ça)

ddi

Citation de: microtom le Décembre 05, 2013, 16:29:30
Heu, sur E-M5 comme sur E-PL5 on arrive à obtenir des photos nettes avec un 75 - 300 II.
sur E-M5 et E-M1 aussi a priori.
Je viens de faire un essai sans changer la conf de l'IS(IS-auto) et en AF-S : tout est  net !


ddi

Citation de: masterpsx le Décembre 05, 2013, 16:41:27
Si tu la met en auto oui mais je suis en AF-S et avec la stab sur S-IS1, même sur sujet fixe c'est difficile d'avoir vraiment de bon résultat avec cet objectif je trouve :/ Peut être qu'avec une mise à jour ce sera mieux mais avec l'E-M5 ça passait bien tant que la mise au point était bonne

Je n'ai pas poussé les tests très loin , mais je n'ai pas constaté de Pb avecla même combinaison que toi.
Tout est net chez moi .
a l'occasion , je ferai d'autres essais.


jacquespi

Bonjour à tous
Je soumettrai ces arguments en faveur des bridges (et non des hybrides)
Tout en du 20mm au 1000mm
Excellent autofocus
On peut dire que la réduction de taille du capteur, outre la dimension de l'optique, augmente la profondeur de champ (à même ouverture), ce qui, pour moi, est un avantage sauf en portrait.
Je fais actuellement des tests avec un P520 (1000mm) et un FZ72 (1200mm), la qualité optique est très bonne et la stabilisation remarquable  (3 diaphragmes) dans les 2 cas. On travaille au télé à main levée sans problème. Seul vrai défaut : bruit au delà de 400 Iso.
jacquespi

jacquespi

Bonjour Mim 35
C'est peut-être intéressant de savoir qu'un bridge P520 à 1000mm fait d'aussi bonnes photos qu'un D800E équipé d'un excellent 300mm à condition de ne pas dépasser 400 ISO.
Pourquoi ici ? Car on n'aura pas cette info dans le forum des bridges.
Par ailleurs, en France, on ne teste quasiment jamais le pouvoir séparateur des zooms de bridge;
Mes tests ont montré que le bruit du D800 est nettement plus faible dans les 2 à 5 pix (absence de filtre passe bas ?)
jacquespi

microtom

Citation de: jacquespi le Janvier 29, 2014, 20:09:34
Bonjour Mim 35
C'est peut-être intéressant de savoir qu'un bridge P520 à 1000mm fait d'aussi bonnes photos qu'un D800E équipé d'un excellent 300mm à condition de ne pas dépasser 400 ISO.
Pourquoi ici ? Car on n'aura pas cette info dans le forum des bridges.
Par ailleurs, en France, on ne teste quasiment jamais le pouvoir séparateur des zooms de bridge;
Mes tests ont montré que le bruit du D800 est nettement plus faible dans les 2 à 5 pix (absence de filtre passe bas ?)

Un D800E = D800 - filtre passe bas, c'est écrit partout
Par contre même Nikon n'ose pas dire qu'un P520 fait aussi bien qu'un D800 : tu pourrais détailler stp ?
Mangez des cacahuètes!

jacquespi

Je parlais du D800E (évidemment meilleur - deux fois - que le bridge P520).
Quant au télé utilisé pour les comparaisons  il était non stabilisé ce qui posait un problème d'utilisation à main levée...
Sur pied à vitesse lente il faut relever le miroir pour éviter une vibration de deux pixels.
Ma remarque était provocatrice évidemment. Il va falloir voir ce que donne le NX1 de Samsung avec ses 28 Mpix.
jacquespi

MICHEL61

Bonjour,

J'ai gardé le D2 et le 100d mais j'ai vu essayé le EM5 pour son poids et les superbes objectifs Olympus.
Je viens d'acquérir le 45 mm F:/1.7 - donc un équivalent du 90 mm.

Et je m'amuse bien et puis la stab à 5 niveaux (véritablement 3 je pense), c'est super !
Pour l'instant je suis en phase d'apprentissage. J'ai aussi le trans-standart 14-140 mais aussi le pana 100-300 et 9-18 olympus, que j'avais déjà avec un pana G3 (à vendre à bas prix avec un 14-42 jamais utilisé).
Voilà,
Cordialement,
Michel

fan17

Pour répondre au sujet; Encore plus radical dans la démarche, je suis passé d'un Canon 550D equipé d'un 15/85 de la même marque, à un Sony RX100.
Le reflex restait de plus en plus souvent sur le bureau lors de nos diverses sorties. Le constat était simple, il me fallait un appareil qui tienne dans une poche pour ne plus me poser de questions.
Quitte à perdre un peu en qualité d' image, je voulais continuer à prendre du plaisir à faire des photos, et les retravailler ensuite sur le PC.
Direction donc, la famille des compacts, et son représentant le plus "sérieux" de l' époque.
Aujourd'hui je ne regrette absolument pas mon choix. Les clichés sont beaux, propres. Je prends toujours autant de plaisir à déclencher, et à post traiter (si besoin).
Pour les septiques, un petit tour sur mon site,  je doute que la différence entre Reflex et Compact se fera facilement.

