J'ai quitté le monde Fuji X ... Vous aussi ?

Démarré par scaz, Septembre 13, 2014, 21:25:38

« précédent - suivant »

berclau

Comme dans tous les système Af , chez fuji ça a l'air de dépendre de la taille du sujet dans le champ de visée par rapport a la taille de la zone AF , de sa luminosité / contraste et aussi et surtout de l'ouverture maxi de l'objectif et de sa technologie de motorisation ...

Et,  si on compare les marques, il faut comparer des boitiers/objectifs  de la même génération avec les firmwares à jour...
Les performances sont trés différentes entre un boitier/obj 2014 et un de 2011/2012 pas mis à jour

Moi aussi je suis intéressé par des avis comparatifs , mais il faudrait essayer de comparer dans les mêmes comditions...pas facile,
à part pour celui qui a plusieurs boitier hybrides ( ex: OMD et XT1 )

Voila ... sujet intéressant à suivre

Bonne journée à tous
Berclau

Berclau:Fuji XH2s

poppins92

Citation de: berclau le Novembre 24, 2014, 05:13:29
Comme dans tous les système Af , chez fuji ça a l'air de dépendre de la taille du sujet dans le champ de visée par rapport a la taille de la zone AF , de sa luminosité / contraste et aussi et surtout de l'ouverture maxi de l'objectif et de sa technologie de motorisation ...

Et,  si on compare les marques, il faut comparer des boitiers/objectifs  de la même génération avec les firmwares à jour...
Les performances sont trés différentes entre un boitier/obj 2014 et un de 2011/2012 pas mis à jour

Moi aussi je suis intéressé par des avis comparatifs , mais il faudrait essayer de comparer dans les mêmes comditions...pas facile,
à part pour celui qui a plusieurs boitier hybrides ( ex: OMD et XT1 )

Voila ... sujet intéressant à suivre

Bonne journée à tous
Berclau

dans mon précédent post, je comparais mon ancien x100 avec le x100T du salon
On est en droit de s'attendre à "mieux" pour le modèle 2014 (3eme du nom)
l'ouverture maxi etant la meme sur tous les x100 !!!! pas de souci pour comparer

FujiX

Je trouve le X-T1 particulièrement bien conçu car justement, lorsque l'on photographie en RAW, tous les réglages utiles sont facilement accessible par les molettes du boîtier (ISO, vitesse, correction d'expo) et par l'objectif (aperture). Du coup, on n'a jamais besoin de rentrer dans les menus en effet. Et si l'envie nous prend de faire quelques photos en Jpeg (ça m'arrive parfois), la fonction Q rassemble tous les réglages utiles et elle est d'accès très simple... Du coup, pas besoin là non plus de rentrer dans les menus.

Jc.

C'est exactement ce que je fais avec le X Pro ;)

scaz

Je profite de ce post pour préciser que je viens de vendre le X100s pour non utilisation constante
J'ai quitté définitivement le monde du X  ;D
L'acheteur a fait une excellente affaire et moi un peu moins   ;)

Je vois que beaucoup sont ravis de Fuji et c'est bien que cette marque apporte un aspect qualitative de la construction de ses boitiers et du rendu des photos. Dommage que la politique commerciale tatonne un peu...

Bonne journée à tous

SC

En souvenir, quelques shoots
https://www.flickr.com/photos/scazalet/sets/72157645647776505/

DSCF0644 copie.jpg by N08/]Stéphane Cazalet (Scaz), on Flickr

Dans les rues de la ville au Fujifilm X100s, le 12 juillet 2014 (Genève - Suisse)29.jpg by N08/]Stéphane Cazalet (Scaz), on Flickr

Dans les rues de la ville au Fujifilm X100s, le 12 juillet 2014 (Genève - Suisse)28.jpg by N08/]Stéphane Cazalet (Scaz), on Flickr
GF & Z

Amaniman

Citation de: scaz le Novembre 26, 2014, 12:57:18
Dommage que la politique commerciale tatonne un peu...

