Un nouveau A9 FF pour les PRO en février ?

Démarré par Boro, Novembre 11, 2014, 19:14:25

« précédent - suivant »

airV

Citation de: efmlz le Novembre 26, 2014, 22:24:57
Sbarro est suisse, fait du design et a imaginé une roue qui est entrainée par la jante et non par un moyeu central (qui oblige alors à inventer une liaison entre jante et moyeu),
c'est très futuriste, et pas que car il a déjà réalisé des prototypes roulants de voitures suivant ce brevet (et peut-être d'autres types de véhicules, j'ai oublié, une moto il me semble où évidemment il n'y avait plus de fourche à moins que ce soit quelqu'un d'autre sur la base de son brevet),
le temps passant vite je crois que ce brevet date de plus de 20 ans maintenant,
en terme d'esthétique c'est aussi très pur, mais mécaniquement c'est beaucoup moins simple à faire que cela en a l'air, mais cela laisse la porte ouverte aux imaginations fertiles pour concevoir des engins roulants :D

je viens de retrouver sur le net: c'est mieux décrit: http://sbarro.perso.neuf.fr/technique/roue_orbitale/roue_orbitale.html

Merci :)

grizzly

Citation de: Mistral75 le Novembre 26, 2014, 22:28:53
La monture E devant un capteur 24x36 tout d'abord...

Citation de: Mistral75 le Novembre 26, 2014, 22:29:37
...la monture Contax N elle aussi devant un capteur 24x36 ensuite.

Il y a à peu près dix années d'écart entre la conception des deux systèmes (le Contax N a été annoncé en 2000), et la technologie a quelque peu ( ::)) progressé pendant cette décennie : ce qui était faisable ou même envisageable à ce moment-là n'a plus beaucoup de pertinence aujourd'hui.

Mistral75

Citation de: grizzly le Novembre 26, 2014, 23:26:40
Il y a à peu près dix années d'écart entre la conception des deux systèmes (le Contax N a été annoncé en 2000), et la technologie a quelque peu ( ::)) progressé pendant cette décennie : ce qui était faisable ou même envisageable à ce moment-là n'a plus beaucoup de pertinence aujourd'hui.

Même la télécentricité des objectifs pour éviter les rayons inclinés que les capteurs numériques n'apprécient pas plus aujourd'hui qu'il y a dix ans ? ;)

grizzly

Citation de: Mistral75 le Novembre 27, 2014, 00:07:36
Même la télécentricité des objectifs pour éviter les rayons inclinés que les capteurs numériques n'apprécient pas plus aujourd'hui qu'il y a dix ans ? ;)

On peut aussi très bien envisager qu'ils aient décidé au départ de privilégier la compacité au détriment de la qualité optique absolue : ce n'est pas la première fois qu'on verrait ça... Ca complique la tâche des opticiens par la suite, mais c'est une stratégie comme une autre, et au final ils semblent s'en tirer très correctement à en voir les optiques sorties depuis en monture FE (même s'ils risquent de souffrir pour un ultra grand-angle).

Je ne dis pas que ton hypothèse est complètement délirante, ni même impossible en théorie. Je dis simplement que ce n'est que rien d'autre (et certainement rien de plus) que ça : une hypothèse...

Comme elle est par ailleurs démentie à la fois par la logique, par les déclarations de Sony et surtout par les faits (puisque la monture Sony est compatible 24x36), elle ne me semble pas très solide.

airV

Citation de: Mistral75 le Novembre 27, 2014, 00:07:36
la différence est peut-être maintenant dans la correction optique des optiques et donc également  dans la correction du couple capteur/optique qui progresse

Mistral75

Citation de: grizzly le Novembre 27, 2014, 01:51:09
On peut aussi très bien envisager qu'ils aient décidé au départ de privilégier la compacité au détriment de la qualité optique absolue : ce n'est pas la première fois qu'on verrait ça... Ca complique la tâche des opticiens par la suite, mais c'est une stratégie comme une autre, et au final ils semblent s'en tirer très correctement à en voir les optiques sorties depuis en monture FE (même s'ils risquent de souffrir pour un ultra grand-angle).