http://www.photofan17.fr/

Pas de grands tirages à faire, pour mon utilisation je trouve cet appareil génial. Grip amélioré par la présence de l' étui cuir dédié, et une deuxième batterie pour passer la journée.

monkiwi

Citation de: MICHEL61 le Novembre 27, 2014, 08:17:54
Et je m'amuse bien et puis la stab à 5 niveaux (véritablement 3 je pense), c'est super !
comprends pas : l'E-M5 c'est 5 axes. Pourquoi le "3 je pense" ???

Mistral75

Citation de: monkiwi le Décembre 01, 2014, 13:25:44
comprends pas : l'E-M5 c'est 5 axes. Pourquoi le "3 je pense" ???

5 axes c'est du marketing. C'est une stabilisation à 3 axes qui stabilise 5 des 6 degrés de liberté (3 en translation et 3 en rotation) d'un solide dans un espace tridimensionnel :

- déplacement latéral et tangage
- déplacement vertical et lacet
- roulis (le déplacement longitudinal est l'affaire de l'AF-C).

Zaphod

Citation de: fan17 le Novembre 29, 2014, 14:29:34
Pour répondre au sujet; Encore plus radical dans la démarche, je suis passé d'un Canon 550D equipé d'un 15/85 de la même marque, à un Sony RX100.
Le RX100 est étonnant par son rapport qualité d'image / compacité.
C'est un appareil qui tient *vraiment* dans une poche.

J'ai entre autre un GM1, et même avec un pancake 14 mm, l'appareil est certes petit (voire minuscule) mais épais.
Du coup il n'est pas très facile à transporter.

Personnellement, ce que je trouve dommage avec le Rx100 c'est que forcément, c'est un objectif intégré (ce qui aide sur la compacité), moi j'aime bien pouvoir changer d'objectif pour changer de point de vue.
(et notamment, avec des focales fixes)

Mais bon, quand on voit le RX100 III, équivalent 24-70, f/1.8-2.8 (c'est lumineux mais c'est un peu limite pour jouer sur la profondeur de champ), c'est quand même un petit miracle.
Le Pana LX100 est probablement plus sympa à utiliser (ergonomie), mais on revient au même souci que le GM1 : c'est épais, donc tu ne peux pas l'avoir partout avec toi.

monkiwi

Citation de: Mistral75 le Décembre 01, 2014, 21:41:20
5 axes c'est du marketing. C'est une stabilisation à 3 axes qui stabilise 5 des 6 degrés de liberté (3 en translation et 3 en rotation) d'un solide dans un espace tridimensionnel :

- déplacement latéral et tangage
- déplacement vertical et lacet
- roulis (le déplacement longitudinal est l'affaire de l'AF-C).
d'un autre côté, faut bien arriver à distinguer dans l'appelation de la fonctionnalité un E-M5/E-M1 avec "5 axes" d'un E-M10(ou E-PL5/7)  "3 axes" ...

Nikojorj

5DDL vs. 3DDL, c'est un peu plus rigoureux, mais évidemment demander à un marketeux d'être rigoureux...

Pixels.d.Argent

Citation de: Zaphod le Décembre 01, 2014, 21:51:32
Le RX100 est étonnant par son rapport qualité d'image / compacité.
C'est un appareil qui tient *vraiment* dans une poche.

J'ai entre autre un GM1, et même avec un pancake 14 mm, l'appareil est certes petit (voire minuscule) mais épais.
Du coup il n'est pas très facile à transporter.

Personnellement, ce que je trouve dommage avec le Rx100 c'est que forcément, c'est un objectif intégré (ce qui aide sur la compacité), moi j'aime bien pouvoir changer d'objectif pour changer de point de vue.
(et notamment, avec des focales fixes)

Mais bon, quand on voit le RX100 III, équivalent 24-70, f/1.8-2.8 (c'est lumineux mais c'est un peu limite pour jouer sur la profondeur de champ), c'est quand même un petit miracle.
Le Pana LX100 est probablement plus sympa à utiliser (ergonomie), mais on revient au même souci que le GM1 : c'est épais, donc tu ne peux pas l'avoir partout avec toi.


Il y a le nouveau G7X de Canon qui fait encore mieux en gestion du bruit que le RX100 MKIII et avec une excellente optique. Son seul défaut, pas de viseur et surtout pas de griffe permettant d'un monter un. Ca c'est une lacune impardonnable.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

monkiwi

Citation de: Nikojorj le Décembre 01, 2014, 22:56:50
5DDL vs. 3DDL, c'est un peu plus rigoureux, mais évidemment demander à un marketeux d'être rigoureux...
faut aussi que ça parle à l'acheteur non technicien, moi je ne sais pas ce que ça veut dire DDL (?)... Enfin, peu importe c'est pas important non plus  ;D

poucet

bonjour.j avais un canon 7d et je suis passe au EM1.j etais tres  septique.
mais finalement je ne reviendrais pas en arriere.le olympus est vraiment tres bon.
j ai longtemps exite avec le fuji xti.