C' est-à-dire ? (Juste pour savoir, pas de polémique).

scaz

Je l'avais expliqué dans un autre fil.

Je connais Fuji depuis 2001 comme Resp. achats dans une grande enseigne. J'ai connu la période Labo, promo, et internationale (Espagne, Allemagne...). La R&D de Fuji travaille vraiment à long terme (je savais que Fuji travaillait sur les 12800 isos en ...2006/2007) mais au local depuis, la période phare "Develay" est bien loin, Fuji France inexistant (départ du Pdg en 2013 qui connaissait la boite à tous ses niveaux). Même si depuis quelques années, je ne suis plus en "direct", je constate que la politique commerciale n'est pas au niveau qu'elle pourrait être : des prix de lancement chers, mais qui chutent trés vite. Enormément de "soldes" qui favorisent la déflation ("attendons, ça baissera") Un site WEB qui est mort-né. Une gamme pas claire pour les primo accedants : X-A X-M X-e X-Pro... classez dans l'ordre  ??? (prix, spécificités...)

Ce n'est qu'un sentiment bien sûr, je n'ai malheureusement plus les contacts pour avoir le jus, je ne sens que le parfum.

Espérant avoir répondu à ta question

SC
GF & Z

Amaniman

Citation de: scaz le Novembre 26, 2014, 13:15:43
des prix de lancement chers, mais qui chutent trés vite. Enormément de "soldes" qui favorisent la déflation ("attendons, ça baissera") Un site WEB qui est mort-né. Une gamme pas claire pour les primo accedants : X-A X-M X-e X-Pro... classez dans l'ordre  ??? (prix, spécificités...)

Ah, pour comparer uniquement avec ce que je connais, comme chez Nikon, quoi...  ;)

-  "des prix de lancement chers, mais qui chutent trés vite" : voir le D750 lancé il y a quelques semaines à 2200€ trouvable aujourd'hui à 1700€, le D800 lancé à 2700 trouvable maintenant à 1800, etc...

-  "Un site WEB qui est mort-né" : impossible de me connecter sur NikonPro (pour supprimer mon matos vendu) depuis des jours...

- "Une gamme pas claire" : perso j' arrive facilement à m' y retrouver, plus ou moins aussi bien que chez Nikon avec ses gammes qui n' évoluent pas en parallèle, Dx000, Dx100, Dx200, Dx300... les Dx00 par rapport aux Dx10, les Dx00 par rapport aux Dx50, etc... (pour un primo accédant, hein, pas facile facile...)

- sans parler du logiciel maison abandonné et pas vraiment remplacé, des incidents industriels mal assumés, etc...

Bon, tout cela n' empêche pas d' être Nikoniste ou Fujiste (pire, les deux !), ou de pousser au switch pour ces uniques raisons, n' est-ce pas ?

Jinx

La politique commerciale ne me semble pas pire que celle de Nikon ou Canon, en tout cas concernant la dévaluation du matériel.
Mon switch Nikon vers Fuji m'a couté très cher aussi !

Je partage par contre ton avis sur le trop grand nombre de boitiers Fuji sorti en l'espace de deux ans.

Sinon c'est dommage que tu aies revendu ton X100, d'autant plus que les images que tu as postées sont bien sympa ;)

Powerdoc

Citation de: Jinx le Novembre 26, 2014, 13:43:36
La politique commerciale ne me semble pas pire que celle de Nikon ou Canon, en tout cas concernant la dévaluation du matériel.
Mon switch Nikon vers Fuji m'a couté très cher aussi !

Je partage par contre ton avis sur le trop grand nombre de boitiers Fuji sorti en l'espace de deux ans.

Sinon c'est dommage que tu aies revendu ton X100, d'autant plus que les images que tu as postées sont bien sympa ;)

De toute façon, quelques soit, le boitier utilisé par Scaz, le résultat est sympa  ;)

Jc.