Je ne dis pas que ton hypothèse est complètement délirante, ni même impossible en théorie. Je dis simplement que ce n'est que rien d'autre (et certainement rien de plus) que ça : une hypothèse...

Comme elle est par ailleurs démentie à la fois par la logique, par les déclarations de Sony et surtout par les faits (puisque la monture Sony est compatible 24x36), elle ne me semble pas très solide.

Crois ce que tu veux, je n'ai pas vocation à faire du prosélytisme. Je me contente de relater ce qui m'a été rapporté par des personnes de confiance.

Ilium

Citation de: Cjour le Novembre 26, 2014, 21:35:35
Quant à la solidité ou à la clairvoyance des marques qui voient très loin à l'avance...: les cimetières des greffes des tribunaux de commerce sont pleins d'entreprises qui se sont réveillées trop tard. Souvenez-vous dans notre domaine de Kodak, pionnier du capteur numérique, et voyez ce qu'il en reste.

Je ne parle ni de solidité, ni de clairvoyance, juste d'une stratégie qui est logique. Le mirrorless aurait tout aussi bien pu être un flop magistral et un constructeur établi ne prendra pas le risque de faire un bras d'honneur à l'existant. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il restera les bras croisés. On n'est pas en train de parler du virage du numérique qui était autrement plus acrobatique, on est en train de parler de compacts à objectifs interchangeables.

Citation de: Cjour le Novembre 26, 2014, 21:35:35
Je pense surtout que le manque de réactivité de Canikon vient d'abord de leur désarroi. L'avenir nous départagera.

Tu juges le manque de réactivité alors que tout le monde a été surpris y compris Sony et que leurs derniers slides montrent apparemment qu'ils ne comptent pas que le mirrorless surpasse le reflex en 2018. Quant au désarroi des grands, on parle d'entreprises qui ne font pas dans la tendresse, je doute que ce genre de sentiment soit à leur catalogue. ou même toléré dans leurs équipes.

FredEspagne

Citation de: Ilium le Novembre 27, 2014, 09:34:51

Tu juges le manque de réactivité alors que tout le monde a été surpris y compris Sony et que leurs derniers slides montrent apparemment qu'ils ne comptent pas que le mirrorless surpasse le reflex en 2018. Quant au désarroi des grands, on parle d'entreprises qui ne font pas dans la tendresse, je doute que ce genre de sentiment soit à leur catalogue. ou même toléré dans leurs équipes.

Arrêtez de penser au niveau France ou même Europe. Que vous le vouliez ou non, le marché principal aujourd'hui, c'est l'Asie et là, les mirrorless sont déjà devant les réflex, ça progresse plus lenrtement en Europe mais ça progresse, les plus réfractaires sont les USA. On envisage là-bas un zoo pour les derniers amateurs de réflex!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

sofyg75

Ilium juste une remarque, lorsque tu écrit qu'une marque établie ne prendra pas le risque de faire un bras d'honneur à l'existant ... Il y a pas mal d'année une marque établie l'a fait en renvoyant tout un parc optique à la casse ... le passage du fd à l'ef chez Canon a été un monumentale prise de risque industrielle ;)

S'il reste un peu de cet esprit aventureux chez Canon il n'est pas dit que leur futur mirrorless qui, à n'en pas douter arrivera, soit une machine au niveau.

pacmoab

Citation de: FredEspagne le Novembre 27, 2014, 09:45:20
Arrêtez de penser au niveau France ou même Europe. Que vous le vouliez ou non, le marché principal aujourd'hui, c'est l'Asie et là, les mirrorless sont déjà devant les réflex, ça progresse plus lenrtement en Europe mais ça progresse, les plus réfractaires sont les USA. On envisage là-bas un zoo pour les derniers amateurs de réflex!  ;D