Mistral75

Citation de: monkiwi le Décembre 02, 2014, 10:13:44
faut aussi que ça parle à l'acheteur non technicien, moi je ne sais pas ce que ça veut dire DDL (?)... Enfin, peu importe c'est pas important non plus  ;D

Degré de liberté, comme évoqué dans le message précédent.

poucet

malgres cela .je ne renis pas canon.pour moi cela reste une bonne experience dans cette marque.
j ai voulu changer pour le poids et l encombrement.vu le titre de cette rubrique ,je pensais trouver plus de gens qui s ont passe de canon a olympus.

Fylt

Citation de: poucet le Décembre 07, 2014, 18:14:38je pensais trouver plus de gens qui s ont passe de canon a olympus.
En fait, beaucoup de gens ont gardé leur APS-C en achetant du M4/3. Au cas où, je suppose. C´est mon cas avec le D3100. Et même si je pense que la qualité se vaut entre mes 2 systèmes (EM5 et D3100), je ne vendrai pas le Nikon car j´en tirerais à peine 150€ avec son objo de kit (mon fils va en hériter).

Alors attention, je ne dis pas qu´aujourd´hui tous les systèmes se valent. Quand je regarde les fichiers de mon "vieux" D700, je me rends quand même compte de la différence de rendu ; et pas qu´à hauts isos (faut arrêter de se raconter des histoires). Cette différence je la voyais déjà entre mon D300 et mon D700 (même génération, donc). Par contre, la différence entre le M4/3 et l´APS-C, je ne la vois pas vraiment (là pour le coup, les hauts isos font peut-être un peu la différence).

Bref, le jour où je voudrai m´offrir à nouveau un reflex (c´est dans mes projets, d´ailleurs), je n´ai aucun doute sur le choix du format : ce sera un 24x36. J´espère juste qu´il sera réactif en liveview et aura un écran orientable ... bref, tout ce qui manque aux reflex d´aujourd´hui.

Zaphod

Je pense que c'est relativement facile de passer de l'APS-C au micro 4/3.
Ca se comprend vite en regardant les tailles de capteurs respectives :


Moi je vais vendre tout mon matériel Canon ou presque, sans regret.

En revanche avec le 24x36, la différence commence à être importante au niveau de la taille de capteur.
Il y aura donc forcément des avantages en terme de qualité d'image.
Et au niveau de la gestion de la profondeur de champ, ça sera très différent (ce qui joue dans les deux sens, car on ne veut pas toujours la profondeur de champ minimale)

Au delà de la différence de taille de capteur, il y aussi la différence reflex / mirrorless.
Moi je me suis bien fait au mirrorless : écran orientable, l'EVF ne me gène plus tant que ça même si un OVF c'est mieux, on n'est pas limité en nombre de points AF (quand on regarde un canon 6D, c'est la dèche quand même).
Mais il reste des avantages indéniables aux 24x36 notamment sur l'AF en basse lumière et le suivi.

Le jour où le mirrorless aura rattrappé le reflex sur les défauts qu'il lui reste... un petit 24x36 mirrorless, ça pourrra le faire.
Quand on regarde la taille d'un Sony A7 + quelques focales fixes, ça n'est pas si gros que ça...

Moi c'est la taille des zooms avec le 6D qui m'avait fait reculer alors que j'étais quasi prêt à passer au 24x36.

Pour l'instant, je m'amuse trop avec mon matériel micro 4/3 pour penser à autre chose.
Je trouve juste que certaines focales fixes pourraient être plus petites, comme le Pana 25 f/1.4 - que j'aime beaucoup et que j'utilise pour quasi 50% de mes photos.
Il fait quasiment la taille de mon 50 f/1.4 Canon, mais l'Oly concurrent, plus raisonnable en taille, n'est que f/1.8.

Fylt

Par contre, pour les amateurs d´animalier ou /et de sport, la question ne se pose même pas. L´autofocus en suivi (AI servo, AF-C, etc) est encore la chasse gardée des reflex.

Zaphod

Actuellement, c'est certain.
Encore faut-il avoir les collimateurs au bon endroit.
Sur des reflex haut de gamme, il n'y a pas de souci évidemment, mais sur mon 40D c'était un peu la misère.

Pour du one shot, moi j'utilise souvent sur mon Olympus la MAP automatique sur l'oeil.
Il n'y a pas 100% de réussite, mais avec des enfants qui bougent, c'est de toutes façons super difficile d'avoir une mise au point nickel + le cadrage que l'on veut. (si on fait MAP + décalage, c'est mort).