Citation de: Powerdoc le Novembre 26, 2014, 13:51:15
De toute façon, quelques soit, le boitier utilisé par Scaz, le résultat est sympa  ;)

Toutaf

Gruick

Je connais Fuji depuis 2001 comme Resp. achats dans une grande enseigne. J'ai connu la période Labo, promo, et internationale (Espagne, Allemagne...). La R&D de Fuji travaille vraiment à long terme (je savais que Fuji travaillait sur les 12800 isos en ...2006/2007) mais au local depuis, la période phare "Develay" est bien loin, Fuji France inexistant (départ du Pdg en 2013 qui connaissait la boite à tous ses niveaux). Même si depuis quelques années, je ne suis plus en "direct", je constate que la politique commerciale n'est pas au niveau qu'elle pourrait être : des prix de lancement chers, mais qui chutent trés vite. Enormément de "soldes" qui favorisent la déflation ("attendons, ça baissera") Un site WEB qui est mort-né. Une gamme pas claire pour les primo accedants : X-A X-M X-e X-Pro... classez dans l'ordre  ??? (prix, spécificités...)

Ce n'est qu'un sentiment bien sûr, je n'ai malheureusement plus les contacts pour avoir le jus, je ne sens que le parfum.

SC

La structure en France n'a pas grand chose à voir avec la gamme. Tout se fait au Japon.

Pour ce qui est du commerce, il est certain que les choses ont bien changées depuis quelques années. Mais là encore, la restructuration est Européenne et pas seulement Française.

Pour ce qui est de la partie labo, elle est pliée (en France) depuis le 31/3/2014. Cette activité a décliné depuis 10 ans en raison d'erreurs stratégiques incompréhensibles. L'absence notamment de BtoC. Et le retard accumulé n'a jamais été rattrapé. Un sacré gâchis ...

En revanche, je ne vois pas trop ce que cela vient faire dans le débat qui nous occupe. La gamme est étoffée au niveau boitier ? Soit, qui se plaindra d'avoir du choix ? Les décisions commerciales ? Quel impact direct pour le consommateur ? Les décisions sont-elles pires aujourd'hui que celles prises il y 10 ans ? Non.
Pour ce qui est des prix de lancement et les baisses successives, je ne pense pas que Fuji soit le seul fabricant concerné ...

BZH FOR EVER

scaz

"Pas de polémique" ... marrant d'avoir pourtant l'impression de devoir se justifier...

Jinx : la dernière fois que j'ai utilisé le boitier c'était le 18 octobre et avant en août... donc autant le vendre car de fait il ne (me) manque pas

Bonne journée

SC

GF & Z

Amaniman

Citation de: scaz le Novembre 26, 2014, 14:19:23
"Pas de polémique" ... marrant d'avoir pourtant l'impression de devoir se justifier...

Non, non, pas du tout ; j' ai les deux marques, Nikon et Fuji, et je n' en trouve pas une plus exemplaire que l' autre au niveau commercial que tu soulevais et je souhaitais connaître plus précisément ton point de vue et voir si une différence importante m' avait échappé.

Même du point de vue des mises à jour par firmware, je ne ne trouve pas Fuji plus exemplaire que Nikon ; le XE2 par exemple ne bénéficiera pas de chose faisable par maj de firmware comme pour le XT1, le 1/32000, le nouveau rendu "Chrome", le paramétrage de la touche Q, etc... La politique de séduction des débuts semble se tasser, alors bon, ces boites, dés qu' elles peuvent nous la met...  ::)

Je n' étais pas un doudoumaniak Nikon, je ne serai pas plus un doudoumaniak Fuji.