Les Ricains lâchent doucement leurs grosses bagnoles, ils y arriveront aussi un jour pour leurs gros APN  ;D

Ilium

Citation de: FredEspagne le Novembre 27, 2014, 09:45:20
Arrêtez de penser au niveau France ou même Europe. Que vous le vouliez ou non, le marché principal aujourd'hui, c'est l'Asie et là, les mirrorless sont déjà devant les réflex, ça progresse plus lenrtement en Europe mais ça progresse, les plus réfractaires sont les USA. On envisage là-bas un zoo pour les derniers amateurs de réflex!  ;D

Selon les slides Sony de SAR que tu as toi même cité dans un fil voisin, Sony donne ses prévisions globales (pas Europe uniquement donc) et le reflex reste devant jusqu'en 2017. Et un marché ne se mesure de toute façon ni à l'Europe, ni à l'Asie, mais dans son ensemble.
Enfin, selon les chiffres CIPA, l'Asie et même le Japon laisse encore le reflex devant le mirrorless cette année donc ta théorie sur les mirrorless devant me semble un brin prématurée.

Citation de: sofyg75 le Novembre 27, 2014, 09:52:14
Ilium juste une remarque, lorsque tu écrit qu'une marque établie ne prendra pas le risque de faire un bras d'honneur à l'existant ... Il y a pas mal d'année une marque établie l'a fait en renvoyant tout un parc optique à la casse ... le passage du fd à l'ef chez Canon a été un monumentale prise de risque industrielle ;)

S'il reste un peu de cet esprit aventureux chez Canon il n'est pas dit que leur futur mirrorless qui, à n'en pas douter arrivera, soit une machine au niveau.

N'ayant aucun chiffre pour essayer de comprendre ce qu'était leur position et la situation générale à l'époque, qui accessoirement ont bien changé depuis, je me garderai bien de faire le moindre parallèle. Disons juste qu'aujourd'hui trouver un subtil équilibre entre cet existant et ce qui pourrait au moins partiellement le remplacer demain est une position sage.

Yann Evenou

Citation de: sofyg75 le Novembre 27, 2014, 09:52:14

Minolta aussi avec le lancement de la monture A sur le 7000 en 1985. Mais ils se sont fragilisés financièrement en investissant en même temps dans l'éphémère format APS (dont la monture était la première "tout électrique" sur les reflex AF Vectis) et en violant le brevet Honeywell pour l'AF ce qui leur a couté un bras. Trop de prises de risques, et pour finir un département photo qui n'avait plus assez de budget R&D pour suivre Canikon sur les APN. On connait la suite, avec le savoir-faire Minolta dilué chez l'électronicien Sony... ::)
Sonyiste macrophage

JCCU

Citation de: Ilium le Novembre 26, 2014, 21:15:52
Faudrait éviter de prendre les 2 grands pour des buses qu'ils ne sont pas.
....
Qu'à l'instar d'à peu près tout le monde, ils se retrouvent surpris par l'inversion de tendance et la progression plus rapide que prévue, ça n'a rien d'étonnant.
...

Déjà, tu as quoi contre les buses?  :D :D :D :D Après tout, c'est un très bel oiseau, qui donne du plaisir à le photographier  ;D

Ensuite, ton raisonnement n'est pas tout à fait correct. Si on prend sans discuter ce qu'a dit Mistral, les NEX ont été au début un ballon d'essai mais dès fin 2010, on savait que c'était un succès ...et que çà deviendrait FF un jour ou l'autre (personnellement, c'est d'ailleurs pour cela qu'après le 24 et le 50 1.8, je n'ai plus investi dans des optiques E -comme les touit ou le 10/18 - parce que je voulais des optiques compatibles FF) --> Etre "surpris" en 2014, çà montre qu'en terme d'écoute du marché, ce n'est pas terrible.