Reflexnumerick

SC
Sans être au fait des details, ce que tu decris se vérifie effectivement dans la politique chaotique tarifaire, sans s' etendre sur l'incohérence de la gamme. C'est bien ce qui me fait penser " wait and see". Je n'ai pas encore plongé dans le systeme avec achat d'objos.
S5 pro-x10-xa1

fski

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 26, 2014, 15:08:31

Sans être au fait des details, ce que tu decris se vérifie effectivement dans la politique chaotique tarifaire, sans s' etendre sur l'incohérence de la gamme. C'est bien ce qui me fait penser " wait and see". Je n'ai pas encore plongé dans le systeme avec achat d'objos.

Pourtant il y a des supers promos.
Cet ete pour un Xpro1 achete avec le 35mm pour 799£ Fuji nous offrais le 18 et le 23mm...pas mal quand même...
J'ai failli craquer a ce moment la...

j'attend juste la meme offre avec le XT1 et bingo !

Reflexnumerick

Oui c'est bien une politique tarifaire incoherente que decrit scaz.
S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 26, 2014, 15:16:41
Oui c'est bien une politique tarifaire incoherente que decrit scaz.

+ 1
Quand je vois le prix que j'ai payé à la sortie ... et tout ça pour le vendre même pas moitié prix 2 ans plus tard ...

Amaniman

C' est partout pareil et, d' accord avec vous tous, assez déplorable ; combien peut-on espérer revendre un D800 de 2 ans payé plein pot quand un neuf est maintenant dans le commerce à 1800€ ?

Jinx

Citation de: Powerdoc le Novembre 26, 2014, 15:19:22
+ 1
Quand je vois le prix que j'ai payé à la sortie ... et tout ça pour le vendre même pas moitié prix 2 ans plus tard ...

J'ai perdu entre 30% et 50% sur le prix d'achat de mes reflex et objectifs Nikon, c'est peu ou prou la même chose chez Fuji.
La différence entre les deux marques c'est qu'il est plus difficile de trouver preneur de matériel Fuji d'occasion alors que ça part plus vite chez Nikon.
Mais la perte est assez similaire.

Powerdoc

Citation de: Amaniman le Novembre 26, 2014, 15:21:39
C' est partout pareil et, d' accord avec vous tous, assez déplorable ; combien peut-on espérer revendre un D800 de 2 ans payé plein pot quand un neuf est maintenant dans le commerce à 1800€ ?

La perte chez Canon est un peu moins rapide , je ne savais pas pour Nikon
Il faudrait toujours acheter en décalé , mais parfois on ne resiste pas aux sirènes de la nouveauté ...

Gruick

Citation de: Powerdoc le Novembre 26, 2014, 15:19:22
+ 1

Pareil pour mon Macbook Pro. Le PC Asus de ma femme ne vaut plus que le tiers de son prix après 18 mois et ma taloche de 2 ans ne vaut plus rien.

Pensez vous vraiment qu'il suffit de sortir un APN atypique (et excellent) pour échapper aux lois du marcher, de la concurrence ou tout simplement du commerce ?

L'achat d'un APN n'est pas un investissement (sauf pour les pros).
BZH FOR EVER

Jinx

Citation de: Powerdoc le Novembre 26, 2014, 15:25:10
Il faudrait toujours acheter en décalé , mais parfois on ne resiste pas aux sirènes de la nouveauté ...

C'est ce que j'ai décidé de faire pour trois raisons :
- profiter des baisses de prix
- ne plus essuyer les plâtres des premiers lots fabriqués
- perdre moins d'argent à la revente éventuelle

fski

Citation de: Powerdoc le Novembre 26, 2014, 15:25:10
La perte chez Canon est un peu moins rapide , je ne savais pas pour Nikon

je n'achete jamais en pensant a la revente...car si on pense ainsi, on sait qu'on sera perdant dans 99% des cas.

J'achete plus en me disant si le prix et le cout valent le produit.

a 1000£ un ensemble 3 focales fixes et XT1, je prend, donc j'attends ça va pas tarder  ;D

scaz

GF & Z