JCCU

Citation de: Yann Evenou le Novembre 27, 2014, 10:38:41
....
On connait la suite, avec le savoir-faire Minolta dilué chez l'électronicien Sony... ::)

Tu veux dire "transcendé par..."  :D

(Heureusement qu'ils n'en sont pas restés à l'A900)

Yann Evenou

Citation de: JCCU le Novembre 27, 2014, 10:51:15
Tu veux dire "transcendé par..."  :D

(Heureusement qu'ils n'en sont pas restés à l'A900)

- Reflex expert A700 débarassé du très pratique intervallomètre intégré de son prédecesseur Minolta et affublé d'une batterie de modes "pour les nuls" sur la molette, puis laissé sans descendance sur ce créneau
- A900 et A850, reflex experts probablement les plus aboutis à leur sortie, laissés sans descendance
- baisse de la qualité d'amortissement des miroirs en fin de course par rapport aux modèles Minolta
- gamme des optiques pros Minolta abandonnée à l'exception du 2.8/300 et du 2.8/70-200 dont l'évolution a été très ralentie au prix d'un retard sur Canikon, et 4/500 des projets Minolta devenu pendant des années un "vaporware" pour finalement sortir à un tarif prohibitif pour une qualité un ton en dessous des concurrents
- ergonomie des boitiers "grand public" dégradée, et régression de la qualité de leurs viseurs optiques par rapport au Sony/Minolta A100

Transcendant... ::)
Sonyiste macrophage

Ilium

Citation de: JCCU le Novembre 27, 2014, 10:49:45
Déjà, tu as quoi contre les buses?  :D :D :D :D Après tout, c'est un très bel oiseau, qui donne du plaisir à le photographier  ;D

Ensuite, ton raisonnement n'est pas tout à fait correct. Si on prend sans discuter ce qu'a dit Mistral, les NEX ont été au début un ballon d'essai mais dès fin 2010, on savait que c'était un succès ...et que çà deviendrait FF un jour ou l'autre (personnellement, c'est d'ailleurs pour cela qu'après le 24 et le 50 1.8, je n'ai plus investi dans des optiques E -comme les touit ou le 10/18 - parce que je voulais des optiques compatibles FF) --> Etre "surpris" en 2014, çà montre qu'en terme d'écoute du marché, ce n'est pas terrible.

J'ai pris les chiffres CIPA et ils montrent des courbes similaires entre mirrorless et reflex jusqu'en 2013 inclus (les 2 baissent alors). En 2013, année difficile donc, j'ai souvenance de quelques articles (dont un des Echos et plusieurs presse photo), et je ne me souviens pas en avoir lu un seul qui donnait le mirrorless comme sauveur du reflex. Ce qui semble avoir surpris pas mal de monde, c'est que la courbe mirrorless remonte en 2014 alors que celle du reflex continue à baisser même si moins qu'avant. Les constructeurs ont bien d'autres indicateurs et plus précis mais de toute évidence certaines évolutions n'étaient pas attendues aussi rapidement.

Accessoirement, on parle là du marché mirrorless dans son ensemble, la situation du mirrorless FF étant assurément différente.

PS: loin de moi l'idée de réduire l'intérêt de ce qu'a dit Mistral mais il parlait de Sony qui n'est pas vraiment seul sur ce marché ni le premier.

ddi

Citation de: Yann Evenou le Novembre 27, 2014, 11:02:22
- Reflex expert A700 débarassé du très pratique intervallomètre intégré de son prédecesseur Minolta et affublé d'une batterie de modes "pour les nuls" sur la molette, puis laissé sans descendance sur ce créneau ==> A77 - A900 et A850, reflex experts probablement les plus aboutis à leur sortie, laissés sans descendance ==> A99- baisse de la qualité d'amortissement des miroirs en fin de course par rapport aux modèles Minolta ==> Miroir fixe ..on ne peut pas faire plus amorti  ;D
Trans... lucide non  ;)

JCCU

- Reflex expert A700 débarassé du très pratique intervallomètre intégré de son prédecesseur Minolta et affublé d'une batterie de modes "pour les nuls" sur la molette, puis laissé sans descendance sur ce créneau
- A900 et A850, reflex experts probablement les plus aboutis à leur sortie, laissés sans descendance
- baisse de la qualité d'amortissement des miroirs en fin de course par rapport aux modèles Minolta
- gamme des optiques pros Minolta abandonnée à l'exception du 2.8/300 et du 2.8/70-200 dont l'évolution a été très ralentie au prix d'un retard sur Canikon, et 4/500 des projets Minolta devenu pendant des années un "vaporware" pour finalement sortir à un tarif prohibitif pour une qualité un ton en dessous des concurrents
- ergonomie des boitiers "grand public" dégradée, et régression de la qualité de leurs viseurs optiques par rapport au Sony/Minolta A100

Transcendant... ::)

A700 : je ne connais pas; par contre une descendance = A77 que je connais et qui est très bon (sauf que 'est un APSC)

A900: je connais (j'en ai 2) J'ai aussi le A99. C'est clairement le descendant (quasi même IHM) ..et c'est autre chose en terme de performances, de qualité d'images, de possibilité, ...

gamme optique:
      euh, tu n'oublies pas un peu les Sony/Zeiss (24/50/85/135) ?  :D
      dans les "pro" pas abandonnés, tu n'en oublies pas quelques uns (135STF, 100macro, ...)
     500/4: je connais quelqu'un qui l'a et il en est très content (apparemment il y a eu quelques bobos sur les premiers exemplaires mais depuis çà a bien changé. Quant au prix "prohibitif", il est plus cher que ses petits camarades mais il est en dessous de 10 000E chez PSC Pour mémoire, le Minolta 600 était à ...?  Là, je ne pense pas qu'ils aient  franchement trahis l'héritage Minolta ;D

ergonomie des boitiers grand public et qualité de leurs viseurs optiques il reste des viseurs optiques ?  ???

Bref tu es malheureux parce que ce ne sont plus des OVF mais à part çà...

JCCU

....
....

Celle-là, pas compris? Tu compares A900 et Dynax9 ? parce que sur A99, pas de miroir mobile

Si tu veux vraiment chercher des moins, l y en a uniquement 2:
    l'obturateur qui n'est plus au 1/12 000 comme sur mon Dynax9
    l'absence de flash intégré sur ll'A900 et l'A99 ???
(je pourrais aussi rajouter que je préfère le volet d'oculaire rouge du Dynax9 au noir de l'A99 mais là, çà ne va pas loin d'autant qu'avec un EVF, çà ne sert à rien)

Sinon sur le reste, entre l'A99 et l'A900, le choix est vite fait (et pourtant j'aime bien mes A900)

stringway

Même si la famille des A7 se vend bien et apparement au delà des prévisions, la part des "sans miroirs" 24x36 dont elle est la seule représentante ne doit pas peser bien lourd parmi l'ensemble des "sans miroirs" APSC et M4/3 ?  ::)

Nota: je n'ai non plus rien contre les buses; d'autant que selon les époques on en trouve de variables...🐣

JCCU

Citation de: stringway le Novembre 27, 2014, 11:37:06
Même si la famille des A7 se vend bien et apparement au delà des prévisions, la part des "sans miroirs" 24x36 dont elle est la seule représentante ne doit pas peser bien lourd parmi l'ensemble des "sans miroirs" APSC et M4/3 ?  ::)
..

Cà doit dépendre si tu raisonnes en nombre ou en prise de commande

Un A7S, c'est quand même l'équivalent de presque 4 A6000 en argent

Yann Evenou

Oui, je compare A900 et les Dynax experts (pas seulement le 9) qui avaient un miroir bien amorti, eux... >:(

Pour les objectifs, la perte des 2.8/200, 4/300, 4.5/400 et 4/600 ça ne te suffit pas ? Pour le 500, faire plus cher que les autres et (selon les test, à ce prix là je n'achète pas !) légèrement moins bon, je n'appelle pas ça une bonne manip.

Et en effet, il n'y a plus d'OVF, et tant que je ne retrouverai pas le confort d'un viseur d'A850/A900 dans  un SLT, je n'achète pas non plus. Ce que je regrette, c'est que Sony n'ait pas mis le capteur (si possible défilté) et l'électronique d'un A99 dans un A900 qui n'apporte rien pour ma pratique qui justifie de perdre le confort de visée de l'OVF...

Pour les optiques que tu cites, il n'y a guère que le 100 macro qui présente un intérêt à mes yeux...

Et pour la dilution de l'héritage Minolta, je maintiens la baisse lamentable de qualité de visée sur les Axxx et Axx grand public par rapport aux OVF conçus chez Minolta (D7D, D5D, A100), trous de serrure sur les Axxx et viseurs de bridges bas de gamme sur les Axx. Et je ne parle pas de l'ergonomie des boitiers pour mains de nains avec touches multi-fonctions horripilantes...
Sonyiste macrophage

sofyg75

Citation de: Ilium le Novembre 27, 2014, 10:28:57
N'ayant aucun chiffre pour essayer de comprendre ce qu'était leur position et la situation générale à l'époque, qui accessoirement ont bien changé depuis, je me garderai bien de faire le moindre parallèle. Disons juste qu'aujourd'hui trouver un subtil équilibre entre cet existant et ce qui pourrait au moins partiellement le remplacer demain est une position sage.
les chiffres ? Quels chiffres ? C'est tout simple, pas besoin de chiffres  ;)
le jours J -1 tu avais un parc objectif
le Jour J Canon annonce le changement de monture (incompatibilité totale entre les fd et les ef le tirage étant différent)
le jour J +1 ton parc objectif ne vaut plus rien
C'est tout simple  :D
Je parle d'expérience  :D

C'est une position bien plus radicale que celle de développer un mirrorless sérieux qui ne viendra aucunement tuer la partie reflex de la production Canon

Je ne suis pas dans un prosélytisme quelconque, je suis passé en Sony pour le mirrorless et n'ai plus du tout l'intention de faire machine arrière (sauf si Canon sort un hybride avec un capteur Sony et une monture ef avec af rapide  :D ) ... par contre j'ai et j'ai l'intention de conserver un reflex, j'attends le successeurs du 6D ou du 5D3, mais effectivement un A9 avec un af rapide, précis et accrocheur, sans doute stabilisé et avec des capteurs aux performances équivalentes à l'A7s ça me laisse songeur et je pourrait passé au tout hybride effectivement.

Je fait sans doute parti de ces quelques nouveaux clients Sony qui sont entrés par la petite porte et un boitier de complément (qui fait quand même près de 70% de mes photos, donc un gros complément) et qui pourrait totalement switcher ... si l'A9 tiens ses promesses  :P

Polak

En attendant de voir ce que donne le 28/21 Sony, le FD 20 2.8 fait le job sur un A7. Les FD lachés en rase campagne par Canon revivent avec Sony. Les cailloux sont éternels.

Cjour

Coucou, la revoilou : la rumeur sur le site Sonyalpha... etc. : les 46 Mpix sont imminents, seront-ils pour le A9 ? Pour un A7R + ? Ou A7 R Mk II ? Ou pour les 2 ?

En tous cas, réjouissons-nous de vivre dans un domaine ou l'avancée technologique à rythme soutenu nous promet des lendemains photo qui chantent.
Je pense par ex à feu mon A900, payé un peu moins de 2000 €. Je n'aurais pas imaginé pouvoir rêver à l'époque d'un A7 de moitié prix en € constant (hors inflation), - et même, qui est le prix de feu mon Nex 7 ! -, globalement supérieur technologiquement, et moitié moins lourd.

Il paraît que "Sony l' a fait..." Espérons qu'ils nous en feront encore de belles comme ça.